Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weewx


BMGB-59

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Tempétueux98 a dit :

Bonjour,

 

J'ai un petit problème depuis ce matin avec ma station suite à une panne de courant...

Weewx ne semble plus réussir à récupérer les informations du datalogger usb :

pb_weewx.png.8d98986b1e84148bde938147d0848155.png

Weewx n'est pas à jour mais je ne pense pas que le problème vienne de là, avez-vous des idées ? Merci :P

Bonjour

Essaye déjà de faire un arrêt propre et de redémarrer le rasp et weewx.

@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous. Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx. Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail

Et voici les 15 fichiers pour les traductions. Bon téléchargement traduction fichier about_inc.pdf traduction fichier celestial_html_tmpl.pdf traduction fichier celestial_inc.pdf traduction

Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html   Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dan

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 29 minutes, Raph06 a dit :

Je ne comprends pas ce que tu veux ici ? 

Genre , comme la vérification  qu'on fait pour voir le dernier relevé sur la BDD sur Weewx mais là du coté IC ..

 

Donc si j'ai le dernier relevé à 10h40 sur IC  alors que  l'heure actu est = 11h00 , donc il manque le relevé de 10h50 ;) 

 

Comme ça  on pourrait recup les données sur la BDD et l'envoyer sur le TXT  ou sur le csv ;) 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombiers (18) / Clermont-Ferrand (63)
Il y a 3 heures, BMGB-59 a dit :

Bonjour

Essaye déjà de faire un arrêt propre et de redémarrer le rasp et weewx

Malheureusement toujours le même problème. J'ai coupé la console et le datalogger puis fait un redémarrage sans amélioration. J'espère que le datalogger n'est pas HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 19 minutes, Tempétueux98 a dit :

Malheureusement toujours le même problème. J'ai coupé la console et le datalogger puis fait un redémarrage sans amélioration. J'espère que le datalogger n'est pas HS...

Essaie d'activer le debug sur weewx.conf "Debug = 1" ;) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombiers (18) / Clermont-Ferrand (63)
il y a 56 minutes, 970hPa a dit :

Essaie d'activer le debug sur weewx.conf "Debug = 1" ;) 

J'essaie ça dès que je peux et vous tiens au courant, en tout cas merci :)

Modifié par Tempétueux98
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tempétueux98 : ce type d'erreur a été décrit plusieurs fois dans le groupe de discussion de weewx - voir par exemple : https://groups.google.com/g/weewx-user/c/3GK_fdGVRtM

 

La cause : le Raspberry Pi n'a pas d'horloge temps-réel sauvegardée par batterie, et lors d'un redémarrage suite à une panne de courant l'heure du raspberry peut être fausse jusqu'à ce que l'heure internet soit récupérée. Si au moment du démarrage de weewx l'heure est fausse et est ancienne, cela bloque le datalogger (USB ou série).  Dans ce cas, il n'y a malheureusement qu'une chose à faire : réinitialiser le datalogger, avec comme désavantage de perdre tout son contenu...  :

wee_device --dump
wee_device --clear-memory

 

Pour éviter ce problème, il faut installer un module RTC, on en trouve  pour 5 ou 6 euros.

 

 

Modifié par jackT
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai deja eu le meme problème 

 

j'ai fait  wee_device /home/weewx/weewx.conf --clear-memory

 

et c'est rentré dans l'ordre 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 20 heures, 970hPa a dit :

Genre , comme la vérification  qu'on fait pour voir le dernier relevé sur la BDD sur Weewx mais là du coté IC ..

 

Donc si j'ai le dernier relevé à 10h40 sur IC  alors que  l'heure actu est = 11h00 , donc il manque le relevé de 10h50 ;) 

 

Comme ça  on pourrait recup les données sur la BDD et l'envoyer sur le TXT  ou sur le csv ;) 

 

Mouai, donc la solution weewxPosteriori que j'ai indiqué juste après fera très bien le taff du coup.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 45 minutes, Raph06 a dit :

Mouai, donc la solution weewxPosteriori que j'ai indiqué juste après fera très bien le taff du coup.

