Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weewx


BMGB-59

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, Drealine a dit :

Suite à une discussion très intéressante avec @Raph06, j'ai créé un sujet sur le forum de développement Weewx concernant une demande de fonctionnalité sur le calcul standard OMM. Je vous laisse le lien pour suivre le thread https://groups.google.com/forum/#!topic/weewx-development/DPcLY7r6RyE

Perso, cela ne me manquera pas, pour une fois que les américains n'ont pas utilisé une unité ou ici une définition d'heures de relevés assez aberrante sur 2 jours calendaires !

 

Sinon @BMGB-59, dans la procédure d'import de fichier csv en provenance d'un export de weatherlink vers weewx, une remarque à ajouter peut-être dans ta procédure : dans le fichier csv.conf, mettre la , du séparateur entre double quotes. Sinon, cela plantait, je l'ai vérifié avec l'option verbose de wee_import, il avait dans ce cas comme séparateur [ ], une fois que j'ai mis les doubles quotes, j'ai eu [,] comme séparateur et l'import a pu fonctionner. Et surtout avant de faire le vrai import comme tu l'indiques, bien  utiliser l'option --dry-run, cela permet de voir les erreurs dans le ficher csv !

 

Pour un import de 01/01/2020 au 03/05 avec un pas de 1 minute, il faut compter un peu plus de 4h sur un Raspberry pi4, idéal quand on a le temps comme en ce moment. :D

 

weewx.PNG.864881841ac8d1a73fbb33cbf90794a4.PNG

Modifié par Ralala78
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous. Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx. Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail

Et voici les 15 fichiers pour les traductions. Bon téléchargement traduction fichier about_inc.pdf traduction fichier celestial_html_tmpl.pdf traduction fichier celestial_inc.pdf traduction

Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html   Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dan

Images postées

Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

Perso, cela ne me manquera pas, pour une fois que les américains n'ont pas utilisé une unité ou ici une définition d'heures de relevés assez aberrante sur 2 jours calendaires !

 

Sinon @BMGB-59, dans la procédure d'import de fichier csv en provenance d'un export de weatherlink vers weewx, une remarque à ajouter peut-être dans ta procédure : dans le fichier csv.conf, mettre la , du séparateur entre double quotes. Sinon, cela plantait, je l'ai vérifié avec l'option verbose de wee_import, il avait dans ce cas comme séparateur [ ], une fois que j'ai mis les doubles quotes, j'ai eu [,] comme séparateur et l'import a pu fonctionner. Et surtout avant de faire le vrai import comme tu l'indiques, bien  utiliser l'option --dry-run, cela permet de voir les erreurs dans le ficher csv !

 

Pour un import de 01/01/2020 au 03/05 avec un pas de 1 minute, il faut compter un peu plus de 4h sur un Raspberry pi4, idéal quand on a le temps comme en ce moment. :D

 

weewx.PNG.864881841ac8d1a73fbb33cbf90794a4.PNG

Moi j'ai osé importer  d'un coup mes .csv venant des .wlk  de janvier 2010 à août 2018 avec un pas de 10 mn , je ne me souviens plus exactement du temps qu'il a fallu mais c'est de l'ordre de la journée .

Il y a quelques bugs sur certains mois sur la pluviométrie ( en excédent) et les noaa (voir sur le lien sous mon logo)  , j'aurai tout le loisir d'éplucher cela une fois déménagé en Bretagne !

Après une remise à neuf de ma station ( avec sûrement le passage de double auget à mono auget) je l'installerai là_bas en repartant à zéro avec un autre raspberry sous weewx4 et sans envoi sur weatherlink.com , me permettant d'aller fouiner tranquillement dans la base Mysql du RPI de Senlis .

Enfin ce que je vois c'est avec ce confinement tu as pris tout le temps de lire la documentation très complète  et comme d'autres tu es tombé toi aussi dans la marmite  weewx ! :$

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ralala78 a dit :

Perso, cela ne me manquera pas, pour une fois que les américains n'ont pas utilisé une unité ou ici une définition d'heures de relevés assez aberrante sur 2 jours calendaires !

