Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - avril 2020


Lengaï

Messages recommandés

Bonjour,

 

ampltiude thermique de 23,4°c à Caix hier (Tn: 0,8°c ; Tx: 24,2°c).

7eme amplitude >20°c.

 

Quelques Tx en vrac en HdF hors secteurs cotiers:

 

- 24°c à AULNOIS-SS-LAON et JAMERICOURT (60)

- 23,7°c à BRAINE, LILLERS et ROUVROY-LES-MERLES

- 23,6°c à PLESSIS-BELLEVILLE (60), AMIENS et ROUVROY-EN-SANTERRE

- 23,4°c à STEENVOORDE et MARGNY-LES-COMPIEGNE

- 23,3°c à CHAUNY

- 22,9°c OISEMONT

- 22,8°c EPEHY (classe 2, 80)

- 22,7°c NIELLES-LES-BLEQUIN_SAPC

- 22,5°c à VALENCIENNES, ARRAS et SAINT-ARNOULT (60)

- 22,4°c à RADINGHEM

- 22,3°c à SAULTY (62)

- 22,2°c à ST-HILAIRE-SUR-HELPE

- 21,9°c à FONTAINE-LES-VV et BERNAVILLE (80)

- 21,5°c à BLESMES

 

Pendant ce temps le Cap Gris-Nez atteignait 15,2°c à 8h59 pour croisièriser ensuite entre 11 et 12°c.

16,7°c à Dunkerque à 10h57 pour ensuite plafonner à 13/14°c.

Un peu plus en allant vers le Sud avec par exemple 21,5°c au Touquet ou 18,9°c à Cayeux/Mer.

 

A chaque fois la hausse a été sèchement tempérée par l'établissement de la brise marine apportant fraîcheur et humidité.

 

Allez on y croit pour des orages!

Il faut de l'eau !

de l'eau!!DE L'EAU!!!

buildgif_com-1263319syrF1-1543182162.gif

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour sur cette très belle après-midi orageuse, avec des ambiances pour le moins estivales, j'ai déjà vécu mieux que toute la saison dernière je crois 😁   Sortie en deuxième partie d'aprem

Quelques photos trouvées sur le net niveau de Quéant, Pronville.

Énorme orage (supercellule) de grêle entre Cambrai et Somain. Grêlon de 1 à 2cm. Plusieurs coulées de boue/inondations également dans le 62/59   Photo en vrac sur FB (essentiellement se

Images postées

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

Ciel trouble ce matin,présence massive d’un voile d’altostratus doublé d’altocumulus même si des poches  de soleil lumineuses nous éclairent de temps à autre.

 Édit (09H05) : Tout compte les éclaircies s’impose un peu plus  davantage depuis quelques minutes!

 

Temperature minimale : 8 degrés.

Temperature actuelle : 11,5 degrés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tn de 6.7°C. Cela remonte un peu comparé à hier.

 

Actu ciel nuageux avec le soleil qui se découvre par intermittence. Point de rosée de 12°C, en hausse comparé à hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

C'matin (à - d'1 km, tralala) :

 

17042011.jpg

 

17042012.jpg

 

17042010.jpg

 

17042014.jpg

 

17042013.jpg

 

17042015.jpg

 

17042017.jpg

 

17042016.jpg

 

17042018.jpg

 

 

à de mini nocturne dans le coin, en gros.  Environ 20° actu (centre Avesnes) avec quelques petits cumuls.

 

G.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous ;)

 

Toujours ce maudit flux de SE qui souffle ici ... agrémenté d'un joli 23°C actuellement !

 

Comme prévu, l'instabilité ou plutôt l'amas nuageux restant suit l'anomalie d'altitude sur la façade Ouest de la Picardie. Attendons la fin de journée sur la même zone quand les ingrédients seront là !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Sur Amiens, le soleil a mis du temps à vraiment se mettre à briller mais actuellement, il le fait de mille feux et ça se ressent sur la température en forte hausse (22,4°C à l'heure où je rédige ceci). 

