Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le ciel depuis le confinement


Messages recommandés

Différence entre janvier et mars 2020 !
Le coronavirus laissera un souvenir de ciel bleu sans pollution !

 

Photos prise dans l’Yonne

A180E4C8-60A5-4FD1-AFB2-184B6A065862.jpeg

3A0C1CD3-A4EE-4151-A345-C15942102340.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne conteste pas le fait que du fait de la diminution du trafic aérien et les mesures de confinement  la pollution ait diminué et qu'on puisse obtenir un ciel bleu plus limpide, mais les 2 photos choisies ne me paraissent pas  nous faire la bonne démonstration  ( la première d'ailleurs est en février et non en janvier) .

Déjà elles ne sont pas prises à la même heure, il peut y avoir une brume matinale résiduelle le 21 février à 9h34 ( il aurait fallu des photos plus nettes pour vraiment s'en rendre compte), et puis ce qui me fait surtout réagir ce sont la présence des traînées de condensation , car même si le trafic aérien a nettement diminué il n'est pas nul aujourd'hui, contrairement après  l'éruption de l'Eyjafjallajökull il y a presque 10 ans justement :

 

flightradar.thumb.jpg.3d6805f26550dc23b2c2cf31e4718313.jpg

 

Donc je pense que les conditions météo en altitude ne sont pas les mêmes, car même dans un ciel paraissant plus pur aujourd'hui si on avait eu les mêmes conditions en altitude que le 21 février on verrait quand même quelques traînées de condensation .

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 35 minutes, bernardt60 a dit :

Donc je pense que les conditions météo en altitude ne sont pas les mêmes, car même dans un ciel paraissant plus pur aujourd'hui si on avait eu les mêmes conditions en altitude que le 21 février on verrait quand même quelques traînées de condensation .

 

Je confirme tes propos, habitant sous un couloir aérien assez chargé,  le fait qu'il n'y ait aucune traînée de condensation depuis quelques temps est surtout dû, je pense, au vent récurrent auquel on a affaire depuis plusieurs jours et qui assèche la masse d'air (l'autan ici, la bise dans l'Yonne) et qui ne favorise donc pas du tout les traînées de condensation.

 

En revanche en ce qui concerne la pollution c'est une autre histoire. Impossible d'en constater directement les effets ici, encore une fois à cause du vent d'autan qui a tendance à bien brasser la masse d'air et qui en l'asséchant notablement, empêche l'accumulation de l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère et la rend donc plutôt limpide, nous offrant une excellente visibilité. N'ayant pas été à Toulouse récemment je ne saurais dire si là-bas le nuage de pollution classique qui plane sur la ville est plus ténu (j'imagine que oui, vu le nombre réduit de voitures en circulation).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si sur en effet que ça aille aussi vite, je me suis fait la réflexion hier

en observant a l'horizon une légère brume un peu marron.

Un article qui va dans ce sens .

  https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes_44109/pays-loire-pourquoi-malgre-confinement-pollution-lair-augmente_32572075.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier ciel d'un bleu azur pur , aujourd'hui aspect plus blanchâtre et brumeux  et pourtant nous sommes toujours en période de confinement !

 

EDIT : Pour répondre à @Cirrus 27

Idem en HDF :

https://www.atmo-hdf.fr/

Voir aussi le topic suivi IDF :

 

Donc non malgré le confinement tout n'est pas rose bleu pur au niveau du ciel , il reste donc bien des sources de pollution plus ou moins dispersées en fait en fonction des conditions météo . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 35 minutes, bernardt60 a dit :

Hier ciel d'un bleu azur pur , aujourd'hui aspect plus blanchâtre et brumeux  et pourtant nous sommes toujours en période de confinement !

 

Pareil ici et d'ailleurs la qualité de l'air est mauvaise dans toute la Normandie : http://www.atmonormandie.fr/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Evolution entre le 22 et aujourd'hui à Namur :

Nette différence entre un ciel totalement propre en début de période et un ciel délavé aujourd'hui. J'ai envie de dire...comme d'habitude... Avec peut-être un ciel probablement plus propre que 'habitude en début de période tout de même.

 

22 mars :

200327082826441505.jpg

 

23 mars :

200327082824671013.jpg

 

24 mars :

200327082829914116.jpg

 

25 mars :

200327082831633272.jpg

 

26 mars :

200327082832788107.jpg

 

27 mars :

20032708283556912.jpg

 

200327082836812952.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais poster ça ici car la modération a malheureusement fermé le sujet sur le covid .

