Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, bill07 a dit :

 Merci Alain,

j'avais un peu zappé une partie de l'article mais  c'est vrai que l'Ernest des Bastides serait aujourd'hui un confiné avant-gardiste:

- la clope, il parait que les fumeurs chopent moins le corona,

- destruction du virus par la chaleur (p....n ! si j'avais mis les pieds comme ça sur la porte de la cuisinière il m'aurait dit 2 mots le pater)

- application très stricte des règles élémentaires d'hygiène,

- blacksonnage des vêtements,

- masque anti postillons "du type passoire" à portée de main….

au top l'Ernest !

20041009465464959.jpg

 

 

J'adore cette photo. Il y a je ne sais quoi qui m'est familier (un grand oncle en fait, qui vivait vers Ménigoute dans le Poitou, le même look et à peu près la même chaumière). Ou peut-être j'y devine une image de moi-même dans vingt quinze dix ans.

  • J'aime 8
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

J'adore cette photo. Il y a je ne sais quoi qui m'est familier (un grand oncle en fait, qui vivait vers Ménigoute dans le Poitou, le même look et à peu près la même chaumière). Ou peut-être j'y devine une image de moi-même dans vingt quinze dix ans.

c'est un peu l'impression que j'en ai également, je pense que dans les familles paysannes (dont je me revendique) on a tous eu ou rencontré un Ernest

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

J'adore cette photo. Il y a je ne sais quoi qui m'est familier (un grand oncle en fait, qui vivait vers Ménigoute dans le Poitou, le même look et à peu près la même chaumière). Ou peut-être j'y devine une image de moi-même dans vingt quinze dix ans.

Un très haut degré d'autonomie chez ces gens-là ! Tu te projettes dans ta cabane quelques part dans le Forez ou le cantal ?

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, bill07 a dit :

c'est un peu l'impression que j'en ai également, je pense que dans les familles paysannes (dont je me revendique) on a tous eu ou rencontré un Ernest

 

Oui, en tant que fils de paysans, je confirme.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Oui, en tant que fils de paysans, je confirme.

En tant que fils de neo paysan, je confirme que si c'est pas dans la famille c'est dans le voisinage, mais il y a tjs de ces personnages qui recule l'arrivée du "progrès" et qui finalement ont bien raison. D'ailleurs je me dit que j'en présente les premiers signes même si j'ai de larges marges de progression en terme d'autonomie.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Parait qu'il n'est guère conseillé de prévoir trop tôt vos vacances pour l'été prochain … 

Fô attendre un peu, qu'ils disent, de voir comment la situation évolue …

 

Certes, on ne connait pas encore la météo de juillet/aout …

mais les prospectus des offices du tourisme sont déjà en cours d'impression de ré-impression … avec photos alléchantes de naïades ...

 

bronzage.jpeg.dbf2b5527174cadd947b23eb1125ef4f.jpeg

 

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, metre3 a dit :

 

Un très haut degré d'autonomie chez ces gens-là ! Tu te projettes dans ta cabane quelques part dans le Forez ou le cantal ?

 

Yes !

(Là franchement, si j'étais solo, ce serait déjà fait.. Mais que voulez-vous, l'amour quoi ! Faudrait que j'arrive à convaincre la miss ! Je compte sur votre aide pour la briefer et lui raconter tous les avantages merveilleux de la vie au fond des bois ou sur les montagnes lors de la prochaine rencontre au Signal du Randon ! Cela dit, elle a vécu un bout de temps sur la Planèze, et s'y trouvait bien, je suis sûr que ça le fera un de ces jours)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Certes, on ne connait pas encore la météo de juillet/aout …

mais les prospectus des offices du tourisme sont déjà en cours d'impression de ré-impression … avec photos alléchantes de naïades ...

Je l'ai en entier si cela t'intéresse ! :D

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, je ne sais pas si vous avez vu l'info ? ...

 

@papulefer ayant trop déconfiné, s'est fait choppé par ses pandores préférés ...

 

Mais, il n'a pas perdu la face et les a bien remis à leur place ...

 

2027528418_policieralcool.jpeg.b8f1be2bb67d8451dd083a9f78b50812.jpeg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
à l’instant, un_Mauzunois a dit :

 

Yes !

