Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - avril 2020


Lengaï

Messages recommandés

La TN fut plus élevée et la TX moins élevée sur Amiens. 

Nous sommes montés à 23,9°C cet après-midi, et contrairement à ce que je pensais, c'est sans nuage que cela s'est déroulé !

 

J'ai concocté un tableau comparant la VP2 d'Amiens-Dury avec la station MF de Amiens-Glisy (oui, je l'avais déjà fais précédemment), le vent de Nord-Est fait toute la différence.

 

gojergjr.thumb.JPG.e9333353b66daa79eb0f8b99a9b36672.JPG

 

 

La journée du 7 Avril avait lieu avec un vent de Sud au matin avant de tourner progressivement au Nord-Est. Cela se ressent car la TN est même moins élevée que celle de Glisy !

Depuis le vent de Nord-Est est en permanence présent, et donc les TN (comme les TX d'ailleurs) sont plus élevées à la VP2. Le constat est quand même flagrant, la direction du vent change tout sur les lieux de la VP2. 

 

Sur ceux, bonne soirée !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour sur cette très belle après-midi orageuse, avec des ambiances pour le moins estivales, j'ai déjà vécu mieux que toute la saison dernière je crois 😁   Sortie en deuxième partie d'aprem

Quelques photos trouvées sur le net niveau de Quéant, Pronville.

Énorme orage (supercellule) de grêle entre Cambrai et Somain. Grêlon de 1 à 2cm. Plusieurs coulées de boue/inondations également dans le 62/59   Photo en vrac sur FB (essentiellement se

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 2 heures, jObiwan a dit :

Encore un cran en dessous avec une Tx de 22.7°C.

 

Voici les valeurs sur 3 jours glissants...

 

20200410_193652.jpg.743c2bac5ff493012decf80797868eac.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Le pique-nique au soleil c'est fait ! Maintenant, me voilà bronzé comme si je revenais de vacances ! Plutôt impressionnant comme 3 jours de soleil ont changé la couleur de ma peau (blanc bébé à italien ^^).

Tx 21.7°C, c'est moins élevé que les 2 jours précédents et en plus, un peu de vent, mais ça restait quand même chaud et le vent était doux !

Demain, je pensais qu'on dépasserait tout juste les 20 mais les derniers modèles maille fines montrent plutôt que ce sont les 25 qui pourraient être approchés ! On verra ça.

Après la belle série des gelées fin mars, la belle série des 20°C suit...juste après ! 

 

-----

EDIT : je n'ai personnellement reçu aucune remarque jusqu'à présent mais j'ai vu que ça c'est fait ailleurs sur d'autres topics, donc je tiens à rappeler une chose : en Belgique, le confinement est différent de la France, moins contraignant quant aux sorties. Je cite 

Citation

Les activités en plein air sont autorisées « et même recommandées ». Elles doivent se faire seul ou avec un membre de la famille vivant sous le même toit ou un ami tout en veillant à respecter les distances de sécurité recommandées. 

Source https://parismatch.be/actualites/sante/382261/covid-19-le-point-sur-les-regles-du-confinement-en-belgique

C'est pourquoi je m'autorise des promenades en restant à Wépion...toujours seul. Sauf que Wépion ce sont des champs, des forêts, un village où coule un fleuve, des lacs, des plateaux, collines, ... c'est très varié et donc j'ai toujours peur que vous pensiez que je fais 15 km tous les jours xD

Je tiens à le rappeler car quand je poste une photo je suis un peu mal à l'aise, sachant que vous ne pouvez pas faire plus de 1 km autour de chez vous. Ici cette règle n'est pas en vigueur.

 

Fin HS

-----

 

Sur ma petite balade entre le lieu de mon dîner (déjeuner chez vous) et chez moi... 

200410084759705828.jpg

Cet endroit me transporte littéralement dans un autre monde... loin de la ville, des ennuis.. Juste, du calme et la nature. 

