Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weewx


BMGB-59

Messages recommandés

Il y a 1 heure, BMGB-59 a dit :

Bonjour @bernardt60

Il faudrait faire un recensement ; sais tu combien nous sommes à ce jour à utiliser uniquement weewx et statIC ?

Déjà il y a moi, et j'envois sur IC avec Weewx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous. Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx. Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail

Et voici les 15 fichiers pour les traductions. Bon téléchargement traduction fichier about_inc.pdf traduction fichier celestial_html_tmpl.pdf traduction fichier celestial_inc.pdf traduction

Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html   Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dan

Images postées

il y a 47 minutes, Tunam a dit :

 

il y a 47 minutes, Tunam a dit :

 

il y a 47 minutes, Tunam a dit :

y a moi mais j'envois pas sur IC pour l'instant  😆

Bonsoir @Tunam

Alors comme je ne sais pas ce que tu as fait ni où tu en es, je te propose ; de redémarrer ton raspberry, d’écrire la ligne de commande de démarrage dans un terminal  tail -f /var/log/syslog pour suivre ce qui va se passer puis d'ouvrir un 2em terminal et d'écrire soit :

sudo /etc/init.d/weewx start  soit sudo /home/weewx/util/init.d/weewx.debian start

suivant ton installation de patienter jusqu'à 15 minutes si c'est le premier démarrage et de regarder ce qui se passe dans /var/www/html/  tu devras y trouver un répertoire nommé weewx dans lequel il y a le fichier index que tu pourras ouvrir avec le navigateur chromium du raspberry.

Modifié par BMGB-59
log
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BMGB-59 a dit :

Bonsoir @Tunam

Alors comme je ne sais pas ce que tu as fait ni où tu en es, je te propose ; de redémarrer ton raspberry, d’écrire la ligne de commande de démarrage dans un terminal soit :

sudo /etc/init.d/weewx start  soit sudo /home/weewx/util/init.d/weewx.debian start

suivant ton installation de patienter jusqu'à 15 minutes si c'est le premier démarrage et de regarder ce qui se passe dans /var/www/html/  tu devras y trouver un répertoire nommé weewx dans lequel il y a le fichier index que tu pourras ouvrir avec le navigateur chromium du raspberry.

C'est ok pour weewx mais pas encore validé pour le réseau statIC , je me suis mal exprimé ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Bonjour

 

J'ai reçu le datalogger usb ce jour, j'ai connecté l'usb de la console sur le Raspberry, j'ai installé un skin, mais maintenant comment je vois le résultat ?

 

J'ai mis port = /dev/ttyUSB0 dans weewx.conf et type = serial

 

Bonsoir Olivier,

 

Je viens de t'envoyer un MP :$

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

C'est bon. :)

J'ai tout supprimé ce matin sur le Raspberry et j'ai recommencé l'installation en suivant la procédure https://www.dleboutte.be/index.php/tutoriels/raspberry/28-station-meteo-personnelle-jessie#installer-weewx en prenant la dernière version de weewx et maintenant j'ai bien accès aux données de la station n°2 qui est dans mon bureau pour le moment.

 

weewx.thumb.PNG.36ffa83a34f9653b43f6c57f62aec17d.PNG

 

Je 'ai pas encore fait mon choix dans les skin, c'est celui par défaut.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ralala78 a dit :

C'est bon. :)

J'ai tout supprimé ce matin sur le Raspberry et j'ai recommencé l'installation en suivant la procédure https://www.dleboutte.be/index.php/tutoriels/raspberry/28-station-meteo-personnelle-jessie#installer-weewx en prenant la dernière version de weewx et maintenant j'ai bien accès aux données de la station n°2 qui est dans mon bureau pour le moment.

 

weewx.thumb.PNG.36ffa83a34f9653b43f6c57f62aec17d.PNG

 

Je 'ai pas encore fait mon choix dans les skin, c'est celui par défaut.

C'est bien ça fonctionne par contre je me permet une remarque ne pas le prendre mal :). Je me suis permis de faire des tutos orienté pour que cela fonctionne impeccablement pour infoclimat ils ont été fait grâce à la collaboration et aux remarques et tests de différents membres d'IC. Nous avons passé au moins une bonne année à peaufiner les tests et re tests et à corriger les disfonctionnements. Si vous prenez des tutoriels ailleurs vous risquez de déchanter sur le fonctionnement à long terme. Je m'explique il avait été constaté un arrêt du rasp ; des pertes de connexions ; des conflits d’accès datalogger. Tous cela est pris en compte dans mes tutos voir par exemple celui due weewx avec base sql à partir de la page 17, as tu mis à jour les fichiers engine.py et vantage.py ? as tu installé le fichier avec une tache cron pour relancer weewx régulièrement ? Je me permet de poser toutes ces questions car sur le tuto que tu indique il n'y a rien de tout cela. Je ne critique pas le tuto indiqué je souhaite simplement attirer l’attention sur différents problèmes de fonctionnement pour l'avenir.

