Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Temps calme mais les nuages espagnol sont remonter jusqu’ici aider par de terrible rafale méridionale. Bonne soirée à tous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

nuages vers le S et W avec toujours du vent de S.

Flash spécial : je ne sais pas pourquoi j'ai pensé @Sebaas  https://www.ouest-france.fr/centre-val-de-loire/indre-et-loire-il-appelle-les-gendarmes-pour-se-plaindre-de-grenouilles-trop-bruyantes-6808758:ph34r:

bon OK je sorsxD

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée estivale rythmée par le vent de sud, sur la soirée des cirrus sont venus décorer le ciel.

Ta: 17.8 °C, Tx: 25.1 °C quand même!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 56 minutes, metre3 a dit :
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

200415074854413513.jpg

Alors devinez qui se cache derrière le petit bonhomme qui tousse…..pas  ?

Suis déçu, je pensais que la vérité était ailleurs (derrière la photo par exemple), encore un complot parisien 🤪

Sinon, il se murmure dans les milieux autorisés que ce serait BM, bien grimée.

Oh Putain...génial!!!😉

Moi j'aurais plutôt pensé à un corrézien pas en mousse qui fait lever les sardines (et les serviettes) et qui sait flatter ses voisins auvergnats sauf lorsqu'ils portent une toison jaune et bleue...

Sinon Ta à 21h04: +8.3°  et Tx de 16.2° à 16h30...(faut pas déconner quand même...)

Modifié par Le Cèpe
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

Bon, au final, on reste sur l'amplitude citée plus haut, à savoir 26.4°C ( Tn -3.3°C, Tx 23.1°C ).

Les plans de tomates ont moyennement apprécié, pourtant couvert cette nuit :

 

IMG_1358.thumb.JPG.3f3d79f7a6259c1ea2b2b2049905e45f.JPG

 

C'est ma faute, j'aurais du attendre ... mais bon, en ce moment, faut bien faire quelque chose !

 

La bonne nouvelle du jour ( pour moi ), j'avais contacté  ma boite pour reprendre le boulot, je reprends lundi matin :)

 

Mettre chez toi des tomates en pleine terre avant le 15/04 dans un des plus gros TAF de plaine en France c'est quand même osé ! 😆

Les gens normaux ne les mettent pas avant début Mai dans des endroits qui pourtant n'ont quasi plus de gelée ! Même si ça ne gèle pas, avec déjà juste des nuits fraîches c'est pas génial...

Allé il t'en reste au moins 3 en formes !

De mon coté les tomates sont bien sorties et je vais les mettre maintenant en godés pendant 3-4 semaines avant de les mettre en pleine terre. Mais possible que j'en mette pour essayer tout début Mai quand même.

 

Sinon 24,8°C de Tx. Les 25°C toujours pas atteint cette année. Et Tn de 0,1°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, nouvelle journée de confinement ensoleillé en Nord Ardèche avec une bascule du vent au Sud cette fois-ci.
Tn plus marqué que les jours passés avec 3.1°C à 7h18 mais au final une belle petite amplitude. Tx 22.4°C

 

Citation

Feu assez important en direction du Nord Haute Loire, secteur St Pal de Chalencon.

Grosse panache de fumée depuis 14h.

 

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

oui depuis deux heures "balai":D euh ballet de deux canadairs qui doivent aller se ravitailler sur naussac? franchement avec la sécheresse et ce vent du S "il*" aurait mieux fait de rester confiné plutôt que de devenir un con fini

https://www.lacommere43.fr/fait-divers/item/30606-deux-canadair-attendus-sur-le-feu-de-foret-a-tiranges.html

 

En effet les deux Pélicans (34 & 44) envoyés sur le chantier, on fait 3 rotations sur la zone d'écopage à Andance (07). Il leur fallait 30min pour effectuer un tour complet.

 Du coup j'en ai profité pour les prendre en photos:

200415094952323362.jpg

 

200415094950136260.jpg

Modifié par mistigri07
  • J'aime 10
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

 70 ?

C'était bien cela, en fait ce test est à faire après avoir vidé mon sac, c'est beaucoup plus difficile dans ce cas !

 

Sinon, pas de météo, car je ne suis pas sur ma région.:D

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

... et en Corrèze du taff en moins pour Lilian ...

 

https://www.lamontagne.fr/espagnac-19150/actualites/soixante-cinq-hectares-de-foret-detruits-dans-les-communes-d-espagnac-et-de-pandrignes-en-correze_13779029/#refresh

 

Voilà je reviendrais en même temps que Vincent @ivoire42 !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi reste d'actualité en cette première partie de nuit. Conséquence, la température affiche encore +13,5°C à 22h30 sous un ciel étoilé. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore une journée quasi- estivale (enfin, non, on devrait dire je crois tout simplement "printanière" - la norme du printemps, c'est peut-être ça finalement) : +23,6°C au plus chaud cet après-midi. C'est je crois pas le record de chaleur de l'année sur Mauzun. (corrigé grâce à @metre3 :)

Les Tn étaient bien fraîches par contre : autour de 3°C au tout petit matin.

Redescente tranquille : 14°C actu.

Tout cela sous un ciel bleu immaculé et un air sec.

