Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weewx


BMGB-59

Messages recommandés

Le 28/08/2020 à 23:36, ptitom71 a dit :

 

Je n'y manquerai pas 😉, je vais tout essayer avant de le jeter !

Essaye une autre rallonge usb des fois ça aide. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous. Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx. Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail

Et voici les 15 fichiers pour les traductions. Bon téléchargement traduction fichier about_inc.pdf traduction fichier celestial_html_tmpl.pdf traduction fichier celestial_inc.pdf traduction

Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html   Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dan

Images postées

il y a une heure, romain05 a dit :

Essaye une autre rallonge usb des fois ça aide. 

 

Il n'y a pas besoin de rallonge usb , j'en n'ai pas utilisé lorque j'ai installé la StatIC de Chamant avec le datalogger USB

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Il n'y a pas besoin de rallonge usb , j'en n'ai pas utilisé lorque j'ai installé la StatIC de Chamant avec le datalogger USB

 

Il faut bien un câble usb entre le datalogger et le raspberry ou console 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, romain05 a dit :

Il faut bien un câble usb entre le datalogger et le raspberry ou console 

 

"Modèle pour ordinateur avec connexion sur un port USB et fournis avec un câble USB de 2,5 mètres environs."

 

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Datalogger-WeatherLink-USB-6510USB-Davis-Instruments

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

Il n'y a pas besoin de rallonge usb , j'en n'ai pas utilisé lorque j'ai installé la StatIC de Chamant avec le datalogger USB

 

 

il y a une heure, romain05 a dit :

Il faut bien un câble usb entre le datalogger et le raspberry ou console 

 

Peut-être ne pas confondre "câble" et "rallonge" ?

Dans le langage courant une rallonge (ou prolongateur) sert à rallonger un câble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col du Bois CLair, 71960 SOLOGNY (396m)

Bonjour les gens,

 

Bon je vais mettre un terme au débat (et oui désolé). Que tout le monde se rassure, Nico080 a bien envoyé un truc qui fonctionne, le tuto fonctionne, les rallonges etc fonctionnent.

Mais n'empêche,  ça marchait toujours pas. J'ai bien tout refais en respectant les consignes, notamment enlevé les piles après s'être mis en mode SETUP, ce que je n'avais pas forcément fait au début, j'avoue . . .

Google est mon ami me suis-je dis : Recherche : "Incompat LGM".

Et I have trouvé une note from Davis

Citation

There were updates made to the hardware in consoles dated July 2012 and later. If you are using a new console or a recently repaired console with an older data logger, you will get an error "incompatible logger".

It is not our intention to make you buy new data loggers. If you experience trouble with a new console and your old Davis data logger, please contact Technical Support. They will upgrade your old Davis data logger to a new Davis data logger for our standard repair fee.

 

Malgré mon anglais approximatif, j'ai bien compris que la console était trop récente par rapport au data logger.

Je vais donc essayé de faire remplacer le vieux data logger contre un nouveau, on verra bien si ça marche ou pas. Sinon, je ferai un achat supplémentaire quoi.

 

En tout cas, merci à tous de votre implication dans mon problème, je reviendrai forcément vers vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Mon premier changement d'heure avec weewx cette nuit et je m'aperçois ce matin qu'il me manque une heure de données entre 2h et 3h.

Est-ce fichu pour récupérer ces données ? Il faut que j'installe un serveur de temps pour éviter cela la prochaine fois ?

 

weewx3.thumb.PNG.bd63d1ec34c98fa5cc87291ee3fbca86.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2020 à 09:37, Ralala78 a dit :

Mon premier changement d'heure avec weewx cette nuit et je m'aperçois ce matin qu'il me manque une heure de données entre 2h et 3h.

Est-ce fichu pour récupérer ces données ? Il faut que j'installe un serveur de temps pour éviter cela la prochaine fois ?

