Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - avril 2020


Lengaï

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Ambiance bien brumeuse ce matin dans la vallée de l'Helpe Majeure (et à moins d'1 km, etc.) suite aux 5 mm (à peu près) tombés hier matin, sans orage... La Thiérache n'a globalement pas été très concernée par ces 48 heures d'agitation. Rideau !

 

19042010.jpg

 

19042012.jpg

 

19042011.jpg

 

19042014.jpg

 

19042013.jpg

 

19042015.jpg

 

19042016.jpg

 

19042017.jpg

 

19042018.jpg

 

19042020.jpg

 

 

Minis nocturnes du coin :

* 2.8° à Hestrud

* environ à SHSH

* 4.9° à Sivry-Gare

Ciel très nuageux actu et 12°/13°.

 

G.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour sur cette très belle après-midi orageuse, avec des ambiances pour le moins estivales, j'ai déjà vécu mieux que toute la saison dernière je crois 😁   Sortie en deuxième partie d'aprem

Quelques photos trouvées sur le net niveau de Quéant, Pronville.

Énorme orage (supercellule) de grêle entre Cambrai et Somain. Grêlon de 1 à 2cm. Plusieurs coulées de boue/inondations également dans le 62/59   Photo en vrac sur FB (essentiellement se

Images postées

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 11 heures, Bouteiller a dit :

Pour ma part à part l’averse du début d’après-midi sous un nuage convectif menaçant,il n’y a rien eu d’autre à signaler et à se mettre sous la dent.

 

La suite du déroulement de l’après-midi fut un partage entre passages nuageux plus ou moins menaçant dont certains faisant état de la présence d’averses orageuses mais à une grande distance d’ici (Est et Nord du département de l’Oise) et de larges plages de ciel bleu et de pas mal de soleil.

 

 

Oui, le sud de l'Oise a été oublié... Mais de peu....Ci dessous le cumul des précipitations depuis 72h....

 

 

image.thumb.png.77c257ce103a800b8f44d42ab136196f.png

 

Le massif ardennais n'a pas non plus été très favorisé...

Quelques cumuls locaux depuis vendredi inclus :Creil 1,8 mm

                                                                                                            Senlis 2,5 mm

                                                                                                           Chamant 1,8 mm

                                                                                                           Ici à Pont  4,3 mm 

                                                                                                           Roissy 0,6 mm 

Les sols restent donc bien secs par ici même si les sources sont encore correctes contrairement à septembre dernier.

 

Rien à voir avec les 26,8 mm de Lille-Lesquin par exemple...

 

A noter que la Tx de 24°5 à Creil, vendredi 17,  constitue un septième record journalier pour le mois d'avril passant ainsi devant avril 2007 qui en compte encore 6. 

Pour l'instant, la moyenne des Tx de  2020 (19,6°) reste en 3° position derrière 2011 (19,8°) et 2007 (20,5°)

Mais si on considère la Tm, 2020 ( 12,1°) est nettement distancé par le trio 2007: 13,6°

                                                                                                                                                                      2011 et 2018: 13,2° , conséquence des fréquentes nuits froides ( 4 gelées dont 2 atteignant ou dépassant -3° +une quasi gelée à 0,2°).

 

Pour ce dimanche, une nouvelle journée sous un grand ciel bleu semble s'annoncer...

Bonne journée

 

                                                                                                                                                                      

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme prévu retour de notre petit "mistral" de NE qui fait déjà bien vite oublier les 2.5mm d'hier matin, retour au sec illico presto !

Le tout dans un ciel dégagé malgré quelques petits cumuls qui viennent de se former qui ressemble plus à des stratocumulus du reste, et une atmosphère qui parait pourtant plus "fraîche" que les jours précédents .

 

Tn 8.3°C Ta 19.2°C

 

Quant aux vents dominants de ce mois il n'y a pas photo, où est passé le flux maritime d'ouest , c'est vrai que le cumul de RR  n'est que de 5.1 mm .