 

Sinon @BMGB-59, dans la procédure d'import de fichier csv en provenance d'un export de weatherlink vers weewx, une remarque à ajouter peut-être dans ta procédure : dans le fichier csv.conf, mettre la , du séparateur entre double quotes. Sinon, cela plantait, je l'ai vérifié avec l'option verbose de wee_import, il avait dans ce cas comme séparateur [ ], une fois que j'ai mis les doubles quotes, j'ai eu [,] comme séparateur et l'import a pu fonctionner. Et surtout avant de faire le vrai import comme tu l'indiques, bien  utiliser l'option --dry-run, cela permet de voir les erreurs dans le ficher csv !

 

Pour un import de 01/01/2020 au 03/05 avec un pas de 1 minute, il faut compter un peu plus de 4h sur un Raspberry pi4, idéal quand on a le temps comme en ce moment. :D

 

weewx.PNG.864881841ac8d1a73fbb33cbf90794a4.PNG

Bonjour @Ralala78

Je reprend difficilement le fil je rentre d'opération et je suis très fatigué.

Pour info je viens seulement de terminer d'importer mes données depuis 2013.... une éternité. Je ferais la modification de ta remarque dès que possible dans les procédures.

Pour ma part j'ai craqué de faire les imports avec un raspberry trop de soucis d'import vide et trop long. Ce que j'ai fait j'ai installé carrément weewx sur un portable et j'ai recopié ma base sql. Depuis 2013 à ce jour à raison d'un enregistrement à la minute cela me fait une base sql de 1G environ. Sur le portable les imports ce sont tous passés à la perfection et tous du premier coups ; cela à pris environ 6 heures de traitements par années ; je le lançais le soir est récupéré le fichier sql le matin que je réimplanté sur le raspberry. Si cela vous intéresse j'ai installé en caché le skins belchertown pour avoir les records https://www.bmgb-59.ovh/meteo/102/belchertown/records/ que je franciserait plus tard.

Bonne visite 🤓

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 05/05/2020 à 18:09, Drealine a dit :

Suite à une discussion très intéressante avec @Raph06, j'ai créé un sujet sur le forum de développement Weewx concernant une demande de fonctionnalité sur le calcul standard OMM. Je vous laisse le lien pour suivre le thread https://groups.google.com/forum/#!topic/weewx-development/DPcLY7r6RyE

 

Salut,

Merci pour la démarche, même si pour le moment c'est plutôt "négatif".

En effet, comme on le soupçonnait à la vue du code avec @Fred59_, il faudrait réécrire pas mal de choses.

Dans l'idéal, il faudrait en fait proposer une extension, qui créerait une autre table.

Cela permettrait de ne rien changer au fonctionnement actuel de WeeWX, tout en ajoutant les stats aux normes OMM comme on le souhaiterait.

 

Sauf que le confinement prend fin, il faudrait donc un deuxième confinement d'au moins deux mois pour réussir à prendre du temps sur ce genre de demande 😛

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Raph06 a dit :

 

Salut,

Merci pour la démarche, même si pour le moment c'est plutôt "négatif".

En effet, comme on le soupçonnait à la vue du code avec @Fred59_, il faudrait réécrire pas mal de choses.

Dans l'idéal, il faudrait en fait proposer une extension, qui créerait une autre table.

Cela permettrait de ne rien changer au fonctionnement actuel de WeeWX, tout en ajoutant les stats aux normes OMM comme on le souhaiterait.

 

Sauf que le confinement prend fin, il faudrait donc un deuxième confinement d'au moins deux mois pour réussir à prendre du temps sur ce genre de demande 😛

 

 

Oui effectivement. L'un des développeurs n'a pas l'air de vouloir s'y mouiller. Ce que je conçois vu l'énorme travail que ça doit être pour recoder une partie.

 

Ayant quelques notions en Python, je peux tenter d'y regarder. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne veux pas vous décourager, mais écrire une extension Weewx pour créer des nouvelles tables journalières avec les stats aux normes OMM n'est que la pointe de l'iceberg... 

 

Je ne sais pas comment vous récupérez vos données depuis weewx et ce que vous en faites,  mais tous les tags intégrés à Weewx, tags qui sont amplement utilisés par les différents modèles de site Web ("skins"), ignoreront les nouvelles tables contenant les données OMM.

