Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weewx


BMGB-59

Messages recommandés

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, jackT a dit :

Si du côté de Weewx le mqtt est opérationnel et ne génère pas d'erreur ( vérifier dans le log de weewx), tu peux vérifier que les données sont bien reçues par le broker MQTT en utilisant par exemple  MQTT Explorer.

En te connectant avec ce programme sur le broker MQTT, tu devrais voir les données arriver.

J'ai ça comme erreur " 

 

juil. 06 12:07:59 raspberrypi weewxd[619]: weewx[619] CRITICAL __main__:     ****    File "/home/weewx/bin/weewx/engine.py", line 75, in __init__
juil. 06 12:07:59 raspberrypi weewxd[619]: weewx[619] CRITICAL __main__:     ****      self.loadServices(config_dict)
juil. 06 12:07:59 raspberrypi weewxd[619]: weewx[619] CRITICAL __main__:     ****    File "/home/weewx/bin/weewx/engine.py", line 138, in loadServices
juil. 06 12:07:59 raspberrypi weewxd[619]: weewx[619] CRITICAL __main__:     ****      obj = weeutil.weeutil.get_object(svc)(self,config_dict)
juil. 06 12:07:59 raspberrypi weewxd[619]: weewx[619] CRITICAL __main__:     ****    File "/home/weewx/bin/weeutil/weeutil.py", line 1093, in get_object
juil. 06 12:07:59 raspberrypi weewxd[619]: weewx[619] CRITICAL __main__:     ****      mod = __import__(module)
juil. 06 12:07:59 raspberrypi weewxd[619]: weewx[619] CRITICAL __main__:     ****    File "/home/weewx/bin/user/mqtt.py", line 100, in <module>
juil. 06 12:07:59 raspberrypi weewxd[619]: weewx[619] CRITICAL __main__:     ****      import paho.mqtt.client as mqtt
juil. 06 12:07:59 raspberrypi weewxd[619]: weewx[619] CRITICAL __main__:     ****  ModuleNotFoundError: No module named 'paho'
juil. 06 12:07:59 raspberrypi weewxd[619]: weewx[619] CRITICAL __main__:     ****  Exiting.
~"

 

Avec sudo pip install paho-mqtt j'ai 

 

"

 

root@raspberrypi:/home/pi# sudo pip install paho-mqtt
Looking in indexes: https://pypi.org/simple, https://www.piwheels.org/simple
Requirement already satisfied: paho-mqtt in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (1.5.0)
"

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous. Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx. Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail

Et voici les 15 fichiers pour les traductions. Bon téléchargement traduction fichier about_inc.pdf traduction fichier celestial_html_tmpl.pdf traduction fichier celestial_inc.pdf traduction

Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html   Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dan

Images postées

@970hPa : La version de paho-mqtt que tu as installée est celle pour python 2.7. Quelle est la version de python utilisée par Weewx ?  Je suspecte que c'est la version 3.X

Si c'est le cas, essaie 

sudo pip3 install paho-mqtt

 

 

Modifié par jackT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 15 minutes, jackT a dit :

@970hPa : La version de paho-mqtt que tu as installée est celle pour python 2.7. Quelle est la version de python utilisée par Weewx ?  Je suspecte que c'est la version 3.X

Si c'est le cas, essaie 


pip3 install paho-mqtt

 

 

Looking in indexes: https://pypi.org/simple, https://www.piwheels.org/simple
Requirement already satisfied: paho-mqtt in /home/pi/.local/lib/python3.7/site-packages (1.5.0)
 

C'est pareil :/ ..

 

Citation

Quelle est la version de python utilisée par Weewx ?

 

 

Python 3 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai utilisé la possibilité d'avoir un nom de domaine avec mon abonnement freebox, donc mon Raspberry étant le serveur; actuellement weewx fonctionne avec le skin par défaut .

 

Mais avant d'aller plus loin ( installation skin Belchertown et MQTT)  c'est surtout la question sécurité qui me préoccupe, qui jusque là n'a pas été beaucoup abordée, et qui est pourtant primordiale , et j'ai suivi ce lien :

 

https://raspberrytips.fr/securiser-raspberry-pi/

 

Et sur "fail2ban" et" ufw" je trouve que ce n'est pas très clair,  les tutos disponibles comportent  bien souvent des différences d'un auteur à l'autre .

