Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, toto42 a dit :

Je ne serai pas surpris de se retrouver avec 100 mm entre demain et mercredi prochain.

 

Sur notre secteur (Stéphanois+Pilat)? Cela me paraît très (trop ?) généreux. Si les modélisations de cumuls changent encore d'un run à l'autre, d'après GFS/ARPEGE/ICON/CEP-ECMWF on est plus à l'heure actuelle sur du 20 à 50mm selon les secteurs du Sud-Est de la Loire.

 

Sinon ce soir, vent du Midi, histoire de changer... 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Sur notre secteur (Stéphanois+Pilat)? Cela me paraît très (trop ?) généreux. Si les modélisations de cumuls changent encore d'un run à l'autre, d'après GFS/ARPEGE/ICON/CEP-ECMWF on est plus à l'heure actuelle sur du 20 à 50mm selon les secteurs du Sud-Est de la Loire.

 

Sinon ce soir, vent du Midi, histoire de changer... 

 

Les modèles ne prévoient que le risque orageux, le cumul dans ce cas ne veut pas dire grand chose je trouve.

Je ne pense pas que tout le monde aura 100 mm, mais dans ce genre de situations avec averses orageuses très fréquentes sur plusieurs jours, et en plus un retour d'est qui va arroser tout le monde je sens bien le très gros cumul dans le sud Loire. (J'ai bien précisé de samedi à mercredi).

Après, je peux me tromper bien sûr.

 

Sinon ici aussi le vent souffle bien.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On réagit par le silence face une agression en s'abstenant de répondre et en faisant profil bas (et surtout profil calme … car l'envie de l'être moins ne manquait pas) ...

 

Et paf ! ça en profite !!! (on fait quoi Seb ? on les met tous en preview ? 🤣 Edit : les amis, vous avez été assez moyens sur ça, d'où ma ptite allusion a Seb))

 

Ce topic MC est vraiment insupportable (mais où sont les modos !!??) : plein de messages sur de la pluie et des orages ou je ne sais quoi (j'y connais rien en météo, c'est bien connu …en plus j'habite le sud Loire :P)

 

 

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Attention, ne nous enflammons pas l'échéance est encore trop lointaine, les possibles dégradations entrevues ne se feraient globalement que par des dégradations orageuses et sachant que la fiabilité en ce moment est extrêmement faible à cause du manque de données entrantes par les avions en confinement eux aussi...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

On reprend les bonnes vieilles habitudes estivales ici, avec la toute première et très belle tangente orageuse de la saison.

Esquive par l'ouest, pour démarrer une nouvelle saison de sécheresse et de frustration. Ça a tonné pendant une à deux heures, vers 16-17h00.

17h10, l'averse était très proche, à quelques km à l'ouest :

 

20200417_170854copie.thumb.jpg.f2693bede53e9eef7a4c8f78f02653d1.jpg

 

 

L'imagerie radar parle d'elle même !

 

1.jpg.cd698b76ce0aa1af144c8c13c9cf91d9.jpg

 

2.jpg.b64359ddd57b1b806540f3c10639ea7f.jpg

 

3.jpg.340196aba73ca01a3ebfea6452008331.jpg

 

 

À 18h00, il fallu se rendre à l'évidence :

 

giscard.jpg.abc8e0916fd4a67ba7741ff4c34411e1.jpg

 

4.jpg.7da41e93d7485ed6a53c7151db98df29.jpg

 

À cette heure là, l'orage était sur l'agglo montluçonnaise, chez @mickaorage ...

 

 

Passons.

Le cognassier est en fleurs, espérons une belle récolte !

 

20200417_152850copie.jpg.4da5f20136612851451044aaa2689471.jpg

 

 

8.5° / 19.5°. Belle écharpe pluvio-orageuse sur l'ouest du département. Je doute qu'on en profite, ou alors à la marge... À suivre.

Dernière neige : 29 mars

Dernière pluie : 16 mars

De l'espoir malgré tout pour les prochains jours... 😐

Actu : 13.9°, 73% Hr.

  • J'aime 11
  • Merci 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce soir le ciel est voilé, mais les étoiles restent bien visibles.

Vent faible à modéré. 

Douceur avec 15.8° sur mon thermo balcon à 22h40.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Tout est prêt pour accueillir la pluie !

- Le pluviomètre de la VP2 est nettoyé et étalonné

- Le chenal de récup de l'eau devant la maison est nettoyé 

- La table de la terrasse est à l'abris

- Ce qui traînait dehors est rentré également

 

Bon voila en gros après avoir bien tout fait ça, je devrais passer bien à coté des orages comme les magnifiques cartes de @paparazzi ! 🤣. J'ai vécu ça tellement de fois !

J'ai hésité à ne rien faire exprès mais ce fut plus fort que moi !

 

Sinon grande douceur ce soir puisque nous avons mangé dehors vers 20h15 en tee shirt !

 

Ta 13,3°C.