Et on est déjà mi-avril. Je n'ose même plus regarder les modèles. Il n'y a vraiment pas lieu de se réjouir de ce temps splendide (pour des raisons que j'ai renoncé à expliquer à mes voisins d'ailleurs)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

Encore une journée quasi- estivale (enfin, non, on devrait dire je crois tout simplement "printanière" - la norme du printemps, c'est peut-être ça finalement) : +23,6°C au plus chaud cet après-midi. C'est je crois pas le record de chaleur de l'année sur Mauzun.

Les Tn étaient bien fraîches par contre : autour de 3°C au tout petit matin.

Redescente tranquille : 14°C actu.

Tout cela sous un ciel bleu immaculé et un air sec.

Et on est déjà mi-avril. Je n'ose même plus regarder les modèles. Il n'y a vraiment pas lieu de se réjouir de ce temps splendide (pour des raisons que j'ai renoncé à expliquer à mes voisins d'ailleurs)

Alors finalement tu crois ou tu crois pas que 23.6°c c'est le record de l'année ou pas ?🙃

il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi reste d'actualité en cette première partie de nuit. Conséquence, la température affiche encore +13,5°C à 22h30 sous un ciel étoilé. 

Plus que 9.4°C du coté sud du massif.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

Alors finalement tu crois ou tu crois pas que 23.6°c c'est le record de l'année ou pas ?🙃

 

 

Je crois bien (selon ma petite station pourrie qui n'affiche même plus les Tmax annuels  -faudrait peut-être que je change les piles) :)

merci de la correction !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

Encore une journée quasi- estivale (enfin, non, on devrait dire je crois tout simplement "printanière" - la norme du printemps, c'est peut-être ça finalement) : +23,6°C au plus chaud cet après-midi. C'est je crois pas le record de chaleur de l'année sur Mauzun. (corrigé grâce à @metre3 :)

Les Tn étaient bien fraîches par contre : autour de 3°C au tout petit matin.

Redescente tranquille : 14°C actu.

Tout cela sous un ciel bleu immaculé et un air sec.

Et on est déjà mi-avril. Je n'ose même plus regarder les modèles. Il n'y a vraiment pas lieu de se réjouir de ce temps splendide (pour des raisons que j'ai renoncé à expliquer à mes voisins d'ailleurs)

En tous cas à Manglieu (c'est la static la plus proche) , la Txx c'est 23.8°C le 11 avril, il n'y a fait que 23.2°C aujourd'hui.

il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Je crois bien (selon ma petite station pourrie qui n'affiche même plus les Tmax annuels  -faudrait peut-être que je change les piles) :)

merci de la correction !

 

De rien, cela m'a amusé la pluralité de sens de ta phrase, selon la ponctuation rajoutée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

La surprise du soir :

 

Capture.thumb.PNG.58135f08243c1046b04fcdcd63562d7b.PNG

 

C'est nickel, merci !!

LA MAJ (sympa et bien plus claire, n'est pas passée partout : (pour Aulnat).

image.png.0e9820547ea492838564c08b4b69474d.pngimage.png.8b379fe64f6fd9159b5f31ffa60b29be.png

 

Bon ça va venir, je suis pas inquiet, l'équipe technique d'IC est au top. En fait, c'était pour dire que  Avril 2020 avec les 14 derniers jours à venir, enfonce la TxMx de 2007 de 0.3°c, qui a parlé de temps printanier quasi estival ?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le bon vent de secteur Sud-Est a limité la hausse du mercure, il soufflait plutôt bien (40km/h en rafales) et apportant quelques passages nuageux. Tn de 8.4°C toujours dans la tranche haute pour culminer à 18.4°C de maximum sur les pentes de Malbosc. 

Environ 12°C encore ce soir, c'est presque frais :D 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, metre3 a dit :

[...]

l'équipe technique d'IC est au top.

[...]

 

Quelle outrecuidance... après avoir mêlé BM à ce raout >:(:D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

D'après les photos c'est les sous bois  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le vent d'autan sort de son domaine ce matin pour nous rendre visiste. De fait, il fait bien doux sous un ciel bleu, Tn: 11 °C.

Ça va chauffer...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 8,5°C et 11°C à 8h, mais ça grimpe rapidement là. Ciel assez encombré mais lumineux.

Le sèche cheveux est en marche, doucement pour le moment, mais ça devrait s'accentuer dans la matinée. Effectivement, ça va chauffer aujourd'hui et demain. les 25°C sont dans le viseur en bas-Livradois.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Douceur au démarrage de la journée ici aussi avec pas moins de 7.4°C ce matin.

Le vent a limité la hausse hier sur mon secteur avec 24.4°C (amplitude de 25.7°C)

La douceur baigne d'avantage l'O et le N du Mc que l'E/ SE sur la carte Mc IC de 8h. Aucune T°< 0°C affichée en tout cas.

On peut noter de "belles" T° à 14.6°C à Vichy-Charmeil, 13.2°C à Clermont-Aulnat, 13.1 à Annonay, 12.3°C à La Bourboule à 850m.

La voiture ballet ramasse, en queue de peloton, le Mont Aigoual avec 2.6°C.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée. Tn +10,2°C.

Ce matin le vent du Midi reste infatigable sous un ciel bleu au dessus de la vallée. Toutefois des nuages arrivent par l'E/SE. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Temps couvert et vent du sud toujours en pleine forme. Situation qui risque durablement d’être bloqué avec HP nordique et goutte froide qui s’enchaîne et se font toute piégé sur la péninsule ibérique . Sécheresse et chaleur inquiétante 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...