Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Enneigement Sochi JO 2014


breton
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grand beau temps sur Rosa Khutor ce matin pour la 1ère épreuve de ces JO default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.francetvsport.fr/les-jeux-olympiques/replay/surf-des-neiges/slopestyle-hom-qualif-serie-1-7031

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme depuis l'arrivée des athlètes il y a quelques jours, grand bleu et pas de vent sur Sochi et les sites de ski

Superbes images à la télé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des jeux olympiques d'hiver qui se transforment presque en JO d'été , des images qui prêtent à sourire quand on voit ce matin à la télé les skieuses de fond en manches courtes . Heureusement qu'ils ont un gros stock de neige , le plan d'urgence est activé thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des jeux olympiques d'hiver qui se transforment presque en JO d'été , des images qui prêtent à sourire quand on voit ce matin à la télé les skieuses de fond en manches courtes . Heureusement qu'ils ont un gros stock de neige , le plan d'urgence est activé thumbdown.gif

Ben ouais, c'est ça d'organiser des JO d'hiver n'importe où ! $$$$$$$$$

http://sotchi.blog.lemonde.fr/2014/02/13/cest-le-printemps/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Des jeux olympiques d'hiver qui se transforment presque en JO d'été , des images qui prêtent à sourire quand on voit ce matin à la télé les skieuses de fond en manches courtes . Heureusement qu'ils ont un gros stock de neige , le plan d'urgence est activé thumbdown.gif

Et dire qu'il est même prévue de la pluie pour dimanche !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il convient toutefois de signaler qu'on est actuellement 10°C au dessus des moyennes de saison qui sont de -3°C à 850hpa au 15 février et -5°C début mars.

Dans les Alpes ça nous donnerait du 10°C à 850hpa, soit des moyennes dignes du mois de juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il convient toutefois de signaler qu'on est actuellement 10°C au dessus des moyennes de saison qui sont de -3°C à 850hpa au 15 février et -5°C début mars.

Certes, mais avec le contexte climatique actuel, et avec les moyennes de T (au sol) de Sotchi, c'était prendre un énorme risque. On voit le résultat.

Mais bon, je ne suis pas dupe, et je sais bien comment ont été attribués ces JO, de même que la Coupe du monde de foot de 2022. Triste époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ben ouais, c'est ça d'organiser des JO d'hiver n'importe où ! $$$$$$$$$

http://sotchi.blog.lemonde.fr/2014/02/13/cest-le-printemps/

Sans dire que tout est clair dans la candidature de Sotchi, Sotchi avec le Caucase à côté c'est pas plus loufoque que Vancouver et son climat océanique ou Turin en Italie.

Le fait est que le gigantisme des JO oblige dorénavant à s'installer dans des grandes villes et rares sont les grandes villes en montagne.

Vancouver avait bien plus de problème car il n'y avait pas assez de neige et il avait fallu aller en chercher en hélico ou la transporter en camions sick.gif

Là l'organisation a stocké énormément de neige de l'hiver dernier. Il y aura de la neige pour les épreuves sans problème.

Par contre pour ce qui est de sa qualité...

985160.jpg

(http://www.bfmtv.com/sport/chaud-devant-a-sotchi-710160.html)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Certes, mais avec le contexte climatique actuel, et avec les moyennes de T (au sol) de Sotchi, c'était prendre un énorme risque. On voit le résultat.

Mais bon, je ne suis pas dupe, et je sais bien comment ont été attribués ces JO, de même que la Coupe du monde de foot de 2022. Triste époque.

Je ne me mêle pas de politique pour parler des JO ou bien de la Coupe du Monde de foot, mais les exigences démentielles du CIO et de la FIFA en terme de garanties financières d'organisation ont envoyé aux oubliettes toutes les candidatures un peu exotiques... voire même sérieuses mais moins fiables financièrement.