(Là franchement, si j'étais solo, ce serait déjà fait.. Mais que voulez-vous, l'amour quoi ! Faudrait que j'arrive à convaincre la miss ! Je compte sur votre aide pour la briefer et lui raconter tous les avantages merveilleux de la vie au fond des bois ou sur les montagnes lors de la prochaine rencontre au Signal du Randon !)

C'est pas incompatible ! Pour l'autonomie, je privilégierais une forêt giboilleuse  ou au moins une lisière pour pouvoir cultiver quelques arpents de terre plutôt qu'une pelouse rase battue par les vents mais j'ai encore le goût pour un certain confort.

Ta 6.4°C, faut peut être aller fermer la fenêtre quand même.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ah ! Il doit neiger sur le MC … ils nous font quoi encore ?

 

Capture.thumb.JPG.8eeec96b062d004d82d2ab841afd8260.JPG

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

 

Oui, en tant que fils de paysans, je confirme.

 

Moi plutôt petit fils, mais je confirme : y'avait des caractères paysans marqués et attachants !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Ah ! Il doit neiger sur le MC … ils nous font quoi encore ?

 

Capture.thumb.JPG.8eeec96b062d004d82d2ab841afd8260.JPG

 

 

Une histoire d'Ernest qui a rencontré une naïade avant de repartir mettre les pieds sur la porte du fourneau en rallumant sa gitane maïs à une braise 😛

Modifié par metre3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, ivoire42 a dit :

Parait qu'il n'est guère conseillé de prévoir trop tôt vos vacances pour l'été prochain … 

Fô attendre un peu, qu'ils disent, de voir comment la situation évolue …

 

Bon, moins drôle ...

 

Notre voyage en Côte d'Ivoire attendant depuis 6 ans, dès les paramètres bloquants débloqués, j'avais anticipé et acheté les billets d'avion cet "hiver", pour un mois de juillet ivoirien … 

Loin de me douter que ce qu'il se passait alors en Chine allait prendre une telle ampleur ...

 

A l'heure actuelle, il parait plus raisonnable d'oublier ce projet (pour le remboursement des billets d'avion on verra plus tard …) :

Rdv annulé pour le passeport (périmé) de Maeva, Rdv pour les vaccins impossible (tu m'étonnes : service infectio un peu débordé …), actuellement impossible de faire les visas, quid des avions en juillet, quid de la situation sanitaire en France mais surtout en Afrique en Juillet …avec de plus une femme fragilisée par ses 5 cancers ... 

 

Bon ben, on va voir pour ne pas passer juillet confinés hein ?...

On ferait bien local du coup … Ardèche ? Aubrac ? Lozère ? Cantal ?... (pour changer de nos chères Bretagne et Savoie)

  • J'aime 5
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 54 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Moi plutôt petit fils, mais je confirme : y'avait des caractères paysans marqués et attachants !

moi arrière petit fils du coté maternel....L'arrière grand père pendant la guerre a mis du sel dans son café quand il ne trouvait pas de sucre, et après le café une tasse de mirabelle pour allumer la chaudière. Mort à 94  ans d'une pneumonie, s'est allongé dans la cave pour se rafraichir car il faisait très chaud au moment de la moisson!! tout ça à Charey 54 une mégapole ...73habitants..

 

on va arrêter de faire chauffer le forum:P

bô rêves

Modifié par papulefer
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

 

Bon, moins drôle ...

 

Notre voyage en Côte d'Ivoire attendant depuis 6 ans, dès les paramètres bloquants débloqués, j'avais anticipé et acheté les billets d'avion cet "hiver", pour un mois de juillet ivoirien … 

Loin de me douter que ce qu'il se passait alors en Chine allait prendre une telle ampleur ...

 

A l'heure actuelle, il parait plus raisonnable d'oublier ce projet (pour le remboursement des billets d'avion on verra plus tard …) :

Rdv annulé pour le passeport (périmé) de Maeva, Rdv pour les vaccins impossible (tu m'étonnes : service infectio un peu débordé …), actuellement impossible de faire les visas, quid des avions en juillet, quid de la situation sanitaire en France mais surtout en Afrique en Juillet …avec de plus une femme fragilisée par ses 5 cancers ... 

 

Bon ben, on va voir pour ne pas passer juillet confinés hein ?...

On ferait bien local du coup … Ardèche ? Aubrac ? Lozère ? Cantal ?... (pour changer de nos chères Bretagne et Savoie)

 

Bah j'espère surtout que vous allez bien tous les 3 !

