Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx.

Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail pour vos longs moments de solitudes.

Pour ma part ras le bol de Weatherlink et Microsoft donc voici environ 2 ans j’ai décidé de passer le pas avec le raspberry linux et Weewx. Pour ceux à qui cela fait peur il y a 2 ans je ne connaissais rien à la ligne de commande ni à linux et maintenant à la maison je n’ai plus que des postes sous linux.

Ce que je vous propose ici c’est une aide pour le plus néophyte mais aussi pour le plus confirmé qui souhaite se lancer sans rien connaitre ni de l’un ni de l’autre ou ni des deux. J’ai créé 2 tutoriels qui ont été testés et vérifiés et revérifiés pour démarrer une installation sans encombre d’une image sur le raspberry à l’installation d’une base SQL et au bon fonctionnement de l’ensemble.

Pour les moins aguerris il suffira de suivre pas à pas les instructions et pour les experts faites comme bon vous semblent du moment que vous respectez l’idée globale.

Je vais donc vous mettre 2 tutoriels en lignes celui que nous privilégions à infoclimat et le weewx package python et base SQL et datalogger IP.

Attention ces tutos ne sont là que pour vous aider et non pas la prétention de régler tous vos problèmes ; la curiosité et la recherche font partie du jeu.

Pour ma part chaque ligne de commande a été testée dans différentes configurations jusqu’à l’obtention d’un résultat fiable et reproductible par le plus grand nombre.

Je joindrais aussi différent fichier (15) pour la mise en français totale de votre site.

Vous pouvez voir sur mon ce que cela donne en français : https://www.bmgb-59.ovh/

Vous pourrez aussi y trouver les procédures et les logiciels nécessaires cités dans les tutos.

Pour ceux qui veulent avancer plus loin ; je pense notamment à la récupération des archives wlk de weatherlink dans weewx. D’après la notice de weewx c’est faisable en fichier CSV.

Je travaille actuellement dessus d’où la raison de trouver d’autres logiciels annexes du genre big dump pour récupérer une base de données SQL (bdd).

J’espère que cela va vous donner envie de franchir le pas et de quitter weatherlink.

Les avantages d’un raspberry sont nombreux et cela permet en autre de ne plus avoir de grosses consommation de courant et un petit pc stable et non bruyant.

Bon courage à tous.

Procèdure Weewx package DEB et base SQLite.pdf Procèdure Weewx.pdf

• J'aime 8
  • Merci 5

une bonne occupation en cette triste période de confinement .

merci pour les documents ^^.

par contre la référence de la carte sd est bien de 16 go et non 46 go ? 

Le 21/03/2020 à 09:14, romain05 a dit :

une bonne occupation en cette triste période de confinement .

merci pour les documents ^^.

par contre la référence de la carte sd est bien de 16 go et non 46 go ? 

Bonjour

Oui je confirme 16G au dela c'est énorme et pas très utile.

Quoi que vous faites penser toujours à faire des sauvegardes de la carte avec le logiciel Win32DiskImage et une sauvegarde de la base bdd indépendamment avec myphpadmin.

Bonne journée

• J'aime 1

Posted (edited)

Pas mal comme tuto @BMGB-59

Pour info, voici le site de ma station : https://weather.drealine.com.

Tu trouveras dans A propos le skin de Weewx utilisait. Je le trouve très sobre et esthétique, donc ça vaut le détour. 

N'hésites pas à venir me solliciter en MP si t'as besoin d'un coup de main sur le skin au cas où tu serais intéressé 

Edited by Drealine
  • J'aime 3

Il y a 15 heures, Drealine a dit :

Pas mal comme tuto @BMGB-59

Pour info, voici le site de ma station : https://weather.drealine.com.

Tu trouveras dans A propos le skin de Weewx utilisait. Je le trouve très sobre et esthétique, donc ça vaut le détour. 

N'hésites pas à venir me solliciter en MP si t'as besoin d'un coup de main sur le skin au cas où tu serais intéressé 

Bonjour Drealine

Merci pour ce retour. Effectivement je trouve bien cool je vais y réfléchir ça me tente. Peux tu faire un petit tuto pour son installation ou me dire comment on l'installe ?

Car je n'ai pas trop le temps de m'y plonger car actuellement je travaille sur un tuto pour importer les anciennes données dans weewx par csv et ce n'est pas simple.

Merci

Bonjour

Une nouvelle (grosse) procédure pour vous aider. Celle-ci je pense que vous l'attendiez avec impatience.

Allez je vous le dit ? L'importation de nos anciennes données WLK dans weewx.

Pour se faire il vous faudra passer par un fichier de type CSV.

Comme d'habitude je vous conseille beaucoup de sauvegardes ; ne vous lancez pas dans des fichier de trop grande envergure ; soyez patient et méticuleux et ça le fera.

Cela fait 2 mois que je travaille dessus elle m'a mis les nerfs à rudes épreuves mais elle n'a pas résisté :)  ça marche.

Je pense qu'avec ma procédure vous pourrez arriver à vous sortir des premiers pièges que j'ai rencontré.

Pour ceux qui n'ont qu'un seul RPI, faite une sauvegarde de votre base sql (voir dernière procédure) vous pourrez ainsi la restaurer à la fin de votre journée si vous le souhaitez.

Une autre info pour ceux qui ont de nombreuses années et d'après mes tests il faut faire en décroissant année par année , 2020 puis 2019, puis 2018 etc sinon weewx va générer des rapports vide entre deux ensuite c'est galère il faut supprimer ces rapports vide et les régénérer.

Voila je reste dispo pour plus d'info si nécessaire.

Et surtout RESTEZ CHEZ VOUS vous avez du taff sur la planche avec cette nouvelle procédure.

Bonne lecture

!ATTENTION! J'ai constaté une erreur de recopie de ma part sur les lignes de commandes. Je viens de modifier la procédure veuillez télécharger la version 1.1  que je viens de retélécharger

Désolé

Procèdure Importation fichier wlk.pdf

Edited by BMGB-59
Erreur ligne de commandes