Idem pour toutes  les extensions existantes, parmi elles les extensions qui exportent les données,  qui  vont lire si besoin via des fonctions intégrées à Weewx  les données de la base de donnée d'origine.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

En effet, mais l'idée derrière, un petit peu égoïste certes, c'est de ne produire cette table supplémentaire qu'aux seuls fins d'une utilisation pour la génération du fichier texte StatIC.

En tous cas dans un premier temps.

Ensuite libre à chacun de venir taper dans cette table pour customiser son skin, etc.

 

Cela dit j'ai déjà commencé à bosser sur une solution annexe qui peut suffire si l'intervalle de stockage du datalogger et de WeeWX est de 1 minute :

https://github.com/AssociationInfoclimat/weewxPosteriori

Ce script est fonctionnel et permet de produire un fichier CSV avec des enregistrements toutes les 10 minutes, et aux normes OMM.

Mais il ne se sert que de la table "archive" et non des tables "archive_day". Ce qui peut poser problème, notamment si l'intervalle d’archivage est de 5 ou 10 minutes.

S'il est d'une minute, peu de chance de rater grand chose.

 

L'utilisation de ce script n'est pas encore implémentée du côté d'IC, ce confinement n'aura décidément pas été assez long pour avancer suffisamment sur ce sujet... ça viendra ! ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce site est une mine d’information. Je profite du WE pour finaliser l' installation que je souhaite réaliser (cf post). En vous lisant, je crois que je vais abandonner le weatherlink  live et choisir l’option Raspberry + Weewx. Moins dépendant de Davis, moins gourmand en électricité...

 

Est-ce que j’ai tout compris ? Il me faut :

- La station météo Davis et la console (lien). 659 €

- Le module Meteo-pi pour la communication entre la console et le Raspberry  (lien). 89 £ soit 100 €

- Le Raspberry, alimentation, carte SD. Environ 70 €

- Un cable téléphone

- Un peu 🙂 de temps pour installer les logiciels. Avec la procédure détaillée de BMGB ca me parait jouable. J'espère que le plus dur sera de choisir le skin 🙂.

 

Je me pose quelques questions techniques :

- Le Raspberry Pi-4 est aussi adapté (lien) ? Je ne suis pas sur que le boitier (lien) soit prévu pour un Raspberry Pi-3 (lien). les 2 sont au meme prix.

- Le data loggeur Davis (lien) est moins intéressant, car plus cher 169 € et surtout le module Meteo-pi permet d’alimenter la console au travers le Raspberry. C'est bien ca ?

 

  - 

Le 15/04/2020 à 18:14, jackT a dit :

C'est un simple câble  "téléphone" avec de chaque côté un connecteur rj11. Avec 4 conducteurs, le transfert de donnée fonctionne, mais la console n'est pas alimentée par le raspberry.  J'ai mis un câble 6 conducteurs de 3 mètres, et ainsi la console est alimentée par le raspberry,  plus besoin de l'alimentation Davis pour la console

Je n’ai pas trouvé ce type de cable sur kubii. Vous savez qui en vend ?

 

Bon WE 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est  une faiblesse de weewx de ne pas enregistrer par défaut dans sa base de donnée les températures mini et maxi de la période d'archivage.  Le driver weewx de la Vantage capture pourtant bien ces données ( variables  lowOutTemp et highOutTemp). 

Par contre, ce n'est pas très compliqué de les ajouter dans la base de donnée de weewx, et ainsi de pouvoir les utiliser ensuite.

Si cela intéresse quelqu'un, je peux faire un tuto pour cette modification

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Seb41 a dit :

- Le Raspberry Pi-4 est aussi adapté (lien) ? Je ne suis pas sur que le boitier (lien) soit prévu pour un Raspberry Pi-3 (lien). les 2 sont au meme prix.

 

 

L'implantation des composants n'étant pas la même sur la carte mère le boîtier du 3 ne va pas sur le 4 et lycée de Versaille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 10 heures, Vals a dit :

L'implantation des composants n'étant pas la même sur la carte mère le boîtier du 3 ne va pas sur le 4 et lycée de Versaille.

