Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - avril 2020


Lengaï

Messages recommandés

Tx tardive en cours :

24,9 à Lille 

26,1 à Lillers (62) a 2km d’ici, énorme pour la période. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour sur cette très belle après-midi orageuse, avec des ambiances pour le moins estivales, j'ai déjà vécu mieux que toute la saison dernière je crois 😁   Sortie en deuxième partie d'aprem

Quelques photos trouvées sur le net niveau de Quéant, Pronville.

Énorme orage (supercellule) de grêle entre Cambrai et Somain. Grêlon de 1 à 2cm. Plusieurs coulées de boue/inondations également dans le 62/59   Photo en vrac sur FB (essentiellement se

Images postées

Bonsoir. 

Aujourd'hui a été une journée vraiment estivale dans la Somme. 
Les températures ont été ainsi dignes de l'été !


Voici les TX du jour


- 25,0°C à Caix (VP2)
- 24,9°C à Amiens-Dury (VP2)

- 24,7°C à Abbeville (MF)
- 24,5°C à Albert-Bray (Méaulte) (MF)
- 24,4°C à Oisemont (MF)
- 24,3°C à Rouvroy-en-Santerre (MF)
- 24,2°C à Beaucamps-le-Vieux (VP2 semblant avoir des TX correctes)
- 24,2°C à Amiens-Glisy (MF)
- 23,9°C à Epehy (MF)
- 23,8°C à Bernaville (MF)
- 20,5°C à Cayeux-sur-Mer (MF)

 

Demain et pour le reste de la semaine, ces conditions estivales devraient continuer... !

Bonne soirée à toutes et à tous !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 3 heures, Juju4795 a dit :

EDIT : pendant ce temps-là, il fait 11°C au Cap Gris Nez

 

Bonjour.

 

Je ne sais pas s'il faut prendre le Cap Gris-nez en référence, il y a souvent un vent à décorner les boeufs et il chope tout ce qui passe, courant, nuage et pluie. D'ailleurs il a chopé le COVID !

 

Données du jour :

 

Belle journée bien sûr mais on est resté à distance raisonnable des 25. C'était bien assez. Les pluies abondantes de l'automne et de l'hiver sont déjà un lointain souvenir en surface (bon, ça reste humide dès qu'on creuse un peu mais à ce rythme-là, ça fera pas long feu).

 

Tn : 8,8°C

Tx : 21,9°C

Ta : 12,6°C

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Comme bcp d'entre vous l'ont dit, aujourd'hui était clairement estival, avec au moins 25 degrés. Quelques nuages mais aucun n'a caché le soleil qui à brillé en continu. Je n'ai pas écouté le dicton et je me suis découverte d'un fil xD

Depuis plusieurs jours le midi nous mangions dehors, nous avions déjà tellement chaud a 13h qu'on à sorti le parasol ... aujourd'hui nous avons aussi mangé dehors ce soir et il n'y avait rien à envier d'une soirée d'été, nous avons fini vers 20h30 et il fesait encore très doux, le seul bémol, début avril oblige, est la luminosité qui à baissé d'un coup. D'ailleurs je suis montée au jardin vers 20h, la pierre des murs dégageait encore de la chaleur.
En plus des belles couleurs au coucher du soleil (que je n'ai pas pris en photo tiens).

Par contre le trafic routier était bien plus important aujourd'hui, ça fesait longtemps que je n'avais pas entendu autant de voitures !

 

Aujourd'hui en photo les jacynthes sauvages : La première chez moi en haut du jardin dans la partie 'forêt' elles sortent de partout. Les deux en dessous c'est de l'année dernière, lors du weekend du 20-22 avril qui avait été aussi estival, dans la forêt de Compiègne, plus précisément vers St Jean au Bois, malheureusement je ne pourrais pas y aller cette année confinement oblige :( , je me contenterais du jardin même si le rendu est loin d'être aussi beau!

