Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weewx


BMGB-59

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 19 minutes, ollpat a dit :

Rien de neuf après ça.....

J'ai fais une installation qui fonctionne

http://meteo.penanrun.com/weewx/belchertown/

 

Pour ces tests, je travaille sur une image copiée sur un autre Raspberry

Je voudrais refaire une installation propre en suivant la procédure décrire comme plus haut.

Je voudrais donc être sur que c'est la dernière version

 

alors , pour faire plus simple , voici le raspbian avec weewx , le software d'infoclimat et etc..  avec mysql,php,python,apache etcc..donc pour toi il suffit d'installer belchertown 

 

https://meteo-tethieu.fr/Weewx/weewx.7z

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous. Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx. Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail

Et voici les 15 fichiers pour les traductions. Bon téléchargement traduction fichier about_inc.pdf traduction fichier celestial_html_tmpl.pdf traduction fichier celestial_inc.pdf traduction

Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html   Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dan

Images postées

Il y a 14 heures, ollpat a dit :

PHP Warning:  fopen(/var/www/html/IC//StatIC_paimpol.txt): failed to open stream: Permission denied in /home/pi/StatIC-WeeWX/static.php on line 785

Bonjour,

 

C'est une question de droit d'accès. L'utilisateur "pi" n'as pas la permission d'accéder au répertoire /var/www.  Il faut que le fichier soit dans un répertoire accessible à l'utilisateur pi, par exemple /home/pi/

Dans le fichier "config.php" des scripts Static, tu peux définir un autre endroit pour le fichier , c'est la variable $folder à la dernière ligne du script . Par exemple :

$folder = "/home/pi/static/";

 Avec ce réglage, le fichier StatIC_paimpol.txt sera créée sans erreurs  dans le dossier  /home/pi/static/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, jackT a dit :

Bonjour,

 

C'est une question de droit d'accès. L'utilisateur "pi" n'as pas la permission d'accéder au répertoire /var/www.  Il faut que le fichier soit dans un répertoire accessible à l'utilisateur pi, par exemple /home/pi/

Dans le fichier "config.php" des scripts Static, tu peux définir un autre endroit pour le fichier , c'est la variable $folder à la dernière ligne du script . Par exemple :



$folder = "/home/pi/static/";

 Avec ce réglage, le fichier StatIC_paimpol.txt sera créée sans erreurs  dans le dossier  /home/pi/static/

Normalement avec la commande :

sudo chmod a+rwx /home/pi/StatIC-WeeWX

 

 sudo chmod a+rwx /home/pi/StatIC-WeeWX/static.php 

 

Ça devrait fonctionner, hors le système est corrompu, car une fois installé les extensions, il faut toujours donner une autorisation, et cette commande ça devrait fonctionner.. Après oui si ça fonctionne comment tu as dit, tant mieux 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ollpat : il y a une autre manière de faire si tu veux garder le fichier dans /var/www/html/ :  il faut alors exécuter le script static.php avec la commande sudo :

sudo php /home/pi/StatIC-WeeWX/static.php --debug=true

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 970hPa a dit :

Normalement avec la commande :

sudo chmod a+rwx /home/pi/StatIC-WeeWX

 

 sudo chmod a+rwx /home/pi/StatIC-WeeWX/static.php 

Non...  Le dossier /StatIC-WeeWX est dans le dossier "home" de l'utilisateur pi (/home/pi) et donc sans rien changer, l'utilisateur pi a tous les droits d'accès pour le dossier /Static-WeeWX et son contenu.

 

Ce qui pose problème à @ollpat est l'accès au dossier /var/www/html/IC/ pour que le script puisse y écrire le fichier static.txt.

 

Si on lance le script par "php /home/pi/StatIC-WeeWX/static.php", le script a les permissions de l'utilisateur 'pi' et ne peut pas écrire dans /var/www/html - à moins de changer les droits d'accès de ce dossier

Si on lance le script par "sudo php /home/pi/StatIC-WeeWX/static.php", le script a les permissions "root" et peut accéder à tous les dossiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, jackT a dit :

Non...  Le dossier /StatIC-WeeWX est dans le dossier "home" de l'utilisateur pi (/home/pi) et donc sans rien changer, l'utilisateur pi a tous les droits d'accès pour le dossier /Static-WeeWX et son contenu.

 

Ce qui pose problème à @ollpat est l'accès au dossier /var/www/html/IC/ pour que le script puisse y écrire le fichier static.txt.