Oui car là on va y avoir une vérification du coté weewx BDD et du coté IC  :) 

 

Alors , soit IC envoie les relevés(en l'heure ex: 10h40 ,10h50) qui manquent soit IC nous envoie l'heure de du dernier relevé 

car c'est histoire de mettre un if , else 😛  et puis le code static.php  on pourra même faire un "copié collé"  :)   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petit question d'ordre général ; je constate sur mes relevés StatIC que systématiquement depuis quelques temps tous les jours à 3h00 voir 3h10 aussi, le relevé et manquant avez vous constaté la même chose ? 🤔

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombiers (18) / Clermont-Ferrand (63)

La station est de nouveau en ligne, il s'agissait effectivement du problème décrit par @jackT.

Un coup de clear memory et ça repart ! Merci pour votre aide :)

 

Même constat sur mes relevés @BMGB-59

Modifié par Tempétueux98
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BMGB-59 a dit :

Bonjour

Petit question d'ordre général ; je constate sur mes relevés StatIC que systématiquement depuis quelques temps tous les jours à 3h00 voir 3h10 aussi, le relevé et manquant avez vous constaté la même chose ? 🤔

Merci

Pareil j'ai la même chose.

Je suppose qu'il y a des backups qui se font à ce moment là. 

Si tu as une belle rafale à 150km/h, dans le baba 🤣

 

@Raph06 une idée ? ^^

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 27 minutes, BMGB-59 a dit :

Bonjour

Petit question d'ordre général ; je constate sur mes relevés StatIC que systématiquement depuis quelques temps tous les jours à 3h00 voir 3h10 aussi, le relevé et manquant avez vous constaté la même chose ? 🤔

Merci

 

il y a 22 minutes, Drealine a dit :

Pareil j'ai la même chose.

Je suppose qu'il y a des backups qui se font à ce moment là. 

Si tu as une belle rafale à 150km/h, dans le baba 🤣

 

@Raph06 une idée ? ^^

Alors oui ,un bug niveau api , je viens d'envoyer un mail a Davis concernant ce souci ;)  ...J'attends leurs réponse 

Après peut être aussi un souci du coté IC, je ne sais pas , mais en tout cas j'ai le même souci avec mon 2ème site qui recup les données de l'api 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, 970hPa a dit :

 

Alors oui ,un bug niveau api , je viens d'envoyer un mail a Davis concernant ce souci ;)  ...J'attends leurs réponse 

Après peut être aussi un souci du coté IC, je ne sais pas , mais en tout cas j'ai le même souci avec mon 2ème site qui recup les données de l'api 

Pour ma part aucun rapport avec Davis ou une API puisque j'update directement weewx vers StatIC. 😉

Merci pour vos retour.

Il serait intéressant de savoir si les autres personnes utilisant weatherlink et non pas weewx ont constaté le même bug.

@

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 21 minutes, BMGB-59 a dit :

Pour ma part aucun rapport avec Davis ou une API puisque j'update directement weewx vers StatIC. 😉

Moi aussi 😛 j'avais oublié xD ... mais j'avais le même souci avec l'api sur mon site ..

.. 

il y a 22 minutes, BMGB-59 a dit :

Il serait intéressant de savoir si les autres personnes utilisant weatherlink et non pas weewx ont constaté le même bug.

Yep

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, 970hPa a dit :

Oui car là on va y avoir une vérification du coté weewx BDD et du coté IC  :) 

 

Alors , soit IC envoie les relevés(en l'heure ex: 10h40 ,10h50) qui manquent soit IC nous envoie l'heure de du dernier relevé 

car c'est histoire de mettre un if , else 😛  et puis le code static.php  on pourra même faire un "copié collé"  :)   

 

Je suis désolé, mais il faudrait vraiment que tu fasses un effort pour écrire, tes messages sont difficilement compréhensibles !