 

Et vice et versa ? 🤔😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici donc comment changer la configuration de weewx pour que les températures minimales et maximales de chaque période d'archivage , transmises par le datalogger de la VP2, soient enregistrées dans la base archive de weewx. Cette modification rendra accessible ces deux nouveaux champs lowOutTemp et highOutTemp via les tags de weewx:

https://github.com/Jterrettaz/archive_min_max_temperature-to-schema

 

Pour ceux qui utilisent le script "static.php" ( https://github.com/AssociationInfoclimat/StatIC-WeeWX  ) pour envoyer depuis weewx les données à Infoclimat, il y  suffit juste de modifier les 4 requêtes pour que les vraies températures minimales et maximales du jour soient envoyés :

 

Pour SQLite, static.php -ligne 352 :

$sql = "SELECT dateTime, highOutTemp FROM $db_table_sqlite WHERE dateTime >= '$today' 
AND dateTime <= '$stop' AND highOutTemp = (SELECT MAX(highOutTemp) 
FROM $db_table_sqlite WHERE dateTime >= '$today' AND dateTime <= '$stop');";

 

Pour SQLite, static.php -ligne 370 :

$sql = "SELECT dateTime, lowOutTemp FROM $db_table_sqlite WHERE dateTime >= '$today' 
AND dateTime <= '$stop' AND lowOutTemp = (SELECT MIN(lowOutTemp) FROM $db_table_sqlite 
WHERE dateTime >= '$today' AND dateTime <= '$stop');";

 

Pour MySQL, static.php -ligne 702 :

$sql = "SELECT dateTime, highOutTemp FROM $db_name.$db_table_mysql WHERE dateTime >= '$today' 
AND dateTime <= '$stop' AND highOutTemp = (SELECT MAX(highOutTemp) FROM $db_name.$db_table_mysql 
WHERE dateTime >= '$today' AND dateTime <= '$stop');";

 

Pour MySQL, static.php -ligne 720 :

$sql = "SELECT dateTime, lowOutTemp FROM $db_name.$db_table_mysql WHERE dateTime >= '$today' 
AND dateTime <= '$stop' AND lowOutTemp = (SELECT MIN(lowOutTemp) FROM $db_name.$db_table_mysql 
WHERE dateTime >= '$today' AND dateTime <= '$stop');";

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Salut,

 

Bravo et merci pour cette doc et les modifs proposées sur le script StatIC-WeeWX !

Je vais voir pour l'intégrer directement et que l'usage de l'un ou de l'autre se fasse via un paramètre dans le fichier de configuration.

 

Je me demande quand même comment cela se passe ensuite lors d'une future MAJ de WeeWX ?

 

J'essaye de penser aux utilisateurs par forcément très à l'aise en ligne de commande pour ne pas trop leur compliquer la vie.

L'idée derrière l'extension, était justement d'automatiser tout le process que tu proposes pour qu'un utilisateur lambda puisse juste après l'install de WeeWX, procéder à toutes ces modifications en une seule ligne de commande (wee_extension --install monExtension.tgz).

 

Autre chose, mais je vais aller creuser le driver, il faudrait voir si ce genre de tags existe aussi pour l'intensité de précipitations max par exemple, ou encore le rayonnement solaire max, etc.

 

Merci @jackT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Raph06 a dit :

 

Je me demande quand même comment cela se passe ensuite lors d'une future MAJ de WeeWX ?

 

 

J'avais rajouté les champs lowOutTemp et highOutTemp dans le schema de la base de donnée lorsque mon Weewx en était à la version 3.8.2.  J'ai installé le mises à jours  pour les version 3.9.1,  3.9.2 et récemment 4.0.0, et la configuration est restée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Me voilà enfin installé en Bretagne ( oui bien en Bretagne avec un soleil quasi-non stop depuis 13 jours !) , la VP2 révisée ( suppression kit  ventilation jour) et nettoyée , mais je n'ai pu remplacer le système double auget par mono auget ( rupture de stock) et elle est déjà implantée sur le terrain .

@BMGB-59   J'ai commandé chez Kubii le Starter kit Raspberry Pi4-2GB que je devrai recevoir peut-être demain  , mais pour aller plus loin et notamment l'installation de Raspbian et weewx4 il me faut la connexion internet ( ça fait quasiment 3 semaines que la demande est faite chez SFR !)

