Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - avril 2020


Lengaï

Messages recommandés

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour sur cette très belle après-midi orageuse, avec des ambiances pour le moins estivales, j'ai déjà vécu mieux que toute la saison dernière je crois 😁   Sortie en deuxième partie d'aprem

Quelques photos trouvées sur le net niveau de Quéant, Pronville.

Énorme orage (supercellule) de grêle entre Cambrai et Somain. Grêlon de 1 à 2cm. Plusieurs coulées de boue/inondations également dans le 62/59   Photo en vrac sur FB (essentiellement se

Images postées

sur Lille les cumulus bourgeonnent mais pas encore assez pour aller jusqu’à l'averse il fait bon dehors le vent est calme de sud-ouest

 

edit : a l'instant quelques gouttes( odeurs typiques des pluies d'été)

Modifié par kirikouille59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, dylandu60 a dit :

Belle cellule en vue qui va aborder creil . 

Ce sont les 1ers frissons orageux !!! 

 

Oui on connait le refrain ici à Senlis, on en reste seulement aux frissons   .

Comme à l'accoutumée ce qui vient de Paris crève ici et le plus actif se barre entre  Creil et Beauvais, et je parie que d'ici une heure ou deux de nouvelles cellules vont se former vers le Valois multien pour se diriger vers l'Aisne  .

Donc actuellement ciel couvert, un petit coup de vent d'ouest et quelques gouttes avec Ta évidemment en baisse 21.3°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

J’ai parler un petit peu trop vite tout à l’heure,bon certe ce n’est pas l’orage du siècle,loin de là,mais on l’aura eu en partie avec      dans un premier temps une petite cellule orageuse a l’ouest immédiat d’ici,pas vu de foudre  mais du tonnerre roulant assez répétitif mais jamais  fort,pendant quelques instants,du vent et quelques gouttes ponctuelles  ensuite  mais vraiment  rien de folichon.

 

Un peu plus tard,seconde mini-cellule orageuse plus proche de nous,quelques retentissements ponctuels du tonnerre puis la flotte a pris le relais,pluie modérée au mieux avec quelques rafales.!

 

Inévitablement,le mercure en a profiter pour bien dégringoler avec « plus que » 19 degrés actuellement contre jusqu’à 24,5 degrés tout à l’heure!

 

Il n’empêche qu’avec cette valeur thermique actuelle,on n’est toujours assez bien au dessus des moyennes de saison pour cette époque de l’année!


 « Décevant » esthétiquement (malgrés un ciel menaçant en dessous de ces quelques petits foyers orageux) et « émotionnellement » parlant mais on est qu’en avril après tout,il ne faut pas l’oublier,même si évidemment les conditions diurnes  anormalement chaudes (records) et digne d’un mois de juin (voire juillet!)  nous font penser le contraire!

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Le vent s'est bien levé (provenant par une averse passant à coté) soulevant la poussière accumulée depuis 1 mois de beau temps ainsi que des terres sèches. 

EDIT : cette averse vient de lâcher un éclair (foudre)

Modifié par sami02
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24,9 à Lille, aucune journée de chaleur pour cet épisode, mais deux journées a 24,9.. quand ça veut pas..

 

Sinon bel orage vers Hesdin, ça doit pas faire semblant 

9C0803E3-A12C-40AE-8C13-A0D27E3ADEED.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pour l'instant RAS dans le namurois avec de beaux cumulus et le seuil de chaleur atteint (25.2°C actu). Ambiance pour le moins estivale !

IMG_20200412_162531.jpg

Modifié par Juju4795
Ajout photo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'impact sous cette cellule vers le sud est de Lille

 

edit: monocellule classique on peut voir quelques mamas sur la photo

il etait déjà en phase de dissipation d'ailleurs (je m'étais dit qu'il évoluerai jusqu'à l'orage tout a l'heure , voir sur la photo précédente )

20200412_170655.jpg

Modifié par kirikouille59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Amiens, temps bien calme ce jour. 