 

La future solution de récup que j'ai nommé "weewxPosteriori" précédemment, enverra de toute manière un fichier CSV avec des données toutes les 10 minutes sur les X dernières heures. Par défaut, je pense que tout le monde pourrait le configurer sur 2 heures. Ainsi, quoi  qu'il arrive, le fichier CSV contiendrait les deux dernières heures de données, et côté IC on insérerait seulement les données absentes.

Enfin, l'utilisateur pourrait faire tourner une fois par nuit (genre à 2h du mat') le script weewxPosteriori sur 24 ou 48 heures par exemple. Et ainsi combler d'éventuels trous plus gros en cas de coupures au cours de la journée de plusieurs heures.

 

Pas besoin de faire plus compliqué, ça l'est déjà bien assez...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, BMGB-59 a dit :

Bonjour

Petit question d'ordre général ; je constate sur mes relevés StatIC que systématiquement depuis quelques temps tous les jours à 3h00 voir 3h10 aussi, le relevé et manquant avez vous constaté la même chose ? 🤔

Merci

 

Il y a 2 heures, Drealine a dit :

Pareil j'ai la même chose.

Je suppose qu'il y a des backups qui se font à ce moment là. 

Si tu as une belle rafale à 150km/h, dans le baba 🤣

 

@Raph06 une idée ? ^^

 

Salut,

On a en effet cet effet de bord sur quasi toutes les stations depuis quelques mois suite à quelques changements sur l'architecture et les tâches de backup.

On fait en sorte de régler ce problème, mais on a encore pas mal de taff en ce moment pour optimiser le stockage.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me lance dans l'aventure weewx. Je pensais que ce serait simple,  je fais des sites depuis 15 ans et je suis plutôt du genre débrouillard...Mais la, je suis  perdu, malgré les très bon conseils et tutoriels de @ BMGB-59  et DREALINE.

 

Si les tutos sont bien détaillés, il manque des infos sur l'environnement, les prérequis. 

 

Dans mon cas j'essaye d'installer weewx sur un serveur vps distant avec weatherlinklive.  Tout ça est nouveau, j'ai l'habitude d'utiliser des utilitaires comme CPANEL, est ce que  son  installation peut m'aider dans l'install de weewx?

 

Est ce qu'il serait  possible de détailler  l'installation sur vps distant, avec l'environnement  à installer et comment l'installer (comme apache)(via lignes de code, ou via cpanel?

 

Merci beaucoup par avance, Yannick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, celetron71 a dit :

Bonjour,

 

Je me lance dans l'aventure weewx. Je pensais que ce serait simple,  je fais des sites depuis 15 ans et je suis plutôt du genre débrouillard...Mais la, je suis  perdu, malgré les très bon conseils et tutoriels de @ BMGB-59  et DREALINE.

 

Si les tutos sont bien détaillés, il manque des infos sur l'environnement, les prérequis. 

 

Dans mon cas j'essaye d'installer weewx sur un serveur vps distant avec weatherlinklive.  Tout ça est nouveau, j'ai l'habitude d'utiliser des utilitaires comme CPANEL, est ce que  son  installation peut m'aider dans l'install de weewx?

 

Est ce qu'il serait  possible de détailler  l'installation sur vps distant, avec l'environnement  à installer et comment l'installer (comme apache)(via lignes de code, ou via cpanel?

 

Merci beaucoup par avance, Yannick

Bonjour @celetron71

Excuse moi je ne comprends pas ta question ! Les prérequis avoir un raspberry une connexion internet et pouvoir récupérer les donnes de la station. Après tout et uploader chez l'hébergeur en continu.  L'environnement sur raspberry c'est du linux c'est l'image raspbian chose que j'explique dans la première partie de mes tutos. Suis les à la lettre et tu comprendras tout.

Après relecture de ton message c'est plutôt la partie site qui te pose soucis je pense ; tu n'installes pas weewx sur un site distant !

