Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bon, j'aurai certainement dû me taire, c'est la où je constate que je suis peu visionnaire... :D Tx de 20.8°C pour aujourd'hui sur le coteau Malbossard sous une faible ventilation de E-SE (25-30km/h). 

Tx de 23.4°C sur les Gras de Naves ce jour. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Toujours du bleu, toujours quelques petits cumulus qui apportent par moments de l'ombre, et de l'air (ventilation permanente de Sud). Je le répète comme hier mais ce cocktail me conviendrait parfaitement durant les mois de juin/juillet/août/septembre (avec bien entendu quelques séquences pluvieuses/orageuses et des soirées encore plus douces). 

 

Bonjour,

 

Journée effectivement identique, les nuages (moins nombreux) ont pris exactement le même trajet qu'hier et ne se sont donc pas développés à Villars.

Petit changement cependant, un vent un peu plus présent, en résulte une Tx plus basse avec 24.3°C.

 

Inutile de préciser que ce temps me va, même en avril😁....même si je sais qu'il faut de l'eau.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 17 minutes, toto42 a dit :

 

Bonjour,

 

Journée effectivement identique, les nuages (moins nombreux) ont pris exactement le même trajet qu'hier et ne se sont donc pas développés à Villars.

Petit changement cependant, un vent un peu plus présent, en résulte une Tx plus basse avec 24.3°C.

 

Inutile de préciser que ce temps me va, même en avril😁....même si je sais qu'il faut de l'eau.

 

117 h de soleil sur la première décade à Bouthéon.... Le temps nous nargue clairement

Effectivement, quelques cumulus, un tout petit peu d'ombre en début d'après-midi et un vent tendance est plus sensible mais manger dehors était fort agréable ici à Saint Rambert

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Encore une petite gelée ce matin dans ma gorge profonde : - 0°4 sous abri, et cet après-midi Tx de 23°2.

Un Cantalou peut-il me confirmer ces échos radar ?

 

RAD 111900.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pat39 a dit :

Encore une petite gelée ce matin dans ma gorge profonde : - 0°4 sous abri, et cet après-midi Tx de 23°2.

Un Cantalou peut-il me confirmer ces échos radar ?

 

RAD 111900.JPG

 

En l'absence de nouvelles de l'Allier amont, article de la Tribune de ce jour :

http://imageshack.com/a/img922/5603/PhdNy8.png

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

En l'absence de nouvelles de l'Allier amont, article de la Tribune de ce jour :

http://imageshack.com/a/img922/5603/PhdNy8.png

 

C'est exagéré pour moi c'était plus sec en 1993 ou 1997 ( Plus d'un mois sans aucune pluie ).

Oui le phénomène est remarquable mais historique , c'est bien du sensationnalisme de journaliste !!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

En l'absence de nouvelles de l'Allier amont, article de la Tribune de ce jour :

http://imageshack.com/a/img922/5603/PhdNy8.png

.image.png.be29ee6844f670198db69e2b5b8b2436.png

 

Des truites qui se promènent sous le ruisseau, elles ont du prendre le Covid, si ça se trouve elles n'avaient même pas leur laissez passer conforme.

  • J'aime 1
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que dans la dernière livraison du bulletin mensuel de l'AMRL abordait, entre autres, un « mystère » des temps modernes via l'article de Claude TRAYNARD : Que font les avions en période de confinement et par ciel dégagé ?

[toutes les presses régionales se sont emparées du sujet]

 

PS : Claude on serait intéressé par plus d'images de ta webcam pilatienne sommitale.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Très belle journée une fois de plus avec Tx +25,3 °C comme hier (et 25,1 à Aulnat soit 10° au-dessus de la normale) !

 

Demain on devrait perdre quelques degrés, mais je ne vois rien de rassurant se pointer côté PP ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

@Fanfoe63  avec diverses autres activités professionnelles à l'arrêt tu dois toi aussi avec tes collègues participer à cette baisse ? :)…..merci

c'est vraiment incroyable les répercutions diverses, variées et inattendues sur notre planète de ce confinement

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/le-confinement-engendre-une-baisse-spectaculaire-des-vibrations-de-la-terre/ar-BB12tCbN?li=AAaCKnE

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Salut

Encore une gelée au sol ce matin mais pas sous abri, tn 0,6. Soleil, vent NE tx 21,7°. Le ruisseau qui traverse le village, le dolaison en amont du captage des sources, est sec!! D'habitude c'est fin juin, mi juillet.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 23 minutes, bill07 a dit :

@Fanfoe63  avec diverses autres activités professionnelles à l'arrêt tu dois toi aussi avec tes collègues participer à cette baisse ? :)…..merci

c'est vraiment incroyable les répercutions diverses, variées et inattendues sur notre planète de ce confinement

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/le-confinement-engendre-une-baisse-spectaculaire-des-vibrations-de-la-terre/ar-BB12tCbN?li=AAaCKnE

 

Ben on y est pour rien en tout cas, puisque quelques équipes de sondeurs travaillent très localement dans des coins isolés ...

