Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

une fine couche nuageuse est venue limiter la chute des températures, Tn: -0.8 °C, Ta: 0 °C, sans un poil de vent.

Ça caille encore à Guéret Saint Laurent avec le seuil de la forte gelée de nouveau atteint. 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Tn -2.9°c à 5h32, Tx d'hier : +11 °c, Ta : -1.3°c comme tous les jours de la semaine c'est blanc dehors, même si la gele blanche est particulièrement fine ce matin.

 

Bonne journée

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil légèrement brumeux ce matin. 

Pétole de côté d'Éole. 

Tn 2.1°C.

Tn 2.5°C (8h10).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Encore un mercure sous le 0°C ce matin avec -2.8°C actuellement. Ciel bien entendu dégagé.

Les gelées sont encore bien prononcées ce matin sur la Map McIC à 8h :

Peu de T° >0°C  et fortes gelées dans nos tafs -6.8°C à Riotord et St Alban, -5.6°C à Pérols/Vézère.

Modifié par rvbo
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Tn de -6.1° ici ce matin à 6h30, ça continue à piquer au réveil pour aller chercher du bois...

Tx d'hier: +10.7° à 16h15

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour d'une gelée modérée sur ma position avec une Tn de -2,4°C.

Ce matin, ciel bleu légèrement laiteux/brumeux. Pas de vent. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de saison ici avec +4.9°C, soleil dominant et ciel un poil laiteux.

Nos TAFs sudistes se distinguent encore ce matin avec

-6.9 °C à Saugues

-7.8 °C à Sagne Redonde qui confirme chaque jour (ou presque) son fort potentiel

et pour Vichy c'est pas la fête à la carotte en ce moment, encore -4.1°C ce matin !

EDIT

-7.4 °C à St-Alban-sur-Limagnole

Modifié par bill07
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Encore une bonne gelée ce matin avec -3.2°. 

Damien,  c'est une plaisanterie tu as 10 mm de plus que moi, drôle d'époque tout fond le camp😅

  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour info, la station d'Arthun/Réserve de Biterne est de retour : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arthun/000V9.html

En effet, une panne internet l'avait rendue indisponible pendant une petite dizaine de jours depuis le 24 mars. Les données de cette période ne sont pas perdues puisque enregistrées mais je ne pourrai pas y avoir accès avant la fin du confinement.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Bonjour
-3°7 de Tn dans ma gorge profonde
Sinon, cette nuit, Loudes a fait un petit "pic" à 5° à 23 UTC, pas de trace chez moi à j'étais à 0°, en descente continue. Bizarre !

Mon récap de mars :
Tn moyennes : 1°0 (normale -0°2)

Tx moyennes : 13°3 (normale  11°8)
Tn absolue - 3°2 le 14 mars (il a fait plus froid les 1er et 3 avril !)
Tx absolue : 21°1 le 19 mars
Jours de gel : 12 
Jours d'orage : 1
Jours de neige : 2
Vent maxi 81 km/h de Sud le 15 à 1459 UTC.

Modifié par Pat39
rajout clim
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

encore une gelée blanche ce matin Tn -2,8°, soleil peu de vent Ta 7,6°.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 16 heures, Ffred a dit :

Bonjour @Le Cèpe,

 

 

Un peu plus au nord et surtout en situation plus externe (du MC), à Pessade, pour mars 2020 on relève :

- 16 jours de gel et -6°C de minima le 31/03 (et 61 jours de gel seulement depuis le 1er nov)

- 115 mm d'eau.

- 11 jours de chutes de neige et 10 cm en épaisseur max

- Mois très doux et humide par rapport aux normales 1973 - 1996.

 

Bonne soirée

 

Merci beaucoup pour ces données.

Pour info, j'ai mis les données  mensuelles de ma station (données thermiques uniquement, mon pluvio est en rade) dans le topic dédié à la climato du mois de mars:

En substance, nous sommes ici dans les normes thermiques d'un mois de mars sur la Planèze de St Flour d'après les stats de la station de Coltines.

Par contre,  certainement  moins de précipitations en tout genre que chez toi (ressenti empirique) et une couche de neige ayant culminé à 4cm au max.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Malgré son règne sans partage dans son ciel perché,

Maître Soleil ne parvient pas  de ses raies acérés,

A réchauffer ce jour d'avril ici bas. 

 

Ta de 10.5°C et vent de N/NO.

Et comme dit le célèbre proverbe:  "En avril ne te déconfine pas d'un fil ! " (Ce n'est pas de moi)

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn +0.8°C sur ma position.

5,9°C à 12h00.

Ta 9,2°C (14h00)

Ciel nuageux, mais lumineux. Léger vent.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bonjour les Confinésmassifcentraliens !

Aller-retour ce matin à Châteaucreux pour le boulot, dans une ambiance fraîche, ensoleillée avec des nuages clairsemés mais plus denses en approchant de la capitale Ligérienne.

