Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arc-en-ciel à contre-jour


Messages recommandés

Bonjour camarades météorologistes,

Je créé ce post pour trouver l’explication à un phénomène dont j’ai été témoin il y a de cela quelques semaines, et que je n’ai pu comprendre depuis.
Je n’ai que des connaissances basiques en météorologie et mes ressources y sont assez limitées.

En février dernier donc, j’ai pu voir un arc-en-ciel en me tenant face au soleil.
C’était à bord d’un train en marche, c’est-à-dire observé depuis un double ou triple vitrage (des vitres courbes).
Le phénomène était persistant, au moins une dizaine de minutes.
Le temps était nuageux.
C’était entre 16 h et 18 h.

J’ai dessiné de mémoire un schéma de ce que j’ai retenu de mon observation, et que je joins à ce message.

Ce qui est idiot de ma part, c’est que sur le moment je n’ai pas pensé à me déplacer dans le train pour voir si ce n’était pas un reflet, même si je n’en avais pas l’impression sur l’instant.

Quelqu’un a-t’il déjà vu ce genre de chose, que je ne pensais pas possible, ou pourrait-il me dire de quoi il s’agit exactement ?
Dites-moi également si j’ai été imprécis ou lacunaire dans ma description.
J’apprécierais toute réponse.

Modifié par GMx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a une heure, GMx a dit :

J’ai dessiné de mémoire un schéma de ce que j’ai retenu de mon observation, et que je joins à ce message.

Bonjour, je ne le vois pas ton schéma dans le message, un oubli ?

 

Sans image je peux pas dire grand chose mais ça pourrait être un parhélie, parfois il y a un arc autour du soleil ou au-dessus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parhélie

Ou un nuage irisée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Obiou,

Non pas un oubli, mais effectivement le schéma n’est pas passé.
J’ai édité mon premier message, on verra si ça fonctionne. C’est un scan au format PDF.

À la lecture de l’article auquel tu réfère, je suis quasi-certain que c’est bien d’une parhélie dont il s’est agi.
Les conditions (soleil bas, ciel chargé) étaient remplies, et certaines photos correspondent bien à ce dont je me souvient, notamment les halos sur les côtés.

Je vois maintenant que je faisais fausse piste en me concentrant sur l’arc.

Merci beaucoup pour ta réponse et félicitations pour avoir trouvé sans l’image !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je confirme moi aussi avoir vu de temps en temps des morceaux d'arc-en-ciel dans un halo autour du soleil, le plus souvent dans un grand halo de 22° de rayon. Il y a parfois deux morceaux d'arc diamétralement opposés, j'estime au pifomètre leur longueur angulaire à 10-15°  soit environ 1/15 de circonférence

En général le halo est annonciateur de dépression, existe il un rapport entre la présence de l'arc dans la parhélie et l'activité de la perturbation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

J'aime beaucoup ton sujet avec une description précise (et écrite) de ce que tu as observé et qui t'a intrigué.
(malheureusement nombreux sont ceux qui "balancent" une photo sans commentaires...)

 

Ton schéma m'intrigue beaucoup, peux-tu essayer de le remettre ?
quand tu fais "Répondre", tu cliques sur "Choisir les fichiers"

 

Tu as eu des réponses; je rajoute seulement ceci:


Quelques sites sur ce sujet (un peu élargi):

 

- celui que je préfère; en anglais, mais photos extraordinaires et surtout les explications, voir par exemple l'arc en ciel lunaire avec le soleil au centre !...:
http://www.atoptics.co.uk/

 

- et aussi:
http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique4.htm

 

- et sur mon site (que je mets en dernier par modestie! et peut être un peu hors de ton sujet):
http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/arcenciel.htm

 

Modifié par mm91
correction des deux premiers liens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mm91,

Merci pour ta réponse et pour tes liens (attention cependant seul celui vers ton site est fonctionnel).

Les photos sont très belles en effet. Ton site n’en est pas moins intéressant.

J’ai déjà essayé 3 ou 4 fois de rajouter mon schéma sous différents formats, mais uniquement dans mon premier post.

Je réessaye cette fois-ci en réponse comme tu le suggère.

 

degolarson,

Hormis pour les valeurs chiffrées que tu donnes, je confirme avoir observé quelque chose de semblable à ce que tu décrits.

Je ne saurais pas répondre à ta question, même si je dirais a priori qu’il doit bien y avoir un rapport.

Arc-en-ciel observé 2020.02.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


Superbe ton schéma !
(et tout ça fait de mémoire !)  MERCI.

 

J'ai corrigé mes deux liens (post ci-dessus du mardi 31/3 à 10h22)

 

On y retrouve bien des choses ressemblant à ton schéma.


Dans le premier lien il est bien expliqué que la variété presque infini des formes (complexes mais régulières) des cristaux de glace en haute altitude produit des effets d'une variété presque infini !

 

Juste un truc qui me choque sur ton schéma c'est le soleil décentré (est-ce une erreur de ta part ?);
je ne vois rien de tel dans les explications ci-dessus (ni dans ma mémoire et mes compétences optiques !. . .)

 

Même si la vitre peut produire un décalage, il serait le même pour les arcs et le soleil (sauf vitre très irrégulière ?)

 

Pour moi le mystère demeure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mm91,
Merci pour tes compliments. (o^.^o)

Concernant le soleil décentré, c’est juste que je ne me souvenais plus ni de sa position ni de sa hauteur, sinon qu’il était dans l’arc.
Préférant ne pas faire de présomption hâtive, j’ai choisi de le décaler.
Mais d’après les explications du phénomène, il était en effet très certainement au milieu de l’arc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

OUF !

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

GNx, d'après la description, je confirme que tu as sans doute observé un halo de 22° et 2 parhélies. Ce type de phénomène de halo est relativement courant (le halo de 22° et les parhélies sont visibles plus de 100 jours par an), mais c'est souvent assez discret.

 

Voici une photo qui ressemble à ce que tu as observé, prise chez moi en avril 2015:

89939128420151954.jpg

(il y a un arc tangent en plus au sommet du halo de 22°)

 

Cyrille

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyrille,
En effet c’est très ressemblant à ce que j’ai observé, hormis l’arc au sommet.
La seule différence c’est le temps qui était couvert dans mon cas.
Merci pour cette jolie photo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...