Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weewx


BMGB-59

Messages recommandés

@BMGB-59 : je vois sur la page GitHub du script "weewx-restart"  ( https://gist.github.com/RaphaelChochon/2f6d4b27f5affc477f64e05da38bf0ef ) un deuxième script :

Citation

Qui est a priori plus fiable, car on observe des comportements parfois différents avec l'ancien script et selon les versions de Raspbian et les configurations...

 Tu pourrais l'essayer!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous. Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx. Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail

Et voici les 15 fichiers pour les traductions. Bon téléchargement traduction fichier about_inc.pdf traduction fichier celestial_html_tmpl.pdf traduction fichier celestial_inc.pdf traduction

Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html   Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dan

Images postées

il y a 21 minutes, jackT a dit :

@BMGB-59 : je vois sur la page GitHub du script "weewx-restart"  ( https://gist.github.com/RaphaelChochon/2f6d4b27f5affc477f64e05da38bf0ef ) un deuxième script :

 Tu pourrais l'essayer!

Et voila aussitôt dit aussitôt fait mise en place du nouveau fichier sus cité. Affaire à suivre.

Merci @jackT

Si cela fonctionne je ferais une mise à jour des procédures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai reçu hier mon raspberry Pi4 et malgré que je n'ai toujours pas Internet ( c'est tout un roman, quelle galère chez certain FAI le changement d'adresse, si bien que j'ai tout annulé pour aller chez un autre!) j'ai configuré l'essentiel du Raspbian et weewx4 à l'aide du 4G de mon mobile via le Point d'accès mobile !

Ici pour simplifier les choses je ne veux  transmettre les données que par weewx sans envoyer en simultané sur weatherlink.com;  ce que je crains c'est qu'ayant toujours le même datalogger c'est que WL2.0 récupère d'office mes données comme si j'étais toujours à Senlis et  je ne vois que la possibilité de faire "Add Devices" et non supprimer sur le site weatherlink .

Où alors il faut peut-être que je demande la suppression mon compte WL2 chez Davis ?

C'est vrai que j'ai décroché depuis quelqu'un temps avec les nouveautés de weatherlink me consacrant uniquement à weewx , si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 6 minutes, bernardt60 a dit :

Où alors il faut peut-être que je demande la suppression mon compte WL2 chez Davis ?

C'est vrai que j'ai décroché depuis quelqu'un temps avec les nouveautés de weatherlink me consacrant uniquement à weewx , si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci 

Bonjour Bernard,

 

Si tu as plusieurs datalogger, tu changes celui que tu avais mis et qui transmettait vers weatherlink, c'est ce que j'ai fait avec ma station, je lui ai mis un datalogger usb relié au raspberry et maintenant plus aucun site internet n'a accès à mes données. Enfin si tu veux les voir autre part que chez toi sur ton réseau privé, je peux te fournir un script python qui permet régulièrement de récupérer l'adresse ip publique de ta box qui change régulièrement, mais je ne pense pas que cela soit ton cas, car je suppose que tu continueras à transmettre à d'autres sites hormis weatherlink.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ralala78 a dit :

Bonjour Bernard,

 

Si tu as plusieurs datalogger, tu changes celui que tu avais mis et qui transmettait vers weatherlink, c'est ce que j'ai fait avec ma station, je lui ai mis un datalogger usb relié au raspberry et maintenant plus aucun site internet n'a accès à mes données. Enfin si tu veux les voir autre part que chez toi sur ton réseau privé, je peux te fournir un script python qui permet régulièrement de récupérer l'adresse ip publique de ta box qui change régulièrement, mais je ne pense pas que cela soit ton cas, car je suppose que tu continueras à transmettre à d'autres sites hormis weatherlink.

