Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - avril 2020


Lengaï

Messages recommandés

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

 

Carte du ciel du jour

Nuit du 31 Mars au 1er avril 2020

             

 

Bonjour,
 
@Babarskaja, c'était une  suggestion que tu avais faite il y a quelques temps d'observer le rapproché actuel des 3 planètes mars ( bien rouge), saturne et jupiter à l'aube....
 
Chose faite ce matin dans d'idéales conditions, un vrai plaisir!
Dans un champ ouvert sur le sud  et entouré d'arbres sur le plateau boisé ( hors forêt domaniale actuellement interdite....) dominant Pont Ste Maxence à l'Est d'où l'absence totale des lumières de la ville nichée dans le vallon (sauf bien sûr la lueur diffuse de la région parisienne).
A l'aide d'une lunette "ornitho" qui grossit de x15 à X45 (zoom), j'ai vu sans problème 3 satellites de jupiter, parfaitement alignés et quasiment les anneaux de Saturne en limite de visibilité! La joie!
A noter pour ceux qui seraient tentés que le spectacle restera visible les prochains jours mais on risque d'être gêné par la lune quand elle s'approchera de sa "plénitude" (mercredi 8 donc à mon avis risqué après le prochain week-end?).
 
Le vent de ses derniers jours était tombé et cela a permis le développement du givre dont les cristaux réfléchissaient la lumière des lampadaires en lisière de ville. Et de bonnes gelées: -3° à Creil ,  -3,3° à Senlis  et -1,6° à Chamant.
 
 
 
 

 

 

 

Modifié par Lengaï
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour sur cette très belle après-midi orageuse, avec des ambiances pour le moins estivales, j'ai déjà vécu mieux que toute la saison dernière je crois 😁   Sortie en deuxième partie d'aprem

Quelques photos trouvées sur le net niveau de Quéant, Pronville.

Énorme orage (supercellule) de grêle entre Cambrai et Somain. Grêlon de 1 à 2cm. Plusieurs coulées de boue/inondations également dans le 62/59   Photo en vrac sur FB (essentiellement se

Images postées

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Pour ce 1er Avril, quelques TN fort sympathiques avec -7,9°C à Mourmelon et -4,0°C à Prunay ainsi qu'à Charleville. 

 

Ici environ-2°C avec du soleil. 

 

Belle journée à vous ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Oui effectivement la baisse du vent de NNE est sans appel, Tn -3.3°C , c'est tout simplement la Tnn de l'année après celle du 22.01  -4.8°C,  avril bat donc février et mars !

Ta - 1.7°C avec le soleil bien présent déjà dans un ciel tout bleu .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Tn contrastées en nord de Thiérache :

* environ -2° dans le centre d'Avesnes (estimation perso)

* -2.1° à Sivry-Gare

* aux alentours de -3° à la station MF de SHSH (-2.6° de mini horaire à 8h)

* -4.4° à Dourbes (IRM, 233 m, extrême NE de la Thiérache, Province de Namur)

* -5.2° à Hestrud (qui n'est toujours pas dans un TAF)...

* -5.3° à Cerfontaine (MB, 233 m, Province de Namur et "bord de Thiérache" également)

Impitoyable soleil printanier actu, sans le moindre petit nuage.

 

G.

Modifié par gxxiii
Ajout des Tn de Sivry, Cerfontaine et Doubes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Effectivement,ça a bien gelée au lever du jour,la preuve en est est que à plus de 09H00 du matin,le gel était encore présent (à l’ombre)!


Comme valeur thermique,le thermomètre est descendu également jusqu’à environ  -3 degrés au lever du jour ici,ce qui est quand-même notable pour un 1 avril!

