Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - avril 2020


Lengaï

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

ici aussi,le petit vent d’est qui s’est essouffler s’en ressent très nettement,en effet malgré les quasiment 24 degrés  d’hier après-midi,ce matin,au lever du jour on ne relevait qu’un frais 3 degrés (absolument rien d’exceptionnel pour cette époque de l’année bien sûr mais c’est plus bien frais que les matins précédents du fait justement de ce léger vent modérée dissiper) et en ce début d’après-midi,on relève déjà pas moins de...24 degrés (13H40) ,à ce rythme-la  on pourrait atteindre assez facilement les 26 degrés prévues pour cette après-midi!!Soit déjà 21 degrés d’amplitude thermique entre ce matin et ce début d’après-midi après en avoir perdu 21 autres degrés ,(donc dans l’autre sens) entré hier après-midi et ce matin!!

 

Le tout toujours sous un beau temps grandiose et absolue!

 

Ca ne s’arrête pas,décidément!

Un mois d’avril qui devrait rester dans les annales aussi bien en terme de météorologie qu’en terme de vie sociale quotidienne inédite, associée à l’actualité très  lourde et difficile (restrictions,confinement dû au Covid19...) du moment!!

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour sur cette très belle après-midi orageuse, avec des ambiances pour le moins estivales, j'ai déjà vécu mieux que toute la saison dernière je crois 😁   Sortie en deuxième partie d'aprem

Quelques photos trouvées sur le net niveau de Quéant, Pronville.

Énorme orage (supercellule) de grêle entre Cambrai et Somain. Grêlon de 1 à 2cm. Plusieurs coulées de boue/inondations également dans le 62/59   Photo en vrac sur FB (essentiellement se

Images postées

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Les 26 degrés sont atteints et même très légèrement dépassés,la plus haute valeur maximale de l’année 2020 pour l’instant (mais peut-être pas pour très longtemps)! 

 

Un jeudi digne d’une journée d’été « normale » moyenne,cela n’est semble-t-il (même si ça n’est probablement pas le seul paramètre à mettre en cause) pas sans conséquences sur  un certain relâchement du confinement observer dans ma commune (comme sûrement beaucoup d’autres villes en France!),en effet en centre ville (par exemple),pas mal de personnes de sorties ,parfois en petits groupes et sans masques et réelles distanciations sociales entre-eux et qui donc n’ont vraiment pas l’air de se sentir concernés par cette épidémie! 
Ça me révolte!

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Oui, très peu de vent voire pas du tout avec une sensation de chaleur largement renforcée.

Tx 24.8°C, ce qui me fait donc une amplitude thermique de 22.1°C !

Léger voile vers le nord, qui devrait nous concerner demain aussi. Il fait 23.3°C.

 

Bonne soirée ;) 

178.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 26.3°C donc 22.9°C d'amplitude

 

Au 23 pour ce mois d'avril 17 Tx > 20°C et 7 Tx > 25°C

Par contre côté Tn elles sont plutôt fraiches d'où la fréquence de ces fortes amplitudes

 

Ta 24.2°C

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Aujourd'hui grand soleil avec jusque 25°C et enfin pas de vent!

Voici le timelapse de la dégradation orageuse:

J'ai testé un "protège appareil photo" à peaufiner 

Ne vous plaignez jamais d'avoir 12 orages au lieu de 11  😛 

 

Sinon voici un timelapse nocturne du 20 avril, les "étoiles filantes" :D 

 

 

Hormis quelques avions et des satellites .... rien :( 

Petite parenthèse:

Est ce que c'est nécessaire ces tonnes de lumières? ça sert à quoi les feux de voitures? ... Le ciel étoilé de quand j'étais petit me manque :/ 

 

En dehors de ce ciel pollué de lumière:

Prudence, les images suivantes peuvent faire éternuer attention! 

94194835_1659030864249074_46381864433850

 

94207752_1659030970915730_72269114863654

Modifié par cumulus62
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonsoir.

 

Je réponds un poil tardivement à @Babarskaja et @FJ62 concernant la station de Saint-Tricat. J'ai déménagé et quitté la région il y a un petit moment désormais, cependant je garde toujours un oeil sur le climat de la côte d'Opale et sur ma station que j'entretiens lorsque je remonte sur Guînes.