 

Si on lance le script par "php /home/pi/StatIC-WeeWX/static.php", le script a les permissions de l'utilisateur 'pi' et ne peut pas écrire dans /var/www/html - à moins de changer les droits d'accès de ce dossier

Si on lance le script par "sudo php /home/pi/StatIC-WeeWX/static.php", le script a les permissions "root" et peut accéder à tous les dossiers.

Oui donc le sudo chmod a+rwx devrait fonctionner, il ne devrait pas changer une variable sur le fichier static... 😉

 

sudo chmod a+rwx /var/www/html

sudo chmod a+rwx /var/www/html/IC

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jackT a dit :

sudo php /home/pi/StatIC-WeeWX/static.php --debug=true

🙂 Merci, ca fonctionne  👍je vais maintenant changer le repertoire IC de place pour faire simple .......

Et ensuite réinstaller le tout avec la solution La Météo Tethieu 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackT a dit :

Bonjour,

 

C'est une question de droit d'accès. L'utilisateur "pi" n'as pas la permission d'accéder au répertoire /var/www.  Il faut que le fichier soit dans un répertoire accessible à l'utilisateur pi, par exemple /home/pi/

Dans le fichier "config.php" des scripts Static, tu peux définir un autre endroit pour le fichier , c'est la variable $folder à la dernière ligne du script . Par exemple :


$folder = "/home/pi/static/";

 Avec ce réglage, le fichier StatIC_paimpol.txt sera créée sans erreurs  dans le dossier  /home/pi/static/

Merci, ca fonctionne. Mais il a fallu que je donne des droits d'accès au fichier "StatIC_paimpol.txt"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2021 à 09:10, 970hPa a dit :

Vient MP

 

 

Puis envoi moi la capture d'écran quand tu fais via le lien test 

bonjour à tous

pour info, j'arrive à télécharger mes données, très laborieux

un travail en amont, et ensuite le raspberry chauffe trop et plante..... mais cela va aller

 

merci pour votre aide.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j’ai vérifié.  J’ai bien un fichier qui sort en automatique sur mon Raspberry test.

Je vais donc installé le tout sur mon Raspberry Belchertown qui tourne comme une horloge avec WLL

Maintenant, une petite question, peut-être hors sujet .

J’envoie mes relevés avec Weatherlink depuis 2016.

Si je change de méthode, j’ai peur d’ecraser l’historique de 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paimpol/000BX.html

 

Merci à 970hPa et à jackT

Modifié par ollpat
Oublis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, ollpat a dit :

Ce matin, j’ai vérifié.  J’ai bien un fichier qui sort en automatique sur mon Raspberry test.

Je vais donc installé le tout sur mon Raspberry Belchertown qui tourne comme une horloge avec WLL

Maintenant, une petite question, peut-être hors sujet .

J’envoie mes relevés avec Weatherlink depuis 2016.

Si je change de méthode, j’ai peur d’ecraser l’historique de 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paimpol/000BX.html

 

Merci à 970hPa et à jackT

Non, vous allez juste changer la méthode d'envoi, vous n'avez pas changé de station, donc IC ne va pas effacer les anciennes données et même si vous avez changé, IC garde toujours les données pour la climatologie 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurais encore besoin d'un coup de main

J'ai installé le script sur mon Raspberry météo et quand j'ai fais l’essai j'ai cette réponse

 

sudo php /home/pi/StatIC-WeeWX/static.php --debug=true
PHP Fatal error:  Uncaught Error: Class 'SQLite3' not found in /home/pi/StatIC-WeeWX/static.php:43

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, ollpat a dit :

Bonjour

J'aurais encore besoin d'un coup de main

J'ai installé le script sur mon Raspberry météo et quand j'ai fais l’essai j'ai cette réponse

 

sudo php /home/pi/StatIC-WeeWX/static.php --debug=true
PHP Fatal error:  Uncaught Error: Class 'SQLite3' not found in /home/pi/StatIC-WeeWX/static.php:43

Dans la config.php, 

Change la dB type "sqlite" pour "mysql" 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

$version = "weewx-".$db_type."-2.5";

C'est ma version

 

Si je fais

Dans la config.php, 

Change la dB type "sqlite" pour "mysql" 

 

Ca donne ca

PHP Fatal error:  Uncaught Error: Call to undefined function mysqli_connect() in /home/pi/StatIC-WeeWX/static.php:396
Stack trace:
#0 {main}
  thrown in /home/pi/StatIC-WeeWX/static.php on line 396

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, ollpat a dit :

$version = "weewx-".$db_type."-2.5";

C'est ma version

 

Si je fais

Dans la config.php, 

Change la dB type "sqlite" pour "mysql" 

 

Ca donne ca

PHP Fatal error:  Uncaught Error: Call to undefined function mysqli_connect() in /home/pi/StatIC-WeeWX/static.php:396
Stack trace:
#0 {main}
  thrown in /home/pi/StatIC-WeeWX/static.php on line 396

Tu as télécharger le raspbian via mon lien ou pas? , 

 

La BDD fonctionne bien? weewx aussi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, je n’ai rien télécharger.  J’ai simplement refais les mêmes manip qu’hier sur mon Raspberry test sur mon Raspberry meteo.