 

200410084757774396.jpg

 

Un avion s'est accroché aux branches...

200410084755267308.jpg

 

Et enfin photo penchée (désolé) montrant l'avancée de la végétation depuis ma fenêtre. 

200410084757274762.jpg

 

Actu très doux, 17.7°C et ... dégagé.

 

Bonne soirée ;) 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

En France, c'est du grand n'importe quoi!!! Entre les révisions successives des autorisations de sorties ou attestations de travail, et les divers arrêtés municipaux pris dans plusieurs villes, difficile de s'y retrouver et de suivre. Mais bon, comme le Français ne sait pas être discipliné, il ne faut pas trop en vouloir à ces évolutions des mesures.

 

Tn : 5.2

Ta : 14.9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Cote météo,ici malgré une nébulosité à l’étage moyen (nombreux bancs d’altocumulus floccus ou « pommelus »)  d’aspect « cotonneux » masquant dans une certaine mesure le bleu du ciel et parfois quelques peu le soleil,la température progresse toujours aussi bien avec une température actuelle de déjà 15,5 degrés à 10H30,donc une nouvelle journée à caractère estival est probablement attendue,si cela se confirme,ça rehausserait à 4 le nombre de journées consécutives de chaleur (TX >25 degrés)  ici,et nous ne sommes qu’à la première moitié du mois d’avril!

 

Temperature minimale : 7 degrés au lever du jour,on s’éloigne donc progressivement des réelles fraîcheurs nocturnes au fur et a mesures des jours,désormais!

 

Comme vous, pour en revenir vite fait sur l’évènement majoritaire et actuel  qui nous concerne tous et tous,ici de  mon côté,dans ma petite ville de taille modeste (3200 habitants),les contrôles des attestations dérogatoires de sorties sont  rares mais comme tout le monde on est quand-même bien obligés de se pliés aux règles de confinement et de restrictions de sorties !

 

Edit (10H55) : Quasiment 17 degrés!

-(11H30) :  17,5 degrés.

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bouteiller a dit :

Bonjour,

 

Cote météo,ici malgré une nébulosité à l’étage moyen (nombreux bancs d’altocumulus floccus ou « pommelus »)  d’aspect « cotonneux » masquant dans une certaine mesure le bleu du ciel et parfois quelques peu le soleil,la température progresse toujours aussi bien avec une température actuelle de déjà 15,5 degrés à 10H30,donc une nouvelle journée à caractère estival est probablement attendue,si cela se confirme,ça rehausserait à 4 le nombre de journées consécutives de chaleur (TX >25 degrés)  ici,et nous ne sommes qu’à la première moitié du mois d’avril!

 

Temperature minimale : 7 degrés au lever du jour,on s’éloigne donc progressivement des réelles fraîcheurs nocturnes au fur et a mesures des jours,désormais!

 

Comme vous, pour en revenir vite fait sur l’évènement majoritaire et actuel  qui nous concerne tous et tous,ici de  mon côté,dans ma petite ville de taille modeste (3200 habitants),les contrôles des attestations dérogatoires de sorties sont  rares mais comme tout le monde on est quand-même bien obligés de se pliés aux règles de confinement et de restrictions de sorties !

 

Edit (10H55) : Quasiment 17 degrés!

-(11H30) :  17,5 degrés.

 

 

Bonjour,

 Toujours étonné de voir que c'est parfois vu plutôt comme une punition et non une mesure  nous empêchant d'être en contact si possible avec ce virus, d'autant plus que toi comme moi nous sommes situés dans une zone vraiment sensible !

Et pourtant moi aussi ça me gêne , puisque je ne peux plus déménager vers la Bretagne (qui était prévu fin du mois) pour l'instant, et que ça me met dans une situation inextricable , mais je n'ai pas vraiment envie d’attraper cette cochonnerie même si ça m'en coûte !

 

Sinon oui très brumeux ce matin avec ces bancs d'altocumulus et il fait presque lourd !