 

Tout d'abord, un petit comparatif des Tn sur les derniers jours :

 

- Lundi 20 : 2,2° contre 5,0° à Guînes

- Mardi 21 : 2,9° contre 3,4°

- Mercredi 22 : 2,1° contre 4,5°

- Aujourd'hui 23 : 2,3° contre 5,4°

 

Il y a donc bien une différence conséquente ces derniers jours entre ma station et la VP2 de Saint-Tricat, celles-ci étant distantes de quelques kilomètres seulement. Ma station est une Netatmo sous abri normalisé et je n'ai jamais eu de problème sur la fiabilité de mes mesures, d'ailleurs, les données de Saint-Tricat et de Guînes se rejoignent la plupart du temps, ce qui est toujours le cas en ce qui concerne les Tx.

 

Pour ce qui est de l'installation, ma station est située dans le jardin d'un lotissement et l'abri à 1,8 mètres du sol. Voici une photo d'ensemble datant de juillet 2017, la disposition des lieux n'a pas changé depuis si ce n'est que le jardin est plus dégagé (plus d'arceau, moins d'arbustes et plus de poulailler) :

 

20170701_142808.thumb.jpg.857844ca4ecddb7c172984f9736255d1.jpg

 

La station de Saint-Tricat était, lorsque je m'étais rendu sur les lieux il y a un certain nombre d'années, dans un jardin plus grand et dégagé mais à une hauteur moindre du sol, un mètre à vue de nez. Je ne sais pas ce qu'est devenu le terrain depuis, si ce n'est que des constructions se sont ajoutées dans ce coin.

 

Passons maintenant à la topographie. Il n'y a pas de différence notable d'altitude entre les deux stations, nous sommes en général proche du niveau de la mer dans l'ancien delta de l'Aa, bien que je sois un poil plus haut (24 mètres), les reliefs de l'arrière-pays approchant. Cela se remarque sur cette carte (le bleu représente le niveau de la mer tandis que le rose/blanc représente une altitude de 180 mètres) :

 

Capture.JPG.f5fc2eda630caf2efdae07245e9b69f0.JPG

 

Le seul élément probant émanent de cette carte serait ce petit vallon que l'on aperçoit sur la commune de Saint-Tricat, et au fond duquel est située la station. Tout de même, ces écarts de température sont récents et n'ont pas existé lors des épisodes hivernaux notables.

 

Enfin, puisque le sujet est abordé, les stations de Boulogne et de Calais (ou devrions dire de l'aérodrome de Marck) sont totalement incomparables. La station de Boulogne est située sur le terrain du sémaphore militaire, en contrehaut du front de mer avec un champ totalement dégagé vers celle-ci. Autrement dit, elle reçoit directement un air marin en situation de flux dominants. La station de l'aérodrome de Marck est, elle, à deux kilomètres du littoral et située de façon à ce que, hors brises marines, elle reçoive de l'air ayant traversé tout ou partie de l'agglomération calaisienne en flux dominants.

Si l'on devait comparer, Boulogne et le cap Gris-Nez sont similaires : si les stations étaient situées en pleine mer, cela ne changerait pas grand chose. Marck et Dunkerque sont représentatives du proche arrière-littoral.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La station de Dunkerque est à prendre avec des pincettes car si le vent est en provenance du sud / sud-ouest, je suis quasi persuadé que les valeurs sont faussées car dans l'axe d'Arcelor (hauts-fourneaux).

 

Pour Saint-Tricat, j'ai regardé la maps. Je note aussi que la LGV est en tranchée, et une tranchée est à piège à froid.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Finalement, rien n'est parfait ! Et surtout pas mon installation qui prend des couloirs de vent dans tous les sens mais on essaye de faire au mieux.

Pour rebondir sur le commentaire de @Flo'599 (et le remercier pour les précisions), le positionnement de la station de Boulogne-sur-mer (j'y tiens à cette toponymie, elle  du sens) ne me dérange pas plus que ça, la ville subit aussi l'influence marine donc il faut le prendre en considération. Mais de toute façon, difficile de trouver un emplacement idéal en milieu urbain. Je ne connais pas les autres stations.

 

Partons du principe aussi qu'au printemps, on a souvent des gradients importants, même à quelques kilomètres d'écart, quand le ciel est limpide comme en ce moment. Suffit d'une influence plus ou moins marquée pour que les minimales nous jouent du tour.

