Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - avril 2020


Lengaï

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Grisaille morceller ce matin,stratocumulus laissant se profiler quelques trouées,rares évidemment.

 

Le point a noter est qu’avec une température minimale de 4 degrés cette nuit,c’est la température minimale la plus élevée depuis pratiquement 2 semaines!

 

Il faut dire qu’il a quand même dû geler lors du 3/4 des matinées de ces deux dernières semaines soit 9 jours si mes calcules sont bons🙂(enfin un peu moins,genre 8 jours vu que l’on ne compte pas ce matin vu qu’il n’y a pas geler et que la série de gelées nocturnes/matinales  a débuter au cours du week-end du 20/21 mars si mes souvenirs sont bons).

 

10 degrés actuellement,et les éclaircies tendent à se déployées davantage à travers ces bancs de stratocumulus.

 


 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour sur cette très belle après-midi orageuse, avec des ambiances pour le moins estivales, j'ai déjà vécu mieux que toute la saison dernière je crois 😁   Sortie en deuxième partie d'aprem

Quelques photos trouvées sur le net niveau de Quéant, Pronville.

Énorme orage (supercellule) de grêle entre Cambrai et Somain. Grêlon de 1 à 2cm. Plusieurs coulées de boue/inondations également dans le 62/59   Photo en vrac sur FB (essentiellement se

Images postées

Il y a 17 heures, jObiwan a dit :

 

Au moins, tu penses à filmer à l'horizontale. ;)

il va neiger x) oui et je mène une guerre depuis 7 8 ans contre les photos et selfies prises en diagonale ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

sortie photo du 1er avril (et ce n'est pas un poisson)

91865779_1639930579492436_96514017430654

 

91925434_1639935809491913_26887532507561

 

92123925_1639935799491914_26057550178056

 

92163342_1639939876158173_52620036597130

 

série fleur donc, pas grand chose à prendre dans le ciel:

Moringhem:

91887021_1639950359490458_30269936935265

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Après de fugaces mais assez belles éclaircies vers la mi-journée,la couverture s’est complètement (ou presque) rebouchée,résultat c’est un ciel couvert qui s’offre à nous (sympa😒)  cette après-midi.

 

Mais le bon point est qu’il ne fait pas trop frais avec 13 degrés actuellement et une température maximale de 14,5 degrés en tout début d’après-midi sous les dernières quelques belles éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 11 heures, jObiwan a dit :

Nous noterons que le boulonnais et d'une manière plus générale, le littoral de Boulogne à Dunkerque fut plus sensible à l'épisode du retour d'est de ce début de mois de Mars.

 

Bonsoir.

 

Je confirme, les vents d'Est dominent dans mon secteur. Vont-ils faire la nique à ceux d'Ouest cette année ? Sur une année entière, ça paraît quand même compliqué !

 

Données du jour :

 

Pas encore une journée franchement printanière. Le fond de l'air reste frais mais bon on est début avril... Allez, le barbecue paraît jouable dimanche. De toute façon, pas de foot, pas de boulot, pas le droit de sortir, il ne me reste qu'à cuire mes saucisses (et à cultiver mon jardin 🙂).

 

Tn : 5,8°C

Tx : 13,4°C

Ta : 9,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Retour du ciel bleu donc de la petite gelée ce matin Tn -0.5°C Ta 3.6°C

 

A signaler un mois de mars plus froid que février : Tm  8.0°C pour mars et 8.3°C pour février

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Retour du soleil,beau temps généraliser ce matin,mais ciel limpide,clair et vent calme oblige,une petite gelée s’est produite au petit matin « aubesque »  avec  -0,5 degrés,une gelée matinale donc  banale par rapport à celles des jours/de la semaine écoulée,probablement du au fait de la masse d’air  de plus en plus douce en altitude et du flux qui s’oriente au sud  ( ces deux paramètres qui nous vaudront d’ailleurs un dimanche (donc demain) très printanier avec des températures,pour la toute première fois de l’année,>20 degrés demain après-midi!

La seconde partie de la semaine pourrait également être de cet acabit!)

 

Temperature actuelle : 11 degrés.

Cette après-midi,on attend 17 degrés.

 

Petite photo du jour

 

 

3BCF0BE2-06EA-4FB1-95CF-40F0BB305BEA.jpeg

Modifié par Bouteiller
Ça va pas être facile d’accepter le confinement quasi-totale avec ces conditions printanières à venir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, encore une petite gelée cette nuit à -0,1°C, une des dernières de la saison.

Il fait grand beau et tiède avec 15,4°C actu

le premier 20°C sera pour demain ou les prochains jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Une après-midi qui sent  bon et vraiment le printemps enfin,environ 18 degrés actuellement,pas un souffle de vent dehors.

