Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 10 minutes, rvbo a dit :

Quelques bonnes âmes pourraient-elles m'indiquer comment accéder à l'historique de ces balises

 

http://www.hydro.eaufrance.fr/selection.php?consulte=rechercher&btnValider=Visualiser&fromHome=true

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, Ced30 a dit :

 

Exact ! :D (pense à décocher Not HBASE pour enlever le fond blanc et rendre la carte plus nette)

 

thermo.png

Bluffant!

Les Planèzes de St Flour et de Chalinargues (mais dans une moindre mesure) ressortent de manière très nette et le contraste entre les deux versants des Monts est pour le moins saisissant!

Si j'en croit la carte à une échelle plus vaste fournie par Thundik81, l'Aubrac a connu le même phénomène de contraste thermique entre les deux versants et la Margeride également bien que son versant occidental ait été plus "frais" que ses équivalents des monts volcaniques.  Reste à creuser la piste du vent pour expliquer cette énorme différence comme évoqué par Ralala78...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Vent du sud très tumultueux avec rafale désagréable . 17° et ciel dégager . Plus bas l’autan ce déchaine .

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pour info j'ai posté ici un graphique sur la sécheresse en cours pour le département de la Loire, ailleurs c'est pas brillant non plus. Source MF.

 

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Feu assez important en direction du Nord Haute Loire, secteur St Pal de Chalencon.

Grosse panache de fumée depuis 14h.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 34 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ou « plus directement » ce lien

 

Faut pas trop macher le travail non plus ;)

Belle amplitude en cours ici, avec 26.4°C.

Bilan ce soir ...

Je vais prendre mes pieds de tomate aussi en photo, c'est pas glorieux !

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Il  ne me semble pas l'avoir vu passer encore : :D

 

Vignery.PNG.aae34233ab11703f7fb9040086d5c353.PNG

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 53 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Feu assez important en direction du Nord Haute Loire, secteur St Pal de Chalencon.

Grosse panache de fumée depuis 14h.

On a des Passierschein, mais pas la peine d'adopter l'accent. (ok je sors)

 

il y a 25 minutes, Ralala78 a dit :

Il  ne me semble pas l'avoir vu passer encore : :D

 

Vignery.PNG.aae34233ab11703f7fb9040086d5c353.PNG

 

Ouais mais là, la bouteille elle une demi fois ou une fois plus grosse, et qu'est ce qui nous dit qu'elle a pas été vidée entre les deux et qu'elle est tachée ? Trop compliqué pour moi, je retourne boire bosser

 

Au fait, 18.4°c de Tx et encore 17.2°c de Ta, contrairement à hier, ça baisse moins vite.

 

Et malgré une petite déception pour la Haute Loire, beau palmarès des départements du MC sur ce concours

Modifié par metre3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a une heure, Ralala78 a dit :

Il  ne me semble pas l'avoir vu passer encore : :D

 

Vignery.PNG.aae34233ab11703f7fb9040086d5c353.PNG

 

 

Ton sac à dos ?

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

Feu assez important en direction du Nord Haute Loire, secteur St Pal de Chalencon.

Grosse panache de fumée depuis 14h.

 

https://www.leprogres.fr/edition-haute-loire/2020/04/15/incendie-en-cours-a-tiranges-au-moins-douze-hectares-brules

-

Sur un précédent cité, exercice combien font en vrai les 15 ha brûlés et était-ce de la forêt (titre de l'article)

https://www.lamontagne.fr/anzat-le-luguet-63420/actualites/un-violent-incendie-detruit-quinze-hectares-de-foret-a-anzat-le-luguet-puy-de-dome_13774264/

>
https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=45.352338&lng=3.052397&zoom=16&time=2020-04-10&preset=2_FALSE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.052397,45.352338&z=17&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&permalink=yes

[utiliser les outils de mesure à droite]

 

Edit: et on n'utilise pas les données officielles ! (départementales -SDIS63, nationales et européennes -EFFIS)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bon, au final, on reste sur l'amplitude citée plus haut, à savoir 26.4°C ( Tn -3.3°C, Tx 23.1°C ).

Les plans de tomates ont moyennement apprécié, pourtant couvert cette nuit :

 

IMG_1358.thumb.JPG.3f3d79f7a6259c1ea2b2b2049905e45f.JPG

 

C'est ma faute, j'aurais du attendre ... mais bon, en ce moment, faut bien faire quelque chose !

@sylver19 photo  du tronc du malade :

 

IMG_1359.thumb.JPG.9e57fdff92883931db3616cc22ca0b73.JPG

 

La bonne nouvelle du jour ( pour moi ), j'avais contacté  ma boite pour reprendre le boulot, je reprends lundi matin :)

 

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Le Cèpe a dit :

A altitude proche (120m d'écart), la dichotomie entre les deux versants est abyssale (reste à voir dans quel contexte topographique est implantée précisément la station du Falgoux, si quelqu'un à des infos, je suis preneur). ....

