Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 avril 2020 au 12 avril 2020, prévisions météo semaine 15


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le printemps toque a la porte du pays pour ce début avril, vaste complexe dépressionnaire sur l'Atlantique, flux de sud-ouest pour tout le territoire, accompagné d'humidité voire d'orages? ça reste encore a préciser...

 

ECM1-192-17.GIF.bba77f5d3599fbb01ff29f77da9413e7.GIF      EDM1-192-6.GIF.0d521add0f15890a948effd1105093e6.GIF

 

gfs-0-192-24.png.2700bd483acd74a89e8bfacbc8ed0dac.png      gens-21-1-192-7.png.3fefe6e1b5d86c2e65c5bbff2185e4a3.png

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris-13.gif.500b85cdcf263bd1f5e128108866ce82.gif      graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse-8.gif.d2004eb4889588b7a03f0a4f85555200.gif

 

naefs-0-0-240-4.png.3e262efc902526fc5258fcac9358eb65.png 

 

Edit: Ça fait comme d'habitude marrer la police nationale, autant que lorsqu'ils te collent une prune parceque tu as mal remplie ton autorisation de sortie...

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 6 avril 2020 au 12 avril 2020, prévisions météo semaine 15
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le printemps toque a la porte du pays pour ce début avril, vaste complexe dépressionnaire sur l'Atlantique, flux de sud-ouest pour tout le territoire, accompagné d'humidité voire d'orages? ça reste en

La WMO en parlait hier : https://public.wmo.int/fr/medias/communiqués-de-presse/l’omm-s’inquiète-des-répercussions-de-la-covid-19-sur-le-système-d   Le printemps, tout comme l'automne

Par quel modèle?  ou? et quand?       Qu'il va faire beau et doux c'est a peu prés certain (encore que la fin de semaine on peut se poser des questions) mais de là a pass

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Semaine dure à gérer pour les dits pouvoirs publics, s'il fait très doux (cela c'est quasi acquis), voire beau et chaud car il faudra gérer le confinement avec la vague interdite des pêcheurs à pied, ordinairement la grande foule avec la 2° marée la plus basse de l'année (117) (zéro des cartes frôlé par endroits), et au moins trois ans sans la pareille derrière...Le vent glacial actuel en Manche aurait eu la préférence des forces de l'ordre.  Hélicoptères et drones seront de sortie, mais pas pour les photos!

En cas de mer forte (scénario très peu plausible à cette date), on a moins à craindre en submersion que ces derniers mois : les plages sont en cours de rééquilibrage sédimentaire rapide avec les vents de nord est. 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

Edit: Ça fait comme d'habitude marrer la police nationale, autant que lorsqu'ils te collent une prune parceque tu as mal remplie ton autorisation de sortie...

J'ai aussi mis un like "je rigole", pour les orages, on va passer de pustule fraîche à pustule chaude, mais à mon avis les orages seront de lointain mirages comme les averses de neige digne de ce nom envisagées ces derniers jours pour ce Dimanche ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tube (sens technique) avec un retour d'est froid a bien disparu des ensemble avec un probable flux de sud pour le week-end prochain et le début de cette semaine.

A partir du 8 avril, on arrive à J+10 donc on a le temps de voir venir...

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Non, cette configuration amènera des anomalies positives plutôt communes, de l'ordre de +4 à +8 degrés à 850Hpa.

 

Au sol il manquerait pas loin de 10 degrés pour atteindre les records, qui tournent autour des 30 pour avril... 

Modifié par alexpa73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alexpa73 a dit :

Non, cette configuration amènera des anomalies positives plutôt communes, de l'ordre de +4 à +8 degrés à 850Hpa.

 

Au sol il manquerait pas loin de 10 degrés pour atteindre les records, qui tournent autour des 30 pour avril... 

 

Oui, alors tout dépend si il parle de record pour un début d'avril pour pour le mois entier ; dans un mois à pente thermique prononcée, c'est quand même pas la même choses...

....

Alors cette semaine ?

Et bien j'ai peur qu'elle ne passionne pas les foules quand elle commence comme cela...

 

gem-0-132.png

 

Cette oméga, on connait maintenant, pas beaucoup de suspense...

 

Et la suite ce matin en attendant CEP (qui a guère de chances d'être révolutionnaire....)

Voici

 

gem-0-216.png

 

Et le résultat côté température :

 

gfs-15-144.png

 

gfs-15-258.png

 

En l'absence de conflit on attendra un peu avant de pouvoir parler de précipitation....

Les orages, c'est pas pour tout de suite....

 

Modifié par th38
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je ne suis pas d'accord quand au manque d'orages. Je pense même que les conditions seront favorables (anomalies douces, mauvais barométrique selon GEFS avec des pressions proches de 1015hPa et humidité présentes visibles sur la barre des précipitations. Je pense même que cela fera plaisir aux amateurs d'orages. Apres je peux me tromper mais bon.