Ce qui est remarquable est qu’effectivement cette valeur  de -3 degrés doit se hisser ici  sur la troisième « marche »  (ou au pire la quatrième marche mais dans mais dans ce cas ça ne s’appelle plus un podium😄) du « Podium » des températures minimales les plus froides/basses depuis ces 3 derniers mois écoulées (janvier-février-mars) alors même que l’on désormais au mois d’avril depuis minuit!
Ce matin met clairement en valeur le dicton d’antan du mois d’avril : « Avril ne te découvre pas d’un fil »,ce dicton a eu du sens ce matin!

 

Temperature actuelle : 3,5 degrés (09H50).

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Il n'y a rien d'exceptionnelle pour des gelées pour un mois d'avril. ;) C'est les températures journalières qui sont en deçà de ce qu'elles devraient être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Lever de soleil au dessus de mon ancien bâtiment, qui attend sa démolition prochainement.
Tn: -0.6°C

 

DSC00877.JPG

Modifié par Mehdi740
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Petit bilan pluviométrique local pour mars: Humide jusque vers le 10 ( avec des valeurs qui n'ont pas à rougir face à un mois entier!) puis sec.

Creil:                     58 mm

Senlis:                   72,8 mm

Chamant:            51,4 mm

Pont S M :             62 mm  (pluvio manuel)

Pagnotte :              73 mm (pluvio manuel)

Beauvais:                49,9 mm

Roissy:                      53,2 mm

 

L'évolution pluviométrique depuis l'été dernier est pour l'instant pour le moins contrastée! Après une saison estivale historiquement chaude et sèche succède une période remarquablement humide du 22 septembre au 10 mars (avec un bémol pour le mois de janvier relativement sec) puis c'est à nouveau très sec depuis 3 semaines! ( J'espère que les printemps et été qui s'annoncent seront un peu "pourri" par moment....).

 

Pour mesurer l'importance  de ces 5 mois 2/3 humides, j'ai comparé le total pluviométrique de cette période avec la pluviométrie moyenne annuelle ( d'après météo France et lu dans météociel sauf pour Creil dont la donnée vient de "climatologie globale" dans infoclimat):

 

Creil:                       497,9 mm                          653 mm

Beauvais               491,9 mm                           669 mm

Roissy                     559,6 mm                            694 mm

Senlis                       723,1 mm                            725 mm

Pont S M                 582,2 mm                           Environ 650-700 mm (estimation)

Mont Pagnotte   645,5 mm                           Environ 700-750 mm (estimation)

 

Sans commentaire...

Et le soleil brille dans un ciel tout bleu...

   

 

 

 

 

 

    

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Plein soleil pour débuter avril, j'oserais dire, "comme d'habitude", tellement on les enchaîne depuis le départ d' @imaginee xD

Seulement, il continue de faire vraiment froid le matin avec -4.4°C chez moi au plus bas. Si ce n'est pas exceptionnel, c'est tout de même pas très banal.

 

Quelques tn en Wallonie (toutes en province de Liège et Luxembourg) :

- Sourdbrodt : -7.5°C

- Elsenborn : -7.4°C

- Bra s/Lienne : -5.7°C

- Chiny : -5.7°C

- Lierneux : -5.7°C

- Cerfontaine : -5.3°C

 

8.8°C actu. Dimanche on pourra "profiter" d'un temps enfin très doux (pourquoi pas 20°C ?).

 

 

 

 

124.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
Il y a 3 heures, Juju4795 a dit :

Quelques tn en Wallonie (toutes en province de Liège et Luxembourg) :

...

- Cerfontaine : -5.3°C

 

Hello Julien !

 

Je pense que nous parlons du même Cerfontaine pourtant (cf. mon message ci-dessus) ! :D

Mais la Thiérache "informelle" étend ses pseudopodes jusque-là et, autant que je sache, il s'agit de la Province de Namur que tu dois bien connaître ! ;)

Je crois en plus me souvenir que tu y étais passé l'été dernier y faire quelques clichés (ou alors juste à côté, à Froidchapelle, en Hainaut cette fois-ci) à la faveur d'une flânerie le long des berges des lacs de l'Eau d'Heure. Me serais-je emmêlé les neurones et les souvenirs ?