Malgré cela super ça fonctionne pour toi je suis content.

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BMGB-59 a dit :

.... je souhaite simplement attirer l’attention sur différents problèmes de fonctionnement pour l'avenir.

 

DIs-moi si je me trompe, mais il me semble que l'essentiel des modifications faites par IC sur les scripts engine.py et vantage.py concernent la possibilité de "déconnecter" temporairement le datalogger IP de weewx pour lui permettre de transmettre ses données sur weatherlink.com.   

Si c'est le cas et qu'on n'utilise pas un datalogger IP ( ou qu'on a plus besoin d'envoyer ses données sur weatherlink.com avec un datalogger IP),  on a pas besoin à priori d'appliquer ces modifications.   Dans ce cas, cela simplifie les choses, notamment  en cas de mise à jour de weewx - la version 4, avec des changements attendus dans le driver de la vantage (prise en comte des instruction LOOP2) devrait bientôt venir.

 

De mon côté, avec plus de 2 ans d'utilisation  de weewx,  avec un datalogger USB sur un raspberry, et en parallèle  avec un datalogger IP (sans connexion sur weatherlink.com)  sur un autre raspberry pour des stations auxiliaires, je n'ai jamais eu le moindre problème en utilisant les scripts vantage.py et engine.py d'origine.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jackT a dit :

DIs-moi si je me trompe, mais il me semble que l'essentiel des modifications faites par IC sur les scripts engine.py et vantage.py concernent la possibilité de "déconnecter" temporairement le datalogger IP de weewx pour lui permettre de transmettre ses données sur weatherlink.com.   

Si c'est le cas et qu'on n'utilise pas un datalogger IP ( ou qu'on a plus besoin d'envoyer ses données sur weatherlink.com avec un datalogger IP),  on a pas besoin à priori d'appliquer ces modifications.   Dans ce cas, cela simplifie les choses, notamment  en cas de mise à jour de weewx - la version 4, avec des changements attendus dans le driver de la vantage (prise en comte des instruction LOOP2) devrait bientôt venir.

 

De mon côté, avec plus de 2 ans d'utilisation  de weewx,  avec un datalogger USB sur un raspberry, et en parallèle  avec un datalogger IP (sans connexion sur weatherlink.com)  sur un autre raspberry pour des stations auxiliaires, je n'ai jamais eu le moindre problème en utilisant les scripts vantage.py et engine.py d'origine.

 

Bonsoir @jackT

Oui tu as raison c'est petits bout de programme c'est pour permettre la déconnexion.

Le but de mon alerte était surtout pour les néophytes ou autres de ne pas courir les tutos à droites ou à gauche et après demander de l'aide en cas de non fonctionnement sans savoir le tuto suivis et si tous les correctifs étaient mis en place. Après si tu maitrise je n'y vois pas d'inconvénient au contraire il faut innover et toujours aller de l'avant.

Une question au passage ; actuellement je travaille sur la sauvegarde de la base sql mais déjà avec 2 ans dedans elle pèse environ 407Mo. La sauvegarde pas de soucis mais j'avais proposé bigdump pour la restaurer mais déjà à cette taille je rencontre des problèmes lors de mes tests. Toi fais tu des sauvegardes et des restaurations ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @BMGB-59

Pour mes sauvegardes mysql, autant sur raspberry que sur mon site meteo, j'utilise tout simplement la commande "mysqldump" qui est normalement installée avec MySQL.

Voici un exemple de script qui peut être configuré dans crontab et qui effectue un dump de la base, le compresse en gz et le copie dans un autre répertoire ou dans un disque ou clé USB monté .

Il est aussi possible, en ajoutant quelques commandes, et pour autant qu'une interface soit disponible, de copier le fichier directement dans un cloud. Je l'utilise avec Pcloud, avec une sauvegarde par jour envoyée sur Pcloud  et en gardant les sauvegardes des 30 derniers jours.