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 970hPa a dit :

Looking in indexes: https://pypi.org/simple, https://www.piwheels.org/simple
Requirement already satisfied: paho-mqtt in /home/pi/.local/lib/python3.7/site-packages (1.5.0)
 

C'est pareil :/ ..

 

 

 

Python 3 

peut être 

 

sudo apt install python3-paho-mqtt ?

 

Modifié par Tunam
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 19 minutes, Tunam a dit :

sudo apt install python3-paho-mqtt ?

 

Merci :) 

 

 

 

 

[[MQTT]]
        server_url = mqtt://weewx:Weather@localhost:1883/
        topic = weather
        unit_system = METRIC

 

 

[Engine]
    [[Services]]
        restful_services = ..., user.mqtt.MQTT

Du coté MQTT Explore je n'arrive pas à me connecter 

 

aWneXvP.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis partit sur ce modele 

 

https://obrienlabs.net/how-to-setup-your-own-mqtt-broker/

 


    [[MQTT]]
        server_url = mqtt://weewx:xxxxxxx@192.168.0.4:8883/
        topic = weather
        unit_system = METRIC
          binding = archive, loop
        aggregation = aggregate

 

ca marche qu'en local pour l'instant

1675814605_Capturedcran2020-07-0613_20_48.thumb.png.673b4b1c398ddf39743e35bc9426eeba.png

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, bernardt60 a dit :

Pour ma part j'ai utilisé la possibilité d'avoir un nom de domaine avec mon abonnement freebox, donc mon Raspberry étant le serveur; actuellement weewx fonctionne avec le skin par défaut .

 

Mais avant d'aller plus loin ( installation skin Belchertown et MQTT)  c'est surtout la question sécurité qui me préoccupe, qui jusque là n'a pas été beaucoup abordée, et qui est pourtant primordiale , et j'ai suivi ce lien :

 

https://raspberrytips.fr/securiser-raspberry-pi/

 

Et sur "fail2ban" et" ufw" je trouve que ce n'est pas très clair,  les tutos disponibles comportent  bien souvent des différences d'un auteur à l'autre .

 

 

 

bonjour

 

regarde du coté de  Webmin , tu peux configurer facilement ton firewall , vpn  etc ...

 

https://doxfer.webmin.com/Webmin/Linux_Firewall

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Voici la pre-release v0.2 de mon driver. Je vous conseille à ceux qui font des tests de le mettre à jour car il apporte des correctifs sur des erreurs de données concernant la pluie et le vent.

 

https://github.com/Drealine/WLLDriver/releases/tag/0.2

 

Merci de vos retours.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

juil. 08 13:19:16 raspberrypi weewxd[599]: weewx[599] CRITICAL __main__:     ****    File "/home/weewx/bin/weewxd", line 148, in main
juil. 08 13:19:16 raspberrypi weewxd[599]: weewx[599] CRITICAL __main__:     ****      engine = weewx.engine.StdEngine(config_dict)
juil. 08 13:19:16 raspberrypi weewxd[599]: weewx[599] CRITICAL __main__:     ****    File "/home/weewx/bin/weewx/engine.py", line 69, in __init__
juil. 08 13:19:16 raspberrypi weewxd[599]: weewx[599] CRITICAL __main__:     ****      self.setupStation(config_dict)
juil. 08 13:19:16 raspberrypi weewxd[599]: weewx[599] CRITICAL __main__:     ****    File "/home/weewx/bin/weewx/engine.py", line 87, in setupStation
juil. 08 13:19:16 raspberrypi weewxd[599]: weewx[599] CRITICAL __main__:     ****      driver = config_dict[station_type]['driver']
juil. 08 13:19:16 raspberrypi weewxd[599]: weewx[599] CRITICAL __main__:     ****    File "/usr/lib/python3/dist-packages/configobj.py", line 554, in __getitem__
juil. 08 13:19:16 raspberrypi weewxd[599]: weewx[599] CRITICAL __main__:     ****      val = dict.__getitem__(self, key)
juil. 08 13:19:16 raspberrypi weewxd[599]: weewx[599] CRITICAL __main__:     ****  KeyError: 'driver'
juil. 08 13:19:16 raspberrypi weewxd[599]: weewx[599] CRITICAL __main__:     ****  Exiting.
~
 

 

J'ai un erreur avec les nouveau paramètres :/ , même si   je mets "driver = user.WLLDriver" j'ai un autre erreur ..Donc là  j'ai les anciens paramètres  

il y a 35 minutes, Drealine a dit :

Bonjour à tous !

