Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages génois - round 3


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Salut à tous!

 

Cette période de confinement est propice à la plongée dans les disques durs, pour y retrouver le goût de la liberté de la saison passée! Ainsi, voici une nouvelle chasse génoise datant du 15 octobre et effectuée en partie avec le compère @cirrus007.

 

La situation est assez classique pour la saison avec un vigoureux flux de Sud piloté par une dépression assez pénétrante sur le proche Atlantique, un front froid doit balayer toute la Provence... et une convergence doit se former dans le Golfe de Gênes bien à l'avant de ces intempéries.

 

0Jr3Zc.png

 

Nous nous retrouvons le 14 octobre au soir dans une atmosphère moite typique de la Côte, malgré la saison déjà avancée, sous un ciel constellé de bancs d'altocumulus très élevés. Nous prenons l'Autostrada dei Fiori direction la convergence prévue pour la nuit prochaine.

 

Au fil de la route, les altocumulus défilent puis bientôt, viennent les stratus et la bruine!

 

Nous choisissons de patienter à Arenzano, pile sous la convergence en attendant le début des hostilités. Le ciel est très bas (guère plus de 400m), la bruine tombe dans une atmosphère brumeuse avec un petit +15°C... La patience de l'animal est mise à rude épreuve en comparant une situation sur Gênes à une situation de zonal à Rouen. Grave erreur! :D

En effet, les orages du golfe de Gênes ont, surtout à cette saison, la particularité de commencer systématiquement dans un temps breton au possible.

 

2gXX7p.png

 

Peu à peu, la pluie s'intensifie puis un véritable déluge s'abat sur nous. Les vents se renforcent progressivement de part et d'autres de la convergence. Le moment est venu de se placer correctement, dans l'inflow des orages en formation. Nous sommes à présent à Voltri, en limite du port industriel de Gênes.

 

2tgoZ5.png

 

Le ciel est ici un peu plus haut, et les choses sérieuses ne se font pas attendre. Premier impact, 160kA, ça arrache!

1]

h4GRU3.png

 

S'en suit un déluge de foudre typique du coin: en air sec, bien ramifiée, à impacts multiples... pas mal pour un temps breton. B|

2]

IYorZu.png

 

Nous sommes parfaitement positionnés à l'écart de la pluie et avec le vent tiède dans le dos qui évite aux rares gouttes qui parviennent à s'échapper des nuages de toucher l'objectif. Il n'y a qu'à admirer!

3]

mk8Imd.png

 

Malheureusement, beaucoup d'impacts se situent entre 150 et 250kA et tendent à cramer même à f/16! La série est donc loin d'être complète!
Peu à peu, la cellule approche et même si nous sommes figés devant le spectacle, ça commence à sentir le grillé! :ph34r:

4]

Yo4lhT.png

 

L'adrénaline ne peut que vous fixer sur la plage devant un tel spectacle et déchainement de violence... Tous sont tombés simultanément, exposition courte et sans superposition garantie. La côte se fait littéralement bombarder sous nos yeux.

5]

zW4lXC.png

 

Adrénaline ou pas, le moment est bientôt au repli par mesure de survie xD

6]

H6zXiS.png

 

Alors que les orages se généralisent et la zone de foudroiement sèche touche le centre ville de Gênes (inchassable). Nous décidons donc de retourner à Arenzano pour goûter à la puissance des éléments sous l'orage. Je connais quelques corniches abritées des inondations dans cette ville ce qui pourra permettre l'observation dans une relative sécurité.

 

IN7c4F.png

 

Afin d'imager un peu ce que veut dire cette image radar, voici un extrait du déluge qui se déverse sur nous en continu!

7]

 

A la faveur de très courtes et très relatives accalmies (pluies <200mm/h xD), nous pouvons capturer quelques impacts de foudre à proximité de la ville.