Les cumulus décorateurs sont là, certains peut-être plus menaçants que d'autres mais ni ondées, et encore moins d'orages. 
Seuls des cumulonimbus bien lointains ont été aperçus. 

 

Tx de 24,8°C à la VP2 d'Amiens-Dury, à l'image de Lille, nous avons frôlé les 25°C deux fois durant l'épisode (24,9°C Mercredi et donc 24,8°C aujourd'hui). Pas de journée de chaleur à proprement parler donc, même si ça ne joue à rien. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Quelques rares gouttes tombent ici précédé d'une petite période de vent modéré. C'est un peu plus chargé au sud-ouet. Reste à voir si ça va tenir jusqu’à chez moi.  Vers le littoral, ciel plus clément mais ils ont déjà eu droit à leur période de pluie à la mi-journée.

 

Tx : 24.6

Température amorce une descente mais pas de décrochage .

 

20200412_170837.thumb.jpg.9624ef4af365bff303b8e5593bf3534e.jpg

 

20200412_171244.thumb.jpg.67d2352792751136a40b62d38a064158.jpg


 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici toujours quelques gouttes qui mouillent tout juste le sol sans faire basculer les augets de la VP2, le ciel s'éclaircit par l'ouest, la messe est dite comme on dit , surtout avec une Ta descendue à 18.1°C

Néanmoins avec une Tx de 25.6°C avant ce tout petit petit épisode orageux,  5 jours consécutifs supérieures à 25 °C donc de chaleur dès la première quinzaine d'avril c'est loin d'être anodin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bon c'est pas fou pour le moment, la faute au flux de Sud qui a bien du mal à arriver pour faire une convergence de surface bien sympathique avec le flux de SE continental.

Mais ça cumulifie bien, comme suggéré par AROME.

 

Une averse traine chez moi, essentiellement du virga :

 

DSC_0794.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, je suis posté au fond de mon jardin dans l'attente d'une convention quelconque, qui semble arriver depuis la vallée de la Marne si l'on en croit le radar. 

DSC_1901.thumb.JPG.6ae362831d0539d3eaff375609c3c8b2.JPG

 

Voici la vue depuis chez moi, direction ENE, donc va falloir attendre que les averses passent pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent. 

 

En tout cas merci à @Matt392 pour ses très belles prévisions ces derniers jours ! :)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 13 minutes, Matt392 a dit :

Bon c'est pas fou pour le moment, la faute au flux de Sud qui a bien du mal à arriver pour faire une convergence de surface bien sympathique avec le flux de SE continental.

Mais ça cumulifie bien, comme suggéré par AROME.

 

Une averse traine chez moi, essentiellement du virga :

 

imageproxy.php?img=&key=1cac47504c8da890

DSC_0794.jpg

 

 

Jolie cellule en fin de vie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Une belle averse me frôle par le nord et touche les environs de Courmont, j'ai reçu 2 gouttes histoire de dire. 

Je viens tout juste d'entendre le tonnerre, quel plaisir de retoucher à ces sensations orageuses même si aujourd'hui nous n'aurons rien de bien sympa, c'est quand même agréable ! 

DSC_1916.thumb.JPG.ab7c91e0418249ebe53ae056305e9a63.JPG

 

Édit : petit coucher du soleil avec le même point de vue, en direction de Reims, avec l'instabilité qui s'éloigne vers le NE :

IMG_20200412_204309_075.thumb.jpg.a0457b71e3fb8b769b22488789b8b471.jpg

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Retour du soleil ce soir mais dans une atmosphère nettement moins douce/chaude avec une température actuelle de 19 degrés en ce moment,la température s’est abaissée à 18 degrés au terme des quelques petites pluies de passages succédant aux quelques manifestations orageuses sporadiques du milieu d’après-midi.

La température maximale est donc d’environ 24,5/25 degrés en première partie d’après-midi!