Pour ma part je suis "non-destructif", donc "j'écoute" la terre plutôt que la maltraite ^_^

En ce moment, confinement oblige, on attend de voir les décisions futures ...

Mais bon on va garder cet autre "bon côté" ou faire avec !

Je suis par rapport à tout cela comme en météo : plutôt "observatologue" ... 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

bon ça y est l’été est arrivé, pas de Tx à vous donner, bug, Ta: 17.2 °C... L'humidité fout le camp, mais 60 m de pommes de terres plantées tout de même.

Si vous saviez comme je souhaite le retour d'une belle humidité pour que les premières soient accompagnées de girolles :x!

Modifié par tao
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Attention ce qui va suivre ne semble pas sérieux, mais que vous soyez slip ou caleçon ... (je veux pas le savoir hein !) :

 

etonnant.jpg.80e103fc18bb9ea6aa818422c884db44.jpg

 

(voir article qui au départ parlait de nos amis piafs : https://www.lamontagne.fr/tulle-19000/loisirs/avec-la-lpo-en-correze-gardez-un-il-et-le-bon-sur-les-oiseaux-de-vos-jardins_13773987/#refresh  )

 

Et puis en temps que contemplatif de tout ce qui nous entoure, la nature d'abord (faune et flore), il y a aussi les étoiles !

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/du-confinement-aux-etoiles-tous-ces-phenomenes-observables-dans-le-ciel-en-avril-et-mai_13776420/#refresh

 

Voilà, à vos yeux de jouer ou vos appareils photos ... !

 

Ta +15,6 °C à 21h40, fort agréable !

 

PS @darkminimouf : ton site http://www.eauvergnat.fr/  fait un tabac en ce moment dans ma famille, merci ;)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 2 heures, Pat39 a dit :

Encore une petite gelée ce matin dans ma gorge profonde : - 0°4 sous abri, et cet après-midi Tx de 23°2.

Un Cantalou peut-il me confirmer ces échos radar ?

 

RAD 111900.JPG

Je ne peux pas te confirmer le gros paquet sur le versant obscur des Monts mais par contre nous avons bien eu ici une belle averse sur le coup des 18h45 (voir le spot sur Talizat en limite orientale de ta capture, il est passé chez moi juste avant).

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ciel étoilé, le vent de NE est tombé, Ta 10,8°

 

sans commentaire          90249859_3060163930726969_7708874265143017472_n.jpeg.192a6a099b59f5b0aa9838b0bbe2a576.jpeg

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Vedasien a dit :

Bon, j'aurai certainement dû me taire

 

Se taire ici ? xD

Tu n'aurais pas un peu vieilli toi ?

Ou alors t'es rentré dans la politique ?...

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, papulefer a dit :

ciel étoilé, le vent de NE est tombé, Ta 10,8°

 

sans commentaire ci-dessous

 

https://gm1.ggpht.com/m5QazGqrh-aRns1seVgJ_uR0bUK8vdpHqJwQD0ATocoQB7PE9uuinGTrsKc5wcngSDCnN2BHIvFhq827qjgubeYGq3N6jnFZEVrHgBrGvEUAkle-B4ZKrYbz1pJWLlTPdkf3sPdIvJpMKarao4XThgkCWtB3ljpKJAXwxpmBLwQI0z6472zdYYEM8rpfLQ3MDxitskhUiXrklc_bdBMp7-6Zeb049Adoz_3tRfXzXzAReA-bJ6w8jaQ50WQXZXVIvi7L1W1wyCsg6oY_s6eCQC9OV9flOCXerheoDl9VALS1FgWojbRLHNXdNz5VjyXFFobaZsqK4yEr2mxoDmWk2g75ReCBKivDJolzT4L1x-715bWEPTLTBHX_L35pcbfvDPs1l-z4X0CSj-XRIB23blU_SvE5P5KP9QFVxeNMDQbpMxXM8fIjunkTmpkix15QbH-HQxOCTKgqIRwfJpVk_jGN8Hw121lCAyCbYUyW1dwV7MuV2ZiTV3USL3n5uo2qLTvsxgs9vHYp9pOlS8p2iJxo1UvL8Q3YTCfLggVwklLws9vPH7pmqAg3-o51VjmNKodldXW4BwTQ3bDzaNAzVnCYv0GV1ad-Tc6GTI_H29XiFnTilhmXSn48O0E1uQZenLwQenlfJ1rnQivWFFqLHrKQ1otNAUN274i5Nv6I2j4oQtoLPODnOK154j_CeJbcI_kBIs5e72a_4kyuMiX-6q2qPFKjfLK9guqO3Fl8MQgT1CQ6bfD76F2rgSBRKhgIbmA4jOam=s0-l75-ft-l75-ft

 

ouahh ! ça c'est du lien !

