Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weewx


BMGB-59

Messages recommandés

Le 11/04/2020 à 23:09, Ralala78 a dit :

 

Ce weewx m'intéresse pour ma seconde VP2 qui n'a pas de datalogger, mais j'arrive au moment où je me pose la question: comment s'interface le Raspberry avec la console VP2 ?

Mes recherches pour le moment n'ont rien donné, surtout qu'il n'y a aucun port (hormis celui du datalogger) sur la console, alors comment avez-vous fait ?

 

 Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html

 

Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dans le connecteur du datalogger de la console, et l'autre se connecte directement sur  le multi connecteur GPIO du raspberry. Les 2 modules sont reliés avec un cable rj11 (4 fils) ou rj12 (6 fils). En utilisant un rj12, la console est alimentée par le raspberry - cela fait un câble en moins!

Autre point intéressant côté raspberry , le module a une horloge RTC qui est alimentée par une pile.

Avec Weewx,  il suffit d'utiliser le driver intégré  "Vantage" en le connectant au port série du Raspberry (/dev/ttyS0)

 

Je l'utilise depuis quelques temps en remplacement d'un datalogger IP, et tout fonctionne bien.

 

On le trouve chez un revendeur en Angleterre pour environ 100 euros : https://shop.weatherstations.co.uk/meteo-pi-1832-p.asp

 

meteopi.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous. Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx. Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail

Et voici les 15 fichiers pour les traductions. Bon téléchargement traduction fichier about_inc.pdf traduction fichier celestial_html_tmpl.pdf traduction fichier celestial_inc.pdf traduction

Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html   Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dan

Images postées

Il y a 3 heures, jackT a dit :

 Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html

 

Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dans le connecteur du datalogger de la console, et l'autre se connecte directement sur  le multi connecteur GPIO du raspberry. Les 2 modules sont reliés avec un cable rj11 (4 fils) ou rj12 (6 fils). En utilisant un rj12, la console est alimentée par le raspberry - cela fait un câble en moins!

Autre point intéressant côté raspberry , le module a une horloge RTC qui est alimentée par une pile.

Avec Weewx,  il suffit d'utiliser le driver intégré  "Vantage" en le connectant au port série du Raspberry (/dev/ttyS0)

 

Je l'utilise depuis quelques temps en remplacement d'un datalogger IP, et tout fonctionne bien.

 

On le trouve chez un revendeur en Angleterre pour environ 100 euros : https://shop.weatherstations.co.uk/meteo-pi-1832-p.asp

 

meteopi.png

 

Pas mal :D 

 

Le vendeur est actif par ailleurs ? Ça peut être pas mal afin d'être plus indépendant de weatherlink. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, jackT a dit :

Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html

 

Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dans le connecteur du datalogger de la console, et l'autre se connecte directement sur  le multi connecteur GPIO du raspberry. Les 2 modules sont reliés avec un cable rj11 (4 fils) ou rj12 (6 fils). En utilisant un rj12, la console est alimentée par le raspberry - cela fait un câble en moins!

Autre point intéressant côté raspberry , le module a une horloge RTC qui est alimentée par une pile.

Avec Weewx,  il suffit d'utiliser le driver intégré  "Vantage" en le connectant au port série du Raspberry (/dev/ttyS0)

 

Je l'utilise depuis quelques temps en remplacement d'un datalogger IP, et tout fonctionne bien.

 

On le trouve chez un revendeur en Angleterre pour environ 100 euros : https://shop.weatherstations.co.uk/meteo-pi-1832-p.asp

Effectivement, intéressant, j'ai déjà commandé le datalogger usb, mais si le datalogger ip de mon autre station tombe en panne, je saurais par quoi le remplacer. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackT a dit :

 Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html

 

Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dans le connecteur du datalogger de la console, et l'autre se connecte directement sur  le multi connecteur GPIO du raspberry. Les 2 modules sont reliés avec un cable rj11 (4 fils) ou rj12 (6 fils). En utilisant un rj12, la console est alimentée par le raspberry - cela fait un câble en moins!

Autre point intéressant côté raspberry , le module a une horloge RTC qui est alimentée par une pile.

Avec Weewx,  il suffit d'utiliser le driver intégré  "Vantage" en le connectant au port série du Raspberry (/dev/ttyS0)

 

Je l'utilise depuis quelques temps en remplacement d'un datalogger IP, et tout fonctionne bien.

