Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, grenouille42 a dit :

D'ailleurs , profitant de ce beau temps et du confinement , un drone a filmé Sainté , ca tourne un peu mais c'est chouette et pour une bonne cause:

https://www.leprogres.fr/loire/2020/04/11/il-a-filme-saint-etienne-vide-de-ses-habitants-avec-un-drone

 

Excellent !! :x

Et je n'ai même pas vomi !

Merci pour le lien 👍

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi vient subitement de se lever balançant de fortes rafales (avant cela simple ventilation de Sud). Le barbecue lancé il y a une petite dizaine de minutes devient compliqué à gérer. J'ai surtout des craintes par rapport à la sécheresse de surface et toute la végétation alentour. L'extincteur est à côté de moi au cas où... 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 7.3 °C, Ta de 15.9 °C à 12h30 T° à la baisse sous un soleil qui est beaucoup moins dominateur que les jours précédents.

Les TAFs du sud ont consacré ce matin St-Alban qui avec -7.2 °C laisse loin derrière Sagne Redonde (-4.6 °C) Burzet (-4.2 °C) Le Buisson (-3.5 °C) et Saugues (-3.1 °C)

 

Après le poirier, le géranium pour les fleurs et étant bien moins patient que Damien ce sera pour moi du lilas pour vous souhaiter de joyeuses Pâques à toutes et tous

200412125541293323.jpg

 

Si vous râlez pour la fiabilité des prévis….c'est encore un coup du covid19

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/pourquoi-les-prévisions-météo-sont-plus-compliquées-à-faire-et-moins-précises-à-cause-du-coronavirus/ar-BB12vdVe?MSCC=1586679736&ocid=spartanntp

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Allez lire la page face de bouc de la gendarmerie des Vosges, ça aussi faut le faire hein ?! … 🤣😂

 

Pour toi, j'avais noté ça il y a 12 jours :

https://www.facebook.com/pleinfruit/photos/a.1894072124214585/2602008716754252/

 

https://www.bfmtv.com/planete/les-previsions-meteo-victimes-collaterales-du-coronavirus-1892558.html

https://www.afp.com/fr/infos/334/les-previsions-meteo-victimes-collaterales-du-coronavirus-doc-1qj12b2

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

On ne l'arrête plus le @sylver19 (jamais de pause) et après ce sont les grumiers qui trinquent :

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=3704505042957667&id=735881653153369

 

Joyeuses Pâques à tous !

tu sais ce qu'il te dit le forestier!  toi l'agriculteur forezien ..........💩

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pour toi, j'avais noté ça il y a 12 jours :

https://www.facebook.com/pleinfruit/photos/a.1894072124214585/2602008716754252/

 

 

Ty con ! 🤣

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi vient subitement de se lever balançant de fortes rafales (avant cela simple ventilation de Sud). Le barbecue lancé il y a une petite dizaine de minutes devient compliqué à gérer. J'ai surtout des craintes par rapport à la sécheresse de surface et toute la végétation alentour. L'extincteur est à côté de moi au cas où... 

 

Idem en bas !

Du moins pour l'aspect venteux … le côté barbecue, ce n'est pas pour nous. Et puis, c'est pas mon style de mettre le feu partout ! :D

Je ne m'attendais pas à ce que ce vent se lève aussi brusquement… Cela a été très rapide !

Ta 20.0°C pile poil à 13h35.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous, 

8.7°C pour la Tn du jour sur le village, avec un soleil un peu moins éclatant que les jours passés effectivement... vent d'ESE également avec de nombreuses rafales à 25/30km/h voire un peu plus parfois. 

Joyeuses Pâques à tous ! ;) 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 15 heures, ivoire42 a dit :

 

Se taire ici ? xD

Tu n'aurais pas un peu vieilli toi ?

Ou alors t'es rentré dans la politique ?...

Pour me voir dans les hautes sphères politiques n'y comptons pas...mais, pour tout donner afin de faire vivre mon village, ça j'y mettrai mon temps ! :D 

25 ans c'est jeune non ? j'ai encore de la marge pour me sentir vieux 😇

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, grenouille42 a dit :

 

D'ailleurs , profitant de ce beau temps et du confinement , un drone a filmé Sainté , ca tourne un peu mais c'est chouette et pour une bonne cause:

https://www.leprogres.fr/loire/2020/04/11/il-a-filme-saint-etienne-vide-de-ses-habitants-avec-un-drone

 

 

Le making of est sympa aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=bpPD95Xk404

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Frais ce matin mais pas de gelée, Tn de 0.3°C.

Je viens d'aller faire un tour dans les bois avec les toutous, sec comme c'est, on est pas prêt de voir une girolle ...

Ta de 13.2°C, je pense que je vais encore tenter le jaune ce midi ... :)

 

Après le café noir du matin le café chinois pour l'apéro...xD

pas de gelée ce matin Tn 4,9°  Ta 15,1° vent S et ciel envahi par des nuages élevés.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous et bon dimanche de Pâques :)

 

Le ciel à la mi-journée nous aura gratifié de jolies espèces de Cirrus. Je n'avais jamais vue autant d'espèces au même moment. Il y avait des Cirrus fibratus, uncinus, spissatus, castellanus peut être même floccus par moment ainsi que quelques cirrocumulus. Un léger halo autour du soleil est même apparu quelques seocndes.

Le repas de midi c''est pris sur la terrasse avant de remballer à cause de rafale qui deviennent de plus en plus forte. 