Salut,

la station est situé au hameau des Chazes au dessus du Falgoux.

Le vent est resté sensible pendant la nuit. Sans être très fort, sa persistance et sa direction (Est Sud Est) l'ont fait dévalé le Puy Mary,  créant ainsi un effet de foehn. L'humidité est même tombé à 17% dans la nuit.

Cheylade dans cette config n'est pas du tout foehné, les températures peuvent donc s'y abaisser sensiblement plus bas.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 25 minutes, Thundik81 a dit :

oui depuis deux heures "balai":D euh ballet de deux canadairs qui doivent aller se ravitailler sur naussac? franchement avec la sécheresse et ce vent du S "il*" aurait mieux fait de rester confiné plutôt que de devenir un con fini

https://www.lacommere43.fr/fait-divers/item/30606-deux-canadair-attendus-sur-le-feu-de-foret-a-tiranges.html

Journée ventée, désagréable en plein S, soleil Tx 17,7° après une belle gelée sous abri -2,9°

*il : auteur de l'incendie, à moins qu'il ne soit accidentel, ce qui m'étonnerait

et ce n'est pas un jugement mais juste une constatation  qui a valeur de vérité....!!!

Modifié par papulefer
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 13 minutes, el'bougnat a dit :

Bon, au final, on reste sur l'amplitude citée plus haut, à savoir 26.4°C ( Tn -3.3°C, Tx 23.1°C ).

Les plans de tomates ont moyennement apprécié, pourtant couvert cette nuit :

 

IMG_1358.thumb.JPG.3f3d79f7a6259c1ea2b2b2049905e45f.JPG

 

C'est ma faute, j'aurais du attendre ... mais bon, en ce moment, faut bien faire quelque chose !

@sylver19 photo  du tronc du malade :

 

IMG_1359.thumb.JPG.9e57fdff92883931db3616cc22ca0b73.JPG

 

La bonne nouvelle du jour ( pour moi ), j'avais contacté  ma boite pour reprendre le boulot, je reprends lundi matin :)

 

mon lapin , c'est comme pour les filles si tu me montre les oreilles cela me dit pas grand chose , c'est une photo des rameaux que je veux 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, el'bougnat a dit :

Pas un message depuis ... longtemps ! :

 

1963724_bc4bc.jpg.199a60d4f60957fd6b2aa03ace1d72f0.jpg

 

 

normal le Sebaas  l'a bloqué 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 43 minutes, el'bougnat a dit :

Pas un message depuis ... longtemps ! :

 

1963724_bc4bc.jpg.199a60d4f60957fd6b2aa03ace1d72f0.jpg

 

 

 

 Je me porte volontaire pour assurer l'intérim ;)

200415074854413513.jpg

Alors devinez qui se cache derrière le petit bonhomme qui tousse…..pas  ?

 

EDIT

Ah zut j'avais oublié que nous étions sur un forum météo

200415081204887614.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 51 minutes, sylver19 a dit :

mon lapin , c'est comme pour les filles si tu me montre les oreilles cela me dit pas grand chose , c'est une photo des rameaux que je veux 

Les rameaux, c'était le week end dernier. 😀

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 41 minutes, sylver19 a dit :

normal le Sebaas  l'a bloqué 

 

J'espère que NON, il fait parti du paysage par ici !

Ou alors .. allez Vincent fais pas la tronche ... O.o

 

Tx +24,8 °C !

Mais j'ai rien foutu dehors, l'activité boulot essaie de s'activer, mais on sait pas comment ... !?

Conclusion : ça prend du temps à essayer de s'organiser quand tout se contredit ...

 

@Ralala78 je pense 70 comme @bill07 ... mais ça sent l'arnaque ...

Faudrait nous envoyer des échantillons :P

 

Sinon, petite blaguounette à faire à vos conjoints (pas aux copains que vous avez pas le droit de voir) ... enfin si vous avez pas peur de divorcer ou prendre un coups de balais :D

 

https://www.koreus.com/video/mamie-bouteille-eau-mari.html

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 32 minutes, bill07 a dit :

 

 Je me porte volontaire pour assurer l'intérim ;)

200415074854413513.jpg

Alors devinez qui se cache derrière le petit bonhomme qui tousse…..pas  ?

Suis déçu, je pensais que la vérité était ailleurs (derrière la photo par exemple), encore un complot parisien 🤪

Sinon, il se murmure dans les milieux autorisés que ce serait BM, bien grimée.

 

  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 39 minutes, bill07 a dit :

 

EDIT

Ah zut j'avais oublié que nous étions sur un forum météo

200415081204887614.jpg

Et si ça dure 15 j, ça pourrait ronfler dans les chaumières (et pas que dans les cheminées). 🥴

 

En espérant avoir un peu d'eau avant le 11 mai quand même, faudrait peut être dire aux nuages que le confinement ne les concerne pas, à priori!

GFS a divisé ses prévisions par 2 en 24 h, à ce rythme là ça ne sera plus la peine d'en parler avant même dimanche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...