L’épidémie pourrait influencer la fiabilité des prévisions météo  

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/technologies/11198039-pourquoi-la-pandemie-de-covid-19-risque-de-pejorer-les-previsions-meteo.html

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, on peut voir qu’il reste quelques PIREPs (reports avions) sur les états unis, moins qu'il y a quelques temps

https://aviationweather.gov/airep

https://flightplanning.navcanada.ca/cgi-bin/CreePage.pl?Langue=francais&NoSession=NS_Inconnu&Page=Fore-obs%2Fpirep-map&TypeDoc=html

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour ce qui est des traînées de condensation, leur apparition dépend des conditions en altitude. Elles se forment typiquement à l'avant d'un front chaud, quand le taux d'humidité est élevé en altitude.

Même avec un trafic aérien normal, on a bien de temps en temps des journées avec un ciel tout bleu, quand les conditions ne sont pas favorables à leur formation.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Puisque j'ai fait mon petit compte rendu évolutif, l'état du ciel ce matin. 

Il est temps que ça change en fait. Heureusement le flux va tourner au nord en fin de journée, histoire de nettoyer un peu ça. 

7 jours sans le moindre nuage c'est plus que remarquable mais la différence concernant la qualité de l'air est frappante ! 

Ça dépasse un peu le sujet du topic, mais comme quoi le confinement c'est une chose mais c'est pas suffisant. 

 

Fait tellement crasseux que le soleil a une dimension démesurée sur les photos xD

 

IMG_20200328_081314.jpg

IMG_20200328_081306.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

avec la fermeture de l'aéroport d'orly la semaine prochaine,si je me trompe pas, le nombres d'avions en vol va fortement se réduire encore plus sur notre térritoire..

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, titou12 a dit :

avec la fermeture de l'aéroport d'orly la semaine prochaine,si je me trompe pas, le nombres d'avions en vol va fortement se réduire encore plus sur notre térritoire..

Les vols qui restaient seront déroutés sur Roissy .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Noter que plusieurs départements du nord-ouest (dont le mien) sont en alerte pollution aux particules fines, la voiture ce n'est pas tout le problème et cela se confirme : avec un indice atmo "mauvais" de 7 à 8 sur 10 quand même, aussi bien à Alençon qu'à Cherbourg!

Et c'est pas non plus le vent  qui manque (on frise les 100 sur le littoral notamment) mais voilà : c'est celui de nord-est...avec épandages agricoles et les chauffages urbains des grandes agglo européennes (+ sans doute le charbon...)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bruno 49 a dit :

Noter que plusieurs départements du nord-ouest (dont le mien) sont en alerte pollution aux particules fines, la voiture ce n'est pas tout le problème et cela se confirme : avec un indice atmo "mauvais" de 7 à 8 sur 10 quand même, aussi bien à Alençon qu'à Cherbourg!

Et c'est pas non plus le vent  qui manque (on frise les 100 sur le littoral notamment) mais voilà : c'est celui de nord-est...avec épandages agricoles et les chauffages urbains des grandes agglo européennes (+ sans doute le charbon...)

 

http://www2.prevair.org/content/origine-et-sources-de-pollution

 

Ce que tu dis n'a rien de révolutionnaire,le problème est connu.

Le trafic automobile est l'UN des émetteurs de particules au même titre que l'industrie,les pratiques et traitements agricoles et les mode de chauffage.

Inutile d'aller blâmer le voisin urbain ou allemand,nous savons très bien produire in situ la pollution dont nous sommes victimes.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter vos "interrogations" pour rester soft :

 

 

C'est toujours la même chose, en général c'est toujours de la faute de l'autre, avec les défis actuels c'est sûr que si le premier réflexe c'est toujours de montrer l'autre comme le fautif sans faire son propre mea culpa, on y arrivera jamais pour les relever comme celui de la pollution et bien d'autres dont celui qui est entrain de nous péter à la figure en ce moment ( parce qu'il n'est pas venu tout seul comme par hasard)  !

 

Et puisque l'agriculture est souvent montrée du doigt  , il y n'y a pas une seule sorte d'agriculture même si celle à laquelle on pense le plus souvent  est sous l'emprise totale d'un puissant lobby .

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En dehors du charbon, que je considère en Europe comme une pratique inadmissible sans la moindre excuse, la pollution urbaine et agricole n'est pas à mon sens à blâmer, car je ne vois pas trop en effet comment empêcher les gens de se chauffer au bois dans un pays forestier, ni de se nourrir.  

En revanche, pour rester dans le sujet du topic, je suis surpris que non seulement un vent fort ne suffise pas à disperser les particules, mais (apparemment?) les rende encore plus fines (car selon la préfecture du coin, ce sont des particules parmi les plus fines qui nous tombent dessus).

Enfin, 

il y a une heure, bernardt60 a dit :

comme celui qui est entrain de nous péter à la figure en ce moment ( parce qu'il n'est pas venu tout seul comme par hasard)  !