 

weewx3.thumb.PNG.bd63d1ec34c98fa5cc87291ee3fbca86.PNG

Bonjour c est pour éviter cela que je suis en gmt et que je l indique dans mes tuto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2020 à 09:37, Ralala78 a dit :

Mon premier changement d'heure avec weewx cette nuit et je m'aperçois ce matin qu'il me manque une heure de données entre 2h et 3h.

Est-ce fichu pour récupérer ces données ? Il faut que j'installe un serveur de temps pour éviter cela la prochaine fois ?

 

weewx3.thumb.PNG.bd63d1ec34c98fa5cc87291ee3fbca86.PNG

 

Il y a 3 heures, BMGB-59 a dit :

Bonjour c est pour éviter cela que je suis en gmt et que je l indique dans mes tuto.

 

Pour moi, mes données ne sont pas perdu et pour autant je n'ai pas d'affichage de données entre 2h et 3h. C'est une interprétation du graphique vu que l'on ne peut pas mettre 2 nom de données identique pour la même heure. 

Regardes si tu as des données pour ces 2 datetime : 1603585800 et 1603589400 dans la bdd sql. Si oui, c'est que c'est ok.

Modifié par Drealine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, Drealine a dit :

Pour moi, mes données ne sont pas perdu et pour autant je n'ai pas d'affichage de données entre 2h et 3h. C'est une interprétation du graphique vu que l'on ne peut pas mettre 2 nom de données identique pour la même heure. 

Regardes si tu as des données pour ces 2 datetime : 1603585800 et 1603589400 dans la bdd sql. Si oui, c'est que c'est ok.

En tout cas il me manque 1 mm de précipitations tombé pile poil sur ce créneau. Je vais suivre les conseils de ce blog (https://blog.vincentdeniau.fr/articles/synchroniser-heure-raspberrypi-fiable) ce week-end pour éviter tout nouveau pb en cas de coupure électrique ou changement d'heure.

 

Il y a 5 heures, BMGB-59 a dit :

Bonjour c est pour éviter cela que je suis en gmt et que je l indique dans mes tuto.

 

Je l'ai fait quand j'ai installé le raspberry, cela vient plutôt du déphasage entre la console et le Raspberry je pense.

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2020 à 22:56, Ralala78 a dit :

En tout cas il me manque 1 mm de précipitations tombé pile poil sur ce créneau. Je vais suivre les conseils de ce blog (https://blog.vincentdeniau.fr/articles/synchroniser-heure-raspberrypi-fiable) ce week-end pour éviter tout nouveau pb en cas de coupure électrique ou changement d'heure.

 

 

Je l'ai fait quand j'ai installé le raspberry, cela vient plutôt du déphasage entre la console et le Raspberry je pense.

Oui je pense aussi à se probléme

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 20/03/2020 à 17:23, BMGB-59 a dit :

Bonjour à toutes et tous.

Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx.

Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail pour vos longs moments de solitudes.

Pour ma part ras le bol de Weatherlink et Microsoft donc voici environ 2 ans j’ai décidé de passer le pas avec le raspberry linux et Weewx. Pour ceux à qui cela fait peur il y a 2 ans je ne connaissais rien à la ligne de commande ni à linux et maintenant à la maison je n’ai plus que des postes sous linux.

Ce que je vous propose ici c’est une aide pour le plus néophyte mais aussi pour le plus confirmé qui souhaite se lancer sans rien connaitre ni de l’un ni de l’autre ou ni des deux. J’ai créé 2 tutoriels qui ont été testés et vérifiés et revérifiés pour démarrer une installation sans encombre d’une image sur le raspberry à l’installation d’une base SQL et au bon fonctionnement de l’ensemble.

Pour les moins aguerris il suffira de suivre pas à pas les instructions et pour les experts faites comme bon vous semblent du moment que vous respectez l’idée globale.

Je vais donc vous mettre 2 tutoriels en lignes celui que nous privilégions à infoclimat et le weewx package python et base SQL et datalogger IP.