Donc une fois que j'aurai l'internet je vais suivre ta procédure décrite en première page de ce topic pour générer le plus rapidement possible le fichier statIC.txt pour l'inscription sur le réseau StatIC; pour le choix du skin et la francisation j'aurai tout le loisir d'étudier ça après  , comme ici je n'enverrai rien chez weatherlink.com je ne pense pas qu'il soit nécessaire de modifier les fichiers engine.py et vantage.py comme tu le décris dans ta procédure ?

D'autre part,  j'ai gardé le raspberry3 de Senlis pour refaire la récupération des .wlk tranquillement comme tu l'as décrite dans ta procédure, comme je te l'avais dit moi j'avais tout fait d'un coup et il y a quelques erreurs dans la base Mysql .

Donc maintenant plus de temps et l'esprit plus libre ( surtout avec cette saloperie qui nous a pourri ce début d'année dans notre projet) pour remettre les mains dans weewx! 

 

   
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bernardt60 a dit :

Me voilà enfin installé en Bretagne ( oui bien en Bretagne avec un soleil quasi-non stop depuis 13 jours !) , la VP2 révisée ( suppression kit  ventilation jour) et nettoyée , mais je n'ai pu remplacer le système double auget par mono auget ( rupture de stock) et elle est déjà implantée sur le terrain .

@BMGB-59   J'ai commandé chez Kubii le Starter kit Raspberry Pi4-2GB que je devrai recevoir peut-être demain  , mais pour aller plus loin et notamment l'installation de Raspbian et weewx4 il me faut la connexion internet ( ça fait quasiment 3 semaines que la demande est faite chez SFR !)

Donc une fois que j'aurai l'internet je vais suivre ta procédure décrite en première page de ce topic pour générer le plus rapidement possible le fichier statIC.txt pour l'inscription sur le réseau StatIC; pour le choix du skin et la francisation j'aurai tout le loisir d'étudier ça après  , comme ici je n'enverrai rien chez weatherlink.com je ne pense pas qu'il soit nécessaire de modifier les fichiers engine.py et vantage.py comme tu le décris dans ta procédure ?

D'autre part,  j'ai gardé le raspberry3 de Senlis pour refaire la récupération des .wlk tranquillement comme tu l'as décrite dans ta procédure, comme je te l'avais dit moi j'avais tout fait d'un coup et il y a quelques erreurs dans la base Mysql .

Donc maintenant plus de temps et l'esprit plus libre ( surtout avec cette saloperie qui nous a pourri ce début d'année dans notre projet) pour remettre les mains dans weewx! 

 

   

Bonjour @bernardt60

Content que ton déménagement se soit bien passé et que tu soit enfin installé. Pour moi période difficile j'ai du subir une opération en catastrophe le mois dernier et j'ai du mal à reprendre. Pour ce qui est de ton installation comme je pense tu maitrises🤣 un peu  rasp et weewx  tu ne devrais pas avoir de soucis et ça devrait être rapide pour toi. Prévoit un après midi de tranquillité et ça devrait le faire. Pour mes tests en suivant à la lettre la procédure sans t'en écarter il te faut 2 à 3 heures en commençant à zéro et en finissant par transférer sur staticIC ; donc pas de panique. J'ai aussi fait le test avec une Pi4 à part une difficulté de gestion d'affichage à distance à cause de la double sortie sinon rien à signaler.

Pour ma part j'ai rajouté le skin belchertown juste pour générer les records en compléments de weewx ça marche bien et n'alourdit pas le système par contre je galère pour rajouter des graphs.

Pour ce qui est de la récupération des fichiers wlk sur weewx j'ai tout traité depuis un portable sous linux pour que cela fonctionne du premier coups car sur la rasp c'était aléatoire !

Par contre j'ai constaté malgré cela des erreurs de traitements ! je n'arrive pas aux même résultats que sur weartherlink, je suis entrain de travailler dessus mais je pense qu'il faudra que j’édite et modifie les lignes directement dans bsd de weewx, ça promet.🤢

Allez bon courage et au plaisir de te voir bientôt ta station sur IC.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'une solution pour weewx. Malgré la mise en place de tous les fichiers de corrections j'ai mon serveur weewx qui s’arrête de manière aléatoire sans prévenir ; voir les trous dans ma climato de ce mois (le 17 le 19 le 23 le 24 etc) toujours de manières aléatoire. Au dèbut je pensais à une corruption de la mémoire du datalogger j'ai mis des self ferrites partout mais non ; il suffit que je fasse juste la commande de démarrage et weewx repart.  Avant tout marché bien !. Une idée ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @BMGB-59

As-tu regardé dans le fichier /var/log/syslog pour voir si des erreurs de weewx sont indiquées  au moment où Weewx s'arrête ?