 

CVXT7928.JPG.920d0daf53fd0369a4c75b8b74b96ac3.JPG

EHJQ4522.JPG.e74650a21fa4f1984737c525cabb8f1b.JPG

NRWE9634.JPG.ebf060be464ace06424d9cfbed62354e.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 1 heure, FJ62 a dit :

 

Bonjour.

 

Je ne sais pas s'il faut prendre le Cap Gris-nez en référence, il y a souvent un vent à décorner les boeufs et il chope tout ce qui passe, courant, nuage et pluie. D'ailleurs il a chopé le COVID !

 

C'est vrai que l'endroit se démarque pratiquement en tout temps... et en tout temps :P mais côté belge on était pas mal non plus avec 12°C à Zeebrugge et 19°C à Coxyde.. Ou encore mieux, côté français, 12°C à Dunkerque contre 20 à Bergues. 

 

Ces différences de températures au printemps m'ont toujours autant fasciné, le fait de passer du simple ou double en une poignée de km ! Il y a quelques années, je me rappelle avoir quitté Ostende sous le brouillard par 12°C, il faisait froid... Et à Gand (+- 75 km de la côte), il en faisait 27... 

La côte au printemps, c'est toujours risqué ! 

-----

Il fait chaud ce soir dans ma piaule, comme en été... 25 dedans actu, 16 dehors avec un ciel qui se dégage progressivement après un début de soirée très nuageux. 

Sinon, j'ai essayé de me retenir mais j'y arrive pas, voici ma petite fournée :

 

IMG_20200408_103844.jpg

IMG_20200408_131938.jpg

IMG_20200408_140839.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour ;)

 

Encore une journée pleinement ensoleillée actuellement, et les records décadaires vont encore tomber ces prochains jours (cf tweet d'Etienne Kapikian).

 

Surpris par les quelques cumulifications sur les poins hauts et/ou humides (Montagne de Reims, Plateau de Langres) malgré l'air très sec 😮

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Après que nous eûmes connu une journée estivale hier (Tx proche de 25° sur Avesnes, 24.1° à Hestrud), c'est une nuit assez douce qui lui aura succédé :

5.6° de mini nocturne à Hetrud

* environ / de Tn à SHSH

* / dans le centre d'Avesnes (estimation perso)

* 10.3° à Sivry-Gare (point "haut", à 256 m)

* il faisait très sensiblement plus frais (comme souvent) dans le fond de la vallée de l'Helpe Majeure que dans le centre d'Avesnes (/ ? moins ? pas de givre au sol en tout cas)

 

Au petit jour, donc, à moins d'1 km (etc.), avec des nuages à l'E, pour changer. Mais pas à l'W... Sans oublier une très légère brume flottant dans le bocage.

Avesnelles, encore (et encore) :

 

09042010.jpg

 

09042011.jpg

 

09042012.jpg

 

09042014.jpg

 

09042013.jpg

 

09042015.jpg

 

09042016.jpg

 

09042017.jpg

 

09042018.jpg

 

09042019.jpg

 

 

Environ 23° actu sous le Soleil-Roi que ne contrarient même pas quelques petits cumulus.

 

G.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour à tous,

 

Après une fin de nuit à l’issue duquel une fraîcheur très relative était présente (suite a la clarté et à la limpidité de la nuit) avec une température minimale de 4,5 degrés au lever du jour,le soleil nous l’a rapidement fait oublier avec une sensation de plus ennuyant plus douce et de plus en plus printanière au fil de la matinée,à tel point qu’a peine la mi-journée ne fut-elle entamée,que les 20 degrés ont déjà été  franchie (20,5 a 12H00),une demi-heure plus tard on en était déjà à...plus de 22 degrés a 12H30 et a 13H00 près de ...24 degrés😯!!

 

En cette première partie d’après-midi,des cumulus bourgeonnant,plus ou moins nombreux selon les moments,ont fait leurs apparitions dans une atmosphère de chaleur  déconcertante et hors-saison (chaleur évidemment modérée en ressenti,mais vraiment exceptionnel et record pour cette épisode de l’année,pour un 9 avril!) puisqu’il fait près de...26 degrés (!!) en ce moment malgrés la présence de ces cumulus « parasites » qui circulent et qui force donc le soleil a jouer à cache-cache!!