T'avais réussi avec Maeva à convaincre Ivoirette à venir au sommet du Puy de Dôme, ... ben pour Mai ça me paraît just, mais en Septembre, quand il fait encore bon, why not ! .. et voir vraiment le paysage (et l'antenne !) ;)

Après, pour votre projet Côte d'Ivoire, va falloir patienter on dirait ...

Bon courage 👍

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Bah j'espère surtout que vous allez bien tous les 3 !

T'avais réussi avec Maeva à convaincre Ivoirette à venir au sommet du Puy de Dôme, ... ben pour Mai ça me paraît just, mais en Septembre, quand il fait encore bon, why not ! .. et voir vraiment le paysage (et l'antenne !) ;)

Après, pour votre projet Côte d'Ivoire, va falloir patienter on dirait ...

Bon courage 👍

 

Oui, tout le monde va bien.

P'tit coup dur pour Ivoirette … 6 ans qu'elle n'a pas vu sa famille, mais elle le sentait venir depuis quelque temps ...

Ouaip ! On n'oublie pas une sortie au PDD dès que possible … Par beau temps … c'est con, c'est le moment ces jours-ci … mais on n'est pas dispo ! :P

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, papulefer a dit :

une petite derniere pour nos amis des chiens

 

 

 

Avec ses lunettes de "vieux" bigleux, on dirait @un_Mauzunois qui cherche Fourcade ou Pinot dans le peloton sur l'Equipe_TV !! 🤣

Vincent, c'est fini le sport en ce moment ! ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

N'empêche que comme Damien qui observe ses piafs (comme moi), on prend du temps à observer les couleurs  !

Ce soir vers 20h, j'ai bien aimé, direction Sud Est ! En fait ça change tout le temps quand on prend ou on a le temps :

 

690978968_20200410cieldusoirIMG_3163.jpg.39a0437daa08989d3e1f6a759439460d.jpg

 

Et puis vers minuit .... 3 Lunes !

Un indice, la vraie est jaune orangée, saurez-vous trouver laquelle ? (laissez du temps à nos heureux retraités :P) :

 

48452804_202004103lunesIMG_3165.jpg.beaf4ae5317c489b0ab5fcb63b28dcc2.jpg

 

... et toujours la douceur avec +13,8 °C à 00h20 !

Ça baissera à partir de dimanche ... mais aurons nous de l'eau ... !?

 

Bô rêves !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Eh les vioks ! Au lit , l'avenir est à ceux qui se levent tôt !😂 ,une raideur qui m'a réveillé . Une journée à jardiner , une partie des tates à faire tant que j'ai de l'engrais .😉

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour Lilian,

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

 l'avenir est à ceux qui se levent tôt !😂 ,une raideur qui m'a réveillé . Une journée à jardiner , une partie des tates à faire tant que j'ai de l'engrais .😉

Que tu te "tates" quand tu as "une raideur", n'ayons pas peur des mots, ça s'appelle la masturbation.:D

C'est un sujet de discussion avec mes fils ces derniers temps... normal, c'est de leur age... mais toi Lilian...:P

Ça commence fort ce matin...

Ciel dégagé, le mercure indique 3.5°C, valeur matinale la plus haute depuis le 22/03

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

J'en ai oublié mon p'tit tour sur la map Mc IC...

A 7h sous abri donc:

Une partie du 03 et du 23 sont en surchauffe ce matin avec des mercure dépassant déjà les 11°C (12.4°C à Néri les Bains dans le 03, 11.4°C à Maisonnisse dans le 23 parmi d'autres)

Violay (42) à 830 m  fait aussi figure de hot spot avec ses 11.8°C

Une petite pensée pour martine50  quand je vois un 16.6°C à Vengeons (50) à 7h . A moins que cela soit un bug, je ne connais pas la station ni l'endroit.

Coté tafs, on prend les mêmes et on recommence: -4.6°C à St Alban, - 3.4°C à Burzet, -3.1°C à Riotord, - 1.2°C à Pérols/Vézère

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

ciel en partie nuageux même si les plages de bleu ne sont pas loin. Je n'ai croisé personne en rentrant du boulot, les volets sont fermés ça doit roupiller dans les chaumières. 

Tn: 8°C.

Je crois qu'il n'y a pas qu'en Corrèze que ça va être une journée patate. :D

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...