Au passage le pluviomètre de la VP2 d'Amiens-Dury qui jusqu'ici était en panne, semble de nouveau fonctionnel ! En effet, moi et Mehdi avons demandé que les gens travaillant sur les lieux débranchent et rebranchent tout ça, ce qui semble avoir fonctionné puisque après avoir mis un peu d'eau, la VP2 relève 1,6mm ! Et ça fait du bien de ne plus la voir bloquée constamment à 0... 

 

Une bonne nouvelle si jamais les orages éclatent ce jour ou prochainement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Chaud et lourd aujourd'hui ici, 21. 7°C et 56% d'Hr actu. 

Il aura fait pleinement ensoleillé jusque maintenant mais des nuages élevés approchent. 

Aucun modèle ne voit des averses ici ce soir maintenant, à voir pour demain. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

image.thumb.png.8be7fd41d8c676bff551882ecf06a94d.png

 

Belle différence entre le nord des Pays-Bas et la Belgique / nord de la France. Ici les nuages élevés se barrent, le soleil revient. On se croirait vraiment en plein été, les gens en moins !

Toujours 21.7°C. Temps lourd.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ici temps couvert, à peine 20/21 degrés et un vent de NE sensible par moment. En t shirt on a pas chaud (ni froid).

Espérons de la pluie cette nuit  (mais pas demain en journée :/)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bon,cette après-midi,le temps est un peu en deux teintes,deux visages,parfois la nébulosité l’emporte largement  mais à d’autres moments de larges périodes ensoleillées s’immiscent,d’ailleurs après une période très nuageuse il y a quelques dizaines de minutes,le bleu du ciel et son beau soleil  ont tendance à reprendre l’avantage.

De toute manière,cela ne change pas grand chose sur le plan thermique,il fait particulièrement lourd pour la saison et pour cause  le thermomètre se situe entre 24 et 25 degrés cette après-midi!!

Au soleil (lorsqu’il se montre suffisamment),ça cogne carrément et la casquette peut-être de mise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erf,l'orage n'est vraiment pas passé loin à l'Est.

Le voici qui s'évacue vers le Nord : 

 

20200417_164756_HDR_resized.thumb.jpg.b0e208923c7607074b30ab937bfcf557.jpg

 

Quelques grosses gouttes en centre-ville sans cumul et une forte odeur de pétrichor ! :)

 

La convection continue de s'opérer vers l'Est mais aussi un peu plus loin vers l'Ouest.Ca se voit bien au sat et sur les radars.

Entre les deux du ciel bleu parsemé de quelques cumulus mediocris pour Amiens.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Senlis la ville de rêve pour ceux qui ont peur des orages !

Tout est calme ici , pas mal de passages de bancs d'altocumulus même pas castellanus , aucun cumulus donc convection nulle !

Juste un peu lourd pour bien montrer que les orages c'est ailleurs, plus sur le nord-ouest ,  la région au cliché tenace où il n'y pas d'orage comme à Cherbourg hier  !

Ce n'est pas la région mais c'est le seul moyen pour moi d'en voir un, merci Kevin  :

 

 

Et dire que je ne peux pas y déménager dans le nord-ouest à cause du confinement !

 

Tn 8.0°C Tx 25.7°C lors d'une belle éclaircie en début d'après-midi Ta 23.1°C

 

EDIT : à 17h45 premier petit cumulus qui vient de se former et de cacher temporairement le soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Quelques ambiances orageuses cet après midi.
Première photo coté est et la seconde coté ouest.
Je ne demandais pas forcément l'orage mais juste un petit 0.2 mm pour la VP2, en vain ^^' 

Tx: 24.5°C
 

DSC00906.JPG

DSC00907.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu de cet aprem : T° de 25.2°C et HR de 43%. Un peu lourd.

 

Tendance au bourgeonnement non loin de mon lieu d'observation.  