 

Autant dire  que l’offensive assez fraîche (température quelques peu en dessous des moyennes de saisons mais un enchaînement de gelées matinales quelquefois  marquées et notables pour la saison!)  de la semaine précédente est d’ores et déjà  très largement contrebalancée  et compensée par cette épisode estival actuel,qui plus est « risque » de durer encore quelques jours avec une intensité similaire (voire même +!!)!😲

 


 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Toujours autour de 26 actuellement,mais ça varie parfois,généralement entre 24,5 et 26 en fonction de l’alternance passages nuageux et grandes éclaircies!

 

Quoiqu’il en soit on est vraiment sur des niveaux records pour une première décade d’avril pas encore tout à fait achevée (9 avril aujourd’hui)!

 

Au soleil,la casquette peut-être même de mise car ça chauffe,ça chauffe!

 

Une question le taraude et m’intrigue cependant,comment peut-on expliquer qu’ici on tourne entre 25 et 26 degrés alors que sur la station météo de la base aérienne de Creil,on tourne plutôt et « seulement » entre 23 et 24 degrés depuis le milieu de l’après-midi (C’est certe un peu plus au niveau de l’altitude ,mais ce n’est pas suffisant pour expliquer de tels écarts en si peu de distance)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Bouteiller a dit :

Une question le taraude et m’intrigue cependant,comment peut-on expliquer qu’ici on tourne entre 25 et 26 degrés alors que sur la station météo de la base aérienne de Creil,on tourne plutôt et « seulement » entre 23 et 24 degrés depuis le milieu de l’après-midi (C’est certe un peu plus au niveau de l’altitude ,mais ce n’est pas suffisant pour expliquer de tels écarts en si peu de distance)?

 

Creil en est à 25°C de TX provisoire.
L'altitude peut jouer, comme l'aération quotidienne, les obstacles, l'environnement en lui même (urbain ou non urbain), les nuages etc... 

La direction du vent peut également jouer. Si il y a un lieu urbain à l'ENE du lieu du relevé, il se peut que les températures puissent gonfler un peu plus : c'est ce que j'observe avec notre VP2 d'Amiens-Dury par vent de NE (la station est au secteur SO donc le centre ville est au NE, donc l'explication est là).
Beaucoup de choses peuvent influencer !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Pour Creil c'est tout simple :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/creil/07057.html

 

Il suffit d'y regarder les photos que j'ai prises lors de la fête de la Base aérienne pour la fermeture de la piste fin mai 2016, sous un temps exécrable ( qui je pense est resté dans toutes les mémoires) et qui a empêché tout vol même de la Patrouille de France .

On est donc situé le long de la piste sur le plateau de Creil dans un axe NE-SO donc hyper dégagé et bien  ventilé, quand la bise de NE souffle ça fait mal !

 Et moi je suis de l'autre côté de la forêt d'Halatte qui longe la base côté sud et dans la petite vallée de l'Aunette du quartier de Villevert, ce qui explique que parfois j'ai des Tn bien plus basses que Creil alors que par contre je peux avoir des Tx plus hautes puisque j'ai souvent moins de vent .

 

Exemple aujourd'hui :

 

Ma VP2  Tn 4.2°C    Tx 26.6°C   Ta 24.7°C ( avec le soleil caché derrière un cumulus)  Encore une belle amplitude de 22.4°C  et je bats les 26.0°C du 09.04.2017 ( à l'époque ma station était sur le toit)

Creil      :     Tn  5.6°C   Tx 25.0°C  qui égalise les 25.0°C du 09.04.2017

 

On peut comparer aussi avec la station de Chamant qui elle est sur un toit dans le village mais  dans endroit moins encaissé que le mien :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chamant/000RA.html

 

Chamant : Tn 5.5°C  Tx 25.7°C

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Merci Bernardt60 et Antoniostorm pour ces hypothèses et explications justifiées,d’ailleurs cette situation d’effet de plâteau se retrouve également sur celle de Beauvais!