 

graphique_infoclimat_fr.jpeg.999950a799225c7640f7e2b8c236ffe1.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Un petit « mistral » de nord-est qui donne une petite pincée de fraîcheur par rapport aux quelques jours précédents avec une thermomètre qui a du mal à atteindre la barre des 20 degrés;température actuelle de 19,5 degrés en ce moment.

 

Oui je sais,j’ai pleinement conscience que j’exagère en osant évoquer le fait de parler de « pincée de fraîcheur » avec ce niveau thermique pourtant situer encore quelques peu au dessus des moyennes de saison (enfin les moyennes saisonnières dites initiales et d’origine qui ne sont probablement plus vraiment d’actualité en 2020)  pour une fin de deuxième décade d’avril!

 

Des cumulus (ou plutôt stratocumulus) sont dispatchers aux « quâtres coins » du ciel,masquants de temps à autres le soleil mais de manière toujours très brèves,le ciel étant largement majoritaire!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Pas très efficace le Mistral aujourd'hui par ici avec un ciel restant bouché jusqu'il y a peu. Actu le ciel se dégage un peu mais l'ambiance est toujours aussi brumeuse.

Tn 6.5°C et 15.0°C actu. Il ne fait pas froid malgré tout.

Cumul d'avril : 0.8 mm

Cumul depuis le 22 mars : 0.8 mm (!)

 

Soleil et vent pour demain !

 

Bonne soirée  !

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, léger mistral (lol) qui amène un flux de N assez frais. La Tx de ce jour est de 18.2°C. 

 

Bonne soirée à vous :) 

Modifié par Drealine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Je m'autorise une brève intervention au milieu de ce topic animé et orageux pour signaler que le Nord-Ouest de la Côte d'Opale est bien évidemment resté en marge de cette dynamique. Comme d'hab... Bon un peu de pluie entre vendredi et samedi (7,2 mm), plutôt positif pour les jardins mais ça serait un coup d'épée dans l'eau. Le mercure oscille autour des 15°C, dans la norme.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Ce matin lever sous un tableau céleste intégralement ;ou quasiment) bleu pastel.

 

Temperature minimale : 8 degrés.

Temperature actuelle : 10 degrés.

 

Au final,on doit s’attendre (encore!!)  à une semaine quasi-estival avec des maximales bien  supérieures à 20 degrés tout au long de la semaine (22 a 24 degrés! à compter d’aujourd’hui (21/22 degrés)!

Ca va faire pas moins que la troisième semaine  (hormis la première moitié assez fraîche de la semaine dernière) 

que l’on se paye des conditions et des maximales diurnes digne parfois d’un mois de juin voire de juillet!!

Quel mois d’avril!

 

 

Photo (07H57)

2FF20643-1CDF-4629-B1B3-5A05F15B744A.jpeg

Modifié par Bouteiller
Mode pessimiste : Je sais pas pour vous,mais je sens bien pour le jour du 11 mai,le retour du temps automnal et « pourrie »
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^

 

Tn de 9.1°C. Ca grimpe par rapport à la semaine précédente. 

Actu il fait 16.8°C avec un vent d'E assez frais et ciel dégagé.

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel bien bleu aujourd’hui. Et excellente visibilité (en matinée du moins).

15 degrés et vide de NE, la routine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

On se rattrape sur hier ici : tempête de ciel bleu avec en effet une très bonne visibilité et un très beau bleu avec cette végétation vert fluo ! La plus belle période de l'année pour moi :) 

Tn 6.5°C et 20.1°C actu avec pas mal de vent d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

22 degrés et une quasi « tempête« de ciel bleu ici (une petite parcelle de cirrus à l’est d’ici).

Un vent est présent en brise de secteur est,30-40 km/h,mais celui-ci n’a donc plus trop voire plus du tout (comme aujourd’hui et probablement une bonne partie de cette semaine)  de réels effets rafraîchissants a cette époque de l’année (contrairement au flux de nord-est ou de nord).

 

Voici une photo prise cette après-midi sur les hauteurs (55/60 mètres d’altitude contre 30-35 mètres d’altitude au niveau de ma rue) de ma commune (a presque 1 kilomètres de chez moi donc je suis encore dans les règles🙂).