 

Voici la pre-release v0.2 de mon driver. Je vous conseille à ceux qui font des tests de le mettre à jour car il apporte des correctifs sur des erreurs de données concernant la pluie et le vent.

 

https://github.com/Drealine/WLLDriver/releases/tag/0.2

 

Merci de vos retours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 970hPa a dit :

juil. 08 13:19:16 raspberrypi weewxd[599]: weewx[599] CRITICAL __main__:     ****    File "/home/weewx/bin/weewxd", line 148, in main
juil. 08 13:19:16 raspberrypi weewxd[599]: weewx[599] CRITICAL __main__:     ****      engine = weewx.engine.StdEngine(config_dict)
juil. 08 13:19:16 raspberrypi weewxd[599]: weewx[599] CRITICAL __main__:     ****    File "/home/weewx/bin/weewx/engine.py", line 69, in __init__
juil. 08 13:19:16 raspberrypi weewxd[599]: weewx[599] CRITICAL __main__:     ****      self.setupStation(config_dict)
juil. 08 13:19:16 raspberrypi weewxd[599]: weewx[599] CRITICAL __main__:     ****    File "/home/weewx/bin/weewx/engine.py", line 87, in setupStation
juil. 08 13:19:16 raspberrypi weewxd[599]: weewx[599] CRITICAL __main__:     ****      driver = config_dict[station_type]['driver']
juil. 08 13:19:16 raspberrypi weewxd[599]: weewx[599] CRITICAL __main__:     ****    File "/usr/lib/python3/dist-packages/configobj.py", line 554, in __getitem__
juil. 08 13:19:16 raspberrypi weewxd[599]: weewx[599] CRITICAL __main__:     ****      val = dict.__getitem__(self, key)
juil. 08 13:19:16 raspberrypi weewxd[599]: weewx[599] CRITICAL __main__:     ****  KeyError: 'driver'
juil. 08 13:19:16 raspberrypi weewxd[599]: weewx[599] CRITICAL __main__:     ****  Exiting.
~
 

 

J'ai un erreur avec les nouveau paramètres :/ , même si   je mets "driver = user.WLLDriver" j'ai un autre erreur ..Donc là  j'ai les anciens paramètres  

 

 

Penses bien à virer tout ce qui concerne les 2 anciens drivers dans [WLLDriver]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, Drealine a dit :

Penses bien à virer tout ce qui concerne les 2 anciens drivers dans [WLLDriver]

Yep fait, mais j'ai un erreur 😕... 

 

Les 2 paramètres ont été remplacé par le nouveau et le WLL Driver a été remplacé par les 2 anciens driver 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 970hPa a dit :

Yep fait, mais j'ai un erreur 😕... 

 

Les 2 paramètres ont été remplacé par le nouveau et le WLL Driver a été remplacé par les 2 anciens driver 

Supprime tout ce qui est dans ton fichier de configuration weewx.conf qui a rapport avec WLLDriver.

 

Ensuite wee_extension --uninstall WLLDriver

 

puis wee_extension --install WLLDriver.zip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Technique

Bonjour à tous 😊.. 

 

Juste une info pour ceux qu'on le WeatherLink Live.. 

 

Si vous voulez utilisez weewx Avec le Driver de Drealine, vous pouvez restaurer les données de votre station depuis un fichier CSV que vous pouvez télécharger directement sur WeatherLInk. Com 😉... 

 

Si vous avez beaucoup de données, bien sûr ça va prendre juste "un peu de temps" 😅.. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour faire suite à mes procédures, j’essaie de vous proposer en test ci-joint un fichier image de weewx avec interface graphique. Il s’agit d’un fichier compressé. Attention comme c’est du test celui-ci peux disparaitre sans préavis !

Bien évidement je ne saurez être tenue pour responsable de la perte de vos données, vous devez savoir ce que vous faites.

Pour ce faire j’ai suivi la procédure nommée Weewx-4.1.1 Rasp-10 pack -Python

http://infoclimat.org/BMGB-59-62/weewx.7z

téléchargez le et renommez le en weewx.7z

Donc récupérez le fichier ; décompressez-le puis installez l’image comme on installe une image raspberry.