En tout cas mon frère est sur place, à titre personnel (pour profiter du spectacle et pas pour se renseigner sur les aspects sociaux de la chose...), et selon lui, l'organisation est parfaite, à ce prix on n'en espérait pas moins, le spectacle de qualité, même s'il me confirme que la douceur est totalement irrationnelle, même pour la population locale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans dire que tout est clair dans la candidature de Sotchi, Sotchi avec le Caucase à côté c'est pas plus loufoque que Vancouver et son climat océanique ou Turin en Italie.

Le fait est que le gigantisme des JO oblige dorénavant à s'installer dans des grandes villes et rares sont les grandes villes en montagne.

Vancouver avait bien plus de problème car il n'y avait pas assez de neige et il avait fallu aller en chercher en hélico ou la transporter en camions sick.gif

Là l'organisation a stocké énormément de neige de l'hiver dernier. Il y aura de la neige pour les épreuves sans problème.

Par contre pour ce qui est de sa qualité...

Rien n'oblige à s'installer dans des grandes villes. Et puis Vancouver c'était Whistler, et Turin c'était Sestrières, comme tu le sais. En 2010, il faut quand même savoir que le Canada a vécu l'hiver le plus chaud de son histoire, ce n'est pas rien... Mais bon, c'est toujours et encore une histoire de fric dans ce bas monde.

Vivement 2018... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas mon frère est sur place, à titre personnel (pour profiter du spectacle et pas pour se renseigner sur les aspects sociaux de la chose...), et selon lui, l'organisation est parfaite, à ce prix on n'en espérait pas moins, le spectacle de qualité, même s'il me confirme que la douceur est totalement irrationnelle, même pour la population locale.

Ah ça, j'y crois parfaitement, que l'organisation est très bonne. Et pour ma part, je ne fais absolument pas d'anti-Russie primaire, comme c'est un peu la mode en France (à ce que je lis ici et là). Je dis juste que c'était prendre un gros risque que de les faire aussi au sud. Et c'est dommage pour la qualité de la neige...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Rien n'oblige à s'installer dans des grandes villes. Et puis Vancouver c'était Whistler, et Turin c'était Sestrières, comme tu le sais. En 2010, il faut quand même savoir que le Canada a vécu l'hiver le plus chaud de son histoire, ce n'est pas rien... Mais bon, c'est toujours et encore une histoire de fric dans ce bas monde.

Vivement 2018... wink.png

Oui bien sur que Whistler et les Alpes (Sestrières pr l'alpin, Pragelato pr le nordique...). Mais là à Sochi, les site de fond et biathlon sont à 1500 m d'altitude, d'alpin à 1000 m (les points bas), et c'est pas incongru. Le site de saut à ski et combiné nordique à 600 m lui est plus limite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'oblige à s'installer dans des grandes villes. Et puis Vancouver c'était Whistler, et Turin c'était Sestrières, comme tu le sais. En 2010, il faut quand même savoir que le Canada a vécu l'hiver le plus chaud de son histoire, ce n'est pas rien... Mais bon, c'est toujours et encore une histoire de fric dans ce bas monde.

Vivement 2018... wink.png

Ah ça, j'y crois parfaitement, que l'organisation est très bonne. Et pour ma part, je ne fais absolument pas d'anti-Russie primaire, comme c'est un peu la mode en France (à ce que je lis ici et là). Je dis juste que c'était prendre un gros risque que de les faire aussi au sud. Et c'est dommage pour la qualité de la neige...