/usr/bin/mysqldump -u XXXX -pYYYYY weewx --quick | gzip > /home/pi/mysql/weewx-$( date '+%Y-%m-%d_%H' ).sql.gz
cp /home/pi/mysql/weewx-$( date '+%Y-%m-%d_%H' ).sql.gz  /ZZZZ

Où XXXX = utilisateur mysql ayant les droits nécessaires

YYYY = mot de passe de l'utilisateur mysql

ZZZZ : chemin de destination du fichier backup (clé USB ou autre).

 

Il me semble que  gzip est installé par défaut avec Raspbian.  Si ce n'est pas le cas, il faudrait l'installer

Pour info, avec  ma base mysql weewx, qui contient toutes les données de ma station depuis 2005, le fichier non compressé fait  à ce jour 260Mb et le fichier compressé fait 33Mb

 

Pour restaurer, il suffit de recopier dans le raspberry le fichier de sauvegarde désiré, de le décompresser et de le réinjecter dans mysql.

Dans une fenêtre terminal du raspberry, par exemple, taper successivement les commandes suivantes.  La commande "source /home/pi......" risque de prendre un certain temps selon la taille de la base de donnée à restaurer  :

cp /ZZZZ/weewx-2020-04-22_03.sql.gz /home/pi
gzip -d /home/pi/weewx-2020-04-22_03.sql.gz 
mysql -u XXXXX -pYYYY weewx
DROP database weewx;
CREATE database weewx;
source /home/pi/weewx-2020-04-22_03.sql
exit

 

Modifié par jackT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, BMGB-59 a dit :

C'est bien ça fonctionne par contre je me permet une remarque ne pas le prendre mal :). Je me suis permis de faire des tutos orienté pour que cela fonctionne impeccablement pour infoclimat ils ont été fait grâce à la collaboration et aux remarques et tests de différents membres d'IC. Nous avons passé au moins une bonne année à peaufiner les tests et re tests et à corriger les disfonctionnements. Si vous prenez des tutoriels ailleurs vous risquez de déchanter sur le fonctionnement à long terme. Je m'explique il avait été constaté un arrêt du rasp ; des pertes de connexions ; des conflits d’accès datalogger. Tous cela est pris en compte dans mes tutos voir par exemple celui due weewx avec base sql à partir de la page 17, as tu mis à jour les fichiers engine.py et vantage.py ? as tu installé le fichier avec une tache cron pour relancer weewx régulièrement ? Je me permet de poser toutes ces questions car sur le tuto que tu indique il n'y a rien de tout cela. Je ne critique pas le tuto indiqué je souhaite simplement attirer l’attention sur différents problèmes de fonctionnement pour l'avenir.

Malgré cela super ça fonctionne pour toi je suis content.

A bientot

Vu que j'ai le temps avec le confinement et ces journées ensoleillées où je préfère être sur le pc que dehors, cela doit faire la troisième fois que j'installe le Raspberry histoire de finir par maîtriser. J'avais suivi tes tutos, mais comme je ne pouvais accéder au skin, je n'en voyais pas le résultat.

Maintenant que je sais comment faire via l'autre site, je vais pouvoir refaire ton tuto, j'ai le temps, la station est dans une de mes pièces en attendant le déconfinement et de choisir où je vais la mettre. J'ai d'ailleurs francisé le skin via tes tutos. Je ne me suis pas attaqué encore à  la sauvegarde, peut-être demain si j'ai le temps.

Mon installation repose sur un datalogger usb relié à un des ports du Raspberry pi4, la console étant reliée à une VP2.

Merci.:)

 

skinf.thumb.PNG.cc55bb91d556fa71d297a9e0aaa1dcd8.PNG

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jackT a dit :

Bonsoir @BMGB-59

Pour mes sauvegardes mysql, autant sur raspberry que sur mon site meteo, j'utilise tout simplement la commande "mysqldump" qui est normalement installée avec MySQL.

Voici un exemple de script qui peut être configuré dans crontab et qui effectue un dump de la base, le compresse en gz et le copie dans un autre répertoire ou dans un disque ou clé USB monté .

Il est aussi possible, en ajoutant quelques commandes, et pour autant qu'une interface soit disponible, de copier le fichier directement dans un cloud. Je l'utilise avec Pcloud, avec une sauvegarde par jour envoyée sur Pcloud  et en gardant les sauvegardes des 30 derniers jours.