 

Bonjour Olivier et merci de ta réponse,

 

Le problème c'est que je n'ai qu'un seul datalogger IP ( celui donc de Senlis) que j'aimerai bien toujours utiliser, mais uniquement pour weewx ( où il y la possibilité d'envoyer sur d'autres sites comme Weatherunderground) et qu'il ne transmette plus sur Weatherlink.com , ce qui provoque le blocage dans weewx et nécessite les modifications de engine.py et vantage.py

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour Olivier et merci de ta réponse,

 

Le problème c'est que je n'ai qu'un seul datalogger IP ( celui donc de Senlis) que j'aimerai bien toujours utiliser, mais uniquement pour weewx ( où il y la possibilité d'envoyer sur d'autres sites comme Weatherunderground) et qu'il ne transmette plus sur Weatherlink.com , ce qui provoque le blocage dans weewx et nécessite les modifications de engine.py et vantage.py

Bonjour @bernardt60

Si c'est uniquement pour transmettre sur Weatherunderground il suffit de remplir les User et MdP sur weewx ça marche bien y compris pour Wow ; par contre moi c'est cwop qui ne fonctionne pas car ça me demande un mot de passe alors que c'est sensé ne pas y avoir.

Avec un pc sous windows (désolé) tu va sur ton datalogger IP et tu décoche la case qui autorise l'envoi des données à Davis

 

image.png.580495a637166a32ad6489e927df90f3.png@

Modifié par BMGB-59
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, BMGB-59 a dit :

Bonjour @bernardt60

Si c'est uniquement pour transmettre sur Weatherunderground il suffit de remplir les User et MdP sur weewx ça marche bien y compris pour Wow ; par contre moi c'est cwop qui ne fonctionne pas car ça me demande un mot de passe alors que c'est sensé ne pas y avoir.

Avec un pc sous windows (désolé) tu va sur ton datalogger IP et tu décoche la case qui autorise l'envoi des données à Davis

 

image.png.580495a637166a32ad6489e927df90f3.png@

 

Bonjour @BMGB-59

Ah oui bien sûr, en fait c'est tout con bête !

Merci en tout cas :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bernardt60 a dit :

 

Bonjour @BMGB-59

Ah oui bien sûr, en fait c'est tout con bête !

Merci en tout cas :$

Attention une fois coupé ; tout les sites dont tu avais indiqué la reprise par rapport à weatherlink seront arrêtés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BMGB-59 a dit :

Attention une fois coupé ; tout les sites dont tu avais indiqué la reprise par rapport à weatherlink seront arrêtés !

Tu veux dire avec le site weatherlink.com je pense, je n'en reprenais aucune autre que la mienne de Senlis .

Car sous Weatherlink 6.0.5 sur mon PC de bureau sous windows ( désolé !) je récupère les données via webdownload d'autres stations ( appartenant à IC) pour faire les corrections si nécessaires avec EditWlk dans la climato mensuelle, je ne pense pas que cela joue dans ce cas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Tu veux dire avec le site weatherlink.com je pense, je n'en reprenais aucune autre que la mienne de Senlis .

Car sous Weatherlink 6.0.5 sur mon PC de bureau sous windows ( désolé !) je récupère les données via webdownload d'autres stations ( appartenant à IC) pour faire les corrections si nécessaires avec EditWlk dans la climato mensuelle, je ne pense pas que cela joue dans ce cas .

Oui c'est cela par exemple moi je laisse la connexion active pour que d'autres sites récupéres les datas par exemple cwop ; météo belge etc .

Quand tu coupes l’accès bien évidement plus de data donc les sites à qui tu avais donnés le lien ne peuvent plus se mettre à jour je te le rappelais pour le cas où. Par contre oui cela je change rien à la récupération des datas d'autres sites si eux continuent à les transmettres à Davis.

Moi aussi toujours un pc de secours sous windows ; mais je fais souvent du virtuel sous linux.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BMGB-59 a dit :

Oui c'est cela par exemple moi je laisse la connexion active pour que d'autres sites récupéres les datas par exemple cwop ; météo belge etc .

Pour info, l'envoi des données à CWOP est intégrée à Weewx. Il suffit de l'activer dans weewx.conf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackT a dit :

Pour info, l'envoi des données à CWOP est intégrée à Weewx. Il suffit de l'activer dans weewx.conf

Oui je l'ai activé sauf qu'il me demande systématiquement un mot de passe et que je n'en ai pas !