Parfois pas mal de promeneurs dans les rues malgré le confinement! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Oui, des promeneurs, tant que les consignes sont respectées, tout va bien. C'est plutôt les déplacements en véhicule qui reprennent doucement mais sûrement comme si de rien n'était, plusieurs fois dans la journée... "De toute façon ici pas de contrôle". Ben voyons....

 

Données du jour :

 

On rentre dans le bon printemps : doux, sec et sans vent. Ma foi, ce n'est pas désagréable surtout que les bruits humains restent limités.

 

Tn : 2,4°C

Tx : 18,8°C (Tx 2020, en attendant demain)

Ta : 13,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Et il n'est pas improbable que ces personnes irrespectueuses soient les premières à monter au front et à se plaindre dès qu'il y a des grèves dans le pays. Et après, on nous dira que les grévistes sont des égoïstes... 🤬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Après le bof de la journée d'hier (nuageux, mais pas trop frais) aujourd'hui était une très belle journée et ce n'est que le début :) Peu de vent, grand soleil et grande douceur ... Comme disent Bouteiller et FJ62, mon compagnon est passé à Compiègne pour une course et il y avait du monde au bord de l'Oise ... de même la forêt derrière chez nous on entendait des gens crier et rigoler ... cette semaine le confinement va être dur voire passer à la trappe chez certains ! :s Et les contrôles sont tellement aléatoires ...

Bref, pour ceux qui le peuvent profitons du beau temps ça fait du bien, ici c'est jardin encore et tjs, je vais pouvoir ouvrir une boutique à la fin avec ma folie de semis :D  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Déjà presque 11 degrés dehors en ce moment (09H45) ,on pourrait quasiment doubler cette valeur d’ici cette après-midi!!

Et ceci alors alors même que la fraîcheur (ou froidure) matinale fut pourtant encore bien présente au lever du jour avec une température minimale de 1,5 degrés,alors certe il n’a point geler cette nuit/ce matin,mais cela va nous faire le grand écart avec une amplitude thermique de possiblement une vingtaine de degrés entre le matin et l’après-midi!

 

Meme si en cette saison propice aux écarts cela est plus courant et plus commun (bien que ça soit toujours impressionnant a « observer » (a relever sur les thermomètres et a ressentir pour nous,pour notre corps humain) qu’en d’autres saisons!

 

Edit (10H25) : 13 degrés.


Comme aujourd’hui,les jours a venir (hormis demain) s’annoncent difficile pour concilier et adapter le (Quasi) confinement aux conditions printanières ensoleillées et particulièrement douce (et même possiblement remarquables,peut-être!) qui  sont de nouveau attendues ,notamment a partir de mercredi et jusqu’au week-end (?) prochain!

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

4°c de Tn à Amiens,

0,1°c à Caix.Encore une fois un léger brassage de l'air (vent d'ESE) vers 5h a empêché la température de descendre plus bas.

On notera la capacité de la statIC de Mairy/Marne a creuser très vite et très fort : 

00h30 1.8 °C 1.8   83% -0.6 °C 0 km/h
(0 km/h)
1020.6hPa
baisse
00h00 8.2 °C 8.2 0 mm/1h 65% 2.2 °C 2 km/h
(9.7 km/h)
1020.7hPa

 

Une baisse de 6,4°c en 30 mn ! 

 

Ah et une nouvelle statIC devrait bientôt agrémenter le réseau du NPDC Picardie : 

 

Mazinghem

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

On notera la capacité de la statIC de Mairy/Marne a creuser très vite et très fort : 

00h30 1.8 °C 1.8   83% -0.6 °C 0 km/h
(0 km/h)
1020.6hPa
baisse
00h00 8.2 °C 8.2 0 mm/1h 65% 2.2 °C 2 km/h
(9.7 km/h)
1020.7hPa

 

Une baisse de 6,4°c en 30 mn !

 

Gros contraste également en fin de nuit et en à peine 7 km de distance :

184040069_Capturedecran2020-04-05a11_54_27.png.25f628ed5badddafe0293b20f5a3ed01.png

 

-2°C à la station MF de Charleville-Mézières en l'absence quasi-total de vent VS 6,2°C chez moi avec un léger brassage en vent de SO.

Écart encore plus remarquable avec Renwez, où la température est restée douce avec le vent d'Est.

 

Tn définitive 1,4°C ici et thermomètre en progression constante sous un beau et franc ciel bleu. Température actu de 16,9°C. Vent d'E à SE modéré. 

Va t'on atteindre la barre des 20°C ? Suspens... ça n'est plus arrivé depuis le 14 octobre 2019.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

On vient de franchir la barre des  20 degrés et il est environ 13H30 sous un ciel bleu à fond!

Assurément,l’après-midi la plus chaude de ce premier 1/4  d’année!

