Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weewx


BMGB-59

Messages recommandés

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Confirmation pour avoir mené le test pendant plusieurs semaines avec Raph sur ma station, à partir d'une instance WeeWX qui tournait côté IC. Moyennant une redirection du port 2222 via la table de nattage de la Freebox (sur laquelle j'ai la main à distance), la récupération fonctionnait très bien, même si ça télescopait parfois avec les envois "classiques" vers les serveurs Weatherlink.com, et encore + quand, forcément, je démarrais mon logiciel Weatherlink ici à Montreuil (ce qui permet par exemple d'avoir le WeatherBulletin en temps réel, comme si j'étais chez mes parents en Touraine).


Mais après plusieurs semaines (mois je sais plus 'faudrait que je vérifie dans mes archives), nous nous sommes aperçus que le datalogger était sursollicité, et que les ports de l'IP fixe de mes parents étaient scannés à haute dose. J'ai donc fermé le nattage, fin du test, clairement le datalogger n'est pas assez sécurisé - il faudrait probablement l'isoler dans une DMZ "béton" pour éviter tout rebond à droite et à gauche sur le réseau local.

 

@Raph06 Si je me rappelle bien c'est bien le souci que j'avais eu aussi à Senlis  cet hiver( sursollicitation du datalogger et données weewx plus transmises à IC)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous. Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx. Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail

Et voici les 15 fichiers pour les traductions. Bon téléchargement traduction fichier about_inc.pdf traduction fichier celestial_html_tmpl.pdf traduction fichier celestial_inc.pdf traduction

Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html   Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dan

Images postées

Très beau point @Raph06. Je te rejoins à 100% et je crois que je vais en faire de même. Un raspberry pi ne coûte pas grand chose et consomme quedal.

 

Étant donné que je passe par le nouveau module WeatherLink Live, je passe directement par le HTTP du module. Et j'ai filtré l'accès du port 80 avec l'IP de mon VPS chez OVH. Je sais ce n'est pas sur certaines box qu'on peut filtrer mais comme ça je garde une certaine maîtrise sur le flux. Hormis si il y a une faille sur la box, mais ça c'est un autre débat.

 

Je rajouterai qu'un onduler pas trop cher peut permettre de palier à d'éventuels coupures de courant. Je suis en réflexion là dessus ^^

 

 

Modifié par Drealine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 7 heures, BMGB-59 a dit :

Bonjour @Raph06

Pour la ram en mémoire tu fais comment ? tu utilises ramlock ou tu paramétrés un fichier ?

Merci

 

Salut, inspiré en grande partie de ce tuto : https://david.mercereau.info/raspberrypi-raspbian-en-lecture-seul-readonly-pour-preserver-la-carte-sd/

et pt-être de ça aussi https://www.magdiblog.fr/divers/comment-prolonger-la-duree-de-vie-de-vos-cartes-sd-sur-raspberry-pi/

 

Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Mais après plusieurs semaines (mois je sais plus 'faudrait que je vérifie dans mes archives), nous nous sommes aperçus que le datalogger était sursollicité, et que les ports de l'IP fixe de mes parents étaient scannés à haute dose. J'ai donc fermé le nattage, fin du test, clairement le datalogger n'est pas assez sécurisé - il faudrait probablement l'isoler dans une DMZ "béton" pour éviter tout rebond à droite et à gauche sur le réseau local.

 

En effet, avec le tiens, je me rappelle que le port ouvert avait été repéré très rapidement, bien plus rapidement que ce que j'avais "l'habitude" d'avoir parfois sur d'autres stations. Simple hasard, ou autre, je ne sais pas.

 

Il y a 2 heures, Drealine a dit :

Très beau point @Raph06. Je te rejoins à 100% et je crois que je vais en faire de même. Un raspberry pi ne coûte pas grand chose et consomme quedal.

 

Pour ce que ça coûte en effet (prix d'achat + énergie) 😉

 

Il y a 2 heures, Drealine a dit :

Étant donné que je passe par le nouveau module WeatherLink Live, je passe directement par le HTTP du module. Et j'ai filtré l'accès du port 80 avec l'IP de mon VPS chez OVH. Je sais ce n'est pas sur certaines box qu'on peut filtrer mais comme ça je garde une certaine maîtrise sur le flux. Hormis si il y a une faille sur la box, mais ça c'est un autre débat.

