Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, le vent est bien présent ici, avec des rafales à 40km/h, moi qui aime pas le vent...

Sinon Tn de 4.8°c et Ta de 16.2°c.

 

Saint-Angel: Tn de -4.7°c pour une Ta de 15.9°c.

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Plein soleil et vent du midi soutenu. 
Ta : 11,2°C et 38% HR. 
Tn : 2,6°C à 2h08. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Manglieu 12H00 : Apéro time dehors, il fait bon, je pense même que nous allons manger dehors :)

Ta de 16.5°C, sous un petit vent de S

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pour l'apéro time, le vent du S qui s'est levé ici aussi. 

Ta de 18.9°C.

Attention quand même à ne pas trop en abuser de ces apéro time en période de confinement sinon...

facebook_1586077767881.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

J'aimerais en avoir un , il suffit que je trouve l'emplacement ,mais ma terre pauvre et riche en humus et très acide , pas facile😞

 Après vu qu'il pousse chez moi c'est que ce n'est vraiment pas difficile comme plante... J'ai une terre que l'on peut dire de merde. Après il a régulièrement de l'eau car j'arrose de temps en temps, régulièrement, un peu, beaucoup, selon les sécheresses, le petit bout de pelouse autour de la piscine. 

 

Sinon le petit vent ne dérange pas trop pour le moment. On verra quand je remettrais le nez dehors dans l'aprem.

 

Ta 18,2°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Fort vent du sud qui c’est lever sur Aurillac. Rafale tumultueuse. Ressentie moins agréable donc mais températures continuant leurs envolées. 18 ° actuellement.

 

Je ne me lasse pas de voir notre magnifique pays complètement libre de nuages et parfaitement visible depuis l’espace. Ici l’image satellite HDR de hier. Avec l’arc Alpin bien enneigée et notre massif centrale où en remarque à peines des petits points blancs qui symbolisent les vestiges neigeux sur le plomb du Cantal et les Monts Dore.


La France 🇫🇷 est quand même dotée d’une sacrée forteresse naturelle clairement visible de l’espace avec les hauts massif des Alpes et des Pyrénées , nous séparant du sud de l’Europe , la Méditerranée , nous séparant de l’Afrique , l’Atlantique et la manche , le Jura et les Vosges , formants les frontières de l’est .

Seul l’extrême nord possède des frontières purement anthropologue sans corrélation naturelle. S’ouvrant sur l’immense plaine courant jusqu’à l’Oural . L’Europe en général est bien gardé. L’Oural semble avoir était tracer à la règle tel le mur d’Hadrian ! 
Quel superbe positionnement ! 

 

84B84C48-60C7-445A-9EC8-630F53AC899D.jpeg

 

 

BAA11AD3-EDF7-40B1-BB31-0D06B19337A1.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le mobilier de la terrasse se balade au gré des fortes rafales. Le parasol, pourtant fermé et installé sur un pied de 40kg, a versé. 2 Grands corbeaux (l'espèce) en vol au dessus de la vallée se font également malmener. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 7.4°C ce matin , soleil encore dominant, comme d'habitude on ne va pas faire péter une grosse amplitude aujourd'hui  Ta de 16.4°C à 13h

Les TAFs du sud est se sont pris ont mis une veste ce matin (après minuit/1h du mat) 

La performante station de Sagne Redonde avec +3.2°C (Tn depuis 0h) a pris un petit coup de chaud !

En fait il fallait aller chercher en plaine les Tnn

Aubenas +1.8 °C           Montélimar +1.3 °C

Aigoual   + 1.9 °C           Mt Mézenc 1700m +1.6 °C

EDIT

Vote effectué pour la battle ci-dessous, je mise sur le 48 (désolé les 07 ;))

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis tombé la dessus ce matin : https://battle.memesdecentralises.fr/?fbclid=IwAR3MzdCSEWAQb1mdGEuOTJKr0t6DY3Jajg0TtETsTz9CBLb9mnCIIIfwC3o

Battle de 7j pour déterminer le meilleur département français, aujourd'hui par exemple juste à cliquer sur le département favori, nombre de point au prorata population de chaque département.

Alors je vous invite à hisser vos couleurs ;), je viens de voter pour le Puy de Dôme 😛

 

Beau temps, beaucoup trop de monde dehors, meme refrain, même rengaine.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Thoupie42 a dit :

Le mobilier de la terrasse se balade au gré des fortes rafales. Le parasol, pourtant fermé et installé sur un pied de 40kg, a versé. 2 Grands corbeaux (l'espèce) en vol au dessus de la vallée se font également malmener. 

 

Me manquent trop mes miens qui étaient dans mon bois 😭

Échange grand corbeau contre à toi de dire le prix.

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

Me manquent trop mes miens qui étaient dans mon bois 😭

Échange grand corbeau contre à toi de dire le prix.