 

on va attendre un peu quand même : parce que la dernière pandémie de cette ampleur (grippe de 1957) est venue de canards sauvages, et, bien avant que l'homme pose un problème écologique, nous avons subi des terribles prélèvements sanitaires. (une autre question étant de savoir pourquoi nous n'acceptons plus du tout la vie collective avec une pandémie, puisqu'en 1957 absolument rien ne s'était arrêté économiquement). Même si je pense et l'ai souvent dit ici Citer ceci que le principal risque du réchauffement climatique est la mutation virale ou bactérienne accélérée, il ne semble pas encore que ce soit le cas de celle-ci (pas de vecteur de transmission type moustique, et les coronavirus sont une famille connue). 

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno 49 a dit :

En dehors du charbon, que je considère en Europe comme une pratique inadmissible sans la moindre excuse, la pollution urbaine et agricole n'est pas à mon sens à blâmer, car je ne vois pas trop en effet comment empêcher les gens de se chauffer au bois dans un pays forestier, ni de se nourrir.  

En revanche, pour rester dans le sujet du topic, je suis surpris que non seulement un vent fort ne suffise pas à disperser les particules, mais (apparemment?) les rende encore plus fines (car selon la préfecture du coin, ce sont des particules parmi les plus fines qui nous tombent dessus).

Enfin, 

on va attendre un peu quand même : parce que la dernière pandémie de cette ampleur (grippe de 1957) est venue de canards sauvages, et, bien avant que l'homme pose un problème écologique, nous avons subi des terribles prélèvements sanitaires. (une autre question étant de savoir pourquoi nous n'acceptons plus du tout la vie collective avec une pandémie, puisqu'en 1957 absolument rien ne s'était arrêté économiquement). Même si je pense et l'ai souvent dit ici Citer ceci que le principal risque du réchauffement climatique est la mutation virale ou bactérienne accélérée, il ne semble pas encore que ce soit le cas de celle-ci (pas de vecteur de transmission type moustique, et les coronavirus sont une famille connue). 

 Le monde économique de 1957 n'était pas celui de 2020 , après ce sont des choix politiques assumés par certains outre-Atlantique, comme c'est hors sujet je n'irai pas plus loin !

Concernant la transmission je citerai quand même ce lien :

 

https://www.franceculture.fr/sciences/didier-sicard-il-est-urgent-denqueter-sur-lorigine-animale-de-lepidemie-de-covid-19

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je mets deux images que j'ai mis dans le topic NE.

 

La pollution en France n'est clairement pas du uniquement aux déplacements et encore moins à la pollution nationale.

 

Samedi : pic de pollution à cause du vent provenant des pays à Charbon

image.png.b3169688d5cd4f3806b92dbafaabbf13.png

 

Aujourd'hui, pic passé (reste un fort taux d'Ozone quand même) grâce à un vent venant de pays bas carbone (Nucléaire et hydraulique majoritairement)

image.png.dab487b1ef794bf42994b979deff7ed6.png

 

En hiver, la production électrique joue pour une très grande partie de la pollution. Et même si nous ne nous déplaçons pas en cette période de confinement, on continue à se chauffer au gaz ou à l'électricité majoritairement. Surtout quand on voit les températures minis de cette nuit en Europe :

Température mini/12h

Modifié par Martini
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Martini a dit :

Je mets deux images que j'ai mis dans le topic NE.

 

La pollution en France n'est clairement pas du uniquement aux déplacements et encore moins à la pollution nationale.

 

Samedi : pic de pollution à cause du vent provenant des pays à Charbon

 

Aujourd'hui, pic passé (reste un fort taux d'Ozone quand même) grâce à un vent venant de pays bas carbone (Nucléaire et hydraulique majoritairement)

 

En hiver, la production électrique joue pour une très grande partie de la pollution. Et même si nous ne nous déplaçons pas en cette période de confinement, on continue à se chauffer au gaz ou à l'électricité majoritairement. Surtout quand on voit les températures minis de cette nuit en Europe :

 

 

Salut,

 

peux-tu citer les sources qui quantifient cette pollution qui "provient des pays à charbon"?

 

Globalement tes propos vont plutôt à l'encontre de ce qui est étudié et admis: je mets cette fois les images du lien proposé dans mon message précédent.

 

emission-dioxydes-azotes-2004.jpg

 

emission-pm10-elevage-2004.jpg

 

« une part importante de particules secondaires formées à partir d’ammoniac et d’oxydes d’azote, l’ammoniac étant issu majoritairement des épandages de fertilisants », rappelle Atmo Grand-Est, l’organisme chargé de la surveillance de la pollution de l’air dans la région. Le processus chimique est bien connu : lors des épandages agricoles, le gaz ammoniac (NH3), en passant dans l’atmosphère, réagit avec les oxydes d’azote (NOx) – issus du trafic routier ou de l’activité industrielle – pour former des particules de nitrate d’ammonium et de sulfate d’ammonium. Ces particules peuvent voyager sur plusieurs kilomètres, d’où les pics de pollution constatés dans des grandes agglomérations, comme Paris, Strasbourg ou Mulhouse.  Source

 

Finalement cet épisode ressemble un peu à celui de décembre 2016, en moins intense,quand à l'époque certains s’insurgeaient contre l'origine supposée de cette pollution:

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/12/12/le-pic-de-pollution-n-est-pas-venu-des-centrales-a-charbon-allemandes_5047702_4355770.html

 

Dans le lien ce-dessus on apprend que les particules soufrées sont le marqueur essentiel de la pollution des centrales à charbon.