Modifié par Drealine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle cellule qui va aborder Abbeville, elle se renforce encore 

 

 

CA4C18DC-196C-4AF5-9661-CB46E5AAF17F.jpeg
 

arome voit parfaitement bien la situation pour l’instant, les orages sont vu mourrir sur le sud 62 (flux contraire de NE, plus frais et sec). Pas grand chose à attendre sur le NPDC apparemment, comme demain.

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Orages bien plus organisés que prévu ! La cellule située sur Le Tréport a des belles caractéristiques de supercellule en sortant du flux de l'amas orageux (un moteur gauche ?)

 

La ligne de convergence plus au Sud (juste au Nord d'Amiens) renforce la cellule en direction d'Abbeville en effet ;)

 

Actuellement, on passe à 3 cellules distinctes, c'est très esthétique :

 

canvas.thumb.png.349dd013cf4820120c368be9a606f220.png

Modifié par Matt392
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Voilà le ciel sur Lille actuellement, de plus en plus nuageux

 

P1040781.JPG

 

En espérant ne pas passer à coté des orages !! 

 

Et puis pour illustrer les propos de @Matt392 sur un splittage d'une supercellule (?) en Normandie 

2020-04-17.png

Modifié par sami02
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 16 minutes, sami02 a dit :

Et puis pour illustrer les propos de @Matt392 sur un splittage d'une supercellule (?) en Normandie 

Ta carte révèle beaucoup de choses, peut être mieux que le radar :o

 

Elle révèle bien la divergence d'altitude assez nette avec 3 cellules ayant des directions bien différentes ! Pas étonnant que les ascendances ont pu se mettre en place rapidement pour offrir un beau spectacle :)

 

sondagearome_394_208_3_3_1.png

L'hodographe modélisé à l'avant de la ligne indique une excellente rotation à tous les niveaux ! La présence d'une supercellule n'est donc pas si aberrant.

 

Modifié par Matt392
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 33 minutes, M4x a dit :

arome voit parfaitement bien la situation pour l’instant, les orages sont vu mourrir sur le sud 62 (flux contraire de NE, plus frais et sec). Pas grand chose à attendre sur le NPDC apparemment, comme demain.

 

Perdu !! Apparemment, une cellule sévit au sud-est d'Arras. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jObiwan a dit :

 

Perdu !! Apparemment, une cellule sévit au sud-est d'Arras. ;)

On verra ce soir 😛

La cellule de la Somme fait du surplace en perdant en activité. 
Il y a bien celle près d’Arras, qui prends de plus en plus un caractère supercellulaire (ça tend à partir plein est). Dans tous les cas ça concerne bien « le sud 62 » ;)

Peut être de la légère pluie stratiforme jusqu’à la moitié du NPDC (avec les restes du noyaux actif picard), plus au nord a peine de quoi humidifier les sols.


J’espère me tromper car c’est bien sec :/

 

ce qui me fait peur c’est ce contre flux de NE.. les cellules ont du mal à avancer, et plus elles avancent moins les conditions sont favorables 

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

En tout cas, le taux d'humidité eut un pic d’ascension. Ma Tx du jour est de 20.6 et actuellement, il fait 16.2

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Très chaud encore ici cet après midi. Soleil caché par moment mais pas souvent, il à bien brillé. Aucun orage ds le département de l'Oise pour l'instant, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca rigole pas vers Marquions/Pronville. Plus de 500db, pas mal pour une mi avril 

B010004B-D71A-47F3-917D-10EA8A4567B9.jpeg
 

edit : dommage la cellule va passer à 1 ou 2km de la station de Cambrai

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, M4x a dit :

Ca rigole pas vers Marquions/Pronville. Plus de 500db, pas mal pour une mi avril 

B010004B-D71A-47F3-917D-10EA8A4567B9.jpeg
 

edit : dommage la cellule va passer à 1 ou 2km de la station de Cambrai

J'allais le dire, pas mal cette cellule entre Arras et Cambrai.. Dommage je risque de passer à côté en étant sur Valenciennes :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...