Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

le soleil brille bien que quelques nuages circulent encore dans le ciel. On a eu droit à une seconde salve orageuse vers 1 heure 30. Un cumul plutôt sympa de 17 mm.

Ta: 9 °C, les arbres s'égouttent encore.

  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

2h45 : le ciel sud stéphanois est désormais couvert.

Vent léger.

14.0°C.

Content de te revoir enfin  surtout de te relire.

Les agressifs du clavier que l'on peut rencontrer un peu partout sur les forums divers et variés demeurent pour moi un insondable mystère du courage et de la grandeur d'âme de l'être humain.

 

Bref,  côté météo, l'averse d'hier a laissé 0.2mm ! Enorme donc mais on moins on a entendu la pluie, c'était une première depuis le début d'avril.

Ta de 7.6°C, ciel Cirrusé.

Un seul et unique petit spot bleuté sur la carte McIC de 7h aujourd'hui, c'est à Burzet à 1255m.

Le reste du Mc est vert, verdâtre, jauni. 

La plupart des thermomètres icéens sont au dessus de 4°C (Riortord tient compagnie à Burzet avec 2.6°C).La faîcheur est quand même plus présente sur le SE du Mc.

On peut citer ça et là, Néris les bains avec 12.2°C, ClermontFd Aulnat avec 11.9°C, 10.6°C à Malbosc et Violay, 9.4°C à La Bourboule, 7.6°C à St Yriex Le Déjalat...

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un peu plus frais cette nuit (tout est relatif) avec une Tn de +8,2°C. Le vent du Midi qui était orienté S/SO ces derniers jours a (enfin) lâché prise et ce matin c'est plutôt une ventilation de SE/E. Côté ciel, c'est bien voilé ce qui n'empêche pas le soleil de passer à travers.

 

En attendant une éventuelle agitation ce week-end (plutôt promise à l'Ouest et au Nord du département de la Loire), je viens de me rappeler que nous en avions eu (de l'agitation) il y a 15 ans (p#t@in 15 ans...) avec de fortes chutes de neige lourde et humide jusque sur Saint-Étienne (une dizaine de cm relevée au meilleur de l'épisode sur les hauts quartiers Sud) :

 

Le 16 avril 2005 donc, à un endroit qui allait devenir 11 ans plus tard, et sans que je le sache au moment de la photo, mon lieu de résidence actuel : le village de Rochetaillée. Au cours de l'épisode sur le parking de l'école :

rochetaillee_16042005_rno0.jpg

 

Le lendemain (17 avril 2005) dans le centre du village du Bessat, à 7km à vol d'oiseau de Rochetaillée :

lebessat_17042005_sqo2.jpg

 

Bien évidemment, pas besoin de remonter aussi loin pour retrouver d'abondantes chutes de neige sur le Pilat à la mi-avril mais cette chute de 2005 venait couronner un hiver exceptionnellement enneigé avec par exemple 2m cumulés de neige sur les plus hauts quartiers Sud de Saint-Etienne (3/4m sur les villages du Haut-Pilat ?).

  • J'aime 14
  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2020 à 09:01, Thundik81 a dit :

Le titre parle de la Loire mais c'est ICéen altiligérien, @treveys ,qui est à l'honneur (et ce n'est que justice) :

https://www.leprogres.fr/edition-loire-centre/2020/04/17/le-confinement-pourrait-faire-baisser-la-mortalite-de-certaines-especes

 

Edit: exceptionnellement le PDF :

http://www.seon42.eu/meteo/PDF-Complet-edition-du-forez-20200417-p14b.pdf

 

Oui merci beaucoup pour le partage, en cette période sans vraiment aucune animation "météo" je passe beaucoup de temps dans la nature autour de Saint-Jeures tous en travaillant près de 45h par semaine en boulangerie donc je suis pas trop actif en effet sur le forum...