 

10°/11° actu en plein cœur de la Cité des Mouches. Soleil toujours impérial.

 

G.

 

PS : J'ai contribué à l'article wiki thiérachien en y adjoignant une photo + la mention d'Avesnes comme une des principales villes de ce territoire mais ne suis en aucune manière responsable du découpage territorial qu'on y trouve (mais j'ai vu le même sur des cartes à l'office du tourisme de Chimay ou encore à la Maison du Bocage de Sains-du-Nord (à côté d' Avesnes)).

 

Modifié par gxxiii
PS
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Cette après-midi,on bénéficie encore d’un sacré beau temps,un profond ciel bleu,pas le moindre minuscule petit nuage à l’horizon,ni même le moindre cotras (traînées d’avions),en même temps c’est logique vu que le trafic aérien est extrêmement réduit   (80/90 %) par cette crise du Covid-19!

 

Autre curiosité du à l’effet bénéfique engendré sur la nature du fait du confinement : l’apparition visible d’animaux sauvages en pleine journée : un faisan observer au milieu de la rue non loin d’ici et en début de semaine dernière un chevreuil quasiment au même endroit!

 

Temperature actuelle : environ 13 degrés,un peu frais mais finalement bien agréable avec le soleil.

Une amplitude thermique de 16 degrés donc,après le -3 degrés relever à l’aube!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 4 heures, gxxiii a dit :

Je pense que nous parlons du même Cerfontaine pourtant (cf. mon message ci-dessus) ! :D

Mais la Thiérache "informelle" étend ses pseudopodes jusque-là et, autant que je sache, il s'agit de la Province de Namur que tu dois bien connaître ! ;)

Je crois en plus me souvenir que tu y étais passé l'été dernier y faire quelques clichés (ou alors juste à côté, à Froidchapelle, en Hainaut cette fois-ci) à la faveur d'une flânerie le long des berges des lacs de l'Eau d'Heure. Me serais-je emmêlé les neurones et les souvenirs ?

Salut Guillaume :)

Oui ne t'inquiète pas j'avais bien vu que t'avais cité Cerfontaine, mais je voulais aussi le mettre de mon côté pour être complet chez moi aussi (j'aurais pu te citer en fait mais j'avais l'esprit un peu occupé xD ).

T'as bonne mémoire oui, mais c'était au printemps et j'y suis également allé fin octobre, il y faisait meilleur. Si on ne peut pas partir cet été, c'est dans ce coin que j'irai certainement le plus souvent, il n'y a que 40 km depuis chez moi après tout :) 

 

Pas de changement dans le ciel cet après-midi, grand soleil mais tx encore faiblarde pour l'époque avec 10.3°C. Rebelote pour la gelée cette nuit...

Vivement samedi à ce niveau-là.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Toujours un large ciel bleu ce matin et 4,5 en ce moment (10H00),il a de nouveau  geler à coup-sûr au lever du jour et apparemment plutôt sérieusement localement vu les températures minimales relevées  dans certaines localités aussi bien aux alentours qu’a l’échelle du département  avec par exemple  -3 a Creil (3 km) et surtout les -4,5 degrés de Beauvais (45 km)!

Ici je ne sais point précisément mais a la vue des -2 degrés a Senlis (10 km) et de ces -3 degrés à Creil,je pense que la température mi minimale chez-moi a dû être de -3 degrés ici,ce qui est plutôt pas mal!

 

Ce qui est étonnant,je trouve,c’est qu’il a d’ore et déjà dû geler davantage de fois depuis la semaine dernière que sur l’intégralité et l’ensemble des mois de janvier et février retour réunis (enfin je crois)!!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Ctrl+C, Ctrl+V : copié-collé de la veille avec une nouvelle fois du soleil, un ciel tout bleu et une faible gelée ce matin. Tn de -2,1°C. En cette fin de matinée, il fait 9,2°C.