A5C67E0D-8C7A-4068-ACC5-21AD058C7E01.jpeg

Modifié par Bouteiller
Désolé pour ce point de vue assez médiocre avec les câbles électriques en premier plan...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Sur mon secteur, Tn de 7.0°C donc plutôt cohérent avec le 6.8. Peut-être du brouillard dans ces vallées?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir :)

 

Journée très agréable avec des passages de cirrus par moments très épais. Presque 22°C de Tx.

Le vent de ESE est toujours (et encore) avec nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 3 heures, sacréfilou a dit :

Bonjour

 

je suis intrigué par la Tn affichée par St-Tricat (62) ce matin.... valeur la plus basse du pays entourée de valeurs comprises entre 7 & 8° de manière homogène...🤨

 

image.png.5648ed932258386eae542e2fea1fcccd.png

 

J'habite à une dizaine de kilomètres de là et effectivement c'est intrigant (Tn de 7°C pour moi). Cela dit, il y a souvent des données intrigantes sur la station de Saint-Tricat. Il n'y a aucune spécificité géographique dans ce village qui justifie un tel écart.

 

Beau temps ici aussi mais le vent à 50 m/h a sérieusement "refroidit" l'ambiance. La Tx n'a pas flambé.

 

Tn : 7,0°C

Tx : 17,6°C

Ta : 12,3°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

De nouveau une journée très agréable malgré l'arrivée d'un voile nuageux assez tenace en milieu d'après midi alors qu'avant le ciel était plein bleu ... 21 degrés quand même, mais moins chaud ensuite avec le voile, ceci dit c'était tout à fait agréable quand même par rapport à hier ou c'était un peu rafraichi (mais bon pareil, toujours printanier c'était le vent qui était un peu frais)

Il aura eu le mérite de nous faire de belles couleurs au coucher du soleil :

 

GBER4023.JPG.1aabcabca873e7985fe7ad13d71684e7.JPG

IXZQ9175.JPG.46f44de2687b5dfcd3e749ccfb81e493.JPGYIQA3257.JPG.2bf251ee5b96b3209597301ec0973f4e.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour. 

 

Ensoleillé ici et 6°C, on descend toujours bas le matin. 

 

L'image sat est magnifique :

 

Screenshot_20200421_081515.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

Quel image satellite effectivement,on a l’impression que cette semaine la carte de la France est mise à l’envers avec des conditions météo totalement inversées,chez nous dans la moitié nord on a un temps de sudiste ,méditerranéen et dans le sud,ils ont un temps nordique et quasiment automnal!

 

Pour ne pas changer,ce matin on a le droit à une tempête de ciel bleu,11,5 degrés en ce moment,température minimale : 7,5 degrés.

 

 

 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Nouvelle journée de grand beau temps qui débute. Le soleil est au rendez-vous, il fait déjà 12,5°C à 9h, après une Tn de 7,3°C en toute fin de nuit.

 

Petit focus ce matin sur les données d'ensoleillement. Pour la station de Charleville-Mézières, j'ai calculé l'ensoleillement cumulée sur un mois glissant (du 21 mars au 20 avril) et-ce, depuis 2000. Le graphique ci-dessous montre l'ensoleillement cumulée pour 2020 (en rouge) et les neuf autres meilleurs années, toujours depuis 2000.

 

Capture_1.png.d68b77accf5c89dc667498cb72cc3292.png

 

Hier, nous étions donc à 292,5 h d'ensoleillement ! 😨 On voit vraiment que hormis deux petits "plateaux" (autour du 29 mars et du 3 avril), la progression est quasi linéaire. On est donc bien en avance sur 2007 (265,8 h), sur 2003 (251,4 h) et 2011 (241,9 h) et ça confirme la période exceptionnelle que nous vivons : une absence de la pluie, un excès de soleil et un confinement obligatoire 😂

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Classique pour le printemps ou l automne que le Sud soit en retrait par rapport au Nord.

La dépression est aux portes de notre région. 😁

 

Aujourd hui je bosse donc photo prise à Lille.

 

20200421_130216.thumb.jpg.65b195fe1ef62434d4340273ec4b7ff5.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...