Cela fonctionné fort bien sous weatherlink et à travers l'application weatherlink 2.0 sans mot de passe.

    [[CWOP]]
        # This section is for configuring posts to CWOP.
        
        # If you wish to do this, set the option 'enable' to true,
        # and specify the station ID (e.g., CW1234).
        enable = true
        station = xxXXX
    
    # If this is an APRS (radio amateur) station, uncomment
    # the following and replace with a passcode (e.g., 12345).
    #passcode = replace_me (APRS stations only)

Dans mon cas j'ai toujours utlisé seulement la section CWOP et non pas APRS.

Réglé comme cela ça demande obligatoirement un MdP ?

J'ai fait des recherche mais rien trouvé ; je pense que le soucis viens de weewx.

@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BMGB-59 a dit :

Oui je l'ai activé sauf qu'il me demande systématiquement un mot de passe et que je n'en ai pas !

Cela fonctionné fort bien sous weatherlink et à travers l'application weatherlink 2.0 sans mot de passe.

    [[CWOP]]
        # This section is for configuring posts to CWOP.
        
        # If you wish to do this, set the option 'enable' to true,
        # and specify the station ID (e.g., CW1234).
        enable = true
        station = xxXXX
    
    # If this is an APRS (radio amateur) station, uncomment
    # the following and replace with a passcode (e.g., 12345).
    #passcode = replace_me (APRS stations only)

Dans mon cas j'ai toujours utlisé seulement la section CWOP et non pas APRS.

Réglé comme cela ça demande obligatoirement un MdP ?

J'ai fait des recherche mais rien trouvé ; je pense que le soucis viens de weewx.

@

Je me répond à moi-même et donne l'info que j'ai enfin trouvé.

Pour les radio amateurs  et autres personnes souhaitant envoyer leurs data sur CWOP.

Bien sur il faut soit s'inscrire soit être inscrit.

Avoir un user.

Puis pour générer le mot de passe :

-1 vers weewx X.x.x ce qui donne (moins )1 LeNomDuLogiciel NuméroDeVersion

Au passage c'est pareil  pour weatherlink toute version

image.png.bcc983b8e0480a3ca56b6127eea81d29.png

Si cela peut aider

@

Modifié par BMGB-59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2020 à 18:14, jackT a dit :

@BMGB-59 : je vois sur la page GitHub du script "weewx-restart"  ( https://gist.github.com/RaphaelChochon/2f6d4b27f5affc477f64e05da38bf0ef ) un deuxième script :

 Tu pourrais l'essayer!

Bonjour @jackT

Suite des événements ; le deuxième fichier installé sur tes conseils n'a pas l'air de marcher non plus car j'a ieu un bref arret ce matin. Je ne comprends pas le problème pour info j'ai fait une installation avec outil python pas avec les package DEB.

cd /home/weewx
sudo cp util/init.d/weewx.debian /etc/init.d/weewx
sudo chmod +x /etc/init.d/weewx

J'ai bien vérifier les raccourcis ; j'ai mis en place les raccourcis de démarrage et d’arrêt ainsi que les droits mais ça n'a toujours pas l'air de marcher ?

 

image.png.8fc845f4f1364c2d239fbf55e5b4d0de.png

Çà fait cela et ça ne vas pas plus loin ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @BMGB-59,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu as modifié.

Si tu utilises le deuxième script, il faut enlever du crontab l’appel à weewx_restart.sh, et utiliser un format de crontab tel qu’indiqué au bas du deuxième script.

Si cela ne fonctionne toujours pas, je te laisse voir avec l’auteur de ces scripts.

 

Dommage finalement d’utiliser weewx, qui très stable (ici aucune erreur ou arrêt rencontré sur 3 instances de weewx différentes depuis leur installation Il y a de nombreux mois) pour une utilisation hybride (weewx + weatherlink.com)  qui ne semble pas  stable.    

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jackT a dit :

Bonjour @BMGB-59,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu as modifié.

Si tu utilises le deuxième script, il faut enlever du crontab l’appel à weewx_restart.sh, et utiliser un format de crontab tel qu’indiqué au bas du deuxième script.