(qui marche pas chez moi, on se demande bien pourquoi papu :) Un peu long peut-être ?

 

Copié-collé d'hier (+23,6°C à 15h et +16°C à 21h)

Avec plus de nuages quand même.

Pour ceux que ça intéresse, je me remets à faire un peu de "performance" - des débuts timides, ça faisait longtemps, pas mal de trucs avec du son aussi, et de la vidéo peut-être.

La dernière série s'appelle : DMSVP (Distanciation Modérément Sociale et Vaguement Paradoxale)

On les verra ici :

https://flic.kr/s/aHsmMwmAuV

(je poste pas ces photos ici. Voudrais pas passer pour un taré alors que j'ai sur ce forum une excellente réputation de sage empreint de modération etc.. :)

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, grenouille42 a dit :

Oui le phénomène est remarquable mais historique , c'est bien du sensationnalisme de journaliste !!

 

En même temps, un journaliste qui ne nous parle pas de Covid 19, même sensationnaliste, je prends ! ...:D

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 39 minutes, Fanfoe63 a dit :

Attention ce qui va suivre ne semble pas sérieux, mais que vous soyez slip ou caleçon ... (je veux pas le savoir hein !) :

 

(voir article qui au départ parlait de nos amis piafs : https://www.lamontagne.fr/tulle-19000/loisirs/avec-la-lpo-en-correze-gardez-un-il-et-le-bon-sur-les-oiseaux-de-vos-jardins_13773987/#refresh  )

 

Et puis en temps que contemplatif de tout ce qui nous entoure, la nature d'abord (faune et flore), il y a aussi les étoiles !

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/du-confinement-aux-etoiles-tous-ces-phenomenes-observables-dans-le-ciel-en-avril-et-mai_13776420/#refresh

 

Voilà, à vos yeux de jouer ou vos appareils photos ... !

 

Ta +15,6 °C à 21h40, fort agréable !

 

PS @darkminimouf : ton site http://www.eauvergnat.fr/  fait un tabac en ce moment dans ma famille, merci ;)

 

Et oui le confinement à du bon...

J'ai créé mon compte et je reporte quotidiennement depuis le Jeudi 2 Avril mes observations d'oiseaux sur le site oiseaux des jardins https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php qu'on retrouve aussi dans l'article de la montagne. Il n'y a que aujourd'hui que je n'ai pas fait de relevé car je suis allé à 7h30 acheter les chocolats de pâques et le gigot d'agneau ! Et oui il y a des priorités quand même ! Et je voulais vraiment y aller tôt pour ne croiser personne ce qui a été le cas. En tout cas le boucher d'Aigueperse avait été dévalisé au niveau des morceaux d'agneau ! J'ai appelé pour réserver un gigot à 7h et c'était le petit dernier !

Et demain matin, il parait que les cloches vont passer ! Il se pourrait bien que je leur donne un coup de main vers 8h30 avant que les enfants ne pointent le bout de leur nez dehors !

 

Bon sinon niveau météo, encore une Tx un peu plus élevée aujourd'hui avec 24,6°C de Tx. Et le repas ce soir sur la terrasse c'est fait franchement dans une sacrée douceur ! 

 

Et encore 17,8°C actu.

 

0,0 mm depuis le 01/04. Pas assez de rosée pour faire basculer quoique ce soit ! Vu que les précipitations sont en permanence repoussées, c'est à se demander comment va se finir le mois... 

 

Bonne nuit

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Demain on devrait perdre quelques degrés, mais je ne vois rien de rassurant se pointer côté PP

 

C'est qui PP ?

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Demain on devrait perdre quelques degrés, mais je ne vois rien de rassurant se pointer côté PP …

 

Autre version de la compréhension de ta phrase

Ca va mieux (ou moins pire) dans les ehpad, pépé va bien mais la situation reste inquiétante ...

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil
Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Haha, c'est exactement ça !! Est-ce que Pinot a décroché ou pas, il est où Thibault ?? (angoisse - l'autre forum de bargeots, Le Grupetto, que je fréquente avec au moins autant d'assiduité que IC (quoique j'y écrive moins) est au ralenti.. Normalement, ce week-end, ça aurait dû être la folie à cause de Paris-Roubaix (le 12 avril), genre 50 pages de messages minimum !

https://legruppetto.fr/forum/index.php

Putain, le confinement, bon, soit, mais sans vélo à la TV, pfff..

 

Moi aussi je suis fana du grouppetto.

Et je regarde les étapes de légende.

 

Aujourd'hui il y avait l'étape sympa dans le Cantal 2011 ou Thomas voeckler prenait le jaune.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...