 

Probablement une nouvelle journée avec un ensoleillement >10h. Dommage que dimanche  marque une rupture dans la série en cours...

 

Capture2.png.18ad8ff2095f441108badedbf0e39dc2.png

 

Ironie du sort, c'est depuis le début de la période de confinement (trait rouge) que le soleil est franchement de retour. Allez, vu les prévisions, la pluie sera de retour lorsqu'on pourra enfin remettre le nez dehors 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Bonne fraîcheur une fois encore ce matin, ici comme ailleurs.

Tn du jour en Thiérache :

* environ -1° dans le centre d'Avesnes (estimation perso)

* environ -1° à la station MF de Fontaine-lès-Vervins (-0.7° de mini horaire à 7h)

* environ -1° à la station MF de Rocroi (-1.1° de mini horaire à 7h)

* -1.3° à Sivry-Gare

* -1.5° à Florennes (IRM, 279 m, Province de Namur, juste à l'extérieur de la zone thiérachienne, mais de très peu)

* aux alentours de -2°/-3° à la station MF de SHSH (-1.8° de mini horaire à 7h)

* -3.1° à Dourbes (IRM, 233 m, extrême NE de la Thiérache, Province de Namur)

* -4.4° à Hestrud (qui n'est toujours pas dans un TAF)...

* -3.7° à Cerfontaine (MB, 233 m, Province de Namur et "bord de Thiérache" également)

 

Déambulation du petit jour à Avesnelles, en frais fond de vallée (oui, les angles ne changent pas trop, il n'y a guère de spots "campagnards" accessibles à moins d'1 km du centre d'Avesnes :D) :

 

02042010.jpg

 

02042011.jpg

 

02042012.jpg

 

02042013.jpg

 

02042017.jpg

 

02042014.jpg

 

02042015.jpg

 

02042016.jpg

 

 

Deux coups de feu entendus durant la courte balade, joie...

Aux alentours de actu et un ciel qui s'est rapidement chargé alors qu'il était parfaitement dégagé il y a une heure encore.

 

G.

Modifié par gxxiii
Menues corrections
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Fini ici aussi le ciel tout bleu depuis 11h environ avec l'arrivée de cette couche de nuages stratiformes par le nord .

 

Tn -1.9°C Ta 8.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

temps ensoleillé et agréable avec quelques nuages, Tn de 1.8°C avant remontée de la température

Bilan hydrique

mars: 127 mm (121mm entre le 1er et le 13 mars)

annuel: 317 mm soit un excédant de 100% pour le premier trimestre

PS: très belles photos au dessus! J'avoue avec le confinement et la nature qui se réveille doucement il n'y a rien de consistant à prendre

pour le fun, l'orage du 27 juillet 2013, ne vous plaigniez jamais de la qualité d'un téléphone après ça x)

 

 

 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 5 heures, cumulus62 a dit :

Coucou,

temps ensoleillé et agréable avec quelques nuages, Tn de 1.8°C avant remontée de la température

Bilan hydrique

mars: 127 mm (121mm entre le 1er et le 13 mars)

annuel: 317 mm soit un excédant de 100% pour le premier trimestre

PS: très belles photos au dessus! J'avoue avec le confinement et la nature qui se réveille doucement il n'y a rien de consistant à prendre

pour le fun, l'orage du 27 juillet 2013, ne vous plaigniez jamais de la qualité d'un téléphone après ça x)

 

 

 

 

 

Au moins, tu penses à filmer à l'horizontale. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Les températures remontent progressivement, on s'éloigne du "risque" de gelée au petit matin. Au sec, quasiment depuis le début du confinement, tant mieux, on peut prendre l'air sans attestation !