J'ai également repéré de beaux terriers de renard cette semaine sur Saint Jeures, hâte de rencontrer les renardeaux (heureusement en zone "réserve de chasse")

 

Quelques photos prisent hier matin (limité a deux car taille limité)DSC00051_GF.thumb.jpg.e3569a4e51f67fb0c878d54fcad825ed.jpg:

 

DSC00087_GF.thumb.jpg.7e48a785a6653b33e92605b3e9a16f69.jpg

 

10°C actuellement  et 5.4°C en mini, et maintenant 42 jours sans pluie ici !!!

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 14 heures, toto42 a dit :

Bonjour,

 

Il aura donc fallu attendre le dernier jour de cette très belle période pour atteindre les 25 degrés à Bouthéon (25.0°C, large!).

 

Le vent de sud se renforce, le soleil passe encore difficilement à travers les nombreux nuages.

 

La pluie n'était pas prévue aujourd'hui, pas de surprise, par contre à compter de demain et pour de nombreux jours on ne va pas y échapper.

J'ai peur de ce retour d'est durable, avec son lot de précipitations (il va bien falloir compenser) sous de basses températures.

Je ne serai pas surpris de se retrouver avec 100 mm entre demain et mercredi prochain.

 

J'ai regardé passer les martinets, ils ne se sont malheureusement pas arrêtés ici, preuve que le temps va se dégrader nettement. Ces oiseaux ne se trompent jamais.

 

 

 

Il y a 11 heures, Thoupie42 a dit :

 

Sur notre secteur (Stéphanois+Pilat)? Cela me paraît très (trop ?) généreux. Si les modélisations de cumuls changent encore d'un run à l'autre, d'après GFS/ARPEGE/ICON/CEP-ECMWF on est plus à l'heure actuelle sur du 20 à 50mm selon les secteurs du Sud-Est de la Loire.

 

Sinon ce soir, vent du Midi, histoire de changer... 

 

Il y a 10 heures, Julien42 a dit :

Attention, ne nous enflammons pas l'échéance est encore trop lointaine, les possibles dégradations entrevues ne se feraient globalement que par des dégradations orageuses et sachant que la fiabilité en ce moment est extrêmement faible à cause du manque de données entrantes par les avions en confinement eux aussi...

 

 

Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

 

Salut @toto42 , 

 

A voir mais si on s'en tire avec 15/30mm sa sera déjà une grande victoire, on est placé sur les prochains jours, soit trop à l'Est ou trop au Nord.

Et pourtant la nature en a cruellement besoin, c'est la première année ou il y a si peu d'herbe dans notre boulot depuis 12ans.

 

 

Je partage l'avis d'autres membres, si on prend 10 mm d'ici mercredi et 30 d'ici dimanche prochain, il faudra faire avec (station de références Burdignes, Sud Sud de la Loire , climatologiquement c'est plutôt Nord 07)

Ici, peut être plus en raison des Crêts mais sans garantie, rarement sur le bon versant pour de gros cumuls.

Mais nous ne sommes pas sur le bon topic.

 

Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

Merci pour votre message d'accueil. (c'est cool d'être aussi bien accueilli !) 

 

Quant au foot, ça se passe plutôt du côté de Lyon …  

 

Merci Mr de Mauzun pour tous vos bons conseils !

 

ça c'est strictement contraire à la plus élémentaire bienséance, à minima une certaine neutralité sur ce sujet sensible est nécessaire et acceptable. Merci d'avance.

 

A part ça, il fait beau et gris. Un peu de soleil dans un ciel chargé de nuage pas très menaçant, plutôt lendemain d'orages?

Hier Tn 3.5°c, Tx 17.5°c et 0 mm

Ta 11 °c, les oiseaux piaillent même s'ils n'ont pas eu d'eau sur le dos, mais ils ont la mare pour boire.

 

Et parce que le confinement est socialement difficile, une proposition si cela vous dit :

Bonne journée, bon week end

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, Thoupie42 a dit :

Un peu plus frais cette nuit (tout est relatif) avec une Tn de +8,2°C. Le vent du Midi qui était orienté S/SO ces derniers jours a (enfin) lâché prise et ce matin c'est plutôt une ventilation de SE/E. Côté ciel, c'est bien voilé ce qui n'empêche pas le soleil de passer à travers.