Whistler et aussi Cypress Mountain ça bouffe de la neige les modules de freestyle et un border cross

ceux là ont enlevé 2009 2010 de leurs stats avantageuses http://cypressmountain.com/mountain-stats

mais vu leur manière de mesurer l'enneigement de leur domaine ( annonçaient 292 cm en bas début mars en 2010 ce qui était risible et incompatible les cumuls de neige de 5 m annoncés, vu les redoux en janvier fev et les photos récentes à ce moment là

genre de mesures qui donneraient " il y a un mètre de neige là"

http://www.sommerschi.com/forum/reportagen-f8/hauser-kaibling-at-18-04-2009-t1787.html

Cypress Mountain très mal servis cette année là c'est sûr ! mais ce n'est pas à la fête non plus cet hiver dans la région proche du littoral et question redoux ils s'en prennent souvent qd même

Le petit domaine sympathique de Mt cain alias "Vancouver Island's best Powder" ; > 500 cm en couche au sol en 2011 sans canons ni camions de neige là , où certains allaient en ski de rando mi juillet ..) n'a toujours pas ouvert cette saison faute de neige suffisante . sont en train de damer pour une ouverture éventuelle le 22 fevrier . Pas vu pire que ça cet hiver

Rque ; Latitude de Sotchi = celle de Toulouse

et bien sûr latitude ça ne veut rien dire en soi suffit de voir ça http://nsa34.casimages.com/img/2014/01/09/14010912215560210.jpg à la latitude de Seville là et aux environs de 300/ 400 m d'altitude, ça cumule bcp plus que le Mt Rainier ou Revelstoke

de même qu'altitude ça ne protège pas de la pluie même dans un trou à neige :

http://www.nps.gov/crla/planyourvisit/upload/Current-1-7.pdf

Sinon ce qui m"énerve c'est de lire à dr à g les causeries d'ignares absolus qui voient "climat subtropical" sur Sotchi et au vu de leurs commentaires genre "Sotchi a un climat comparable à celui de la Floride" (!) s'imaginent des JO d'hiver avec des skieurs sous les cocotiers

Avec les photos et une bonne couche d'ignorance on pourrait aussi dire qu'on ne devrait pas envisager d'organiser chaque année une descente de coupe du monde de ski là

http://gma.yahoo.com/photos/humpback-whales-at-the-uramba-bahia-malaga-natural-park-slideshow/helicopter-delivers-snow-men-39-alpine-skiing-downhill-photo-131545308.html

Sûr que c'est visiblement un endroit où le ski alpin n'a pas sa place ... wink.pngwink.pngwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

genre de mesures qui donneraient " il y a un mètre de neige là"

http://www.sommerschi.com/forum/reportagen-f8/hauser-kaibling-at-18-04-2009-t1787.html

C'est peut-être une hérésie pour la nature, mais je trouve ça très beau ce contraste serpentin blanc/vert printanier.

Après la vague de chaleur, le brouillard qui enveloppe les sommets dès ~1000 m.

Brouillard doux qui endommage beaucoup plus la neige que la chaleur sèche des derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Neige mouillée en haut des pistes - pluie en bas. Temps pourri ce mardi sur les complexes de montagne de Sotchi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Retour du soleil à Sotchi et sur les complexes de montagne.

Tant mieux, c'était lugubre hier avec la pluie ou la neige mouillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah tiens, un topic sur Sotchi. Je le découvre.

En tous cas, pas terrible géographiquement pour organiser des JO d'hiver.

C'est là où on remarque que la politique et la propagande a prit le pas sur le sport.

Allez, les prochains JO d'hiver auront lieu au Quatar !laugh.png

PS/ j'avais zappé les jeux, je crois ne pas avoir regardé une seule image cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je ne résiste pas à un up de mi février ...  Le Qatar ? http://en.rosaski.com/skiing/live/

Snow height  ... Ce ne sont pas les cumuls  :D 

 

(PS je n'ai rien d'un fan de Poutine , c'est juste que ce coin est dans ma zone radar de gros bras neigeux épisodique , au même titre que les Abruzzes par ex.  )

Rosa Plateau (1170 m)
  −15˚C
 Snow height: 283 cm
Freshly fallen: 60 cm
 
        Rosa 1600 (1600 m) 
      −17˚C
 
     Snow height: 473 cm     
    Freshly fallen: 60 cm
    .
Rosa Peak (2320 m)
−22˚C
 
wthr_snow.png Snow height: 514 cm
Freshly fallen: 51 cm
 
.
Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...