Avec le retour du soleil et d'un vent assez présent , surtout aujourd'hui où il rend le ressenti assez frais , on commence à distinguer le manque d'eau ( un peu plus de 41 mm en 3 mois à Saint Rambert). 

La barre des 100 mm devrait être atteinte et on en est loin cette année.  C'est pas avec les prévis de Maître G que l'on va augmenter le cumul 🤧Les maraichers arrosent depuis un moment déjà et avec les températures annoncées la semaine prochaine , on va attendre avec impatience la saison des pluies printanières ( 20 avril - 10 juin ) et ses 150 mm en moyenne.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

 

il y a 43 minutes, rvbo a dit :

Malgré son règne sans partage dans son ciel perché,

Maître Soleil ne parvient pas  de ses raies acérés,

A réchauffer ce jour d'avril ici bas. 

 

Ta de 10.5°C et vent de N/NO.

Et comme dit le célèbre proverbe:  "En avril ne te déconfine pas d'un fil ! " (Ce n'est pas de moi)

 

C'est vrai qu'on n'a pas vraiment envie de rester dehors malgré le soleil. Le vent de NNE est cinglant. Ta de +6.6° à 14h39.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

C'est quand qu'on s'organise une rencontre MC vertueuse virtuelle ?

Probabilité non nulle que j'y montre quelques bits !

Moi non plus. Delphine est en pleine réunion avec une quinzaine d'artistes réunis (virtuellement) pour un workshop à Gand (Belgique), enfin, je sais pas où en fait, les gens se connectent de partout en Europe. Ben elle craque. En plus tout ça cause en anglais. Et comme elle veut pas montrer son doux visage, elle n'a que l'audio. Et ça marche moyennement.

 

Je hais ce genre de truc.

 

SINON : grand beau soleil après la dissipation des nuages matinaux.

Températures négatives au petit matin : Tn de -1,5°C

11,2°C actuellement.

 

Sinon (bis) j'ai très mal à la tête. Trop bossé. J'ai le cerveau qui fait de la fumée. Pour éviter le burn out je crois que je vais m'accorder quelques jours de pause là..

http://outsiderland.com/danahilliot/de-mal-en-pis/

http://outsiderland.com/danahilliot/pistes-pour-une-approche-anthropologique-du-confinement/

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Après des éclaircies matinales, le ciel s'est progressivement couvert. Vent faible de nord.

De rares plages de ciel bleu persistent, Ta: 11.2 °C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Comme signalé depuis mardi environ et pour faire un peu de route chaque jour pour assurer l'alimentation de la nation comme ils disent? À chaque jour qui passe la densité humaine augmente dans les rues avec meme des groupes de personnes vues.... le bruit routier refait surface clairement depuis hier de chez moi. C'est très sensible par rapport aux deux semaines passées.

Ce type de comportement est honteux envers ceux qui se démènent depuis des jours dans tous les secteurs vitaux. C'est scandaleux. Grâce à eux on est pas prêt de sortir de cette misère. 

Je tenais à les remercier.

 

Belle journée printanière avec encore une gelée ce matin.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 4
  • Merci 8
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une récente Tx de 16.8°C pour ce jour parfaitement ensoleillé

Bilan RR du premier trimestre 211mm

 

Sinon je suis parti en expédition (en voiture 25km AR) aujourd'hui (15j que je n'avais pris la tuture)  je suis descendu à la ville (1750h) passage à la pharmacie et au supermarché encore bien achalandé (c'est surprenant de voir autant de monde) et bien fourni (sauf quelques rares rayons où les choix sont limités)

Le rayonnage chocolats de Pâques a bien changé cette année                                              Faites attention à ça, je sais c'est tentant mais….danger (réf. à S. King)

20040305125488777.jpg     200403053305736547.jpg

      

    

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour 

 

Comme signalé depuis mardi environ et pour faire un peu de route chaque jour pour assurer l'alimentation de la nation comme ils disent? À chaque jour qui passe la densité humaine augmente dans les rues avec meme des groupes de personnes vues.... le bruit routier refait surface clairement depuis hier de chez moi. C'est très sensible par rapport aux deux semaines passées.

Ce type de comportement est honteux envers ceux qui se démènent depuis des jours dans tous les secteurs vitaux. C'est scandaleux. Grâce à eux on est pas prêt de sortir de cette misère. 

Je tenais à les remercier.

 

Belle journée printanière avec encore une gelée ce matin.

 

Et les parisiens en vacances ce soir, on n'est pas sortis de la berge !! :@

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, rvbo a dit :

Et comme dit le célèbre proverbe:  "En avril ne te déconfine pas d'un fil ! " (Ce n'est pas de moi)

 

"Si en avril tu ne fais pas l'imbécile, en mai tu feras ce qu'il te plait" ...

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...