Attention ces tutos ne sont là que pour vous aider et non pas la prétention de régler tous vos problèmes ; la curiosité et la recherche font partie du jeu.

Pour ma part chaque ligne de commande a été testée dans différentes configurations jusqu’à l’obtention d’un résultat fiable et reproductible par le plus grand nombre.

Je joindrais aussi différent fichier (15) pour la mise en français totale de votre site.

Vous pouvez voir sur mon ce que cela donne en français : https://www.bmgb-59.ovh/

Vous pourrez aussi y trouver les procédures et les logiciels nécessaires cités dans les tutos.

Pour ceux qui veulent avancer plus loin ; je pense notamment à la récupération des archives wlk de weatherlink dans weewx. D’après la notice de weewx c’est faisable en fichier CSV.

Je travaille actuellement dessus d’où la raison de trouver d’autres logiciels annexes du genre big dump pour récupérer une base de données SQL (bdd).

J’espère que cela va vous donner envie de franchir le pas et de quitter weatherlink.

Les avantages d’un raspberry sont nombreux et cela permet en autre de ne plus avoir de grosses consommation de courant et un petit pc stable et non bruyant.

Bon courage à tous.

 

 

 

 

Weewx-3.9.2_Rasp-10_pack-DEB.pdf 520 Ko · 25 téléchargements Weewx-3.9.2_Rasp-10_pack-Python.pdf 841 Ko · 24 téléchargements

 

Weewx-4.1.1_Rasp-10_pack-DEB.pdf 1 Mo · 51 téléchargements

 

Weewx-4.1.1_Rasp-10_pack-Python.pdf 1 Mo · 27 téléchargements

Bonjour @BMGB-59

 

Je ne sais pas si je suis le seul , mais je n'arrive plus à ouvrir tes fichiers avec Acrobat Reader, il me dit qu'ils sont endommagés !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'arrive pas a résoudre ce pb  ..... je suis débutant en linux ... j'essaie de passer ma station sur WEEWX.

Ma station : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-clement-de-riviere/000O8.html

 

Nov 15 18:25:14 ppmeteo weewx[1083] INFO __main__: Initializing weewx version 4.2.0
Nov 15 18:25:14 ppmeteo weewx[1083] INFO __main__: Using Python 2.7.16 (default, Oct 10 2019, 22:02:15) #012[GCC 8.3.0]
Nov 15 18:25:14 ppmeteo weewx[1083] INFO __main__: Platform Linux-5.4.72-v7l+-armv7l-with-debian-10.6
Nov 15 18:25:14 ppmeteo weewx[1083] INFO __main__: Locale is 'fr_FR.UTF-8'
Nov 15 18:25:14 ppmeteo weewx[1083] INFO __main__: PID file is /var/run/weewx.pid
Nov 15 18:25:14 ppmeteo weewx[1087] INFO __main__: Using configuration file /home/weewx/weewx.conf
Nov 15 18:25:14 ppmeteo weewx[1087] INFO __main__: Debug is 0
Nov 15 18:25:14 ppmeteo weewx[1087] INFO weewx.engine: Loading station type Vantage (weewx.drivers.vantage)
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__: Caught unrecoverable exception:
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****  'list' object has no attribute 'upper'
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****  Traceback (most recent call last):
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****    File "/home/weewx/bin/weewxd", line 148, in main
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****      engine = weewx.engine.StdEngine(config_dict)
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****    File "/home/weewx/bin/weewx/engine.py", line 81, in __init__
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****      self.loadServices(config_dict)
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****    File "/home/weewx/bin/weewx/engine.py", line 153, in loadServices
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****      obj = weeutil.weeutil.get_object(svc)(self, config_dict)
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****    File "/home/weewx/bin/weewx/engine.py", line 347, in __init__
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****      self.target_unit = weewx.units.unit_constants[target_unit_nickname.upper()]
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****  AttributeError: 'list' object has no attribute 'upper'
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****  Exiting.