 

En attendant une éventuelle agitation ce week-end (plutôt promise à l'Ouest et au Nord du département de la Loire), je viens de me rappeler que nous en avions eu (de l'agitation) il y a 15 ans (p#t@in 15 ans...) avec de fortes chutes de neige lourde et humide jusque sur Saint-Étienne (une dizaine de cm relevée au meilleur de l'épisode sur les hauts quartiers Sud) :

 

Le 16 avril 2005 donc, à un endroit qui allait devenir 11 ans plus tard, et sans que je le sache au moment de la photo, mon lieu de résidence actuel : le village de Rochetaillée. Au cours de l'épisode sur le parking de l'école :

rochetaillee_16042005_rno0.jpg

 

Le lendemain (17 avril 2005) dans le centre du village du Bessat, à 7km à vol d'oiseau de Rochetaillée :

lebessat_17042005_sqo2.jpg

 

Bien évidemment, pas besoin de remonter aussi loin pour retrouver d'abondantes chutes de neige sur le Pilat à la mi-avril mais cette chute de 2005 venait couronner un hiver exceptionnellement enneigé avec par exemple 2m cumulés de neige sur les plus hauts quartiers Sud de Saint-Etienne (3/4m sur les villages du Haut-Pilat ?).

 

Nan mais ça va pas Pierric ???!!!

Nous ressortir ces photos en plein confinement ?...🤪

Attends un peu que je m'y mette ... j'y habitais à l'époque. 

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, treveys a dit :

Oui merci beaucoup pour le partage, en cette période sans vraiment aucune animation "météo" je passe beaucoup de temps dans la nature autour de Saint-Jeures tous en travaillant près de 45h par semaine en boulangerie donc je suis pas trop actif en effet sur le forum...

[...]

 

Ici même plus à attendre la fin de journée (ou l'aube) pour voir les chevreuils paître à l'orée du bois : en plein après-midi peinards !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

rochetaillee_16042005_rno0.jpg

 

 

 

 

Ce qui me marque avec cette photo, (outre la quantité de neige, et outre la 4L :D), c'est que les arbres sont en mode pleinement hivernal, j'ai l'impression qu'il n'y a pas le moindre bourgeon :o L'hiver avait dû, effectivement, être long ! Ou alors c'était encore normal de ne pas voir de bourgeons sur les arbres à cette époque il y a seulement 15 ans ?

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

Attends un peu que je m'y mette ... j'y habitais à l'époque. 

 

Mais on attend que ça ! Et vivement un peu d'eau (avec modération).

Hier en écoutant ce brave @un_Mauzunois (et surtout la pluie) je pouvais sentir la bonne odeur de la terre mouillée. C'est grave @un_Mauzunois ?

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 43 minutes, Thundik81 a dit :

 

Mais on attend que ça ! Et vivement un peu d'eau (avec modération).

Hier en écoutant ce brave @un_Mauzunois (et surtout la pluie) je pouvais sentir la bonne odeur de la terre mouillée. C'est grave @un_Mauzunois ?

 

Cuisine actuellement avec la miss... mais dès que c'est fini, on ressort les albums... va être long : 2005 est aussi une année de voyage en Afrique...

 

Sinon, temps très agréable ce matin : pas de vent, soleil et oiseaux en pleine forme (et ça cause, et ça cause...🙂).

 

PS : reportage sur l'Aubrac après le 13h de TF1...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

 

PS : reportage sur l'Aubrac après le 13h de TF1...

 

Mince, ça tombe toujours au moment de la sieste...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel s'est bien dégagé (le voile nuageux s'en est allé) depuis mon dernier message et l'on profite actu d'un grand ciel bleu et d'une douce chaleur modérée par une petite ventilation de SE/E. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

Mince, ça tombe toujours au moment de la sieste...