Tn 6.9°C Ta 19.2°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

19°C a 12H00,toujours ces bancs d’altocumulus même si le soleil brille consciencieusement et correctement.


Oui benardt60,je suis bien conscient  que ce confinement et ces restrictions  est bénéfique pour notre santé à nous tous,mais avec ces conditions estivales en plein mois d’avril ça nous paraît quand-même plus difficile à supporter,même si on est pas les plus à plaindre,comparer à celles et ceux qui vivent en zone urbaine,en centre-ville etc...

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Presque 20°C. A surveiller la Normandie car si les nuages d'altitude se dissipent, de petits points blancs apparaissent et s'épaississent laissant croire hypothétiques nuages convectifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Bis repetita d'une journée qui tourne en boucle, avec du plein soleil et des nuages loin au sud, vers le massif. A la différence tout de même que quelques petits cumulus de beau temps se sont formés jusqu'ici mais pour dire, le soleil n'a été caché qu'une fois, pendant 30 secondes...

Presque pas de vent et une chaleur qui a monté d'un cran mais pas de 25°C pour autant, avec 24.2°C actu. 

Tn 4.1°C (donc frais) / Tx en cours 24.2°C. Jolie amplitude thermique journalière donc.

Je pense que d'ici une semaine, la vallée sera verte. 

 

Bonne soirée ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Eh aller hop,nouvelle après-midi de chaleur avec une maximale de  presque 26 degrés en milieu d’après-midi,une valeur digne d’un mois de juillet!Et ça nous fait donc  désormais 4 journées consécutives de chaleur,rien que ça!!

😮

Ceci s’est déroulé pourtant sous un ciel  toujours au moins partiellement nuageux,à moitié pommelé-moitié bleu mais jamais véritablement bleu même si finalement,le soleil est toujours parvenue à  quand-même briller correctement et assez souvent.

 

Temperature actuelle (19H00) : encore plus de 24 degrés!

 

Autre sujet,à propos du supposer confinement et qui m’exaspère franchement,c’est le fait qu’en bas de chez-moi (j’habite dans un appartement au 2ème étage au sein d’un HLM avec un jardin annexé  au rez-de-chaussée) ,un groupe  de 4/5 personnes,des voisins plus ou moins proches, s’est  permis de faire un barbecue alors que seul les « regroupements » en cercle familial restreint (père,mère,enfants..) sont autorisés,et évidemment il n’y avait aucunes distanciations sociales (au minimum 1,50 m) entre-eux,c’est clairement un manque de civisme en ces temps-ci!!

Désolé  de ce léger hors-sujet!

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonsoir, ;)

 

Bref résumé de la semaine qui s'achève. En quelques chiffres :

 

738405490_Capturedecran2020-04-11a22_00_43.png.91c5f78a7398b33933cee6768927f842.png

 

Journées quasi-estivales depuis x jours. Quelques passages nuageux ça et là qui apportent un peu d'ombre, mais toujours pas d'eau.

Il fait 12,6°C actu, plus frais qu'hier soir à la même heure.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Le 10/04/2020 à 00:56, Tormenta a dit :

Je suis déjà en train de devoir arroser dehors tout le temps et vu que pas de pluie depuis un moment le récupérateur d'eau est déjà bien entamé :/ 

 

Bonsoir.

 

@Tormenta : N'oublie pas ce vieil adage : un binage vaut 2 arrosages ! 

 

Sinon : Moi aussi, dans mon lotissement il y en a qui s'embêtent pas et qui se comportent comme si c'étaient les vacances. Bizarrement, c'était exactement ceux que j'imaginais en avoir rien à foutre... Et après, qu'est-ce qu'on peut faire ??? Y'a tellement d'infos contradictoires que chacun y pioche ce qu'il veut. Après, qui peut dire qu'il est parfait ?

 

Données du jour :

 

Tx de l'année ce jour où je trouve que la sensation de chaleur était nettement plus forte que les jours précédents. Moi aussi, je commence à me faire ma sous-couche de bronzage.