Oui medhi740,ce confinement est assez « criminel » ,c’est vrai surtout  que nous tous ou la plupart,sommes amateurs des premières voyages/week-end  en bord de mer et à la plage,ce qui n’est évidemment pas  possible de faire😌!!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Employer le mot "criminel"  pour le fait d'être confiné même si c'est sûrement difficile quand on est coincé entre 4 murs, je ne crois pas que ce soit le mot qu'il convient d'employer  .

 

Sinon sûrement pas loin de la gelé blanche ce matin  Tn 1.7°C Ta 20.9°C , donc probablement les 20°C d'amplitude atteint mais c'est effectivement assez courant à cette saison .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21,1°c à Amiens et à Caix.

 

J'avais peur que le site de Caix ne soit pas assez ventilé et que dès les premiers rayonnements printaniers les Tx s'envolent.

Pour l'instant ça va,dès que je le pourrai je changerai tout de même l'abri par un Davis 7714 que j'ai en stock.

 

Après une Tn de 0,1°c l'amplitude s'annonce intéressante ! 

 

il y a une heure, bernardt60 a dit :

Employer le mot "criminel"  pour le fait d'être confiné même si c'est sûrement difficile quand on est coincé entre 4 murs, je ne crois pas que ce soit le mot qu'il convient d'employer  .

 

Ce terme est certes inadapté bien qu'employé avec humour mais il faut garder à l'esprit que ce confinement est plus difficile à vivre pour certains que pour d'autres.

Dans les cas extrêmes,malheureusement bien plus répandus qu'on ne se le figure,les conflits de voisinage,l'absence d'extérieur,les problèmes familiaux,la psychiatrie,les dépendances.. en situation de confinement ça devient un enfer.

 

Bien sûr je ne parle pas de Mehdi mais de façon générale.Quoique connaissant sa DuryVP2dépendance .. m'étonnerait pas qu'il risque les 135€ d'amende pour déboucher le pluvio ou redémarrer la console !  :D

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20°c dépassé ici prés d' Euratech grand ciel bleu et déjà assez chaud au soleil (il faut se réhabituer ;) ) j'ai la chance d'avoir une cour pour profiter du temps extérieur 

bon courage a ceux et celles qui n'ont pas cette chance .

On a quand même le droit a une petite promenade quotidienne , tout en respectant les mesures de sécurité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Je suis sortie dehors (évidemment a proximité,à quelques centaines de mètres),et il il fait chaud si l’on est au soleil et à l’abri de ce léger bon petit vent (30 km/h au maximum) de sud,en effet le thermomètre indique une température de pas moins de 22 degrés en ce moment,il fait remonter à la mi-octobre dernier pour retrouver une après-midi plus chaude!

 

« Etonnement »,il n’y a quasiment personne (je parle des promeneurs habituels résidant dans ma commune) dehors malgré ce temps de fin mai,les gens semblent avoir retenues les avertissements des autorités après un certain relâchement constater hier! 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

J'avais peur que le site de Caix ne soit pas assez ventilé et que dès les premiers rayonnements printaniers les Tx s'envolent.

Pour l'instant ça va,dès que je le pourrai je changerai tout de même l'abri par un Davis 7714 que j'ai en stock.

 

Salut Julien (et à tous), c'est vrai que les craintes peuvent apparaître quand on connaît ce que Caix a fait il y a de cela un petit peu de temps. 

Si le problème vient de la ventilation, je ne sais pas si un abri différent changerait vraiment la donne. 

Ce genre de problèmes se réglerait plutôt avec une ventilation active diurne non ? 

Simple question. 

Sinon, aujourd'hui les températures se sont envolées et ont même été plus élevées que prévues.

Températures maximales dans la Somme

 

- 23,0°C à Rouvroy-en-Santerre (MF)
- 22,6°C à Caix (VP2)
- 22,4°C à Amiens-Glisy (MF)
- 22,4°C à Cayeux-sur-Mer (MF)
- 22,3°C à Oisemont (MF)
- 22,2°C à Amiens-Dury (VP2)
- 22,2°C à Abbeville (MF)
- 21,7°C à Epehy (MF)
- 21,5°C à Albert-Bray (Méaulte) (MF)
- 21,5°C à Bernaville (MF)

 

Bonne soirée.

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Donc quand même plus de 20°C d'amplitude thermique avec Tn 1.7°C et Tx 22.8°C

Ta 17.1°C

Et à noter un taux d'humidité qui est descendu à 26%.

Demain l'amplitude sera moindre, ce qui est dommage c'est qu'un bon arrosage aurait été le bienvenu alors que la perturbation va se contenter de venir mourir sur nous .

 

 

graphique_infoclimat.fr_senlis(1).png.f35f73311dc7c0705a5e922081a42628.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...