  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, segusiave a dit :

et arret des pp

 

Mais non Rolland, ils n'arrêtent pas que les vieux, je te l'assure ! … en plus, te ne fais pas ton âge !

Modifié par ivoire42
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, bill07 a dit :

beaucoup d'agitation pour un simple conditionnel -_-

et un autre qui mérite la correctionnelle (désolé, mais ce n'est pas digéré) 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

En bonus, parce que la météo ça s'écoute aussi, un petit montage d'enregistrements que j'ai fait autour des étangs :

https://soundcloud.com/vincentseguret/lorage

(bon, je raconte un peu ma vie d'accord, mais elle est tellement passionnante hein !)

5 minutes 13 secondes de pur bonheur à écouter la pluie tomber et les coups de tonnerre et à la fin le cuicui des oiseaux heureux d'avoir eu de l'eau à boire. Avec quelques paroles poétiques par moment dites lentement. :x 

 

Mais malheureusement ici je sens bien les 2 mois de confinement au soleil, c'est dans ces moments que je me dis que finalement Dieu existe, j'ai bien dit Dieu et non Belzébuth, car qui pourrait vouloir juste me faire c... moi et ma petite personne ? Le Diable s'en prendrait à tout le monde avec de la flotte à gogo.

 

Sinon pas de flotte dans l'ouest 78, mais le MC s'en tape !:D

Modifié par Ralala78
  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, Ralala78 a dit :

5 minutes 13 secondes de pur bonheur à écouter la pluie tombée et les coups de tonnerre et à la fin le cuicui des oiseaux heureux d'avoir eu de l'eau à boire. Avec quelques paroles poétiques par moment dites lentement. :x

 

Merci !

Je re-débute en "fields-recordings" (enregistrement de sons autour de soi). J'avais fait autrefois deux albums plus "musicaux" qui sont sur ma page Soundcloud d'ailleurs (Winter in Cantal et Autmn in Cantal :)

C'est à cause de Delphine si je m'y remets (et du confinement aussi). J'envisage de faire quelques bulletins audio-météo de temps en temps - évidemment, j'ai raté l'hiver - enfin, c'était pas évident non plus de pas le rater !

 

SINON : le temps s'est vraiment calmé ce soir. Plus un bruit au village, ciel étoilé, pas de vent, et 13,5°C, il fait encore plus que doux.

 

(re-)SINON : Et Bonjour aux petits nouveaux du forum ! par exemple, @ivoire42 : tu vas voir c'est sympa ici, tu viens de Saint-Étienne je crois ? C'est intéressant point de vue météo Saint-Étienne. Ils ont une équipe de basket ou de foot je sais plus. Tu te feras vite aux règles du forum tu verras. C'est pas compliqué. Enfin. Pas vraiment. Enfin, ça dépend.

:)

 

EDIT : à ceux qui souhaitent se faire de petits voyages/trip audio dans le monde entier, je vous conseille ce site assez génial :
https://aporee.org/maps/

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Ralala78 a dit :

Sinon pas de flotte dans l'ouest 78, mais le MC s'en tape !:D

 

Effectivement, rien à foutre de ce qu'il peut tomber sur l'IDF … sauf sur un certain sac bien garni … :P

Parce ce qu'il faut le reconnaitre : en IDF certains savent vivre ! :x

  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

En direct du boulot et donc au sud de chez moi, de belles pluies douces de printemps sur l'ouest creusois. L'odeur a déjà changé dehors, ça doit coller les pollens :D.

Modifié par tao
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

C'est à cause de Delphine si je m'y remets (et du confinement aussi). J'envisage de faire quelques bulletins audio-météo de temps en temps - évidemment, j'ai raté l'hiver - enfin, c'était pas évident non plus de pas le rater !

[...]

 

Je t'encourage vivement !

 

Tu ne nous as pas dit : l'activité peinture s'est bien passée ?

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 31 minutes, ivoire42 a dit :

 

Effectivement, rien à foutre de ce qu'il peut tomber sur l'IDF … sauf sur un certain sac bien garni … :P

Parce ce qu'il faut le reconnaitre : en IDF certains savent vivre ! :x

Et  oui certains savent mettre l'eau en bouteille🤑

Petite averse en fin d'après midi de 10 mn et un peu d'activité électrique.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

(re-)SINON : Et Bonjour aux petits nouveaux du forum ! par exemple, @ivoire42 : tu vas voir c'est sympa ici, tu viens de Saint-Étienne je crois ? C'est intéressant point de vue météo Saint-Étienne. Ils ont une équipe de basket ou de foot je sais plus. Tu te feras vite aux règles du forum tu verras. C'est pas compliqué. Enfin. Pas vraiment. Enfin, ça dépend.

:)

 

 

Merci pour votre message d'accueil. (c'est cool d'être aussi bien accueilli !) 

 

Oui effectivement je vis à St Etienne.

Je suis habitant stéphanois mais, pour être précis, je viens de Bretagne (pas la partie "française" genre Rennes, mais la vraie : le nord Finistère).