 

Tn : 9,0°C

Tx : 23,5°C

Ta : 13,1°C

 

Bonne soirée.

 

Modifié par FJ62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Les jours se suivent et se ressemblent ... c'est vraiment estival à souhait.
Dire qu'avant le carnage du Covid on avait prévu pile à ce moment là d'aller voir les tulipes aux Pays bas, là suis doublement triste de louper ça, c'est l'été aussi ! (on y va tous les ans, mais dans la saison estivale et c'est les mêmes températures !).
 

Mais revenons en FR, même si ce genre de succession de journées comme ça me plaisent beaucoup, on a l'impression d'avoir fait un saut dans le temps entre la semaine dernière et celle ci - ça va nous faire bizarre lundi/mardi (courte pause au vu des prévisions ensuite ?) La nature a totalement explosée, j'aurai du prendre des photos pour voir la différence, tout est vert (ou fleuri) ça y est en une semaine.
Et les insectes aussi ! Ca bourdonne et volète de partout, retour en force des moustiques grrrr :o 
En effet aujourd'hui la sensation était plus chaude qu'hier, presque 26 ici (mercredi et aujourd'hui m'ont paru le plu chaud, mercredi était le moins nuageux donc soleil omniprésent, mais aujourd'hui malgré les nuages qui n'ont finalement pas tant que ça caché le soleil, on avait vraiment une vive impression d'été, renforcée par les bourgeonnements nuageux qui fesait penser à un ciel pré-orageux.) Et aucun vent, ça tapait bien. Et le soir, ça descend pas si vite que ça ...

 

Ici aussi on à pris des couleurs ! En même temps depuis mercredi je suis habillée comme en été, et je passe mes journées au jardin ... (Je note le conseil @FJ62 ! Je commence à essayer un genre de paillage maison, l'année dernière, m'en suis trop vue avec l'arrosage - je suis encore débutante du jardin, ce n'est que ma 3e année, on agence encore les choses)

 

Peut être orage demain après midi/soir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Un bonjour pour vous signaler qu’une averse s’est produite chez-moi il y a quelques instants,suffisante pour mouiller toutes les surfaces.

Le ciel quasiment couvert (temporairement?) démontre la présence d’une certaine petite instabilité,même si il n’y aucun développements orageux à attendre pour le moment.

 

Temperature actuelle : 9,5 degrés.

Temperature minimale : 8 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ici temps ensoleillé même si au Nord, on devine une couverture nuageuse ainsi qu'à l'Est. Vers le Sud, hélas je n'ai pas de visibilité viable. D'ailleurs, les températures cette nuit ont fait du yoyo avant de plonger à 6.6°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour :)

 

Ciel en partie menaçant ce matin déjà avec une base nuageuse bien présente vers l'Ouest où quelques averses se déclenchent !

Il fait encore bien frais, 12°C au thermomètre.

 

On surveillera le 2ème paquet nuageux remontant de la Champagne - Est IdF qui pourrait jouer son rôle sur le début des orages cet aprem.

 

EDIT :

 

canvas.thumb.png.b5db9cb56ad6303de1acba9fd9aae047.png

 

La crasse nuageuse serait priée de partir maintenant, sinon @Babarskaja va débouler chez moi :/

idf_now.thumb.png.514029f391f98686a2b88f7ae9943fee.png

 

Sympa de résister à l'envahisseur, il va être midi et on pointe à 14°C dans le coin 😎

Modifié par Matt392
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

La matinée de ce dimanche est le prolongement de l'ensemble de la semaine ici : grand soleil, jamais trahi par les nuages qui sont pourtant pas loin au nord mais a priori je reste du bon côté.

Après une tn encore fraîche de 4.0°C, il fait déjà 22.5°C [à 12h48] et pour l'instant, rien ne semble freiner la hausse.

 

A suivre pour les averses mais aucun orage n'est prévu par ici, et encore moins quelque chose de fort.