 

On le trouve chez un revendeur en Angleterre pour environ 100 euros : https://shop.weatherstations.co.uk/meteo-pi-1832-p.asp

 

meteopi.png

Bonjour

Très intéressant ceci. Peux tu nous dire le type de câble reliant les 2 modules ? 4, 6 ou 8 (rj 45) conducteurs ?

Cela s'interface t-il sans soucis ?

Et on obligé d'utiliser  le module rtc ?

As tu constaté des pertes de données avec ce module ou des blocages suite à des interférences diverses ?

En tout cas félicitation c'est une bonne découverte pour le prix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Drealine a dit :

 Salut @BMGB-59

Je ne suis pas dépendant de WeatherLink avec cette solution, c'était surtout cet intérêt lol. Le driver attaque sur le port 80 du weatherlink live comme si tu attaquais le datalogger via le logiciel WeatherLink ^^

Oui désolé j'ai fait un raccourci weatherlink et weatherlink live ; je n'arrive pas à comprendre où tu reprends tes données chez toi ou sur le site de Davis Car je crois weatherlink live c'est le site ? Je ne suis pas fana d'utiliser le port 80 ce n'est pas son utilisation chez moi. Une question qui n'a pas de lien avec weewx comment faites vous pour faire ce cartouche bleu avec notre pseudo ? ça m'énerve je trouve pas :) Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BMGB-59 a dit :

Bonjour

Très intéressant ceci. Peux tu nous dire le type de câble reliant les 2 modules ? 4, 6 ou 8 (rj 45) conducteurs ?

Cela s'interface t-il sans soucis ?

Et on obligé d'utiliser  le module rtc ?

As tu constaté des pertes de données avec ce module ou des blocages suite à des interférences diverses ?

En tout cas félicitation c'est une bonne découverte pour le prix.

Bonjour,

C'est un simple câble  "téléphone" avec de chaque côté un connecteur rj11. Avec 4 conducteurs, le transfert de donnée fonctionne, mais la console n'est pas alimentée par le raspberry.  J'ai mis un câble 6 conducteurs de 3 mètres, et ainsi la console est alimentée par le raspberry,  plus besoin de l'alimentation Davis pour la console.

 

Cela s'installe sans aucun soucis. Une fois les modules insérés (sur le connecteur GPIO du raspberry et sur le connecteur de la console) et reliés par le câble, le port série est directement disponible sur le raspberry, sans aucune autre manipulation ou installation de drivers .

 

Le module RTC est configuré au démarrage du raspberry,  je ne pense pas que l'on puisse le désactiver. Ce n'est d’ailleurs pas un mal , car l'absence  d'une horloge permanente par défaut sur le raspberry peut créer occasionnellement  (juste après un redémarrage du raspberry) des problèmes  de synchronisation de weewx avec la console.

 

Je l'utilise depuis 5 mois et  je n'ai observé aucune perte de donnée ni blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Drealine a dit :

 

Le vendeur est actif par ailleurs ? Ça peut être pas mal afin d'être plus indépendant de weatherlink. 

 

Aucun problème pour la commande auprès de ce revendeur.

La boutique sur le  site n'est disponible que pour une livraison au Royaume Uni, mais il suffit de contacter la société par email pour demander un devis, et une facture Payapl est rapidement envoyée pour la commande.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BMGB-59 a dit :

Oui désolé j'ai fait un raccourci weatherlink et weatherlink live ; je n'arrive pas à comprendre où tu reprends tes données chez toi ou sur le site de Davis Car je crois weatherlink live c'est le site ? Je ne suis pas fana d'utiliser le port 80 ce n'est pas son utilisation chez moi. Une question qui n'a pas de lien avec weewx comment faites vous pour faire ce cartouche bleu avec notre pseudo ? ça m'énerve je trouve pas :) Merci

Le WeatherLink Live, c'est un peu comme un datalogger IP. Et le port 80 est ouvert depuis ma box internet mais filtré avec l'IP publique de mon VPS. Il n'y a par conséquent que mon serveur chez OVH qui a l'accès à mon WeatherLink Live de l'extérieur. 

 

Le port 80 permet de récupérer les paramètres en JSON via une requête HTTP. 