 

Si je consulte les données de cette molécule sur Atmo Grand Est on constate que le pic pour Thann dans le Haut-Rhin a atteint 53 microgrammes durant un épisode de quelques heures,soit bien en dessous de la valeur limite de 125µg sur 1 journée: Recommandations et limites sur Prevair.

Les données sont consultables facilement ici:

http://www.atmo-grandest.eu/donnees-par-station

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 28 minutes, Babarskaja a dit :

 

Salut,

 

peux-tu citer les sources qui quantifient cette pollution qui "provient des pays à charbon"?

 

Globalement tes propos vont plutôt à l'encontre de ce qui est étudié et admis que ce soit de façon générale:

 

e629ee3df2_50145029_part-emissions-co2-s

 

ou quant à la situation actuelle:

 

 

« une part importante de particules secondaires formées à partir d’ammoniac et d’oxydes d’azote, l’ammoniac étant issu majoritairement des épandages de fertilisants », rappelle Atmo Grand-Est, l’organisme chargé de la surveillance de la pollution de l’air dans la région. Le processus chimique est bien connu : lors des épandages agricoles, le gaz ammoniac (NH3), en passant dans l’atmosphère, réagit avec les oxydes d’azote (NOx) – issus du trafic routier ou de l’activité industrielle – pour former des particules de nitrate d’ammonium et de sulfate d’ammonium. Ces particules peuvent voyager sur plusieurs kilomètres, d’où les pics de pollution constatés dans des grandes agglomérations, comme Paris, Strasbourg ou Mulhouse.  Source

 

Finalement cet épisode ressemble un peu à celui de décembre 2016, en moins intense,quand à l'époque certains s’insurgeaient contre l'origine supposée de cette pollution:

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/12/12/le-pic-de-pollution-n-est-pas-venu-des-centrales-a-charbon-allemandes_5047702_4355770.html

 

Dans le lien ce-dessus on apprend que les particules soufrées sont le marqueur essentiel de la pollution des centrales à charbon.

 

Si je consulte les données de cette molécule sur Atmo Grand Est on constate que le pic pour Thann dans le Haut-Rhin a atteint 53 microgrammes durant un épisode de quelques heures,soit bien en dessous de la valeur limite de 125µg sur 1 journée: Recommandations et limites sur Prevair.

Les données sont consultables facilement ici:

http://www.atmo-grandest.eu/donnees-par-station

Tes propos ne contredisent pas les miens.

 

La part de l'énergie dans la pollution Made in France est effectivement faible car les unités de production sont bas carbone.

 

Le pic de pollution de 2016 ressemblait à ceci (5 décembre 2016)

image.png.b17a15a1df884e1fd9c735c6048c92d8.png

 

En 2016, on était dans un flux mou de sud avec un anticyclone campé sur l'Europe centrale . Dans de tels conditions oui, les polluants produits localement participent pleinement à la pollution qui a eu lieu (agriculture + chauffage urbain). Les polluants issus des pays de l'Est sont restés chez eux et les notres aussi.

gfs-0-6.png?6

 

Alors que ce week end on était dans un flux d'est avec l'anticylone posté sur l'Islande. Ces conditions ont apportées les polluants issus des pays de l'Est.

Je ne sais pas ailleurs en France, mais la visibilité était médiocre en Alsace Samedi malgré un vent bien présent. (C'était aussi conjugué à une forte présence de sables)

gfs-0-6.png?6

 

Sinon les centrales produisent bien du dioxyde de souffre à l’échelle européenne on suit plutôt les PM10 et PM2.5. Le S02 que tu prends pour exemple à Thann a des pics suivi de plats qui ne correspondent pas forcément à la situation météo. Connaissant les usines chimiques de Thann, la raison est peut-être plus locale.

Tous les riverains de ces usines cultivent sous serre dans leur jardin pour éviter les retombées nocives dans le potager.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Très satisfait en ce qui me concerne de ne plus avoir cette pollution visuelle liée aux traînées de condensation.

Voici deux clichés faits lors d'une promenade en bord de mer il y a quelques mois.

On nous annonçait il y a peu de temps un doublement du trafic aérien.

Tant mieux ce coup de frein, pour le climat et pour des tas de raisons....

 

20181102_171206.jpg

20181102_171718.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...