 

Actuellement,il y plus de nébulosité sur ma position et on arrive dans la soirée,de ce fait la température est de 23,5 degrés contre une température maximale (exceptionnel) de 26 degrés cette après-midi!

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Un poil moins chaud que la journée d'hier.

Tx de 23.4°C contre 23.6°C pour la journée d'hier. Et pour les Tn, c'est l'inverse : 6.2°C contre 5.9°C pour la journée d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici, au final, un peu mieux qu'hier. On va pas se mentir et en faisant abstraction de toute considération climatique, par les temps qui courent c'est plutôt agréable.

 

Tn : 8,3°C

Tx : 22,7°C

Ta : 12,7°C

 

Bonne soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir, 

 

Pas un nuage du matin au soir mais le ciel était malgré tout assez laiteux et il faisait brumeux. 

En Flandre, des plaques de nuages ont recouvert le ciel pratiquement toute la matinée ! 

Tn 5.7°C et Tx 23.3°C, toujours 9.5°C au-dessus des normes mais ça fait du bien car c'est la déprime pour ma part. Le confinement n'y est pour rien. 

 

Bref, petite promenade, cette fois ça se passe à moins de 500 m et je pense que je ne vous ai jamais montré cette vue, digne du Japon ? 

(la 2eme c'est la Marlagne, juste pour montrer qu'il fait déjà bien vert localement) 

 

IMG_20200409_132305.jpg

IMG_20200409_143427.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Contrairement à hier et à certains d'entre vous aujourd'hui, aucun nuage convectif ou nuage tout court de la journée à Lille. Le ciel est de moins en moins limpide et la qualité de l'air s'est détériorée (8/8 selon atmo). Températures un peu moins élevées qu'hier. 

Tx : 22.8°C

Tn : 11.1°C

Ta : 16.8°C

 

Une photo du couché de soleil (tradition oblige)

P1040702.JPG

 

Puis ensuite j'ai osé sortir de mon appartement (1ère fois depuis 2 semaines) pour faire le tour du paquet de tours, peu après ce couché de soleil

09042020.thumb.jpg.f8b0da3fb06e49a82d3ff554ed56ee49.jpg

 

Bonne soirée !

 

Modifié par sami02
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Aujourd'hui, temps toujours estival.
Néanmoins, le défilé de petits nuages cet après midi contrairement à hier ont bien souvent cachés le soleil et parfois il était assez 'gros' :( Du coup le temps semblait légèrement moins chaud, d'autant qu'un léger vent était présent au passage de ces nuages. Ils ont quasi totalement disparu en fin de journée, mais on sentait que l'air était un poil plus frais, la pierre reflétait moins de chaleur qu'hier. Mais bon, on ne va pas se plaindre, c'est déjà exceptionnel en soit ces températures. (et ça fait respirer ma serre car 34 dedans avec le plein soleil hier xD aujourd'hui on était plus dans les 28, et même le soir c'est tombé assez vite du coup. Vivement que les quelques arbres autour se parent de leur feuilles.)
Je suis déjà en train de devoir arroser dehors tout le temps et vu que pas de pluie depuis un moment le récupérateur d'eau est déjà bien entamé :/ 

Petite vue de cet après midi, du coté moins ennuagé, avec les champs jaunes au loin, que pareil je ne pourrais aller prendre de plus près cette année. Puis comme hier je n'y avais pas pensé, les toutes dernières minutes de soleil ce soir, belles couleurs.

92459986_1116499915378844_7422113145763659776_n.thumb.jpg.d8f6c350c1ac0442f7a28c7d3d7c15d1.jpg

 

92513954_2862610790458769_6860315660916883456_n.thumb.jpg.1049d5e37ca2cd07376b0c15de894965.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Nuit assez douce même ici avec encore 12 degrés actuellement.