Si cela ne fonctionne toujours pas, je te laisse voir avec l’auteur de ces scripts.

 

Dommage finalement d’utiliser weewx, qui très stable (ici aucune erreur ou arrêt rencontré sur 3 instances de weewx différentes depuis leur installation Il y a de nombreux mois) pour une utilisation hybride (weewx + weatherlink.com)  qui ne semble pas  stable.    

 

 

Oui j'ai bien fait cela ; mais quand je vérifie dans les services weewx est bel et et bien arrêté !

Comme tu dis c'est dommage il tourne aussi sous une autre instance et aucun soucis......quel .....weatherlink mais je ne peux pas l’arrêter car j'ai d'autres sites qui récupèrent les données dessus.

Enfin un grand merci pour ton aide.

@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une mise en garde s'impose 😕.

Nous avons des mises à jours importantes qui sont sorties dernièrement tant sur raspbian en passant de la version 2019-07-10-raspbian-buster à la version / 2020-05-27-raspios-buster-armhf que sur la version Weewx-3.9.2 qui passe en Weewx-4.1.1.

Je constate à l'installation et l'utilisation de nombres changement en autre passage à l'utilisation de python2 vers python3.

Je constate aussi par exemple que les fichiers vantage.py et engine.py qui était modifié (chapitre 7) ne fonctionne plus et entraine des blocages radicaux de weewx.

Pas de panique par ceux qui veulent installer encore raspbian 2019 et weewx 3.9.2 je laisse pour le moment les procédures en lignes attention je vais juste les renommer pour plus de compréhension (voir début du topic).

Pour les autres je prépare des nouveaux tutos en cours de relecture et de tests.

Pour ceux qui se sentent le courage ; les tutos pose le principe il suffit juste après d’interpréter suivant les versions.

Pour les plus prudents j'espère pouvoir fournir les tutos d'ici fin de semaine.

A bientot 🤓

Modifié par BMGB-59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BMGB-59 a dit :

Bonjour

Une mise en garde s'impose 😕.

Nous avons des mises à jours importantes qui sont sorties dernièrement tant sur raspbian en passant de la version 2019-07-10-raspbian-buster à la version / 2020-05-27-raspios-buster-armhf que sur la version Weewx-3.9.2 qui passe en Weewx-4.1.1.

Je constate à l'installation et l'utilisation de nombres changement en autre passage à l'utilisation de python2 vers python3.

Je constate aussi par exemple que les fichiers vantage.py et engine.py qui était modifié (chapitre 7) ne fonctionne plus et entraine des blocages radicaux de weewx.

Pas de panique par ceux qui veulent installer encore raspbian 2019 et weewx 3.9.2 je laisse pour le moment les procédures en lignes attention je vais juste les renommer pour plus de compréhension (voir début du topic).

Pour les autres je prépare des nouveaux tutos en cours de relecture et de tests.

Pour ceux qui se sentent le courage ; les tutos pose le principe il suffit juste après d’interpréter suivant les versions.

Pour les plus prudents j'espère pouvoir fournir les tutos d'ici fin de semaine.

A bientot 🤓

bonjour,

C'est justement ces dernières versions de Raspbian et Weewx  que j'ai pré-installé sur mon nouveau raspberry  avec la 4G .

Pour l'instant je ne  peux aller plus loin vu que je n'ai toujours pas d'Internet, 3 semaines après mon déménagement , aux dernières nouvelles je pourrai espérer l'avoir début de semaine prochaine ( incroyable que ce soit tant le merdier , quand on change de résidence avec les FAI !)

Comme je vais me passer de weatherlink.com ( ce n'est pas encore ce qui s'est passé hier qui va me faire regretter de m'en débarrasser!) je n'aurai pas à utiliser pour ma part les fichiers vantage.py et engine.py modifiés .

Donc dès que je pourrai brancher ma VP2 avec le datalogger IP bien sûr je vais tester tout ça !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernardt60 a dit :

bonjour,

C'est justement ces dernières versions de Raspbian et Weewx  que j'ai pré-installé sur mon nouveau raspberry  avec la 4G .