 

Effectivement, je ne l'ai as détaillé car quasi aucune box ne sait faire ça (malheureusement). Je suppose que tu as une FreeBox, ou carrément une solution maison ? Et dans ce cas, en effet pas de problèmes au moins 😉

 

Il y a 2 heures, Drealine a dit :

Je rajouterai qu'un onduler pas trop cher peut permettre de palier à d'éventuels coupures de courant. Je suis en réflexion là dessus ^^

 

C'est vrai ! Cela dit, une coupure de courant de plus de 42 heures ça fait bien des années qu'on a pas du voir ça en France. Donc une hardware clock est bien moins chère et plus efficace à mon avis 😛 en tout cas je ne pourrai pas mettre un onduleur sur chacune de nos stations ^^

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 56 minutes, Raph06 a dit :

Donc une hardware clock est bien moins chère et plus efficace à mon avis 😛 en tout cas je ne pourrai pas mettre un onduleur sur chacune de nos stations ^^

Oui je suis d'accord mais dans le cas du WLLive , il faut impérativement avoir du courant car quand il est sur la batterie de secours , le Wifi ou "l'ethernet " se coupe, et donc c'est impossible de récupérer les données car vous n'avez plus de connexion entre le WLLive et le Raspberry/Box FAI.  :/ 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les réponses je vais peut être revendre le weather link live et repartir sur un USB. Ça paraît plus simple à mettre en œuvre et plus sécuritaire, et dans le pire des cas je retravaillerai avec graphweather. Bon c est dommage quand même, car ce qui me intéresse c est de partager le rafraîchissement des données par intervalles de 2.5 scdes et il me semble que ce n' est possible qu'avec weewx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, celetron71 a dit :

Vu les réponses je vais peut être revendre le weather link live et repartir sur un USB. Ça paraît plus simple à mettre en œuvre et plus sécuritaire, et dans le pire des cas je retravaillerai avec graphweather. Bon c est dommage quand même, car ce qui me intéresse c est de partager le rafraîchissement des données par intervalles de 2.5 scdes et il me semble que ce n' est possible qu'avec weewx. 

Oui c'est possible , Vous avez le driver de @Drealine conçu pour récupérer les données depuis le WLLive ;)  !! 

 

https://meteo-jussy.fr/ 

https://meteo-tethieu.fr/Weewx/belchertown/ 

 

Regarde  ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 970hPa a dit :

Oui c'est possible , Vous avez le driver de @Drealine conçu pour récupérer les données depuis le WLLive ;)  !! 

 

https://meteo-jussy.fr/ 

https://meteo-tethieu.fr/Weewx/belchertown/ 

 

Regarde  ;) 

J'ai investi dans le WLL en consultant ces sites et les publications de Drealine. Je pensais pouvoir installer weewx facilement. J' ai mon loué un serveur VPN, et commencé à suivre le tuto mais il manque pas mal de petites indications qui font que pour un novice en VPN,  debian, python, code, c'est quasi infaisable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, celetron71 a dit :

J'ai investi dans le WLL en consultant ces sites et les publications de Drealine. Je pensais pouvoir installer weewx facilement. J' ai mon loué un serveur VPN, et commencé à suivre le tuto mais il manque pas mal de petites indications qui font que pour un novice en VPN,  debian, python, code, c'est quasi infaisable. 

Je suis d'accord. Mon tuto est un peu en mode bourrin. 

Quand j'aurai du temps, je pense refaire le tuto ou faire une image pré faite.

Après si tu as vraiment quelques soucis, n'hésites pas à m'en faire part en MP, je peux t'aider ^^

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Drealine a dit :

Je suis d'accord. Mon tuto est un peu en mode bourrin. 

Quand j'aurai du temps, je pense refaire le tuto ou faire une image pré faite.

Après si tu as vraiment quelques soucis, n'hésites pas à m'en faire part en MP, je peux t'aider ^^

Merci beaucoup, là je suis en vacances donc je ne me suis pas posé des heures  dessus encore, j'attaquerai plus sérieusement en septembre et compte bien sur ton aide 🙂.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, celetron71 a dit :

 Bon c est dommage quand même, car ce qui me intéresse c est de partager le rafraîchissement des données par intervalles de 2.5 scdes et il me semble que ce n' est possible qu'avec weewx. 

Bonjour,

 

Le logiciel "Weather Display" (sur PC)  permet un rafraîchissement des données toutes les 2.5 secondes aussi, et (à vérifier) il semble compatible avec Weatherlink Live.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2020 à 22:16, Raph06 a dit :

Bonjour @Raph06

Impossible d'installer ramlog ou ram2log sur 2 de mes rasp !

Je me suis rabattu sur la modification du fstab pour faire les nouveaux points de montage directement dans la ram.

Pour ceux que cela intéresse je suis enfin arrivé à paramétrer l'envoi sur un deuxième ftp avec un deuxième skin.