Demain (aujourd’hui vu qu’il est 01H30) en route pour une nouvelle flambée du thermomètre dans l’après-midi (26?) après déjà 2 journée consécutive de chaleur!

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous !

 

Ce matin, le vent de NE a refait des miracles à la VP2 d'Amiens-Dury.
En effet, un gros écart dans les températures minimales a pu s'effectuer entre celle-ci et la station MF d'Amiens-Glisy :

Minimal VP2 : 9,7°C
Minimal Glisy : 7,3°C

 

Dans la nuit, l'écart était remarquable notamment à 1h du matin, avec 15,1°C à la VP2 contre 11,0°C à Glisy !

 

Hier après-midi, il y avait également un écart sur les TX car le vent de NE était déjà présent. La VP2 avait fait 24,7°C et la MF 24,0°C.

On sent que ce vent de NE change toute la donne par rapport au vent de Sud plus frais en raison de la présence des champs.

Vent de NE qui, comme soulignait précédemment @Babarskaja, permet à la VP2 de relever l'îlot de chaleur urbain de la ville, ou du moins en partie. 

 

Aujourd'hui, le temps s'annonce tout aussi beau que les jours précédents, bien que je m'attend à ce que les nuages arrivent vers la même heure que hier et avant-hier (vers 16h donc), mais je peux me tromper !

Les 25°C devraient encore être par là. 

 

Bonne journée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A nouveau une amplitude thermique qui va sûrement dépasser les 20°C :

Tn 5.3°C alors qu'elle est de 7.3°C à Creil et 7.5°C à Chamant

 

Ta 14.8°C avec quelques altocumulus actuellement vers le SE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,on en est a un peu moins de 15 degrés à 10H30,un léger voile nuageux est présent,notamment vers le sud mais le ciel est évidemment très majoritairement bleu!

 

Temperature minimale 5 degrés 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Plein soleil, avec quelques cirrus au nord-est. Plus frais la nuit avec 4.7°C et 18.4°C actuellement. Comme prévu, on perd l'un ou l'autre degré par jour mais ça reste quoiqu'il en soit chaud. A vue de nez, la vallée est à +- 40% verte, ça va extrêmement vite cette semaine et avec la semaine prochaine prévue, nul doute qu'on sera en mode estival d'ici le 15 avril, ce qui est franchement tôt...

Petit pique-nique prévu ce midi...tout seul... (eh oui, pas le choix), mais avec du contenu vidéo à regarder au soleil. On passe le temps comme on peut ! 

C'est acté qu'il ne pleuvra pas avant dimanche après-midi au-moins, donc c'est acté que le cumul sur 30 jours s'arrête à 5.8 mm. Si avril 2007 n'avait pas été aussi aride, on battrait le record de sécheresse sur un mois. Et battre 0.0 mm, c'est pas évident !

 

Bonne journée :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Idem ici,où c’est le plein soleil mais toutefois le bleu du ciel semble pas très  franc car pas parfaitement bleu azur mais il fait très beau quand-même!

 

Il fait presque chaud avec une température actuelle de 24 degrés en ce moment,c’est un petit « chouïa » moins chaud qu’hier à la même,même si ça reste évidemment tres remarquable pour un 10 avril!

 

La forêt verdit également a vu d’œil ici où la parure du couvercle végétale  printanier est de carrément déjà 80/90% pour la forêt en face de chez-moi,elle est donc quasiment totale!

 

Preuve a l’appuie avec ce cliché ci-dessous

 

 

20D28DA1-9344-470F-AD2A-CC7631B4AA0D.jpeg

Modifié par Bouteiller
Édit (16H25) : 25,5 degrés en ce moment,3ème jour de chaleur consécutif!!
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un poil moins chaud aujourd'hui dans une ambiance plus brumeuse et quelques cumulus cet après-midi après le banc d'altocumulus de la matinée mais encore une belle amplitude thermique de 20.7°C .

Tn 5.3°C Tx 26.0°C Ta 24.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...