Modifié par Drealine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jackT pour toutes ces infos qui m'intérésse je pense commander prochainement pour tester

Pour @Drealine je suis entrain de procéder à l'installation et au test de ta solution. J'en profite au passage pour rappeler au combien la qualité de la carte micro SD est cruciale car il m'en restait des vieilles de piètres marque et paf j'en suis à la troisième qui lâche rien ne vaut sandisk désolé pour la pub mais je préfère vous faire les retours en directs pour que vous ne vous étonniez pas quand cela vous arrive. Ca peut engendrer le non redémarrage de rasp etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BMGB-59 a dit :

 J'en profite au passage pour rappeler au combien la qualité de la carte micro SD est cruciale car il m'en restait des vieilles de piètres marque et paf j'en suis à la troisième qui lâche rien ne vaut sandisk désolé pour la pub mais je préfère vous faire les retours en directs pour que vous ne vous étonniez pas quand cela vous arrive. Ca peut engendrer le non redémarrage de rasp etc...

C'est le problème lorsqu'on utilise un raspberry pour capturer des données météo : beaucoup de cycles d'écriture sur la carte SD  pour enregistrer les données dans la base de donnée  ( toutes les 1, 5 ou 10 minutes), sans compter la génération des fichiers nécessaires au site météo...

Certaines  cartes SD ont une durée de vie ( nombre de cycles d'écritures avant problèmes)  plus basse que les disques SSD.

Il est donc indispensable de faire régulièrement des sauvegardes de la carte SD , ou alors d'installer une carte SSD sur le raspberry.  Cela augmente bien évidement le coût du système ( par exemple env.   60 euros pour une carte  d'extension + un SSD mSATA  de 32 Go).

Modifié par jackT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jackT a dit :

C'est le problème lorsqu'on utilise un raspberry pour capturer des données météo : beaucoup de cycles d'écriture sur la carte SD  pour enregistrer les données dans la base de donnée  ( toutes les 1, 5 ou 10 minutes), sans compter la génération des fichiers nécessaires au site météo...

Certaines  cartes SD ont une durée de vie ( nombre de cycles d'écritures avant problèmes)  plus basse que les disques SSD.

Il est donc indispensable de faire régulièrement des sauvegardes de la carte SD , ou alors d'installer une carte SSD sur le raspberry.  Cela augmente bien évidement le coût du système ( par exemple env.   60 euros pour une carte  d'extension + un SSD mSATA  de 32 Go).

Bonjour @jackT

Le problème avec certaines cartes ce sont aussi les clusters défectueux c'est pour cela que dans mes tutos principaux je vous invite à utiliser en tout premier lieu DSFormatter v4.0 une première fois sur la carte   avec le paramétrage suivant : type de formattage  (Full OverWritte) et Format Size Adjustement sur (on). J'avais des cartes neuves Samsung achetées sur le site de mon fournisseur d’accès pour ne pas le citer, 3 cartes neuves ; 2 hs avec des secteurs défectueux d'entrée de jeu alors bien sur si on ne vérifie pas les cartes avant on va vers des decepton.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Drealine a dit :

Tu as un WeatherLinkLive ? 

Bonjour @Drealine

Non datalogger IP mais c'est le thème que je test il fonctionne mais il n'est pas en français ?

Voir page de test https://www.bmgb-59.ovh/meteo/Weewx04/belchertown/

J'en profite pour t'apporter quelques rectification il serait plus judicieux d'installer les paquets python avant la mise en place de la base de données ;

autre précision pour les utilisateurs néophytes page 2 une fois la base de données installée  tu dit "on créait la table mysql " paragraphe III que nenni tu ne créais pas la table tu créais l'utilisateur et tu lui donne les droits de travailler sur la table weewx qui elle sera créée à la première connexion par le logiciel weewx ; c'est important de bien comprendre les commandes.

Sinon rien à redire le thème fonctionne bien.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BMGB-59 a dit :

Bonjour @Drealine

Non datalogger IP mais c'est le thème que je test il fonctionne mais il n'est pas en français ?

Voir page de test https://www.bmgb-59.ovh/meteo/Weewx04/belchertown/

J'en profite pour t'apporter quelques rectification il serait plus judicieux d'installer les paquets python avant la mise en place de la base de données ;

autre précision pour les utilisateurs néophytes page 2 une fois la base de données installée  tu dit "on créait la table mysql " paragraphe III que nenni tu ne créais pas la table tu créais l'utilisateur et tu lui donne les droits de travailler sur la table weewx qui elle sera créée à la première connexion par le logiciel weewx ; c'est important de bien comprendre les commandes.