 

Pour aujourd'hui, grand beau. On repasse au-dessus des 20°C.

 

Tn : 8,6°C

Tx : 23,1°C

Ta : 11,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ca s'est bien vrai!!! Sous prétexte de la proximité des divers lieues, s'il fait beau chez moi donc si je vais à tel endroit, il fera beau! Grave erreur surtout lorsqu'on souhaite migrer vers le littoral. Il y a une année, un week-end, un magnifique temps avec des températures autour de 30°C. Douche froide pour les gens qui ont migré vers le littoral Dunkerquois : grisaille avec une Tx qui aura avoisiné les 14°C. 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 2 heures, cumulus62 a dit :

 

Hormis quelques avions et des satellites .... rien :( 

Dans un premier temps vers 20-24 secondes, j'ai vraiment cru voir une série d'étoiles filantes.

Et puis je t'ai lu.....

La déception!

😊

Après réflexion, c'est logique que ce soit des satellites....D'ailleurs, il faudrait une coïncidence extraordinaire pour capturer une étoile filante avec un timelapse....Non? 

Modifié par Lengaï
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Tout dépend comment tu réalises le timelapse : soit tu filmes puis tu réédites la vidéo en l'accélérant (méthode vivement conseillée pour les orages), soit tu photographies tout les autant de temps. En accélérer, l'illusion est parfaite pour les nuages mais certaines détails n'étant pas photographiés forcément elles ne seront pas visible sur la vidéo. Pour cette dernière, cette technique est semblable aux dessins animés avant l'ère du numérique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Tn de 4,2°C ce matin, c'est un peu moins frais qu'hier matin.

Il n'y a que ça qui change d'ailleurs, puisque côté ciel, c'est toujours le soleil qui l'emporte.

 

On continue de titiller les sommets avec l'ensoleillement, puisque le cumul sur 30 jours glissants est de 308,1 h. À période égale, on est au dessus de 2007... Le contre-coup risque d'être violent 😂

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Nouveauté en cette première moitié de matinée,un banc de stratus/stratocumulus recouvre notre région ce matin,des nuages qui devraient (d’après l’imagerie satellite et les prévisions) se disloqués sous peu pour laisser le champ libre au soleil de pouvoir se deconfiner en toute sécurité,pour lui en tout cas!

Temperature actuelle : 12 degrés.

Temperature minimale : 5 degrés cette nuit. 
 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Nouvelle petite fraîcheur matinale dans le coin :

* / de Tn à SHSH

* 3.3° à Hestrud

* 7.3° à Sivry-Gare (en "altitude")

 

Au petit jour, au fond de la vallée de l'Helpe Majeure (à moins d'1 km...), où il faisait évidemment assez frais et brumeux (mais ce doit bien être le cas 120 à 150 jours par an là-bas ! :D) :

 

24042012.jpg

 

24042011.jpg

 

24042010.jpg

 

24042013.jpg

 

24042015.jpg

 

24042014.jpg

 

24042018.jpg

 

24042017.jpg

 

24042019.jpg

 

24042016.jpg

 

 

Luminosité altérée (ciel légèrement blanchâtre), pas mal de fins cirrus et environ 18° actu. vent faible.

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Il aura fallu attendre la seconde moitié de la matinée pour avoir une esquisse de la dislocation graduelle de la crasse nuageuse de ce matin.

A la mi-journée,le grand ciel bleu a pris grandement ses aises ,l’atmosphère en a donc profiter pour  se réchauffer au fil des heures!

En ce milieu d’après-midi,le thermomètre affiche presque 25 degrés,un peu moins qu’hier (mais ça n’en reste pas moins remarquablement chaud!) où la température (maximale) a dépasser les 26 degrés (en fin d’après-midi)!

 

Edit (15H50) : quelques bancs de nuages élevées font leurs apparitions a l’ouest/nord-ouest immédiat d’ici,mais cela n’a évidemment aucune incidence sur la température ;pour l’instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Ciel simplement voilé en matinée et grand bleu l'après-midi mais un ciel laiteux. Quelques tentatives de léger cumulus (qui ressemblaient à des entrées maritimes d'ailleurs) vers 16h mais sans succès.

