Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ouf 0,1°C de Tn et déjà 1,3°C. La gelée est visible sur les voitures. Ailleurs ça ne se remarque même pas tellement c'est sec...

Les TAF ont encore bien fonctionné...

Bonne journée !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Retour vers le négatif ce matin, sous le 0°C devrais-je même dire, avec un mercure affichant -1.2°C.

Nombreux points bleus nous indiquent d'ailleurs le retour des T° négatives  sur la carte McIC de 7h.

Parmi les plus froids mercures, On peut noter,  -6.2°C à St Alban, -5.8°C à Riotord et -3.3°C à Manglieu, -3°C à St Angel.

Émergeant de cet océan de fraicheur/froidure, 2 "green spots" attirent l'attention: 10.1°C au Falgoux  ( même 12.1°C à 7h 40 !) et 8.6°C à St Yriex Le Déjalat.

Modifié par rvbo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +1,5°C.

Ce matin, aucune trace d'humidité quels que soient les surfaces. Grand ciel bleu. La girouette a quant à elle viré au Sud. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 59 minutes, rvbo a dit :

10.1°C au Falgoux 

A altitude proche (120m d'écart), la dichotomie entre les deux versants est abyssale (reste à voir dans quel contexte topographique est implantée précisément la station du Falgoux, si quelqu'un à des infos, je suis preneur). Puis-qu’ici on remarque un retour en force du gel après deux jours de vache maigre avec une Tn de -4.5° à 6h03 et surtout une durée de la gelée de plus de 8h (0h00 à 8h30 ce matin). On relève aussi -1.1° à St Flour, -4.2° à Coltines, -4.4° à St Poncy et -2.1° à Murat.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel bleu et vent calme, pas de gel ici, Tn: 4 °C, par contre gel à Guéret Saint Laurent, Tn: -1.7 °C.

J'aimerais autant qu'il ne gèle plus cette année, les figuiers et actinidias sont bien partis, et que dire de la nouaison des poiriers après une floraison explosive, ici les conférences: 

 

567025034_confrences15_04.thumb.jpg.b443ee65664e11c38443b1b988555a0b.jpg,

 

Si la nature ne s'en charge pas, il va falloir faire du tri...

Modifié par tao
  • J'aime 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Comme chez @Thoupie42 , un petit vent de sud s'est levé.

Il pousse des petites rafales qui font trembler la store banne  déjà ouverte pour nous protéger  de ce soleil toujours aussi présent.

La moyenne mensuelle d'insolation à Bouthéon sera d'ailleurs certainement atteinte dès demain.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Le Cèpe a dit :

A altitude proche (120m d'écart), la dichotomie entre les deux versants est abyssale (reste à voir dans quel contexte topographique est implantée précisément la station du Falgoux, si quelqu'un à des infos, je suis preneur).

[...]

 

Toujours pas de coordonnées GPS :P mais sortie Sud du village de la Chaze !

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, grenouille42 a dit :

Comme chez @Thoupie42 , un petit vent de sud s'est levé.

Il pousse des petites rafales qui font trembler la store banne  déjà ouverte pour nous protéger  de ce soleil toujours aussi présent.

 

Ici le vent de Sud est passé à la vitesse supérieure (je vais donc l'appeler vent du Midi :D). Par conséquent, l'ouverture du parasol ne fera tout simplement pas.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

C'est parti pour une journée bien ensoleillée, températures en baisse ave une  Tn de 8.5 °C et une Ta de 14.3 °C; petit vent de S/E

Les TAFs du 07.43.48  ont également bien fonctionné ce matin avec dans l'ordre:

- 7.0 °C à Sagne Redonde

- 6.2 °C à Saugues et St Alban

- 5.1 °C à Félines

-4.3 °C à Chaudeyrolles et Burzet

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sous les plus fortes rafales, ce sont des nuages jaunes de pollens qui voyagent dans le paysage de la vallée.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 54 minutes, bill07 a dit :

C'est parti pour une journée bien ensoleillée, températures en baisse ave une  Tn de 8.5 °C et une Ta de 14.3 °C; petit vent de S/E

Les TAFs du 07.43.48  ont également bien fonctionné ce matin avec dans l'ordre:

- 7.0 °C à Sagne Redonde

- 6.2 °C à Saugues et St Alban

- 5.1 °C à Félines

-4.3 °C à Chaudeyrolles et Burzet

 

En un mois de relevés (pile aujourd'hui), seules 3 nuits ont échappé au gel à Sagne Redonde. Pas de gel cette nuit encore au sommet du Mézenc.

 

Hausse brutale de +12°C au lever du jour à Sagne:

 

 

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros vent du Midi. On ne mangera pas en terrasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

Gros vent du Midi. On ne mangera pas en terrasse.

Pas de chance, nous si !

Un des avantages de la situation, on va dire !!

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 5 minutes, grenouille42 a dit :

Pas de chance, nous si !

 

Je ne peux me plaindre (pour tout un tas de raisons). Et puis je ne compte plus le nombre de repas pris en terrasse depuis le 1er janvier mais on ne doit pas être loin de 40 ! Quand on répète que ce début d'année est remarquablement ensoleillé et doux (particulièrement sur les adrets en pente B|).

Donc aujourd'hui on mangera à l'intérieur en raison du vent du Midi (alors qu'hier on mangeait dehors car à l'abri du vent de Nord). La vie est une question d'orientation :D.