Modifié par jackT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jackT a dit :

Bonjour @BMGB-59

As-tu regardé dans le fichier /var/log/syslog pour voir si des erreurs de weewx sont indiquées  au moment où Weewx s'arrête ?

Bonsoir @jackT

voici le résultat de l'interruption d'hier

May 28 20:29:51 Weewx01 weewx[31685]:     ****  Waiting 60 seconds then retrying...
May 28 20:30:01 Weewx01 CRON[4560]: (pi) CMD (sleep 45 && php /home/pi/StatIC-WeeWX/static.php --debug=false)
May 28 20:30:01 Weewx01 CRON[4562]: (pi) CMD (/bin/bash /home/pi/weewx_restart.sh >/dev/null 2>&1)
May 28 20:30:01 Weewx01 /home/pi/weewx_restart.sh: weewx is running
May 28 20:30:51 Weewx01 weewx[31685]: engine: retrying...
May 28 20:30:51 Weewx01 weewx[31685]: engine: Using configuration file /home/weewx/weewx.conf
May 28 20:30:51 Weewx01 weewx[31685]: engine: Loading station type Vantage (weewx.drivers.vantage)
May 28 20:30:56 Weewx01 weewx[31685]: vantage: ip-read error: timed out
May 28 20:30:57 Weewx01 weewx[31685]: vantage: ip-read error: [Errno 104] Connexion ré-initialisée par le correspondant
May 28 20:30:57 Weewx01 weewx[31685]: vantage: ip-write error: [Errno 32] Relais brisé (pipe)
May 28 20:30:57 Weewx01 weewx[31685]: vantage: ip-write error: [Errno 32] Relais brisé (pipe)
May 28 20:30:57 Weewx01 weewx[31685]: vantage: Unable to read hardware type; raise WeeWxIOError
May 28 20:30:57 Weewx01 weewx[31685]: import of driver failed: Unable to read hardware type (<class 'weewx.WeeWxIOError'>)
May 28 20:30:57 Weewx01 weewx[31685]: engine: Unable to load driver: Unable to read hardware type
May 28 20:30:57 Weewx01 weewx[31685]:     ****  Exiting...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BMGB-59 : Weewx n'arrive pas à communiquer avec le datalogger ip

L'apparition de ce problème est-elle liée à  un changement de configuration (mise à jour ou ajout d'une extension ) du côté de weewx?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jackT a dit :

@BMGB-59 : Weewx n'arrive pas à communiquer avec le datalogger ip

L'apparition de ce problème est-elle liée à  un changement de configuration (mise à jour ou ajout d'une extension ) du côté de weewx?

Bizarre bizarre car pas de mise à jour depuis le premier jour et rien de changer, c'est très aléatoire comme tu peux le constater. Si en fait la chose qui a changé j'ai installé le skin belchertown pour tester.

Merci pour ton aide ; je penser mettre la commande de démarrage de weewx en crontab régulier horaire ? pour palier ce problème qu'en penses tu ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le groupe de discussion des utilisateurs de Weewx (https://groups.google.com/forum/?utm_source=digest&utm_medium=email#!forum/weewx-user/topics), il y a plusieurs messages décrivant ce même problème  aléatoire  de communication avec le datalogger IP,  et tous reviennent au fait que ce problème arrive si le datalogger IP continue à envoyer ses données à weatherlink.com, et qu'il faut désactiver l'envoi des données vers weatherlink.com pour que l'erreur cesse.

Comme tu as installé des scripts modifiés par infoclimat (engine.py et vantage.py) pour justement permettre la double connexion, il faudrait vérifier avec les auteurs de cette modification pour voir si le timing programmé  (pour LOOP et Archive) ne peut pas éventuellement engendrer aléatoirement ce problème de conflit de connexion au datalogger.