 

Bon dimanche ;) 

 

EDIT : T° actu à 12h48

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Je vais copier Florian en prenant Hestrud comme "référence", ce sera pas trop mal pour le côté Avesnois/Thiérache :

 

semain11.jpg

 

On notera sans surprise une fraîcheur matinale moins accusée ainsi que des après-midis plus fraîches qu'à Charleville. Effet probable de "l'altitude" je suppose...

 

Bref, ce matin et à moins d'1 km de mon appart' (évidemment...) , à Avesnelles, dans la fraîche vallée très peu embrumée, mais au pied des remparts d'Avesnes :

 

12042013.jpg

 

12042014.jpg

 

12042010.jpg

 

12042012.jpg

 

12042016.jpg

 

12042018.jpg

 

12042017.jpg

 

12042015.jpg

 

 

Environ 21° actu sous le soleil ardent (rares et tout petits cumulus).

 

G.

Modifié par gxxiii
Posté "trop tôt"...
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

La température à 12h est étonnamment élevée à la VP2 d'Amiens-Dury avec 22,4°C. 

A titre de comparaison, Mercredi (jour le plus chaud pour Amiens pour le moment), il faisait 20,1°C à la même heure pour une TX de 24,9°C quelques heures plus tard. 


A voir celle qu'il y aura aujourd'hui !

 

Bonne journée et bon appétit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ça chauffe drôlement ce dimanche midi dit-donc,déjà presque 24 degrés à 12H30 sous un ciel de nouveau  bien clairsemé alors même qu’en première partie de matinée,une certaine instabilité nous a concerner au réveil,avec un passage pluvio-instable assez faible et peu durable mais sous un ciel assez chaotique ,quasiment couvert. 


Si il fait déjà 24 degrés à cette heure-ci ,jusqu’à combien va t-on montés cette après-midi😮?

C’est « pire » qu’au cours de la semaine écoulée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Encore une chaude journée, 24 degrés actu

Développement rapide de cumulus ici, avec une belle extension verticale. Ça sent l’instabilité 

4B5F4480-49B7-4691-97B5-6CBAAFDFCD06.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ciel s'est donc bien dégagé en fin de matinée avec une Ta 24.5°C

Mais formation des premiers cumulus et surtout plus au sud-ouest ligne orageuse qui se forme à l'ouest de Paris bien visible d'ici .

A suivre donc , peut-être un test de cellule de déclenchement à faire à partir de sa fenêtre d'ici 1 heure environ .

Sinon nuit encore assez fraîche avec Tn 7.3°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Oui c’est vrai qu’une sympathique petite ligne orageuse a pris naissance à l’ouest immédiat de Paris,mais je doute vraiment qu’elle tienne jusqu’ici (mauvais pressentiment,manque d’optimisme peut-être  mais l’expérience joue peut-être aussi!),

 

En tout cas la hausse fulgurante du thermomètre a eu tendance à se déstabiliser depuis quelques dizaines de minutes avec une température actuelle de 24,5 degrés (ça n’en reste pas moins bien remarquablement chaud,évidemment!) sous un ciel effectivement plus partagée depuis ce début d’après-midi avec l’apparition de cumulus joufflues,signe d’une certaine instabilité de la masse d’air!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chocques (62) / Paris (75)


Bonjour à tous, 

un dimanche pascal qui prend des airs de mois de Juin avec cette douceur de 24°C. 
On constate aisément le bourgeonnement qui s’opère, ici en direction SO et à 10 minutes d’intervalle.
3C2DD3D7-63FD-42EC-A2EE-D8B01BB40B8B.thumb.jpeg.fca4a0423143cfdf10c5743a922a8f58.jpeg
87691BE6-D527-4448-AAD7-ABC1B7E6256B.thumb.jpeg.2a3d8bb38b9f8537d94b930c8ddc3875.jpeg
Prémices d’un petit quelque chose plus tard ? 
Bon dimanche 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...