La vidéo suivante est courte car j'étais sur la route et des voitures arrivaient, mais j'ai pu choper un Dust Devil dans un champ de terre sur les hauteurs de Wépion :

 

 

capture d'écran :

image.png.edfcd2c408dd23446ee5c3d0aae5c53e.png

Modifié par Juju4795
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simpa le dustdevil, beau spécimen !

 

Sinon RaS, soleil, douceur. Léger vent de NO qui empêche les températures de s’envoler (~20 degrés).

On devrait s’approcher très près du record mensuel d’ensoleillement au Touquet (248h ce soir, pour 272h en 2010)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et bien une journée de plus avec plus de 20°C d'amplitude thermique :

Tn 5.3°C Tx 25.6°C

 

Après une matinée bien nuageuse sous altocumulus , après-midi bien ensoleillée avec seulement de petits cumulus isolés pour casser la monotonie du ciel bleu permettant au thermomètre de dépasser une fois de plus les 25°C , effectivement sans vent ça chauffait bien au soleil , pas besoin d'utiliser les remèdes du grand blond d'outre atlantique qui devient de plus en plus zinzin  !

Par contre ce soir de nouveau altocumulus venus lentement de l'IDF occupent à nouveau bien le ciel .

Ta 18.3°C

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Stratus ce matin, comme prévu. Ça commence seulement à se lever.

 

sinon quelques photo aérienne des coulées de boue dans l’Artois. (Fb : patrimoine et paysage des hauts de France)

923AE75C-1A5C-463C-A3B8-BA7ECDB5B618.jpeg

2ED24EB5-1E04-4019-A387-6EFBC5EA722B.jpeg

60D3F4C5-E026-45CA-B768-EC7B91B94859.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

ici dans le sud de l’Oise aucuns phénomènes de basse-couche (stratus,stratocumulus...) contrairement au nord de la région,bien au contraire c’est le bleu azur qui a le monopole du ciel,cependant il a fait bien moins chaud qu’hier et que les jours précédents à heure similaire,à cause (ou grâce,selon les ressentis et préférences de chacuns) d’un léger flux de nord-est,température actuelle d’environ 17 degrés en ce moment (12H40).

« On » devrait se situer aux alentours des 20 degrés cette après-midi,ça reste(ra)  bien entendu doux pour la saison.

 

Temperature minimale : 6 degrés.

 

Edit (13H39) : 18 degrés actuellement.

Edit 2 (14H10) : 19 degrés actuellement,une certaine impression de fraîcheur peut-être présente  et ressenti à l’ombre,normal quand l’on vient de s’habituer à connaître une semaine quasi estivale,voire estivale certains jours!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Les 20 degrés sont atteint,difficilement mais atteint,je reviens d’une promenade (ou sortie)  d’une demi-heure (environ) et en tee-shirts et à l’ombre,le ressenti  nous paraissait parfois assez frais (surtout avec ce petit vent de nord-est) malgré une température douce,mais après quelques jours de chaleur (autour de 25 degrés l’après-midi depuis mercredi avec même une pointe remarquable  à 26,5 degrés avant-hier!) c’est logique,notre organisme a eu le temps de s’habituer a des températures digne d’un mois de juin/juillet (sauf que nous ne sommes qu’en fin-avril)!

 

20 degrés ici contre 18 degrés à Creil (base aérienne),donc toujours cet écart  thermique de quelques degrés comme ces derniers jours d’ailleurs.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 ca se réchauffe tranquillement sur Mazinghem

 

 

Température extérieure 16.2°C
Refroidissement éolien 16.2°C
Indice de chaleur 16.2°C
Point de rosée 6.8°C
Hygrométrie (extérieure) 54%

 

bon week-end 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2020 à 08:06, jObiwan a dit :

Tout dépend comment tu réalises le timelapse : soit tu filmes puis tu réédites la vidéo en l'accélérant (méthode vivement conseillée pour les orages), soit tu photographies tout les autant de temps. En accélérer, l'illusion est parfaite pour les nuages mais certaines détails n'étant pas photographiés forcément elles ne seront pas visible sur la vidéo. Pour cette dernière, cette technique est semblable aux dessins animés avant l'ère du numérique.

Salut, 

J'utilise des photos avec 15s de prise puis 10s de pause

A l'oeil nu on voit rien en étoile filante au point de se poser des questions 

Je vais essayer d'autres réglages (hors travail des demain)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...