 

merci de votre aide

Pat34

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2020 à 17:17, bernardt60 a dit :

Bonjour @BMGB-59

 

Je ne sais pas si je suis le seul , mais je n'arrive plus à ouvrir tes fichiers avec Acrobat Reader, il me dit qu'ils sont endommagés !

Bonjour @bernardt60je n'ai rien changé depuis qu'ils sont en ligne ! Peux être un soucis de mise à jour de l'acrobat reader ?

Je testerais demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, BMGB-59 a dit :

Bonjour @bernardt60je n'ai rien changé depuis qu'ils sont en ligne ! Peux être un soucis de mise à jour de l'acrobat reader ?

Je testerais demain.

C'est un souci pour ouvrir le fichier ;)  , On dirait qu'ils sont corrompus  :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 21 heures, pat34 a dit :

Je n'arrive pas a résoudre ce pb  ..... je suis débutant en linux ... j'essaie de passer ma station sur WEEWX.

Faudrait activer le Debug 

 

Sur weewx.conf  faut changer le debug = 0 pour  Debug = 1

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, pat34 a dit :

Bonjour,

Je n'arrive pas a résoudre ce pb  ..... je suis débutant en linux ... j'essaie de passer ma station sur WEEWX.

Ma station : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-clement-de-riviere/000O8.html

 

Nov 15 18:25:14 ppmeteo weewx[1083] INFO __main__: Initializing weewx version 4.2.0
Nov 15 18:25:14 ppmeteo weewx[1083] INFO __main__: Using Python 2.7.16 (default, Oct 10 2019, 22:02:15) #012[GCC 8.3.0]
Nov 15 18:25:14 ppmeteo weewx[1083] INFO __main__: Platform Linux-5.4.72-v7l+-armv7l-with-debian-10.6
Nov 15 18:25:14 ppmeteo weewx[1083] INFO __main__: Locale is 'fr_FR.UTF-8'
Nov 15 18:25:14 ppmeteo weewx[1083] INFO __main__: PID file is /var/run/weewx.pid
Nov 15 18:25:14 ppmeteo weewx[1087] INFO __main__: Using configuration file /home/weewx/weewx.conf
Nov 15 18:25:14 ppmeteo weewx[1087] INFO __main__: Debug is 0
Nov 15 18:25:14 ppmeteo weewx[1087] INFO weewx.engine: Loading station type Vantage (weewx.drivers.vantage)
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__: Caught unrecoverable exception:
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****  'list' object has no attribute 'upper'
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****  Traceback (most recent call last):
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****    File "/home/weewx/bin/weewxd", line 148, in main
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****      engine = weewx.engine.StdEngine(config_dict)
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****    File "/home/weewx/bin/weewx/engine.py", line 81, in __init__
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****      self.loadServices(config_dict)
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****    File "/home/weewx/bin/weewx/engine.py", line 153, in loadServices
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****      obj = weeutil.weeutil.get_object(svc)(self, config_dict)
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****    File "/home/weewx/bin/weewx/engine.py", line 347, in __init__
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****      self.target_unit = weewx.units.unit_constants[target_unit_nickname.upper()]
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****  AttributeError: 'list' object has no attribute 'upper'
Nov 15 18:25:15 ppmeteo weewx[1087] CRITICAL __main__:     ****  Exiting.

 

merci de votre aide

Pat34

 

 

 

 

J'ai l'impression que c'est un problème de configuration du fichier /home/weewx/weewx.conf concernant les paramètres liés à la station ( VP2  avec dataloggerIP je suppose)

Dans ce même fichier weewx.conf il faudrait mettre le paramètre debug = 1 et relancer weewx pour obtenir plus d'infos

 

EDIT: devancé par 970hPa pour le debug=1 ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir suite aux signalements de plusieurs personnes j'ai testé les 4 fichiers tutos pricipaux de la première page qui effectivement ne fonctionne plus ! 🤢

Pour ma part je n'ai rien fait ; je pense que cela doit être un effet collatérale de la maintenance dernière du site ( @Fred59_ ) ?