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif-1.png.d90eece28171443b1b29b48b1deb2a9e.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la tendance est à un temps bien anticyclonique sec est très doux, il n'y a aucun signe d'une quelconque synoptique à orage.

 

Très peu de choses à surveiller sur cet échéance si ce n'est de possible débordements faiblement nuageux et humide sur l'ouest et le nord du pays.

 

Globalement une semaine printanière, bien ensoleillée et douce (tx autours de 20°).

naefs-0-0-180.png?0EDM101-168.GIF?01-0

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Le 31/03/2020 à 09:20, Nico41 a dit :

Bonjour, 

 

Je ne suis pas d'accord quand au manque d'orages. Je pense même que les conditions seront favorables (anomalies douces, mauvais barométrique selon GEFS avec des pressions proches de 1015hPa et humidité présentes visibles sur la barre des précipitations. Je pense même que cela fera plaisir aux amateurs d'orages. Apres je peux me tromper mais bon.

 

C'est le mauvais terme surtout, puisqu'on dit "marais barométrique".

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Nico41 a dit :

Cest ce que je voulais dire mais soit lz correcteur a fait une faute, soit un modo farceur 🐟 a voulu me décrédibiliser!

Je retape le mot marais et ça ne me propose pas mauvais donc...

 

Donc tu avais fait une faute oui. Pas besoin des modos pour te décrédibiliser crois-moi, au contraire même, on passe notre temps à refuser tes messages les + décrédibilisants....

  • J'aime 1
  • Haha 9
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 14 minutes, Nico41 a dit :

Cest ce que je voulais dire mais soit lz correcteur a fait une faute, soit un modo farceur 🐟 a voulu me décrédibiliser!

En tout cas le lapsus est tout à fait bienvenu, parce que on va vers le confinement anticyclonique le plus lassant sur beaucoup de modèles en ce moment...Les hautes pressions semblent finalement plus solides à terme qu'hier encore, où les alternances méridiennes nous promettaient la poursuite de bonnes variations thermiques. Là il nous reste encore quelque possibilité de gouttelette "fraîche" autour du week end de Pâques (ce que les forces de l'ordre préfèreraient sans nul doute), et même pas sur tout le pays, mais sinon l'ennui guette.

Un blocage style AF ou hp débordant de l'Europe centrale (plus chaud) ne serait cependant pas un scandale,  nous n'avons pas vu de blocages de ce type depuis un bail.

Reste que je trouve les modèles un peu moins performants en ce moment à dix jours, synoptique en cause ou moins de données transmises aux calculateurs?

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 36 minutes, Bruno 49 a dit :

 

Reste que je trouve les modèles un peu moins performants en ce moment à dix jours, synoptique en cause ou moins de données transmises aux calculateurs?

 

Le printemps n'est d'une manière générale pas la saison ou la prévisibilité est très bonne, sauf pour les patates anticycloniques peut-être (surement?)...:D

 

gens-21-5-216-2.png.fe8bfe203b8f682928ac23b72ef06e77.pngEDM101-216.GIF.fd1024c768f17e2f9c8cb0873190b6a7.GIFnaefs-0-0-216.png.669d386b763d4dfefe3e6721ad48e280.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno 49 a dit :

En tout cas le lapsus est tout à fait bienvenu, parce que on va vers le confinement anticyclonique le plus lassant sur beaucoup de modèles en ce moment...Les hautes pressions semblent finalement plus solides à terme qu'hier encore, où les alternances méridiennes nous promettaient la poursuite de bonnes variations thermiques. Là il nous reste encore quelque possibilité de gouttelette "fraîche" autour du week end de Pâques (ce que les forces de l'ordre préfèreraient sans nul doute), et même pas sur tout le pays, mais sinon l'ennui guette.

Un blocage style AF ou hp débordant de l'Europe centrale (plus chaud) ne serait cependant pas un scandale,  nous n'avons pas vu de blocages de ce type depuis un bail.

Reste que je trouve les modèles un peu moins performants en ce moment à dix jours, synoptique en cause ou moins de données transmises aux calculateurs?

Abordé à l'instant par Emmanuel Bocrie à la fin du journal de 13h de France Inter , je pense que le replay sera bientôt dispo .

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les supercalculateurs reçoivent moins de données dans leurs initialisations, principalement à cause des données Amdar (données d'altitudes fournis par les avions de lignes), les avions restent au sol et ne fournissent pas les données essentiels d'altitudes...

 

D'ailleurs, pas mal de Radiosondage de MF ont doublé la fréquence de relevés d'altitude pour compenser au maximum cette perte de données.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La WMO en parlait hier :

Citation

L’OMM s’inquiète des répercussions de la COVID-19 sur le système d’observation

https://public.wmo.int/fr/medias/communiqués-de-presse/l’omm-s’inquiète-des-répercussions-de-la-covid-19-sur-le-système-d

 

Le printemps, tout comme l'automne, est une saison intermédiaire sur le plan de l'advection thermique globale qui peut créer une relative incertitude en matière de modélisations.