 

Sur ce bonne soirée et encore bon courage à vous tous dans ces moments dramatiques et difficiles (un membre de la famille de ma mère a choper ce virus dernièrement,mais heureusement sans trop de gravité)!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AnthonyStorm a dit :

A Amiens, temps bien calme ce jour. 

Les cumulus décorateurs sont là, certains peut-être plus menaçants que d'autres mais ni ondées, et encore moins d'orages. 
Seuls des cumulonimbus bien lointains ont été aperçus. 

 

Tx de 24,8°C à la VP2 d'Amiens-Dury, à l'image de Lille, nous avons frôlé les 25°C deux fois durant l'épisode (24,9°C Mercredi et donc 24,8°C aujourd'hui). Pas de journée de chaleur à proprement parler donc, même si ça ne joue à rien. 

Salut, 

Petite averse sur Amiens nord tout à l'heure mais elle n'a vraiment pas duré longtemps.

Glisy passe aussi de très près du seuil de chaleur cet après midi...24.9°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir, un petit coup de tonnerre au nord de Lille et 5 minutes de flotte vers 17h, depuis c'est calme !
La température a bien baissé après l'averse passant de 24 à 19°C.

 

Avant le retour d'un peu d'air frais demain ^^.
 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

hé bien ici la journée fut encore estivale jusque environ 15h. Les nuages dans le ciel ont pris de plus en plus d'ampleur et le vent s'est levé, puis l'averse à finit par éclater ... Pas d'orage alors qu'a l'ouest de l'Oise si et c'était bien menaçant quand même - mais comme d'hab j'ai envie de dire, @bernardt60 à bien résumé la situation habituelle du coin vu qu'on est pas loin :D , et franchement très peu d'eau, c'était déjà sec une heure après, pour un bon arrosage on repassera ... La température est aussi descendue au passage, il fesait +-18 après ça ... et voilà pour là fin de la période 'estivale'

 

Quelques vues de l'orage au loin qui n'en était plus en arrivant ici, avec 30 min de différence entre les deux

 

HOMM0398.JPG.83e5e60d127fe3ded606e92fc2dfc751.JPG

RHZB0129.JPG.3f764c4e438e4473c27520954b5ad4e3.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

Comme prévu, le temps est bien changeant aujourd'hui par rapport aux jours précédents. Les nuages sont plus nombreux que les jours précédents (si on oublie hier), bien que le soleil arrive à percer par séquences (ce sont surtout des cumulus pour le moment). Le vent de NE est de mise, il est un peu soutenu et, sachant que je suis au 6e étage exposé au vent de NE, je l'entends plutôt bien sur les volets. 😄

 

9,1°C de Tn pour 10,4°C actuellement sur la VP2. 
 

Bonne journée !

 

DSC01735.thumb.JPG.e7dc002eabd6e1cb5436bb318b3bddc6.JPG

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Zéro pointé ici, aucune averse hier soir et aucune cette nuit. Encore un refroidissement sans transition... Je sais, nous ne sommes que mi-avril, mais tout de même, c'est pareil en juillet.

Ce matin, très nuageux et venteux. Vent bien frais d'ailleurs, les joies d'avril... La poussière vole au gré des rafales. Avec ce ciel couvert, je me rends bien compte que la vallée est déjà pas mal verte, à vue de nez, vert à +- 60%.

 

Tn 8.3°C et 8.7°C actu. Sous réserve d'une dernière averse possible, la prochaine fenêtre (temporairement) perturbée est pour jeudi après-midi / soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Bonjour! Finalement, mon pluviomètre aura affiché 0 mm. Tout est passé à quelques mètres (moins de 1 km) de mon domicile.

 

Pour ce jour, les nuages bas ont envahi les Flandres Maritimes au lever du jour accompagné d'un vent assez soutenu. Après avoir eu une Tx de 13.1°C en seconde partie nuit, la courbe est descendue à 8.1°C pour remonter à 9.5°C actuellement.

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...