Actuellement, le ciel est bien voilé et le soleil se cache progressivement.

Ta : 22°

 

Bonne après-midi à tous !

92948751_876990019395274_2253321503418351616_n.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Julien42 a dit :

Le ciel à la mi-journée nous aura gratifié de jolies espèces de Cirrus. Je n'avais jamais vue autant d'espèces au même moment. Il y avait des Cirrus fibratus, uncinus, spissatus, castellanus peut être même floccus par moment ainsi que quelques cirrocumulus. 

 

Il y avait aussi des cirrus Pâquinus et Chocolatus … mais bien discrets cette année ...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon. Ça a fait crack tout à l'heure en bas du dos. Lumbago !

Là je traîne ma misère (bon ça pourrait être pire, je me souviens une fois, j'étais resté couché au milieu du jardin, sous la pluie, impossible de bouger. Heureusement, on avait un kyné comme voisin, qui a mis une heure à me relever..)

Confiné + lumbago : je sens que les jours (semaines ? Parfois c'est galère pendant 3 semaines) à venir vont être très très longs...

 

SINON :

Tn de 8°C et 22°C actuellement sous le ciel invariablement ensoleillé de Mauzun (enfin un peu voilà quand même).

 

  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Ciel de plus en plus voiler

sur Aurillac. Température plus  

« fraîche » ou surtout moins chaud

que ces derniers jours avec 18 actu .
De beaux orages ce forment dans la baignoire de douceur présente depuis déjà un moment sur le Nord du territoire. 

5023EE2D-FB1B-4B6A-8B87-78AA4DFA0BA6.jpeg

B87863FA-B6C9-4A07-8B1E-028EDF330884.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Il y avait aussi des cirrus Pâquinus et Chocolatus … mais bien discrets cette année ...

Je ne les ai pas trouvés. Peut être était t-il bien cachés 😛

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 03/04/2020 à 14:36, grenouille42 a dit :

un peu plus de 41 mm en 3 mois à Saint Rambert). 

La barre des 100 mm devrait être atteinte et on en est loin cette année.

 

D'autres cumuls sur le Sud Loire pour les 3 premiers mois de l'année 2020 :

METAR Bouthéon (plaine du Forez - 400m) : 41,8mm

Saint-Étienne Ville (partie basse - 500m) : 67,1mm

Rochetaillée (Pilat Nord - hameau du Breuil - 910m) : 88,2mm

Tarentaise (Pilat Nord - 1100m) : 111mm

Burdignes ( Pilat Sud - 1230m) : 107,4mm

Pélussin (Pilat Sud - 400m) : 76mm

 

Sources : AMRL et IC

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Nuages instables de retours sur la cité qui dédouble donc le voile nuageux présent depuis le début de journée et s’épaississent. Va ton avoir droit à une averse surprise comme hier soir ? A suivre . Température en légère baisse avec la nébulosité augmentant :17 °. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Baisse confirmée sur la Tx avec seulement  18.3 °C et un ciel inutilement bien bâché.

 

Je ne sais pas vous, mais moi dans le doute j'attaque dès ce soir un traitement controversé et n'ayant pu trouver les comprimés je me suis rabattu sur la version "buvable"

Posologie: 1 flacon par jour et par personne…. faut pas lésiner sur sa santé, hein ?

200412062429722379.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

21°2 de Tx dans ma gorge profonde. La "belle série" touche à sa fin. 
Si la dégradation se confirme, j'ai vu que la chaîne LCP  propose tous les après-midi de 16h à 18h "Rembob'ina", des extraits de la télé d'avant.  Aujourd'hui le quart de finale d'anthologie de la coupe d'Europe des Clubs 1975/1976 St Etienne/Kiev. 
Je peux vous dire que le quasi-septuagénaire que je suis a vibré comme le gamin de 25 l'avait fait devant les mêmes images  ! Moi qui pensais raisonner en vieux c...  en me disant aah c'était mieux aavant sur pas mal de sujets, sincèrement je n'ai guère revu de match aussi prenant depuis.  Allez, peut-être un : le quart de finale France-Brésil du Mundial 86 (4-3).  En tout cas merci les Verts !

Modifié par Pat39
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 10 minutes, bill07 a dit :

Je ne sais pas vous, mais moi dans le doute j'attaque dès ce soir un traitement controversé et n'ayant pu trouver les comprimés je me suis rabattu sur la version "buvable"

Posologie: 1 flacon par jour et par personne…. faut pas lésiner sur sa santé, hein ?

 

C'est pas le même jaune que moi, mais ça reste jaune, donc je valide :)

A mon tour de vous souhaiter un bon week end de pack :

 

index.jpg.1733447e0699b2ad5d7968a7f3da9756.jpg

 

C'est jaune aussi, en + y'a du bleu, ça me rappel une équipe local ... ;)

Bel après midi ici, j'ai mis en terre les tomates et les salades, on va voir ce que ça donne ... ou pas ...

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour à vous tous ,

ATTENTION 

ce matin  petite promenade de mon loup et au retour + de vingt tiques (rouges et noirs) et 1 sur la jambe de mon épouse ,

Sinon 23.7° maxi et j'ouvre l’œil sur le forum  MC ,vous êtes formidables 😅

Modifié par segusiave
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, darkminimouf a dit :

À priori il a fait quelques gouttes non loin de Pessah 😕

[...]

 

Encore un jeu de mot...

Je n'ose reproduire la photo car c'est un vulgaire montage : il ne pleut point en Limagne !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...