Bon courage

Modifié par BMGB-59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BMGB-59 a dit :

Bonjour @celetron71

Excuse moi je ne comprends pas ta question ! Les prérequis avoir un raspberry une connexion internet et pouvoir récupérer les donnes de la station. Après tout et uploader chez l'hébergeur en continu.  L'environnement sur raspberry c'est du linux c'est l'image raspbian chose que j'explique dans la première partie de mes tutos. Suis les à la lettre et tu comprendras tout.

Après relecture de ton message c'est plutôt la partie site qui te pose soucis je pense ; tu n'installes pas weewx sur un site distant !

Bon courage

Salut ! 

 

Et pourtant si on peut mettre Weewx sur un site distant en jouant sur les ouvertures de ports de la box. Cela me permet moi de garder une infra stable sans perte de données ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Drealine a dit :

Salut ! 

 

Et pourtant si on peut mettre Weewx sur un site distant en jouant sur les ouvertures de ports de la box. Cela me permet moi de garder une infra stable sans perte de données ^^

Bonjour

Autant pour moi je ne savais pas.

Peut être alors pourras tu aider @celetron71.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 13 heures, Drealine a dit :

Salut ! 

 

Et pourtant si on peut mettre Weewx sur un site distant en jouant sur les ouvertures de ports de la box. Cela me permet moi de garder une infra stable sans perte de données ^^

 

Salut,

 

En effet, c'est une manière de procéder, méthode que j'ai d'ailleurs privilégié pendant plusieurs années pour récup les données des stations de Météo06 (plusieurs instances de WeeWX sur le serveur). Cela dit plusieurs inconvénients :

  • Cela oblige à l'ouverture d'un port sur la box Internet, vers le port 22222 du datalogger : dans mon cas, selon les lieux d'install et les proprios, pas toujours évident (et à chaque coup de foudre et claquage de la box, il fallait refaire les paramètres...). Côté sécurité c'est moyen, car aucune protection/authentification sur le datalogger. Donc sur le principe, n'importe qui peut ensuite venir taper sur le port pour récup les données. De plus, le datalogger n'acceptant pas plusieurs connexions en même temps, il m'est arrivé plusieurs fois de ne plus réussir à me connecter au datalogger avec WeeWX : des scanners de port "tapaient" on continue sur le port en question, coupant la connexion à WeeWX... embêtant ! Obligé de changer de port de temps en temps...
  • Lors d'une coupure Internet pour X raisons, tu ne peux plus que compter sur le datalogger pour stocker tes données en attendant un retour à la normale. Pour rappel, avec temps d'archivage de 1 minute sur un datalogger, c'est 42 heures de stockage. ça ne laisse pas beaucoup de temps au technicien qui viendra réparer ta ligne arrachée par un camion ou foudroyée (c'est du vécu...).

Pour ces raisons, depuis quelques temps maintenant je remet des RPI avec WeeWX sur le réseau local, ou au cul du datalogger USB. Avec stockage sur une BDD MySQL en local sur le RPI. Comme ça en cas de coupure, ça continue à stocker en local. Et pour mes besoins, j'ai mis en place une réplication master-slave de la BDD vers mon serveur, me permettant d'avoir en temps réel toutes les données sur mon serveur.

C'est un peu de taff, mais je crois que j'ai quelque chose de plutôt fiable maintenant (ne pas oublier d'ajouter une hardware clock sur le RPI aussi, de mettre les logs en RAM pour diminuer les écritures sur la carte SD, de partitionner la carte avec le système en lecture seule, un VPN pour la connexion à distance, etc...).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Raph06 a dit :

 

Salut,

 

En effet, c'est une manière de procéder, méthode que j'ai d'ailleurs privilégié pendant plusieurs années pour récup les données des stations de Météo06 (plusieurs instances de WeeWX sur le serveur). Cela dit plusieurs inconvénients :