Ce qui donne : http://infoclimat.org/BMGB-59-62/

En parallèle de http://www.bergues.meteoamikuze.com/donnees/index.html

Si vous êtes intéressé ; faites le moi savoir je ferais un tuto 😉

@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 14/08/2020 à 12:25, jackT a dit :

Le logiciel "Weather Display" (sur PC)  permet un rafraîchissement des données toutes les 2.5 secondes aussi, et (à vérifier) il semble compatible avec Weatherlink Live.

Il est compatible depuis un moment ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Suite à plusieurs demande ; @Raph06 ou @bernardt60 ou autres ; pourriez mettre ici la ligne de commande et les indications nécessaires pour passer suivant mes tutos du datalogger IP au datalogger USB.

Ne m’écrivez pas directement car je ne pourais donner suite avant 1 mois départ en vacances oblige dès ce soir.

Merci d'avance pour les utilisateur d'un datalogger USB.

Je suivrais ce fils de loin pendant mes vacances.🍹

A bientot. 😎🌴

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BMGB-59 a dit :

Bonjour à tous

Suite à plusieurs demande ; @Raph06 ou @bernardt60 ou autres ; pourriez mettre ici la ligne de commande et les indications nécessaires pour passer suivant mes tutos du datalogger IP au datalogger USB.

Ne m’écrivez pas directement car je ne pourais donner suite avant 1 mois départ en vacances oblige dès ce soir.

Merci d'avance pour les utilisateur d'un datalogger USB.

Je suivrais ce fils de loin pendant mes vacances.🍹

A bientot. 😎🌴

 

 

Bonjour,

J'ai repris la page de ton tuto en question et modifié à la main(pour l'instant) ce qu'il faut saisir en cas de datalogger USB

 

MODIF_DATALOGGER_USB.pdf

 

Sinon avant que tu aies écrit ces tutos , je m'étais fait un petit guide pour l'installation toute simple que j'ai faite à Chamant de la VP2 avec un datalogger USB et une base SQL Lite que je pourrai vous communiquer pour ceux qui auraient quelques difficultés, ce qui m'étonnerait car c'est plus simple à configurer qu'avec un datalogger IP :$

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, bernardt60 a dit :

 

Bonjour,

J'ai repris la page de ton tuto en question et modifié à la main(pour l'instant) ce qu'il faut saisir en cas de datalogger USB

 

MODIF_DATALOGGER_USB.pdf 1 Mo · 2 téléchargements

 

Sinon avant que tu aies écrit ces tutos , je m'étais fait un petit guide pour l'installation toute simple que j'ai faite à Chamant de la VP2 avec un datalogger USB et une base SQL Lite que je pourrai vous communiquer pour ceux qui auraient quelques difficultés, ce qui m'étonnerait car c'est plus simple à configurer qu'avec un datalogger IP :$

Merci @bernardt60 je ferais une modif du tuto à la rentrée pour proposer les 2 options.🙂

@

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col du Bois CLair, 71960 SOLOGNY (396m)
Le 21/08/2020 à 08:03, BMGB-59 a dit :

Bonjour à tous

Suite à plusieurs demande ; @Raph06 ou @bernardt60 ou autres ; pourriez mettre ici la ligne de commande et les indications nécessaires pour passer suivant mes tutos du datalogger IP au datalogger USB.

Ne m’écrivez pas directement car je ne pourais donner suite avant 1 mois départ en vacances oblige dès ce soir.

Merci d'avance pour les utilisateur d'un datalogger USB.

Je suivrais ce fils de loin pendant mes vacances.🍹

A bientot. 😎🌴

 

 

J'allais faire la demande, mais je vois que tu as anticiper suite à plusieurs demandes !!

Le 21/08/2020 à 10:26, bernardt60 a dit :

Bonjour,

J'ai repris la page de ton tuto en question et modifié à la main(pour l'instant) ce qu'il faut saisir en cas de datalogger USB

 

MODIF_DATALOGGER_USB.pdf 1 Mo · 7 téléchargements

 

Sinon avant que tu aies écrit ces tutos , je m'étais fait un petit guide pour l'installation toute simple que j'ai faite à Chamant de la VP2 avec un datalogger USB et une base SQL Lite que je pourrai vous communiquer pour ceux qui auraient quelques difficultés, ce qui m'étonnerait car c'est plus simple à configurer qu'avec un datalogger IP :$

 

Merci pour les nouvelles consignes, je test ça dès tout est installé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col du Bois CLair, 71960 SOLOGNY (396m)

Bonjour,

 

Bon, premier problème avec l'installation de Weewx, je pensais que ça arriverait plus tôt lol.

On dirait que weewx n'arrive pas à communiquer avec ma station.

 

Je lance donc weewx avec la commande suivante, et j'ai le message comme quoi c'est ok mais rien ne se passe après.

pi@Weewx:~ $ sudo /etc/init.d/weewx start
[ ok ] Starting weewx (via systemctl): weewx.service.

