Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - avril 2020


Lengaï

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

De la pluie ce matin, ça fait du bien et ça sent bon dehors, comme ça faisait 1 mois qu'il n'avait pas plu. 

Le soleil transperce, ce qui contraste fortement avec les nuages noirs qui s'éloignent par le nord, j'adore cette ambiance dès le matin ! :)

 

À voir ce que la journée va nous offrir, et pas le choix, il va falloir que ça passe au dessus de nos têtes si on veut des photos, car on ne peut sortir chasser, alors on croise les doigts 🤞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour sur cette très belle après-midi orageuse, avec des ambiances pour le moins estivales, j'ai déjà vécu mieux que toute la saison dernière je crois 😁   Sortie en deuxième partie d'aprem

Quelques photos trouvées sur le net niveau de Quéant, Pronville.

Énorme orage (supercellule) de grêle entre Cambrai et Somain. Grêlon de 1 à 2cm. Plusieurs coulées de boue/inondations également dans le 62/59   Photo en vrac sur FB (essentiellement se

Images postées

Bonjour,

 

Petit arrosage qui vient de se terminer : 2.5mm, le ciel se dégage maintenant par le sud et plus grand chose à  attendre ici aujourd'hui,  et dès demain retour de notre bon vieux "mistral" de NE qui va bien vite ré-assécher tout ça !

Nuit douce évidemment avec la couverture nuageuse .

Tn 12.5°C Ta13.7°C  

 

Bonne journée à vous,  qui aurez certainement plus de chances d'avoir une situation orageuse sur place ( je ne pourrai pas évidemment me rendre à Montépilloy, mon point de vue habituel pour aller capturer le traditionnel développement des cumulonimbus sur le Valois multien ) , sans toutefois subir  l'intensité de l'orage de Saint-Riquier hier où près de Cambrai .

 

 

EDIT: Carte du cumul des précipitations des 12 dernières heures qui montre encore les vagues orageuses venant du sud qui évitent régulièrement  la région parisienne  et dans son sillage le sud de l'Oise, je ne crois plus au hasard !

 

rain.jpg.9a2fb0bf9c862ed47a9d489650a00ec6.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan pluviométrique :

 

27mm a Lille

16,4mm a Steenvoorde (59)

15,8mm a Saulty (62)

14,8mm a Lillers (62)

13,8mm à Radinghem (62)

13,6mm a Arras (62)

9,2mm a Douai (59)

4,4mm au Touquet (62)

3,2mm à Cambrai (59)

2,2mm à Saint hilare sur Helpe (59). Revanche ce soir pour l’avesnois?

 

@bernardt60 : ta carte n’existe pas en cumul 24h? Je n’arrive pas à la retrouver sur IC (je m’y perds)

 

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Finalement, la pluie est apparue quelques minutes plus tard après mon post matinale de façon beaucoup plus conséquente. Je suis déjà à 7.5 mm soit 10.2 en comptabilisant l'épisode de hier soir.

Tn en cours à 9°C sur 2 heures glissants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

image.png.a6a5319925c8b1eae5bc115f52ef6618.png

 

Pour l'instant Namur se trouve sur la trajectoire d'un trou de compétition mais je doute qu'on passe au travers quand même. En tout cas ce sont les premières gouttes du mois !

L'auget n'a pas encore basculé, ce qui tombe est très faible pour l'instant, ce qui n'est pas du tout le cas plus à l'ouest avec 29 mm à Rumillies par exemple, depuis hier soir.

C'est en deuxième partie de journée que ça deviendra très intéressant par ici.  J'espère que le ciel va se dégager un peu, sinon un scénario comme AROME sera possible (que dalle).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, M4x a dit :

Petit bilan pluviométrique :

 

25mm a Lille

14,2mm a Saulty (62)

13,6mm à Radinghem (62)

12,6mm a Arras (62)

11,8mm a Lillers (62)

8,2mm a Douai (59)

4,4mm au Touquet (62)

3,2mm à Cambrai (59)

2,2mm à Saint hilare sur Helpe (59). Revanche ce soir pour l’avesnois?

 

@bernardt60 : ta carte n’existe pas en cumul 24h? Je n’arrive pas à la retrouver sur IC (je m’y perds)

 

 

Oui elle existe tu la trouves ici :$

 

208126691_prcip.jpg.46bf50a88d80286145371aecb9f10486.jpg

 

Et concernant l'orage de la Somme une autre vidéo posté par Kevin sur twitter :

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

8 mm de pluie modérée en fin de nuit (8,8 mm à la VP2).

Ambiance douce et (presque) tropicale ce matin avec éclaircies et 16,3°c (VP2).

 

il y a 23 minutes, bernardt60 a dit :

Et concernant l'orage de la Somme une autre vidéo posté par Kevin sur twitter : 

 

Merci pour cette vidéo.

On s'était fait la remarque l'année dernière,celle d'avant aussi,chaque année au printemps vers avril/mai : les parcelles agricoles fraîchement labourées et à nu avec des sillons dans le sens des pentes sont de véritables fusil chargés.

Avec les nouveaux orages peu mobiles,classiques des marais biométriques,attendus cet après-midi.nul doute que d'autres secteurs vont subir les conséquences de cette mauvaise planification.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

8 mm de pluie modérée en fin de nuit (8,8 mm à la VP2).

Ambiance douce et (presque) tropicale ce matin avec éclaircies et 16,3°c (VP2).

 

 

Merci pour cette vidéo.

