Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 mars 2020 au 5 avril 2020, prévisions météo semaine 14


_sb

Messages recommandés

Rien n'est joué sur la synoptique et le temps sensible.

Par contre, même si le flux d'ouest ne passe pas, la synoptique ne permet plus de deviner le niveau de température. Est-ce que cette dernière carte annonce un grand soleil de printemps ou une fraîcheur sous stratus ?

Pour pimenter l'affaire, il faudrait que le front froid à venir amène une couche de neige au sol et que le vent reste de nord-est. Je vous laisse calculer les probabilités...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

A voir CEP ce soir mais on est toujours pas fixé ce soir sur la durée et l'intensité exacte du froid la semaine prochaine. Déjà à 96h les différences sont notables ( ce n'est pas en été que ce serait le cas 😂😂) entre GFS qui ce cherche et un Ukmo qui reste plutôt stable.

gfs-1-96.png?12

 

UW96-7.GIF?27-18

 

Pour la suite de la semaine, on a 2 centres d'actions bien distincts :

- Soit les BP polaires poussent suffisamment et on ce retrouve avec une nouvelle plongée d'air froid un peu à l'image d'UKMO en extrapolant :

 

UW144-21.GIF?27-18

 

Soit cette descente d'air froid n'est pas suffisamment forte pour raboter la dorsale sur l'Atlantique et l'AA poussera à nouveau par chez nous avec la fin de cette parenthèse froide.

gfs-0-186.png?12

 

On ne peut pas exclure non plus un scénario médian avec un froid plutôt cantonné à l'Est du Pays tandis quand vers l'Atlantique les températures seraient de plus en plus douces.

Modifié par ggdu19
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et puis il y'a CEP dont le GA envisagé il y'a quelques jours a fait long-feu, tassement progressif des hautes-pressions sur l'Atlantique avant un lent glissement vers l'est et dans la foulée décrochage polaire vers l'Islande s'étirant  jusqu'au nord des Açores (3ème sortie déterministe en ce sens), la suite devient plus classique avec un redressement du flux au sud-ouest, on la connait par coeur...

Ça reste une circulation méridienne, il n'y a que le thermomètre qui change de couleur.

 

anim_yuy7.gif

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Deux visions déterministes très différentes ce soir à l'échelle hémisphérique qui explique la valse d'hésitations sur notre bout d'Europe.

Naturellement, au début, tout le monde est d'accord :

Pour aujourd’hui 27 mars, on a :

- un VP chahuté qui essaie de se maintenir

- une pulsion chaude maousse sur l'Atlantique qui formera le prochain omega

- une pulsion chaude sur l'ouest Pacifique, le long des côtes chinoises et japonaises

 

Ces prochains jours, on reste raccord. Pour mardi :

- la pulsion Atlantique pousse le VP sur l'Asie

- la pulsion Pacifique tente de scinder le VP en deux via Béring en venant s'isoler sur le grand nord canadien

Par chez nous, sur le flanc droit de l'omega, on se prendrait la descente froide. Son intensité et sa trajectoire dépendront du pied droit (GF/Thalweg) de l'omega.

 

Après ça se gâte.

1er option : la bulle de chaude de HG se maintient sur le Canada, poussant le reste de VP vers l'Europe et pilotant une circulation sous blocage. Notre omega se ratatine et est poussé vers l'est nous laissant sur un flux de SW potentiellement très doux et orageux.

En parallèle, deux nouvelles poussées chaudes se font remarquer sur l'Asie et le Pacifique en milieu de semaine, tentant de désagréger davantage le VP.

Le porte parole de cette option est IFS.

 

2nde option :  la bulle chaude issue du Pacifique passe aussi par Béring et la Canada mais continue de filer vers le Groënland. De fait, elle pousse le VP vers l'est, écrasant l'omega et, finalement l'AA, nous mettant dans un flux d'ouest doux et très anticyclonique. Dans le même temps, une pulsion chaude se forme sur l'Asie, d'une autre longueur d'onde par rapport à celle de l'option 1. Celle-ci poursuit sa trajectoire vers l'est repoussant à son tour le VP en direction de l'Alaska.

Le porte parole de cette option est GFS.

 

ifsz500anim.gif

 

IFS 12Z : mardi, en rouge la trajectoire de la pulsion Pacifique d'aujourd'hui à mardi. En vert, la trajectoire que prendront les BG. L'omega très bien formé mardi est laminé les jours suivant et désintégré vers l'est. Vendredi, les deux nouvelles pulsions sont matérialisées en rouge, notifiant leur courte longueur d'onde.

 

gfsz500anim.gif

 

Avec GFS, on a le même processus jusqu'à mardi (flèche rouge). En revanche, pour la suite, les BG poursuivent leur route vers l'est suivis par la bulle chaude. L'omega disparaît pour laisse place à un AA sur le proche Atlantique, maintenant une limite barocline suffisamment nord. La nouvelle poussée asiatique, matérialisée en rouge aussi, possède une longueur d'onde bien plus grande.

 

Cette différence dans les longueurs d'onde est significative : l'une signale le caractère de plus en plus méridien de la circulation générale (option 1), l'autre reste dans une circulation ondulatoire classique d'ouest (option 2).

Forcément, les effets sur notre quadrant ne sont pas les mêmes. L'option méridienne apporterait du contraste thermique donc de l'énergie disponible sur un large intervalle de latitudes (un temps plus frais ou plus chaud suivant le placement des flux méridiens, pour l'heure vus doux et orageux). L'option ondulatoire apporterait le contraste thermique sur la zone barocline plus ou moins haute en latitude sur des intervalles longitudinaux (vue la hauteur modélisée de la barocline, ce serait un temps printanier à dominante sèche).

 

Les deux ensembles respectifs soutiennent, à échelle hémisphérique, leur déterministe.

Ces deux visions bien distinctes ne permettent pas à l'heure actuelle de définir le type de temps de la seconde moitié de la semaine.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A titre perso, je n'ai plus le temps de participer en ce moment à ce topic mais je voulais remercier les quelques intervenants qui continuent à le faire vivre. Ca permet pendant quelques instants de se changer les idées 👍.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté températures, ça me semble simple. Froid en dessous des normes en début de semaine prochaine puis retour progressif dans les normes entre jeudi et vendredi prochain et on devrait très surement connaitre une vague de douceur remarquable par la suite.

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 55 minutes, Virgile a dit :

Coté températures, ça me semble simple. Froid en dessous des normes en début de semaine prochaine puis retour progressif dans les normes entre jeudi et vendredi prochain et on devrait très surement connaitre une vague de douceur remarquable par la suite.

Oui, avec ces montagnes russes thermiques, on se croirait en avril😊...Pour l'arrosage en revanche, le jeu reste ouvert : courant de sud à sud ouest anticyclonique ou courant de sud ouest humide? (mix sur la partie nord ouest seule sous pluie possible)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...