Pour l'instant je ne  peux aller plus loin vu que je n'ai toujours pas d'Internet, 3 semaines après mon déménagement , aux dernières nouvelles je pourrai espérer l'avoir début de semaine prochaine ( incroyable que ce soit tant le merdier , quand on change de résidence avec les FAI !)

Comme je vais me passer de weatherlink.com ( ce n'est pas encore ce qui s'est passé hier qui va me faire regretter de m'en débarrasser!) je n'aurai pas à utiliser pour ma part les fichiers vantage.py et engine.py modifiés .

Donc dès que je pourrai brancher ma VP2 avec le datalogger IP bien sûr je vais tester tout ça !

Bonjour @bernardt60

C'est un peu compliqué la transition python 2 et 3 ; sous quelle instance as tu fait l'installation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BMGB-59 a dit :

Bonjour @bernardt60

C'est un peu compliqué la transition python 2 et 3 ; sous quelle instance as tu fait l'installation ?

Il faut que je vérifie, j'ai fait ça rapidement samedi dernier en m'appuyant sur ta procédure, mais je dois brancher un clavier, la souris et l'écran sur la télé en HDMI (seul moyen que j'ai à dispo pour l'instant) , ce soir je ne peux pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bernardt60 a dit :

Il faut que je vérifie, j'ai fait ça rapidement samedi dernier en m'appuyant sur ta procédure, mais je dois brancher un clavier, la souris et l'écran sur la télé en HDMI (seul moyen que j'ai à dispo pour l'instant) , ce soir je ne peux pas !

Non pas besoin quand tu as fait l'installation tu as fait comme ma procédure ou tu as du faire des modifs ?

Dans le premier cas tu es en 2

Dans le deuxième tu es en 3

Avec quelle version de Weewx 3.9.2 ou 4.1.1 ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BMGB-59 a dit :

Non pas besoin quand tu as fait l'installation tu as fait comme ma procédure ou tu as du faire des modifs ?

Dans le premier cas tu es en 2

Dans le deuxième tu es en 3

Avec quelle version de Weewx 3.9.2 ou 4.1.1 ?

 

J'ai installé le weewx 4.1.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez trouver en ligne la nouvelle procédure pour weewx 4.1.1 et Raspbian 10  et pyhton 3 ; comme d'habitude en première page.

Bonne lecture

(PS pour ma part les fichiers de redémarrage ne fonctionnant pas ou plus je ne les ai pas installé ; j'ai juste mis la ligne de commande de démarrage en crontab et jusqu'à maintenant cela fonctionne parfaitement info pour @jackT)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voila bouclée la procédure pour weewx 4.1.1 et Raspbian 10 et pyhton 3 ; toujours en page 1 au début de l'article.

Bon week end 🤓

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, BMGB-59 a dit :

Bonjour

Voila bouclée la procédure pour weewx 4.1.1 et Raspbian 10 et pyhton 3 ; toujours en page 1 au début de l'article.

Bon week end 🤓

Bonjour @BMGB-59

 

Avec mes moyens du bord ( je rappelle que je n'ai toujours pas d'internet et que j'utilise la 4G de mon mobile) j'ai repris ta procédure weewx 4.1.1 avec l'outil python (j'étais bien déjà en python3) et je rentre directement les commandes en mode console sur le raspberry avec nano ( je n'ai donc pas les n° de ligne ) , tu peux me dire à quoi correspond la modif "Ligne 608 changer par root" de weewx.conf ? J'ai un doute sur le numérotage de la ligne à modifier .:$

 

EDIT : Je pense qu'il doit s'agir de" user = root "

 

En fait je suis coincé sur la commande :" sudo mysql --user=root" j'obtiens l'erreur Access denied for user 'root'@' localhost' (using password: NO), j'ai fait la même chose il y a 8 jour , pas de soucis, et j'ai essayé avec les mots de passe de l'utilisateur pi, root ou weewx idem !

Pas grave je verrai ça quand j'aurai enfin ma box ( s'ils vont un jour y arriver  à me mettre ce p.....n d'Internet car ça n'a pas l'air gagné par adsl )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...