Normalement il ne devais pas y avoir de problèmes, le Raspberry test etant une image de celui meteo qui me sert pour Belchertown.

 

C’est pour cela que je ne comprends pas, les deux raspberry on la même  dB 

$version = "weewx-".$db_type."-2.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, ollpat a dit :

Non, non, je n’ai rien télécharger.  J’ai simplement refais les mêmes manip qu’hier sur mon Raspberry test sur mon Raspberry meteo.

Normalement il ne devais pas y avoir de problèmes, le Raspberry test etant une image de celui meteo qui me sert pour Belchertown.

 

C’est pour cela que je ne comprends pas, les deux raspberry on la même  dB 

$version = "weewx-".$db_type."-2.5

OK essai ça :

 

sudo apt install php-mysqli 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'espère que ça servira à d'autre car j'ai l’impression de monopoliser un peu mais

 

Le paquet php-mysqli est un paquet virtuel fourni par :
  php7.3-mysql 7.3.27-1~deb10u1
  php7.2-mysql 7.2.9-1+b2
  php7.1-mysql 7.1.20-1+b2
Vous devez explicitement sélectionner un paquet à installer.

E: Le paquet « php-mysqli » n'a pas de version susceptible d'être installée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 42 minutes, ollpat a dit :

Bonsoir

J'espère que ça servira à d'autre car j'ai l’impression de monopoliser un peu mais

 

Le paquet php-mysqli est un paquet virtuel fourni par :
  php7.3-mysql 7.3.27-1~deb10u1
  php7.2-mysql 7.2.9-1+b2
  php7.1-mysql 7.1.20-1+b2
Vous devez explicitement sélectionner un paquet à installer.

E: Le paquet « php-mysqli » n'a pas de version susceptible d'être installée

sur le rasp tu rentrer dans le navigateur : 127.0.0.1/info.php ou tu rentre l'adresse ip du raspb dans votre navigateur ,vous devrez avoir une page php info, est ce que vous avez l'extension "20-mysqli.ini " (vous pouvez faire ctrl + f )  ?

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour à tous

je reviens vers vous, toujours sur le sujet de weewx et meteotemplate

j'ai abandonné sur raspberry, impossible d'importer mes anciennes données.

j'ai installé une VM sur un qnap. j'y suis depuis mars..... j'avance à petit pas, quand je ne recule pas.

VM avec Buster. Apache2, PHP, etc....

Weewx installé

Metetemplate installé - page d'accueil ok, 3 mois de données importées.

 

j'étais bien partie, mais voilà je ne trouve pas ma solution.

 

j'ai dû faire une boulette quelques part, une histoire de droit.

 

j'ai eu ma station en live, mais depuis mes bidouillages divers et variés je ne l'a plus.

j'ai installé weewx-meteotemplate pour avoir l'API de fonctionnelle, mais elle toujours KO.

 

j'ai bien configuré weewx.conf

 

pour tester puisque cela ne fonctionné pas

je peux via le lien http://ip/api.php       j'ai un message qui me dire password pas bon

donc je mets http://ip/api.php password=motdepasse

 

et là beau message comme quoi je n'ai pas les droits d'accès.....

j'ai mis un 770 en droit, j'ai donné les droits à www-data:www-data, j'ai essayé d'autre chose, mais là je ne sais plus.

 

quelqu'un pour m'aider ?

 

a part tout refaire encore.... 

 

merci

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @joel1409

Super il faut toujours persévérer par contre je ne te serais d'aucunes utilités n'ayant pas ce genre de configuration. Il faudrait que j’essaie. Si j'ai bien compris tu as un serveur nas et tu as monté une machine virtuelle dessus en installant weewx ?

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, joel1409 a dit :

exact

Ça ne serait pas un mot de passe ou d’accès par rapport à ton Nas ? ou des droits d’accès du Nas ; voir des autorisations d’accès au répertoires sur le Nas.

Il faut faire des essais logiques , commence par vérifier des droits et accès Weewx, puis au répertoire weewx, puis au dossier créé sur le Nas.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...