On s'était fait la remarque l'année dernière,celle d'avant aussi,chaque année au printemps vers avril/mai : les parcelles agricoles fraîchement labourées et à nu avec des sillons dans le sens des pentes sont de véritables fusil chargés.

Avec les nouveaux orages peu mobiles,classiques des marais biométriques,attendus cet après-midi.nul doute que d'autres secteurs vont subir les conséquences de cette mauvaise planification.

Il y 2 ans aussi où pendant la période orageuse de mai à juin le village de Boullarre dans le coin sud-est de l'Oise a subi à 5 reprises ce genre de désagréments :

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/inondations-les-agriculteurs-pontes-du-doigt_2794065.html

 

Mais sujet tabou face à un puissant lobby en cinq lettres  :$

 

Sinon ciel parfaitement dégagé maintenant ici et quelques cumulus se forment déjà, aurait-on droit à une surprise ?

Ta18.1°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

La nébulosité basse est tenace ce matin, ça fait pas nos affaires pour une éventuelle convection dans l'après-midi...

15°C et 2.2 mm  au pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Beaucoup de pluie qui sont les bienvenues notamment ce matin. Ces fortes pluies étaient accompagnées d'une faible activité électrique vers 7h mais il y a eu quand même 1 ou 2 gros coup de tonnerre même (et le premier m'a bien surpris !). 

Depuis minuit

Lesquin : 16.9 mm 

Euralille  25.2 mm

 

24h glissantes 

Lesquin : 26.4 mm

Euralille : 30.0 mm

 

Ciel lillois il y a 10 min

18042020.jpg

 

A priori, peu de chance qu'un orage arrive jusqu'a Lille cet aprem.

 

Bonne journée !

Modifié par sami02
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chocques (62) / Paris (75)

Bonjour à tous, 

Après un arrosage copieux où il est tombé 14mm depuis la fin d’après midi d’hier, le ciel s’est un peu éclairci et la pluie a cessé. On pourrait presque y voir un rayon de soleil perdu. 
En tout cas, pluie plus que bienvenue pour la terre 😁

Bonne après-midi 
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Quelques gouttes ce matin, dont le cumul est dérisoire au pluviomètre : 0,2 mm ! Autant dire qu'avec le retour du soleil, cette humidité ne va pas perdurer bien longtemps.

Pas de vent et ambiance douce avec 16,7°C.
 

Il y a 13 heures, bernardt60 a dit :

 

Il y en a qui n'ont du pas trop apprécier quand même dans son coin  : :o

 

 

 

C'est le risque, malheureusement. @Babarskaja a bien expliqué pourquoi cette période du printemps/début d'été est la plus à risque pour ce phénomène.

Il n'y a pas que le milieu agricole qui est responsable : vaste débat...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 


Orage à 4h du matin (quelques grondements venant de flashs qui étaient facilement à plusieurs km tout de même), puis bonnes averses ensuite qui ont donné comme mentionné ce matin par Babarskaja, 8,8mm à la VP2 (que ça fait du bien de la voir relever !!). 

Le soleil perçait jusqu'à maintenant mais le temps redevient assez menaçant, une ondée passe sur l'extérieur Est de la ville. 

 

Pour le moment, c'est tout. :) 

 

Bon appétit et bon après-midi à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Actu aujourd'hui dans l'Aisne à Jussy : Tn de 11.8°C avec enfin de la pluie ! ^^ La VP2 a comptabilisée 3.4mm.

 

A l'heure du post, le ciel se dégage et la température est de 16.7°C. 

 

Bonne journée.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Une accalmie semble se dessiner avec une amorce des températures qui remontent.

12.9 mm de précipitations pour ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Le ciel se dégage enfin malgré quelques stratocumulus encore présents.

 

Ça commence doucement à cumulifier aussi avec le chauffage diurne. 17°C à la VP2 avec 14°C pour le point de rosée (pas mal !)

 

 

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Matt392 a dit :

Le ciel se dégage enfin malgré quelques stratocumulus encore présents.

 

Ça commence doucement à cumulifier aussi avec le chauffage diurne. 17°C à la VP2 avec 14°C pour le point de rosée (pas mal !)

 

 

 

La convection s'enclenche déjà et la convergence se fait de nouveau au dessus d'Amiens ! 

Résultat,comme hier les premières cellules éclatent à la sortie de la ville.

Il n'y a que le flux qui a changé : Sud/Nord hier,SO/NE aujourd'hui.

 

Hier : 

1326003499_Screenshot_20200418-1220582_resized.png.bf77ec9b82e9067ce49dc26c6e137bd9.png

 

Auj. : 

1830867797_Screenshot_20200418-1217292_resized.png.91e5f9bfbe10cc231fcf02f588162b64.png

 

La loose !! 

Le ciel vers le NE : 

 

20200418_122702_HDR_resized.thumb.jpg.e99dcd078e260b3aa968b9fedf890233.jpg

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour !

 

L'orage passant sur la métropole hier a laché 3mm dans mon pluvio (on est passé légèrement à côté ici).
En revanche, une pluie salvatrice après 1 mois sans véritable précipitations avec 19mm ce matin ! :D.

Le jardin va reprendre des couleurs, et j'suis bon pour tondre la semaine pro, ça va pousser vite avec le soleil qui est annoncé semaine prochaine ^^.

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le sat laisse supposer qu'un minimum dépressionnaire se forme entre la France et la Grande-Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 12 minutes, jObiwan a dit :

Le sat laisse supposer qu'un minimum dépressionnaire se forme entre la France et la Grande-Bretagne.

Le minimum serait même située sur notre région d'après les relevés pression

 

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/pression.php

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...