 

Concernant le redémarrage, tu indiques dans ton tutoriel weewx l'installation d'un script weewx_restart.sh et son lancement via crontab pour justement vérifier si Weewx est actif et pour le redémarrer si cela n'est pas le cas.  Cela ne fonctionne pas chez toi ?

Modifié par jackT
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackT a dit :

Dans le groupe de discussion des utilisateurs de Weewx (https://groups.google.com/forum/?utm_source=digest&utm_medium=email#!forum/weewx-user/topics), il y a plusieurs messages décrivant ce même problème  aléatoire  de communication avec le datalogger IP,  et tous reviennent au fait que ce problème arrive si le datalogger IP continue à envoyer ses données à weatherlink.com, et qu'il faut désactiver l'envoi des données vers weatherlink.com pour que l'erreur cesse.

Comme tu as installé des scripts modifiés par infoclimat (engine.py et vantage.py) pour justement permettre la double connexion, il faudrait vérifier avec les auteurs de cette modification pour voir si le timing programmé  (pour LOOP et Archive) ne peut pas éventuellement engendrer aléatoirement ce problème de conflit de connexion au datalogger.

 

Concernant le redémarrage, tu indiques dans ton tutoriel weewx l'installation d'un script weewx_restart.sh et son lancement via crontab pour justement vérifier si Weewx est actif et pour le redémarrer si cela n'est pas le cas.  Cela ne fonctionne pas chez toi ?

 

C'était mon cas aussi à Senlis, effectivement normalement le lancement du script via crontab devrait redémarrer weewx .

J'ai gardé le RPI de Senlis , mais pour l'instant comme je n'ai toujours pas l'internet ici je ne peux pas y accéder .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

 

C'était mon cas aussi à Senlis, effectivement normalement le lancement du script via crontab devrait redémarrer weewx .

J'ai gardé le RPI de Senlis , mais pour l'instant comme je n'ai toujours pas l'internet ici je ne peux pas y accéder .

 

 

 

Il y a 6 heures, jackT a dit :

Dans le groupe de discussion des utilisateurs de Weewx (https://groups.google.com/forum/?utm_source=digest&utm_medium=email#!forum/weewx-user/topics), il y a plusieurs messages décrivant ce même problème  aléatoire  de communication avec le datalogger IP,  et tous reviennent au fait que ce problème arrive si le datalogger IP continue à envoyer ses données à weatherlink.com, et qu'il faut désactiver l'envoi des données vers weatherlink.com pour que l'erreur cesse.

Comme tu as installé des scripts modifiés par infoclimat (engine.py et vantage.py) pour justement permettre la double connexion, il faudrait vérifier avec les auteurs de cette modification pour voir si le timing programmé  (pour LOOP et Archive) ne peut pas éventuellement engendrer aléatoirement ce problème de conflit de connexion au datalogger.

 

Concernant le redémarrage, tu indiques dans ton tutoriel weewx l'installation d'un script weewx_restart.sh et son lancement via crontab pour justement vérifier si Weewx est actif et pour le redémarrer si cela n'est pas le cas.  Cela ne fonctionne pas chez toi ?

Je pense qu'il fonctionne car j'avais fais une vérif dans le temps avec Raph car j'avais un soucis de droit voici lal igne de commande :

*/5 * * * * /bin/bash /home/pi/weewx_restart.sh >/dev/null 2>&1
et voici le fichier qui j'ai placé dans /home/pi avec tous les droits

 

#!/bin/bash
# Script a faire tourner avec bash de cette maniere : /bin/bash /script/a/executer/weewx_restart.sh >/dev/null 2>&1
# Exemple en crontab : */5 * * * * /bin/bash /script/a/executer/weewx_restart.sh >/dev/null 2>&1

# Nom du service à surveiller :
service=weewx

if (( $(ps -ef | grep -v grep | grep $service | wc -l) > 0 ))
then
echo "$service is running !!!"
logger -t $0 $service is running
else
echo "$service is NOT running !!!"
logger -t $0 $service is NOT running
echo "Stopping $service"
logger -t $0 Stopping service $service

/etc/init.d/$service stop
/etc/init.d/$service stop
pkill -9 $service
pkill -9 $service
service $service stop

echo "Restart $service"
logger -t $0 Restart $service

/etc/init.d/$service start

fi

mais quand cela s’arrête sur cette erreur ça ne redémarre pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...