Sinon rien à redire le thème fonctionne bien.

Merci

 

Effectivement, il serait plus judicieux d'indiquer "Création de l'utilisateur Weewx" 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Drealine

Suite à ta procédure j'ai installé le nouveau skin là ok.

Je souhaiterais savoir si avec le datalogger IP je pourrais mettre en place l'accès en temps réel ; qu'en penses tu ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BMGB-59 a dit :

Bonjour @Drealine

Suite à ta procédure j'ai installé le nouveau skin là ok.

Je souhaiterais savoir si avec le datalogger IP je pourrais mettre en place l'accès en temps réel ; qu'en penses tu ?

Merci

Bonjour,

 

Oui c'est possible. Tu as ton weewx relié avec le datalogger USB actu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Drealine a dit :

Bonjour,

 

Oui c'est possible. Tu as ton weewx relié avec le datalogger USB actu ?

Je n'ai pas de USB c'est un IP d'où ma question car j'ai peur que cela requête en continue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Suite à des demandes d'informations ; ce qui est normale ; j'ai donc remis les procédures à jour.

Surtout pour celle installant la base sql vous trouverez 2 imprim écran en plus ; qui à la  première  approche ne m'avait pas paru important mais au vue des questions j'ai complété voir page 14. Pour ceux qui rencoontre des soucis n'hésitez pas à me poser les questions j'en profite à chaque fois pour compléter les procédures. Pour savoir si vous avez la dernière en date regardez la version et la date, je remplace toujours les 2 procédures qui se trouve en début d'article pour ne pas en avoir de disséminées partout.

Bonne lecture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BMGB-59 a dit :

Je n'ai pas de USB c'est un IP d'où ma question car j'ai peur que cela requête en continue ?

 

Cela va taper en continu sur le datalogger mais cela ne posera pas trop de problèmes. Après il est possible de régler le temps de pause entre les requêtes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BMGB-59 a dit :

Je n'ai pas de USB c'est un IP d'où ma question car j'ai peur que cela requête en continue ?

Ce n'est pas un problème pour le datalogger , qu'il soit IP ou USB:  il est conçu pour pouvoir transmettre un jeu de données environ toutes les 2.5 secondes.

 

Par contre, il faut juste savoir qu'en utilisant un datalogger IP avec Weewx, la transmission des données vers weatherlink.com ne se fait plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackT a dit :

Ce n'est pas un problème pour le datalogger , qu'il soit IP ou USB:  il est conçu pour pouvoir transmettre un jeu de données environ toutes les 2.5 secondes.

 

Par contre, il faut juste savoir qu'en utilisant un datalogger IP avec Weewx, la transmission des données vers weatherlink.com ne se fait plus.

Bonjour @jackT

Cela dépend de ta configuration ici je suis avec weewx et datalogger IP qui envoi sur IC et sur weartherlink Map sans problème cela dépend ; 1 du paramétrage du datalogger ; 2 de la configuration d'installation de weewx. Je m'explique si en utilisant weewx tu as changé des fichiers comme indiqué dans mes procédures pour permettre justement ce double envois.

@

Modifié par BMGB-59
ajout IP
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bernardt60 a dit :

Ce qui est mon cas aussi actuellement avec le datalogger IP : voir les liens ci-dessous sous mon logo adhérent .

 

 

Bonjour @bernardt60

Il faudrait faire un recensement ; sais tu combien nous sommes à ce jour à utiliser uniquement weewx et statIC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, BMGB-59 a dit :

Bonjour @bernardt60

Il faudrait faire un recensement ; sais tu combien nous sommes à ce jour à utiliser uniquement weewx et statIC ?

 

Bonjour @BMGB-59

Dans l'immédiat je ne saurai te répondre avec précision , je pense qu'il doit y en avoir une dizaine, il faudrait que je fasse un recensement mais en ce moment c'est guère possible :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 48 minutes, BMGB-59 a dit :

Bonjour @bernardt60

Il faudrait faire un recensement ; sais tu combien nous sommes à ce jour à utiliser uniquement weewx et statIC ?

Bonjour

 

J'ai reçu le datalogger usb ce jour, j'ai connecté l'usb de la console sur le Raspberry, j'ai installé un skin, mais maintenant comment je vois le résultat ?

 

J'ai mis port = /dev/ttyUSB0 dans weewx.conf et type = serial

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...