On peut en voir un exemple sur cette semaine du topic : on a deux visions différentes.

 

La première, majoritaire, soutenue ce matin par GFS, GEM et ICON (en limite d'échéance pour ce dernier), maintient un VPT encore compact malgré l'avancée dans la saison qui lâche des noyaux de BG de tailles relativement petites. On aurait ainsi un temps de saison à l'échelle globale, alternant froid et chaud, sec et humide suivant le déplacement des anomalies basses.

La seconde, minoritaire donc pour le moment, soutenue ce matin par IFS, éclate le VPT en gros noyaux de BG. Cela pourrait amener à des échanges beaucoup plus musclés et, surtout, plus stables avec de gros centres d'action. Par chez nous, cela pourrait renforcer la position dominante des HG et amener de fortes anomalies thermiques positives.

 

Déjà les modélisations partent sur une hausse progressive et importante du thermomètre, par flux de SW anticyclonique et des perturbations affaiblies sur notre NW. On pourrait rapidement enclencher le second rapport de la machinerie estivale, les HG européennes semblant déjà bien vissés dans l'option 1, l'option 2 étant potentiellement très supérieure. La seconde moitié de la semaine s'avèreraient sensible.

Au-delà de savoir si ce type de temps motive ou pas, c'est un signal à ne pas négliger. D'autant que l'option basse est déjà haute ...

 

Pour mercredi 0h (H168), on a notre dorsale sur l'Europe, avec une modélisation encore fraîche chez ICON mais il est bien seul à maintenir (ou revisiter) une synoptique qui nous concerne en ce moment. Le VP , malmené dans l'option 1 (GFS, GEM et ICON), n'est plus qu'une ombre chez IFS.

 

allz500hn168.png

 

Pour dimanche, à H240, certes une échéance éloignée, les deux options se dévoilent : l'option 1 chez GFS et GEM et l'option 2 chez IFS (à gauche).

 

allz500hn240.png

 

Au niveau stratosphérique, le VPS pourrait résister davantage que d'habitude aux premières fournaises solaires, d'après IFS, GFS et GEM. Peut-être un signe pour un VPT plus costaud plus longtemps ?

 

ensuz10240h.png

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Sur les 2 modèles principaux qui vont jusqu'à cette échéance, le milieu/fin du topic s annoncerai sèche et plutôt douce.

 

gfs-0-180_gcz8.png

 

ECM1-168_dqy9.GIF

 

ECM0-168_iyx3.GIF

 

Les courbes de gefs sont resserrées jusqu'au 11/04, ce qui pourrait montrer une certaine fiabilité pour le côté sec et doux. 

Bonne fin de semaine et prenez soin de vous. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En tout cas, conditions thermiques de mois de mai sur les trois pays les plus atteints par ce que nous savons...balance à suivre entre effets de la multiplication des pollens et conditions favorables à une aération des habitations confinées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, GrandMottois a dit :

Jusqu’à 27/28ºC modélisé dans le SO

 

 

Par quel modèle?  ou? et quand?

 

graphe6_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

 

arpege-31-102-0.png?04-17

 

Qu'il va faire beau et doux c'est a peu prés certain (encore que la fin de semaine on peut se poser des questions) mais de là a passer en mode été faudrait pas exagérer, on est  pas (encore) dans la configuration d'un flux de sud-ouest  avec advection massive de hauts-potentiels subtropicaux , la configuration de ce week-end serait presque plus favorable a un bon coup de chaud demain a l'avant d'un système Atlantique proche de nous, c'est moins le cas la semaine prochaine.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On a déjà eu plus de 25 dans le bassin d'Arcachon aujourd'hui, et ils n'étaient pas modélisés du tout (21 par gfs, qu'on a connu plus excessif qu'en deçà pour les tx). Pour l'Idf en revanche, je suis plus dubitatif sur les 25, en tout cas pas lundi!  d'accord aussi pour dire que ce week-end était finalement plus sujet à petit coup de chaud que le milieu de semaine à venir. Mais on est tellement surpris ces derniers mois d'avril...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 20 minutes, Bruno 49 a dit :

On a déjà eu plus de 25 dans le bassin d'Arcachon aujourd'hui, et ils n'étaient pas modélisés du tout (21 par gfs, qu'on a connu plus excessif qu'en deçà pour les tx). 

Salut, 

 

je n'aurais jamais cru que c'était toi le touriste déconfiné...:D

 

Plus sérieusement, en regardant la synoptique que ce soit sur GFS ou sur CEP, on se rend compte qu'une petite anomalie, un fond de talweg qui traîne pourraient changer le ressenti sur notre pays en particulier sur la deuxième partie de la semaine. Je reste attentif à ces petites perturbations qui sont à même de provoquer des variations de température ou d'humidité. 

Modifié par tao
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...