Dans certains bois ,c'est de la bécasse à talons qu'il y a 😂😂

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, le vent du midi s'est levé rapidement ce matin et il est

particulièrement PENIBLE :ph34r: ( tout ce qui n'est pas attaché ou à l'abri

vole facilement )

tn de 6 ° c

et gelée blanche en fond de vallée de la Jordanne qui ne coule plus du

tout en térrain calcaire (nombreuses infiltrations) depuis la semaine derniére.

La sècheresse en surface évolue trés rapidement nottament à cause de ce vent

de MRD et point de précipitations prévues dans les prochains jours :S ; mais bon

il y a des choses plus grave en ce moment hein !!!

Bonne journée à tous!

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

On ne mangera pas en terrasse aujourd'hui malgré la tempête de ciel bleu et la douceur. Faute au vent du Midi qui balance de fortes rafales. 

Ça me fait rire ce termes « vent du midi » car chez moi  (je viens de Béziers) on a toujours dit tout simplement vent du sud ou vent d’Espagne. Le vocabulaire locale français est vraiment riche chacun désigne la même chose différemment . Comme le vent d’est qu’on nomme nous le Grec ou vent marin mais au nord ce nomme la bise qui est plutôt de NE et ailleurs encore le levant . 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bon, finalement apéro dehors, puis repas à l'intérieur ( trop de vent, même si ça reste bien modéré pour l'instant ), c;'est pas le moment de tomber malade ;)

Ta de 19.3°C

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Terre  humifére est pauvre en phosphore et potassium , et le fait qu'elle soit trés acide 3.5/4 de ph l'activité bio est limité .tkt les sols sont drainant ici (roche mère granite , qui en se degradant  en arenes gratiniques plus ou moins sableuse et peu argileuse .  L'essentiel comme pour le palmier ,il ne faut pas les racines dans un sol trop humide l'hiver ( eau stagnante)

 

Il faut mélanger de la chaux dans ton substrat et mettre tes bananiers en exposition sud, de préférence contre un mur qui favorisera la chaleur sur son emplacement et favorisera la croissance.

Une fois fait, tu peux rajouter un peu de chaux régulièrement également.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 18 minutes, couleur du ciel a dit :

Ça me fait rire ce termes « vent du midi » car chez moi  (je viens de Béziers) on a toujours dit tout simplement vent du sud ou vent d’Espagne. Le vocabulaire locale français est vraiment riche chacun désigne la même chose différemment . Comme le vent d’est qu’on nomme nous le Grec ou vent marin mais au nord ce nomme la bise qui est plutôt de NE et ailleurs encore le levant . 

 

C'est assez normal car les régions sont historiquement différentes et l'uniformisation de la France ne s'est pas faire en un jour.

De plus, le contexte géographique modifie fortement le temps sensible lié à ces différents vents

-La Bise correspond plutôt la Lombarde près de Nice qui est un vent très sec lié au foehn (le vent passe par l'Italie et traverse le Mercantour) alors que le Levant (qui est plus ENE que NE) est souvent synonyme d'humidité venant du Golfe de Gênes.
En IDF et plus largement dans un grand quart NE et central de la France par contre le vent purement d'Est est rare et n'a pas de nom à proprement parler, il est souvent lié à une dépression à proximité apportant une certaine humidité, tandis que la Bise est un vent particulièrement sec, en plus d'être froid de l'automne au milieu du printemps. Quand elle souffle, tout le monde connait son nom.
 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 17 minutes, Peki2 a dit :

 

Il faut mélanger de la chaux dans ton substrat et de préférence mettre tes bananiers en exposition sud, de préférence contre un mur qui favorisera la chaleur sur son emplacement et favorisera la croissance.

Et pas oublier les crottes d'éléphant ou de girafe pour apporter PK. ça fonctionne aussi avec les déjections des animaux de chez nous, mais je sais pas si le bananier est bien habitué.

 

Ta 14.6°c, Hr 33 % et un vent du midi bien désagréable et qui va pas renforcer l'humidité des sols ni favoriser la pousse de l'herbe. Je sais plus qui a dit qu'il y avait plus grave en ce moment, c'est vrai mais seulement grâce au pétrole, car si pas de pétrole, sécheresse = famine et en plus l'épidémie ne serait peut être pas encore arrivée de chine (ça doit pas avoir de grandes jambes, un virus).

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent bien présent, trop présent (obligés de fermer les fenêtres car ça claque à tribord comme à babord …)

La ville est (enfin !) moins bruyante que ces derniers jours … 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 38 minutes, Peki2 a dit :

 

Il faut mélanger de la chaux dans ton substrat et mettre tes bananiers en exposition sud, de préférence contre un mur qui favorisera la chaleur sur son emplacement et favorisera la croissance.