Comme vous le dites, Sainté c'est super sympa. C'est une ville qui devrait être mieux reconnue.

Pour les équipes sportives, vous parlez de basket ou de foot : je crois que vous vous fourvoyez légèrement …

A St Etienne, il y a un très bon pole de gymnastique, d'athlétisme …

Mais le basket ligérien se joue plutôt en chorale au nord ou plus à l'est vers St Chamond.

Quant au foot, ça se passe plutôt du côté de Lyon …  

 

Enfin, pour les règles du forum je crois que j'ai bien compris les bases … 

Nous sommes sur un forum météo, nos discussions doivent donc tourner autour de ce sujet principalement.

On évitera donc les incartades du style :

- on montre son chien et ses chaussures, plus quelques photos de nature (si possible avec de la neige)

- on fait du paddle sur volvo 

- on a un adret en forte pente

- on se plaint que les licornes conduisent mal les chasses neige

- on se moque des voisins du 63 quand le 42 sud croule sous la neige

- on fait de l'autodérision dès que possible

- on croit que le PDD existe

- on adore les ardéchois et autres vieux grincheux de la yaute Loire 

- on se méfie des coupeurs de bois à grande gueule

- on ne lit pas tout ce que certains geeks mettent sur le forum (sinon sa vie de famille y passe)

- on raconte plein de conneries … mais dans une certaine limite (un demi cantalou y veillera !)

- on n'oublie pas d'envoyer des MP sympas aux membres qu'on aime (en lien avec le forum ou plus personnels)

… et plein d'autres choses sympas

 

Merci Mr de Mauzun pour tous vos bons conseils !

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

… et plein d'autres choses sympas

 

Pense à parler météo aussi. J'dis ça j'dis rien.

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Pense à parler météo aussi. J'dis ça j'dis rien.

 

Cela était si évident pour moi, qu'effectivement je ne l'ai pas écrit !

Désolé !

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Cela était si évident pour moi, qu'effectivement je ne l'ai pas écrit !

 

Pas tant que ça si j'en crois tes 3 derniers messages de suite, dont 2 ont du coup sauté (même à 1h30 du matin).

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Seb me remet à ma place, à raison. (aucun commentaire là dessus svp, ça suffit)

Comme dit à certains en MP, je savais que je ne devais pas revenir si tôt.

Trop à fleur de peau …

Super compliqué de gérer ce confinement en appartement, que je suis très strictement vu la fragilité de ma femme. 

Confinement rendu encore plus difficile par cette météo : c'est purement insupportable de voir ce soleil sans avoir accès à l'extérieur.

Pourvu que des orages viennent se montrer : vous avez déjà vu des photos depuis ma baie vitrée … d'autres ce WE ? 

 

@+

Vincent.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

2h45 : le ciel sud stéphanois est désormais couvert.

Vent léger.

14.0°C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 13 heures, toto42 a dit :

Bonjour,

 

Il aura donc fallu attendre le dernier jour de cette très belle période pour atteindre les 25 degrés à Bouthéon (25.0°C, large!).

 

Le vent de sud se renforce, le soleil passe encore difficilement à travers les nombreux nuages.

 

La pluie n'était pas prévue aujourd'hui, pas de surprise, par contre à compter de demain et pour de nombreux jours on ne va pas y échapper.

J'ai peur de ce retour d'est durable, avec son lot de précipitations (il va bien falloir compenser) sous de basses températures.

Je ne serai pas surpris de se retrouver avec 100 mm entre demain et mercredi prochain.

 

J'ai regardé passer les martinets, ils ne se sont malheureusement pas arrêtés ici, preuve que le temps va se dégrader nettement. Ces oiseaux ne se trompent jamais.

 

 

 

Salut @toto42 , 

 

A voir mais si on s'en tire avec 15/30mm sa sera déjà une grande victoire, on est placé sur les prochains jours, soit trop à l'Est ou trop au Nord.

Et pourtant la nature en a cruellement besoin, c'est la première année ou il y a si peu d'herbe dans notre boulot depuis 12ans.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil brille dans un ciel cirrussé. 

Ciel plus nuageux vers le sud.

Pas de vent notable sur ma position. 

Ta 12.4°C (7h35).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Seb me remet à ma place, à raison. (aucun commentaire là dessus svp, ça suffit)

Comme dit à certains en MP, je savais que je ne devais pas revenir si tôt.

Trop à fleur de peau …

Super compliqué de gérer ce confinement en appartement, que je suis très strictement vu la fragilité de ma femme. 

Confinement rendu encore plus difficile par cette météo : c'est purement insupportable de voir ce soleil sans avoir accès à l'extérieur.

Pourvu que des orages viennent se montrer : vous avez déjà vu des photos depuis ma baie vitrée … d'autres ce WE ? 

 

@+

Vincent.

 

Bonjour,heureuse de te retrouver,bon courage à toi,et je comprend que parfois on craque vu ta situation,et un peu d'humour ne peut pas nuire bien au contraire,.Gros bisous à toi ,ta femme et ta fille😍

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...