 

Tn : 2,7°C

Tx : 14,1°C

Ta : 8,2°C

 

 

Données du mois de mars 2020 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tnm : 3,79°C (Tnm depuis 2014 : 4,82°C)

Tn : -1,3°C le 25

Txm : 11,30°C (Txm depuis 2014 : 11,50°C)

Tx : 16,0°C le 24

Tm : 7,54°C (Tm depuis 2014 : 8,16°C)

 

Précipitations :

104,0 mm soit 326,7 mm pour 2020

13 jours de pluie

 

Remarques :

- Tm standard, ce qui en soit un événement !

- Deuxième mois consécutif supérieur à 100 mm

 

 

Bonne soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Après des jours sans un nuage dans le ciel, je n'ai pas posté depuis un moment d'ailleurs car les jours se suivaient et se ressemblaient totalement,  aujourd'hui c'est le net changement... un peu de soleil le matin mais ca c'est vite ennuagé et c'est resté complètement nuageux tout l'après midi, sans précipitations ... le soleil n'a percé qu'en toute fin de journée, +-18h30 ... Il n'y avait plus non plus cette bise, mais bon il fesait pas bien chaud quand même sans soleil pour nous chauffer 'un peu' :( Assez triste ... Mais le beau temps et la douceur vont revenir :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Oui Tourmenta,une journée en deux teintes très distinctes :  une bonne dose de soleil jusqu’en milieu de  matinée,puis arrivée d’une masse nuageuse stratiforme  partielle dans un premier temps puis totale (ou quasiment) dès  la mi-journée où ça s’est solder par de la grisaille,du stratus qui nous a plomber le ciel (mais aussi le moral déjà bien éprouver par le confinement quasi-total ,évidemment!) jusqu’en fin d’après-midi où la couverture nuageuse s’est quelque peu morceler en laissant réapparaître quelques éclaircies opportunistes  mais peu nombreuses!

 
Quand au thermomètre,il a montrer clairement des signes dé faiblesses marqués puisqu’il n’a atteint (et plutôt difficilement) la barre des 10 degrés qu’en fin de journée car avant cela,il ne faisait guère plus de 8 à 9 degrés durant la  majeure partie de l’après-midi,bien bien frais donc,le manteau était de sortie lors de la courte promenade routinière (C’est ainsi depuis plus de deux semaines!) de l’après-midi et à proximité immédiate de notre domicile!)!

 

Temperature actuelle : 4 degrés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Voici la synthèse du mois de Mars 2020...

 

Nous noterons que le boulonnais et d'une manière plus générale, le littoral de Boulogne à Dunkerque fut plus sensible à l'épisode du retour d'est de ce début de mois de Mars.

 

322561866_Capturedcran(86).thumb.png.df70ed57c72f49d9343cc6b2cac3dd11.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Depuis 2 jours il y a de nombreuses photos de la Meuse à Namur, montrant une eau bleue turquoise à la sortie des écluses. Ça tombe bien, l'écluse de la Plante est proche de chez moi et vu que les petites promenades sont toujours autorisées, je vais y aller dimanche. Il est vrai que la Meuse est extrêmement belle à voir, je l'avais déjà dit mais le très peu de passages de péniche + le manque le pluie favorise grandement cette clarté. 

 

Il devait pleuviner ici cette nuit mais ce matin en me levant il n'en est rien, sol sec. Il devait faire couvert ce matin mais il fait peu nuageux (tout bleu au nord, nébuleux au sud). Bon, c'est encore ça de pris sur la grisaille de ces 2 jours !

D'ailleurs, la journée d'hier n'a pas été si mauvaise que ça ici, peu de périodes couvertes et lumineux toute la journée.

 

Il n'a donc pas gelé cette nuit, dingue (tn 3.2°C, plus bas que prévu néanmoins à cause d'un ciel qui s'est troué la nuit, ce qui n'était pas prévu non plus). Actu 7°C, il fait beau. Et chaud au soleil ☀ 

image.png.5fbd2d2dee3a423ce881a119a3b4e86d.png

IMG_20200403_091113.jpg

 

edit : ça s'est recouvert par le nord-ouest (pas un scoop vu le sat) mais le ciel reste très lumineux avec des trouées. 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...