Je suis avec un datalogger USB (merci Nico080), j'ai bien suivi les consignes donné par @bernardt60 dans son tuto. 

Le driver, j'ai mis 6 pour vantage et ensuite serial et après j'ai bien mis USB0

 

Je pense qu'il y a un problème à ce niveau là, weewx ne va pas chercher au bon endroit les données, mais je n'arrive pas à retrouver la source de l'erreur.

 

Quand je vais dans wwewx.conf, lignes 115 et 116 j'ai ceci, est-ce bon?

# The driver to use:
    driver = weewx.drivers.vantage

Mais je suis bien ligne 68

type = serial

et ligne 76 

port = /dev/ttyUSB0

 

 Quelqu'un aurait des consignes à me donner afin de faire un diagnostic peut être et savoir si tout est bien paramétré ? Et puis après corriger, mais si déjà j'ai le diagnostic, peut être je m'en sortirai seul pour réparer, qui sait !?! 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ptitom71 a dit :

Bonjour,

 

Bon, premier problème avec l'installation de Weewx, je pensais que ça arriverait plus tôt lol.

On dirait que weewx n'arrive pas à communiquer avec ma station.

 

Je lance donc weewx avec la commande suivante, et j'ai le message comme quoi c'est ok mais rien ne se passe après.


pi@Weewx:~ $ sudo /etc/init.d/weewx start
[ ok ] Starting weewx (via systemctl): weewx.service.

Je suis avec un datalogger USB (merci Nico080), j'ai bien suivi les consignes donné par @bernardt60 dans son tuto. 

Le driver, j'ai mis 6 pour vantage et ensuite serial et après j'ai bien mis USB0

 

Je pense qu'il y a un problème à ce niveau là, weewx ne va pas chercher au bon endroit les données, mais je n'arrive pas à retrouver la source de l'erreur.

 

Quand je vais dans wwewx.conf, lignes 115 et 116 j'ai ceci, est-ce bon?


# The driver to use:
    driver = weewx.drivers.vantage

Mais je suis bien ligne 68


type = serial

et ligne 76 


port = /dev/ttyUSB0

 

 Quelqu'un aurait des consignes à me donner afin de faire un diagnostic peut être et savoir si tout est bien paramétré ? Et puis après corriger, mais si déjà j'ai le diagnostic, peut être je m'en sortirai seul pour réparer, qui sait !?! 🙃

 

Tu peux faire un :

sudo /etc/init.d/weewx restart

Puis tout de suite après :

  tail -f /var/log/syslog

Tu dois avoir des  lignes de messages qui s'affichent,  il faudrait que tu fasses une copie d'écran des ces messages et que tu la joignes à ton post pour que je voie ce qui clocherait et on aviserait ensuite de ce qu'il faut faire  .

 

Nota : Il faut faire un CTRL c pour sortir de cette liste de messages

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col du Bois CLair, 71960 SOLOGNY (396m)

Alors j'ai ça.

 

J'essaie de voir en même temps dans les fichier qu'il me désigne ce qu'il se passe

Capture 28-08-2020.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ptitom71 a dit :

Alors j'ai ça.

 

J'essaie de voir en même temps dans les fichier qu'il me désigne ce qu'il se passe

Capture 28-08-2020.JPG

 

Visiblement il y un problème de configuration, le datalogger USB est bien branché sur la console de la VP2 d'un côté et sur un port usb du raspberry .

Je t'envoie par MP la procédure que j'ai faite lors de l'installation de la StatIC de Chamant avec le datalogger USB .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col du Bois CLair, 71960 SOLOGNY (396m)
il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

 

Visiblement il y un problème de configuration, le datalogger USB est bien branché sur la console de la VP2 d'un côté et sur un port usb du raspberry .

Je t'envoie par MP la procédure que j'ai faite lors de l'installation de la StatIC de Chamant avec le datalogger USB .

 

Et ouai je suis encore loin d'être expert !!

Ok, j'attend ta procédure, et je test ça ce soir. Merci !

à l’instant, Sebaas a dit :

Ou alors Mme @Nico 080 a refilé un datalogger USB tout pourri ! 😂

 

Remboursé ! Remboursé ! 😅

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a du quand même mal supporter sa longue période d'inactivité le datalogger USB, parce qu'il ne veut rien savoir que ce soit sous weewx ou weatherlink !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col du Bois CLair, 71960 SOLOGNY (396m)
il y a 27 minutes, 970hPa a dit :

 

@ptitom71

Si votre datalogger à un souci , avant de "jeter" a la poubelle, vous pouvez essayer de nettoyer avec du nettoyant contact wd-40 ;)  

 

Je n'y manquerai pas 😉, je vais tout essayer avant de le jeter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...