J’ai positionné l’interface graphique, le fichier infoclimat, le fichier redémarrage, la base sql et francisé le tout avec le pilote vantage pro2 et datalogger IP et les taches CRON.

Il ne vous reste plus qu’à paramétrer le fichier weewx.conf et le fichier config d’infoclimat, les taches CRON et à lancer le tout !

Pour le fichier infoclimat il est déjà paramétrer pour la base sql donc juste vos identifiants et le chemin d’accès à rentrer.

Infos nécessaires :

Ip du raspberry 192.168.1.154 port 22 / User pi MdP raspberry / mysql : voir la procédure

Merci de tester et de me dire ce que vous en pensez !

Bon amusement.

Modifié par BMGB-59
correction du telechargement
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Fallait faire le même mais avec le driver de Drealine pour le WLLDriver 🤔.. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, 970hPa a dit :

Fallait faire le même mais avec le driver de Drealine pour le WLLDriver 🤔.. 

 

 

Chacun est libre de faire ce qu'il veut ! Où du moins essayer 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 15 minutes, BMGB-59 a dit :

Chacun est libre de faire ce qu'il veut ! Où du moins essayer 😎

Dommage que je n'ai pas un autre rasbperry :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour :) 

 

Question pour la Team IC   @Raph06 @Sebaas

 

 

J'ai  2 question : 

 

 

Est - il possible qu'IC puisse vérifier le dernier relevé d'une station et puis puisse renvoyer via un fichier txt par FTP..

 

 et Si par exemple, sur le fichier TXT j'ai plusieurs relèves (ex: celui de 10: 40, 10: 50) est ce qu'IC va pouvoir les récupérer ?

 

Car je voudrais créer un mode "Archive " :)  car éditer les relèves a la main c'est chiant 😛 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombiers (18) / Clermont-Ferrand (63)

Bonjour,

 

J'ai un petit problème depuis ce matin avec ma station suite à une panne de courant...

Weewx ne semble plus réussir à récupérer les informations du datalogger usb :

pb_weewx.png.8d98986b1e84148bde938147d0848155.png

Weewx n'est pas à jour mais je ne pense pas que le problème vienne de là, avez-vous des idées ? Merci :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2020 à 16:16, 970hPa a dit :

Mais en tout cas super boulot encore ;) , thanks et thanks 

Bonjour @970hPa

Juste pour l'info puisque tu posais la question pour WLLDriver et c'est sympa de s'y intéresser ; pour faire les tests il faut du temps et du matériel ; je ne peux pas proposer une solution n'ayant pas le matériel ou ne voulant pas déstabiliser l'ensemble.

Dans mon cas juste pour cette image proposée c'est 1heure pour l'image, 1h pour la vérifier et 1 heure pour la compresser.

Pour les autres personnes qui suivent actuellement mon rasp envoie les données sur les sites suivants :

 

Site web sur infoclimat.org/BMGB-59-62

StatIC

awekas

cwop

PWSweather

WOW

Wunderground

WeatherCloud

lineameteo

meteobelgique

meteo amikuze en cours de solution

 

Donc tu vois tester et faire fonctionner tous cela c'est amusant mais ça trouve c'est limite avec le temps qui manque !

Bonne lecture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

Bonjour :) 

 

Question pour la Team IC   @Raph06 @Sebaas

J'ai  2 question : 

Est - il possible qu'IC puisse vérifier le dernier relevé d'une station et puis puisse renvoyer via un fichier txt par FTP..

 

Je ne comprends pas ce que tu veux ici ? 

 

Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

 et Si par exemple, sur le fichier TXT j'ai plusieurs relèves (ex: celui de 10: 40, 10: 50) est ce qu'IC va pouvoir les récupérer ?

Car je voudrais créer un mode "Archive " :)  car éditer les relèves a la main c'est chiant 😛 

 

ça pour le coup c'est une fonctionnalité qui arrivera un jour. Le script côté RPI et WeeWX est déjà quasi prêt (https://github.com/AssociationInfoclimat/weewxPosteriori : génération d'un fichier CSV) mais cela nous demande encore pas mal d'implémentations côté IC pour assurer une bonne climato donc ce n'est pas pour de suite.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...