Ce n'est pas grave en soit ; je viens de supprimer les 4 tutos principaux et les ais réinjectés ; tests de lecture et chargement ok. 😇

Si vous avez d'autres soucis signalés les pour que je les remplaces.

Bonne soirée à tous et toutes ; désolé de l'incident technique ; (normal c'est de l'informatique 😴

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

 

 

J'ai l'impression que c'est un problème de configuration du fichier /home/weewx/weewx.conf concernant les paramètres liés à la station ( VP2  avec dataloggerIP je suppose)

Dans ce même fichier weewx.conf il faudrait mettre le paramètre debug = 1 et relancer weewx pour obtenir plus d'infos

 

EDIT: devancé par 970hPa pour le debug=1 ;)

Bonsoir 970hPa et bernardt60,

Merci d'avoir pris en compte mes "soucis".😰

Je viens de joindre les 2 fichiers : un fichier d'erreur avec debug=1 , et le fichier weewx.conf

 

Pour info : j'ai suivi au plus près la procédure de BMGB-59.  la version de weewx que j'utilise: weewx-4.2.0 alors que dans la procédure de BMGB-59 c'est WEEWX-3.9.2 .... ( les lignes des paramètres en page 11 et 12  ne correspondent plus... )

 

Pat34.

 

weewx error 16_11_2020.txt weewx.conf.txt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pat34 a dit :

Bonsoir 970hPa et bernardt60,

Merci d'avoir pris en compte mes "soucis".😰

Je viens de joindre les 2 fichiers : un fichier d'erreur avec debug=1 , et le fichier weewx.conf

 

Pour info : j'ai suivi au plus près la procédure de BMGB-59.  la version de weewx que j'utilise: weewx-4.2.0 alors que dans la procédure de BMGB-59 c'est WEEWX-3.9.2 .... ( les lignes des paramètres en page 11 et 12  ne correspondent plus... )

 

Pat34.

 

weewx error 16_11_2020.txt 4 Ko · 1 téléchargement weewx.conf.txt 24 Ko · 1 téléchargement

 

Dans weewx.conf il manque un commentaire # sur cette ligne :

 

 

target_unit = METRIC Options are 'US', 'METRICWX', or 'METRIC'

 

qui doit être :

 

[StdConvert]
    target_unit = METRIC    # Options are 'US', 'METRICWX', or 'METRIC'

 

D'où ces lignes d'erreurs :

 

Nov 15 20:49:50 ppmeteo weewx[1833] DEBUG weewx.engine: Loading service weewx.engine.StdConvert
Nov 15 20:49:50 ppmeteo weewx[1833] CRITICAL __main__: Caught unrecoverable exception:
Nov 15 20:49:50 ppmeteo weewx[1833] CRITICAL __main__:     ****  'list' object has no attribute 'upper'

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bernardt60 a dit :

 

Dans weewx.conf il manque un commentaire # sur cette ligne :

 

 

target_unit = METRIC Options are 'US', 'METRICWX', or 'METRIC'

 

qui doit être :

 


[StdConvert]
    target_unit = METRIC    # Options are 'US', 'METRICWX', or 'METRIC'

 

D'où ces lignes d'erreurs :

 

Nov 15 20:49:50 ppmeteo weewx[1833] DEBUG weewx.engine: Loading service weewx.engine.StdConvert
Nov 15 20:49:50 ppmeteo weewx[1833] CRITICAL __main__: Caught unrecoverable exception:
Nov 15 20:49:50 ppmeteo weewx[1833] CRITICAL __main__:     ****  'list' object has no attribute 'upper'

 

Ca va mieux ... la base est en train de se créer ....

Bravo et merci ...

Pat34

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pat34 a dit :

Ca va mieux ... la base est en train de se créer ....

Bravo et merci ...

Pat34

Les erreurs de synthaxe ne pardonnent pas .

Ne pas oubier de remettre le debug=0 pour ne ps trop remplir le le logfile ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...