Une fois fait, tu peux rajouter un peu de chaux régulièrement également.

etant technicien forestier ,j'ai fait de la pédo  donc je connais un peu merci ^^ et pas besoin de mur au sud pour avoir de la chaleur ici , j'ai du mimosa qui fleurit sans probleme plein vent du nord . La chaux  n'est pas très bonne car effet coup de fouet  et puis lessivage des elements avec la pluie , le mieux c'est du calcaire broyé  effet à long terme.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 13 minutes, sylver19 a dit :

etant technicien forestier ,j'ai fait de la pédo  donc je connais un peu merci ^^ et pas besoin de mur au sud pour avoir de la chaleur ici , j'ai du mimosa qui fleurit sans probleme plein vent du nord . La chaux  n'est pas très bonne car effet coup de fouet  et puis lessivage des elements avec la pluie , le mieux c'est du calcaire broyé  effet à long terme.

 

N'étant pas technicien forestier du tout, et ne connaissant pas la nature de ton terrain, je te fais simplement part de mon expérience d'une vingtaine d'années avec le bananier. ;)

Et effectivement, comme tu le dis le calcaire broyé fait bien l'affaire aussi!

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

Je suis tombé la dessus ce matin : https://battle.memesdecentralises.fr/?fbclid=IwAR3MzdCSEWAQb1mdGEuOTJKr0t6DY3Jajg0TtETsTz9CBLb9mnCIIIfwC3o

Battle de 7j pour déterminer le meilleur département français, aujourd'hui par exemple juste à cliquer sur le département favori, nombre de point au prorata population de chaque département.

Alors je vous invite à hisser vos couleurs ;), je viens de voter pour le Puy de Dôme 😛

 

Beau temps, beaucoup trop de monde dehors, meme refrain, même rengaine.

 

A voté !

(bon ça paraît un peu disproportionné, mais on y croit !!!)

 

Ta +21,4 °C, dommage qu'il y ait ce vent de Sud Est !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

A voté !

(bon ça paraît un peu disproportionné, mais on y croit !!!)

 

Ta +21,4 °C, dommage qu'il y ait ce vent de Sud Est !

Ca permet de se marrer, demain à priori au pourra enlever des points à un département voulu. Ca passe le temps^^

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, couleur du ciel a dit :

Fort vent du sud qui c’est lever sur Aurillac. Rafale tumultueuse. Ressentie moins agréable donc mais températures continuant leurs envolées. 18 ° actuellement.

 

Je ne me lasse pas de voir notre magnifique pays complètement libre de nuages et parfaitement visible depuis l’espace. Ici l’image satellite HDR de hier. Avec l’arc Alpin bien enneigée et notre massif centrale où en remarque à peines des petits points blancs qui symbolisent les vestiges neigeux sur le plomb du Cantal et les Monts Dore.

On peut également apprécier de voir le socle vert foncer bien visible qui met en exergue les contours topographiques du Massif Centrale qui contraste avec les plaines du SO ou des Hauts de France  jaunâtres.


La France 🇫🇷 est quand même dotée d’une sacrée forteresse naturelle clairement visible de l’espace avec les hauts massif des Alpes et des Pyrénées , nous séparant du sud de l’Europe , la Méditerranée , nous séparant de l’Afrique , l’Atlantique et la manche , le Jura et les Vosges , formants les frontières de l’est .

Seul l’extrême nord possède des frontières purement anthropologue sans corrélation naturelle. S’ouvrant sur l’immense plaine courant jusqu’à l’Oural . L’Europe en général est bien gardé. L’Oural semble avoir était tracer à la règle tel le mur d’Hadrian ! 
Quel superbe positionnement ! 

 

84B84C48-60C7-445A-9EC8-630F53AC899D.jpeg

 

 

BAA11AD3-EDF7-40B1-BB31-0D06B19337A1.jpeg

le vert foncé c'est les priairies, le vert marron forets, le clair du nord c'est terres cultivées ,  eh c'est Massif Central(e)

  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Alors, balade du matin lapin comme on disait autrefois dans no't jeunesse (ou, balade du matin salle de bain, ça dépendait - oui, je sais, je commence (?) à mal tourner, j'y peux rien, ce sont les effets collatéraux du Covid-19)

Faisait déjà bien chaud sur le parcours numéro 3.

Tn 4°C et ça y est, les 20°C sont légèrement dépassés sur ma position.

Du vent, mais pas autant que chez nos voisins sudistes qui font pousser des bananiers.

 

Allez je vous laisse c'est bientôt l'heure du Tour des Flandres cycliste !

Avec une chouette start-list. Je parie sur Remco !

https://videosdecyclisme.fr/live-video-tour-des-flandres-virtuel-de-ronde-lockdown-edition-2020-en-direct-streaming/

 

Bordel, si c'est le vélo du futur, on va un peu s'emmerder quand même..

 

1439506803_Capturedcran_2020-04-05_15-52-02.thumb.png.513df33552d4457b2cacc31418ed09b7.png

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Le bulletin météo en page d'accueil du site IC : https://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/13005/apres-un-debut-de-semaine-legerement-perturbe-le-retour-d-un-temps-sec.html  tjs très pédagogique je trouve.

 

Et juste par ce que je n'avais pas regardé avant, Riotord est à 50 % des précipitations normales (1996-2019) sur JFM (103 mm vs 202 mm).

 

 

 

 

Modifié par metre3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...