8]

U3z54m.png

 

9]

hDY8cI.png

 

Hélas, la pluie reprendra de plus belle... Le noyau dur de l'orage persistera sur la ville et ses alentours pendant plusieurs heures. C'est ainsi que @cirrus007 fuit la zone pour retrouver son travail sans embrouilles le lendemain à Nice. De mon côté, je reste sur place pour vivre l'épisode.

 

A ce moment, les cumuls sont déjà conséquents atteignant jusqu'à 241mm sur les monts du littoral.

 

ZOZmpB.png

 

A 8h du matin, c'est l'heure du réveil après une nuit complète de pluie diluvienne et de bombardement de foudre. A l'occasion d'une accalmie, je peux observer des rivières de bonne largeur dès les premières dizaines de mètres de pente des montagnes littorale... impressionnant!

10]

 

Niveau radar, le secteur n'est pas au bout des problèmes. La convergence n'a pas bougé d'1km et concerne toujours les mêmes zones...

 

AjhG3p.png

 

Dans la plupart des rues d'Arenzano, les inondations restent limitées grâce aux aménagements adaptés de la région. Ce qui n'empêche pas aux sols de très clairement saturer.

11]

hf8VIZ.jpg

 

Pour autant, il est difficile de quitter la ville car les cours d'eau, eux, sont furieux! Ce sera donc sieste jusqu'à midi en attendant que les choses ne se calment...

5NKMQi.png

 

La mer est également déchainée, brunie par les cours d'eau en crue qui se déversent dans la baie. Au total, il sera tombé jusqu'à 560mm sur l'épisode dans les hauteurs d'Arenzano!

12]

 

Quelques ambiances tempétueuses...

 

13]

TPkiEm.png

 

14]

wAO9Ya.png

 

15]

wJ8mC1.png


La suite prochainement avec la poursuite de la situation vers le Nord au niveau des Grands Lacs.

 

bcihbC.png

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Ahhhh je l'attendais celui la, merci beaucoup Jerem! Incroyables captures en bord de mer, et encore plus hallucinant de cramer des foudres même a f16..!!

Dans cette période bien morose, elles donnent du baume au coeur! Par contre c'est pas demain la veille qu'on pourra retourner chasser la bas 😕

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Jérémie ! Connaître le terrain et les bons paramètres météo dans ces situations est un vrai atout, bien géré :) Il est fascinant ce golfe...

Une pensée pour nos voisins qui dégustent le plus...

Hâte de voir la suite aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Magnifique ! Très bon récit, un régal ces orages méditerranéens.

 

Merci pour le partage, ça rend nostalgique, 4 ans qu'on attend leur retour en Languedoc 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Que de bons souvenirs, clairement la plus belle situ de 2019 me concernant, ce golfe de Gênes est absolument magique sur le plan de la foudre. Le reportage traduit bien l'intensité aussi bien kéraunique que pluviométrique de cet épisode, on faisait pas les malins... 

Va falloir remettre le couvert quand la situation pandémique mondiale se calmera... gageons que d'ici fin Juin ça se tassera et que ça augurera un bel automne 2020 !

 

Je pensais que des photos backstage de rince cochon apparaitraient vieux porc :D 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

 

Je pensais que des photos backstage de rince cochon apparaitraient vieux porc :D 

 

 

J’avais un minimum de respect pour ton image, mais comme tu souhaites être humilié en place publique voici la pièce à conviction demandée.

 

F77C512C-D6E6-4DAA-BFA8-22F53212F8FE.thumb.jpeg.447345520deb8be62fe33f63593b312f.jpeg.3774422c26e4b38714887ab6a06faf7e.jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

L’enfoiré 😂 je pensais plutôt à ce genre de photo d’ambiance

 

2B592C5A-4F5E-4D76-954F-43EE6C3C6992.thumb.jpeg.4a408ce37a9af1b866ffa2961806b0fa.jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sacré report que tu nous témoigne!

Ça fait du bien de voir de telles ambiances!

Ahh puis la bière en chasse un incontournable!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...