 

Bah, t'inquiète, tu vas ps rater grand chose à mon avis, ça devrait ressembler à un truc dans ce goût :


 

Citation

 

Situé à plus de 1000 mètres d'altitude, aux confins de trois régions, que sont les Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et l'Auvergne, et de trois départements, que sont l'Aveyron, le Cantal et la Lozère, l'Aubrac, terre de repos et de ressourcement, est un vaste plateau de granit et de basalte, aux paysages splendides jalonnés de prairies d'altitude, de landes, de rivières et de lacs. Les grandes étendues sauvages, parsemées de burons typiques aux toits de lauze, dans lesquels les bergers trouvaient refuge, et les pâturages entourés de pittoresques murets de pierres sèches, où paissent de jolies vaches Aubrac, dont le lait sert à la fabrication de la fameuse tomme utilisée pour la confection de l'aligot, sont autant d'instants magiques à apprécier le temps d'une randonnée pédestre ou équestre…

Dans le département de la Lozère, l'Aubrac Lozérien réserve de belles découvertes, comme le village de Nasbinals, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, avec sa magnifique église romane ; la route des lacs, ponctuée de sites merveilleux, comme le lac de Saint-Andéol et le lac de Souverols, tous deux d'origine glaciaire ; ou encore la cascade du Déroc, haute de 32 mètres !

Incontournable, la Maison de l'Aubrac, à Saint-Chély-d'Aubrac, en Aveyron, présente au travers de ses différents espaces, les richesses du patrimoine de ce terroir. Découvrez également, dans un havre de paix, la dômerie d'Aubrac, ancien hôpital refuge pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Pour se restaurer, nombre de fermes-auberges et restaurants proposent des spécialités du plateau de l'Aubrac : aligot, truffade, tripoux, charcuteries, boeuf fermier Aubrac, fouace (brioche à la fleur d'oranger)...

Chaque année, à la fin du printemps, le dernier dimanche de mai, se tient la fête de la Transhumance, un événement haut en couleurs et en animations durant lequel les troupeaux de vaches, parés de drapeaux, de sonnailles et de fleurs, rejoignent les hauts pâturages pour l'été… Au final, le plus beau troupeau est récompensé par un jury. L'aligot, spécialité gastronomique des hauts plateaux de l'Aubrac, est alors préparé pour célébrer cet événement.

 

 

texte piqué à https://www.france-voyage.com/tourisme/aubrac-1907.htm

Bon, y'aura des images qui bougent aussi et des paysans typiques et de jeunes entrepreneurs dynamiques qui s'efforcent de maintenir les traditions locales en faisant un peu de business.

Voilà.

De rien. Espérant aider (comme on dit sur le forum Le Grupetto)

 

(pour le réel, mieux vaut demander à ceux y vivent depuis longtemps et n'ont rien à vendre)

 

SINON : ciel dégagé ce matin, et la chaleur monte à nouveau.

Tn : 8,9°C et 16,8°C à 11h.

On attend les orages de pied ferme ce week-end. Celui d'hier était très localisé : quasiment pas une goutte par exemple à Egliseneuve, à 3 km de Mauzun.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

….

Sinon, temps très agréable ce matin : pas de vent, soleil et oiseaux en pleine forme (et ça cause, et ça cause...🙂).

 

…et il n'y a pas que les zoziaux qui causent :)

sinon oui on va essayer de mater l'Aubrac avant la balade rituelle du début d'après midi si le timing correspond, car on essaye de recycler les autorisations de sortie autant que faire se peut  et si on arrive à gruger sur les dates (un 8/04 peut facilement devenir 18/04 puis 28/04  si le 1 a été mal écrit, pour les heures c'est plus compliqué et comme on part déjà  1/2h à 3/4h  avant l'heure inscrite en empruntant au départ des chemins sur lesquels on ne risque pas de rencontrer la maréchaussée, il ne faudrait pas abuser.

 

Météo

Ciel encore bien bâché voilé Tn 10.6 °C Ta de 15.8 °C

coté RR rien en vue avant demain matin au moins, sur les 24 derniers jours on en sera donc à 0.0mm, c'est une première

EDIT( pour être plus complet)

L'hiver 2011/2012 avait été largement moins pluvieux et le fort déficit avait duré du 20.11.2011 jusqu'au 2 avril 2012 et l'hiver 2018/19 avait été bien maigre également,  une récurrence en fait !

 

Carte MF du déficit pluviométrique de l'hiver et mars et début avril n'ont pas été en reste sur le MC !