Rafale maxi de la journée : 61,0 km/h.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Le Cèpe a dit :

A altitude proche (120m d'écart), la dichotomie entre les deux versants est abyssale (reste à voir dans quel contexte topographique est implantée précisément la station du Falgoux, si quelqu'un à des infos, je suis preneur

Par rapport à l'altitude, les 10 °C sont plus proches de la réalité de la masse d'air que les gelées, voir les sondages à 5h00 de Nîmes et Bordeaux pour cette altitude, Le Falgoux devait être venté, je suppose contrairement aux TAF, il faudrait voir les données vents cette nuit sur cette station.

 

Nimes.thumb.PNG.76fb5975260f51e684628f2938101ed5.PNGBordeaux.thumb.PNG.9f95b3cc5747ba9a0c5941052a9e96c5.PNG

 

   

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, hildifons43 a dit :

Légère gelée ce matin ta -2.3

Tout est relatif, pour moi un -2.3 le 15 avril, ça commence à être une bonne gelée (groseilles ou mûres de préférence)😀

 

Bon, ici faible gelée avec -0.5°c de Tn mais déjà 16.1°c de Ta sous un ciel tjs aussi bleu et sec (Hr 43 %) et des nuages de poussières à chaque rafale ou passage de véhicule. En fait, si ça roule moins sur les routes, la vie continue son chemin avec des travaux en cours et des paysans qui circulent de droite à gauche et inversement.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 36 minutes, Ralala78 a dit :

Par rapport à l'altitude, les 10 °C sont plus proches de la réalité de la masse d'air que les gelées, voir les sondages à 5h00 de Nîmes et Bordeaux pour cette altitude, Le Falgoux devait être venté, je suppose contrairement aux TAF, il faudrait voir les données vents cette nuit sur cette station.

Il y avait en effet très peu de vent ici pendant la durée du gel nocturne (0h00à 8h30). Sur la station voisine de Coltines (Tn de -4.4° cette nuit à 7h) on note pendant cette période un vent moyen de 4 à 10kmh suivant les heures et des rafales max variant suivant les heures de 8 à 20kmh. Je n'ai pas contre pas les données pour le Falgoux.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Le Cèpe a dit :

Il y avait en effet très peu de vent ici pendant la durée du gel nocturne (0h00à 8h30). Sur la station voisine de Coltines (Tn de -4.4° cette nuit à 7h) on note pendant cette période un vent moyen de 4 à 10kmh suivant les heures et des rafales max variant suivant les heures de 8 à 20kmh. Je n'ai pas contre pas les données pour le Falgoux.

 

@Ced30 t'aurait montré la thermo de cette nuit :

https://worldview.earthdata.nasa.gov/?v=1.7321642636940462,44.50855241379918,3.841539263694046,45.54895768723668&l=Landsat_Human_Built-up_And_Settlement_Extent(opacity=0.3),VIIRS_SNPP_Brightness_Temp_BandI5_Night(opacity=0.96,palette=rainbow_3,min=264.7,max=283.5,squash=true),Reference_Labels,Reference_Features,Coastlines,MODIS_Aqua_SurfaceReflectance_Bands121(hidden)

Modifié par Thundik81
correction lien
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde

 

Une petite gelée au matin à signaler sur ma position avec -1.3°C

 

Ainsi que -0.3°C à saint germain l'herm

 

Bonne journée

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

 

Le soleil est encore maitre aujourd'hui, je n'ai pas souvenir d'avoir vu autant de jours sans nuages (sur le Pilat notamment) qu'en ce mois d'avril.

Le ciel est cependant moins bleu qu'hier, où la luminosité était digne de la Provence.

Le vent de sud souffle, mais modérément, pas de difficulté à manger sous le store. Il se renforce actu.

 

Je remarque qu'en habitant Paris, j'avais perdu l'habitude de voir les changements de saison. C'est dingue tous ces oiseaux, insectes, les arbres et arbustes qui changent tous les jours.😄

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sous le soleil et la bonne brise de S/SE le mercure prend de l'hauteur. Ta de 23°C

L' Allier est vraiment basse actuellement. A certains endroits, elle doit être traversable à pied, je pense.

(Même si je n'ai pas encore essayé... j'avoue que l'idée me traverse l'esprit😈 -je sais c'est pas très malin- mais pour voir autre chose, avoir un autre point de vue et profiter plus pleinement du km à la ronde autorisé par le confinement).

En tous cas, je n'ai pas beaucoup de recul sur les données et l'observation de l'Allier vu que j'habite le secteur depuis 9 mois mais son débit affiche, à la balise du pont d'Auzon ( à quelques centaines de m de chez moi), tout juste 10 m3 et  une hauteur de 35 cm. 

(lien: https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=11&CdStationHydro=K243081001&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

Quelques bonnes âmes pourraient-elles m'indiquer comment accéder à l'historique de ces balises (pour au moins avoir accès aux données de la crue de la mi-novembre dernier) ?

En prime 2 photos:

20200415_112508.jpg

20200415_112515.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +1,4 °C (youpi) et Ta +24,1 °C sous un ciel bleu voilé.

Dommage qu'il y ait ce vent de Sud/Sud Est ... m'enfin sinon il ferait trop chaud, faut bien râler en tant que Gaulois hein :D

Bon aprem !

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...