  • Cela oblige à l'ouverture d'un port sur la box Internet, vers le port 22222 du datalogger : dans mon cas, selon les lieux d'install et les proprios, pas toujours évident (et à chaque coup de foudre et claquage de la box, il fallait refaire les paramètres...). Côté sécurité c'est moyen, car aucune protection/authentification sur le datalogger. Donc sur le principe, n'importe qui peut ensuite venir taper sur le port pour récup les données. De plus, le datalogger n'acceptant pas plusieurs connexions en même temps, il m'est arrivé plusieurs fois de ne plus réussir à me connecter au datalogger avec WeeWX : des scanners de port "tapaient" on continue sur le port en question, coupant la connexion à WeeWX... embêtant ! Obligé de changer de port de temps en temps...
  • Lors d'une coupure Internet pour X raisons, tu ne peux plus que compter sur le datalogger pour stocker tes données en attendant un retour à la normale. Pour rappel, avec temps d'archivage de 1 minute sur un datalogger, c'est 42 heures de stockage. ça ne laisse pas beaucoup de temps au technicien qui viendra réparer ta ligne arrachée par un camion ou foudroyée (c'est du vécu...).

Pour ces raisons, depuis quelques temps maintenant je remet des RPI avec WeeWX sur le réseau local, ou au cul du datalogger USB. Avec stockage sur une BDD MySQL en local sur le RPI. Comme ça en cas de coupure, ça continue à stocker en local. Et pour mes besoins, j'ai mis en place une réplication master-slave de la BDD vers mon serveur, me permettant d'avoir en temps réel toutes les données sur mon serveur.

C'est un peu de taff, mais je crois que j'ai quelque chose de plutôt fiable maintenant (ne pas oublier d'ajouter une hardware clock sur le RPI aussi, de mettre les logs en RAM pour diminuer les écritures sur la carte SD, de partitionner la carte avec le système en lecture seule, un VPN pour la connexion à distance, etc...).

 

Bonjour @Raph06

Pour la ram en mémoire tu fais comment ? tu utilises ramlock ou tu paramétrés un fichier ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 22 heures, celetron71 a dit :

Est ce qu'il serait  possible de détailler  l'installation sur vps distant, avec l'environnement  à installer et comment l'installer (comme apache)(via lignes de code, ou via cpanel?

 

Un schéma d'architecture de ce que tu souhaites faire, ça pourrait aider ?

Où se situe les différents briques et comment souhaites-tu les faire interagir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 8 heures, Raph06 a dit :

Côté sécurité c'est moyen, car aucune protection/authentification sur le datalogger. Donc sur le principe, n'importe qui peut ensuite venir taper sur le port pour récup les données. De plus, le datalogger n'acceptant pas plusieurs connexions en même temps, il m'est arrivé plusieurs fois de ne plus réussir à me connecter au datalogger avec WeeWX : des scanners de port "tapaient" on continue sur le port en question, coupant la connexion à WeeWX... embêtant !

 

Confirmation pour avoir mené le test pendant plusieurs semaines avec Raph sur ma station, à partir d'une instance WeeWX qui tournait côté IC. Moyennant une redirection du port 2222 via la table de nattage de la Freebox (sur laquelle j'ai la main à distance), la récupération fonctionnait très bien, même si ça télescopait parfois avec les envois "classiques" vers les serveurs Weatherlink.com, et encore + quand, forcément, je démarrais mon logiciel Weatherlink ici à Montreuil (ce qui permet par exemple d'avoir le WeatherBulletin en temps réel, comme si j'étais chez mes parents en Touraine).


Mais après plusieurs semaines (mois je sais plus 'faudrait que je vérifie dans mes archives), nous nous sommes aperçus que le datalogger était sursollicité, et que les ports de l'IP fixe de mes parents étaient scannés à haute dose. J'ai donc fermé le nattage, fin du test, clairement le datalogger n'est pas assez sécurisé - il faudrait probablement l'isoler dans une DMZ "béton" pour éviter tout rebond à droite et à gauche sur le réseau local.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...