/usr/bin/mysqldump -u XXXX -pYYYYY weewx --quick | gzip > /home/pi/mysql/weewx-$( date '+%Y-%m-%d_%H' ).sql.gz
cp /home/pi/mysql/weewx-$( date '+%Y-%m-%d_%H' ).sql.gz  /ZZZZ

Où XXXX = utilisateur mysql ayant les droits nécessaires

YYYY = mot de passe de l'utilisateur mysql

ZZZZ : chemin de destination du fichier backup (clé USB ou autre).

 

Il me semble que  gzip est installé par défaut avec Raspbian.  Si ce n'est pas le cas, il faudrait l'installer

Pour info, avec  ma base mysql weewx, qui contient toutes les données de ma station depuis 2005, le fichier non compressé fait  à ce jour 260Mb et le fichier compressé fait 33Mb

 

Pour restaurer, il suffit de recopier dans le raspberry le fichier de sauvegarde désiré, de le décompresser et de le réinjecter dans mysql.

Dans une fenêtre terminal du raspberry, par exemple, taper successivement les commandes suivantes.  La commande "source /home/pi......" risque de prendre un certain temps selon la taille de la base de donnée à restaurer  :


cp /ZZZZ/weewx-2020-04-22_03.sql.gz /home/pi
gzip -d /home/pi/weewx-2020-04-22_03.sql.gz 
mysql -u XXXXX -pYYYY weewx
DROP database weewx;
CREATE database weewx;
source /home/pi/weewx-2020-04-22_03.sql
exit

 

Bonjour @jackT

Merci pour tes scripts ils fonctionnent à merveille je n'avait tout simplement pas pensé à passer tous par la ligne de commande 🤔

Par contre j'ai un soucis avec la syntaxe de l'horodatage je n'y arrive pas ?

Sans horodatage cela marche avec non ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BMGB-59 a dit :

 

Sans horodatage cela marche avec non ?

 

Oui, cela marche sans horodatage.  Je l’ai fait car je garde les fichiers de sauvegarde des 30 derniers jours. Avec un nom fixe du fichier de sauvegarde, un éventuel fichier déjà présent sera écrasé à chaque nouvelle sauvegarde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jackT a dit :

Tu as un message d’erreur?

Non aucun juste ça ne marche pas ?

Je sais que c'est un problème de syntaxe ça c'est sur ; mais alors lequel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackT a dit :

@BMGB-59, essaie juste la variable d'horodatage dans une fenêtre du terminal :

 

Capture d’écran 2020-04-24 à 10.16.42.png

la variable marche

image.png.55d8555a9dd2f3d22d82abf8e115c24f.png

la commande sans l'horodatage marche aussi

image.png.f2359b53e97d6601ea3ed7ed5877c975.png

la commande avec horodatage non

image.png.b0ec015f617dbd26038d5ece558fc36e.png

Voici le resultat du syslog

image.png.4be98cb0a00e2f713e15b500769df22b.png

Merci pour ton aide

 

 

  

Modifié par BMGB-59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Non non je posais la question. Weewx m’intéresse, mais je suis pas prêt à passer à Linux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Damien49 a dit :

Non non je posais la question. Weewx m’intéresse, mais je suis pas prêt à passer à Linux.

 

Pourtant c'est génial Linux :P

J'espère qu'il n'y a pas trop de problèmes de comptabilité dans un environnement virtualisé. Après Windows 10 intègre de plus en plus l'environnement Linux dans son noyau donc why not. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

"Some intrepid users have run WeeWX on Microsoft Windows, but this is not yet widely supported. " :$

 

http://www.weewx.com/

 

Je doute fort  que certains aient envie de s'y lancer en France !

 

Sinon j'ai  trouvé ce forum :

 

https://forum.meteoclimatic.net/index.php?topic=2407.0

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

"Some intrepid users have run WeeWX on Microsoft Windows, but this is not yet widely supported. " :$

 

http://www.weewx.com/

 

Je doute fort  que certains aient envie de s'y lancer en France !

J'ai essayé cet  après-midi en installant la version de Python pour Windows et en suivant la procédure, mais cela a rapidement planté, donc j'ai tout viré, d'autant que cela fonctionne bien sur Raspberry avec la version 4.0.0 de weewx toute récente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à une discussion très intéressante avec @Raph06, j'ai créé un sujet sur le forum de développement Weewx concernant une demande de fonctionnalité sur le calcul standard OMM. Je vous laisse le lien pour suivre le thread https://groups.google.com/forum/#!topic/weewx-development/DPcLY7r6RyE

Modifié par Drealine
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...