 

200418120157571383.png

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Salut à tous,

les gelées baissent le pavillon ces derniers jours avec des Tn certes faibles mais au dessus du 0°: +1.4° hier et +1.9° aujourd'hui. Le temps est gris mais très agréable avec un Ta de 13.9° à 12h.

Le déneigement du Pas de Peyrol a débuté:

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/plus-haut-col-routier-du-massif-central-le-pas-de-peyrol-cantal-en-cours-de-deneigement_13779700/

 

Le versant est des Monts garde encore une petite teinte hivernale:

 

DSCF5555.thumb.JPG.73fe1935600c38d80a0a76315f3af0df.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 32 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Bah, t'inquiète, tu vas ps rater grand chose à mon avis, ça devrait ressembler à un truc dans ce goût :

Bon, y'aura des images qui bougent aussi et des paysans typiques et de jeunes entrepreneurs dynamiques qui s'efforcent de maintenir les traditions locales ne faisant un peu de business.

Voilà.

De rien. Espérant aider (comme on dit sur le forum Le Grupetto)

 

Oui, mais tu ne penses pas aux confinés qui ne voit que du gris 23 h sur 24, éventuellement un bout de pelouse, depuis bientôt 5 semaines et pour encore 4 semaines. Rien que le paysage de l'Aubrac, ça fait leur faire leur ration de verdure et de grand espace. Moi, je parierais bien sur un exode urbain sensible à la fin de cet épisode.

Ta 16.7°c, soleil blanc.

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mica a dit :

 

Ce qui me marque avec cette photo, (outre la quantité de neige, et outre la 4L :D), c'est que les arbres sont en mode pleinement hivernal, j'ai l'impression qu'il n'y a pas le moindre bourgeon :oL'hiver avait dû, effectivement, être long ! Ou alors c'était encore normal de ne pas voir de bourgeons sur les arbres à cette époque il y a seulement 15 ans ?

 

Bonjour,

 

Il est bon de ne pas me rappeler cet hiver. Je te confirme, il n'a pas été long, mais interminable, on a eu de la neige au sol presque tout l'hiver de fin décembre à mi mars (à seulement 550 m d'altitude). C'est depuis cette date précise que je déteste la neige et le froid, une overdose.

 

Sinon, pour en revenir à l'observation du temps, le soleil brille encore largement dans une bonne chaleur, en attendant les orages.

 

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 22 minutes, metre3 a dit :

Oui, mais tu ne penses pas aux confinés qui ne voit que du gris 23 h sur 24, éventuellement un bout de pelouse, depuis bientôt 5 semaines et pour encore 4 semaines. Rien que le paysage de l'Aubrac, ça fait leur faire leur ration de verdure et de grand espace. Moi, je parierais bien sur un exode urbain sensible à la fin de cet épisode.

Ta 16.7°c, soleil blanc.

Quel enfer de vivre comme dans une cage comme ça totalement déconnecter de la nature . L’être humain n’est absolument pas fait pour ça d’ailleurs aucun être vivant . Ils en reviendront tous de leur grande ville étouffante et dangereuse . Toujours s’entasser et tout mettre eu même endroit pour le fric , beurk 🤮
 

 

SINON ciel nuageux avec quelques timide éclaircie et 15° sur Aurillac . Flux de SO 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bon, à moins d'un KM de la maison, on garde espoir :

 

IMG_1366.thumb.JPG.94eba759ca3309ca5b17f8be2a4edcef.JPG

 

Petite pensée pour tous les fanas de foudre, d'arcus, et d'autre phénomène en tout genre ;)

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +11,0 °C et Ta +20,2 °C fort agréable avec un ciel mitigé et des bouts de soleil peu agressifs !

 

A voir ce qu'il va se passer (et si !?) à partir de cet aprem ... 9_9

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, ivoire42 a dit :

Quant au foot, ça se passe plutôt du côté de Lyon …  

 

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

ça c'est strictement contraire à la plus élémentaire bienséance, à minima une certaine neutralité sur ce sujet sensible est nécessaire et acceptable. Merci d'avance.

 

Philippe, toi aussi tu vas mieux : foot et bienséance … sérieux quoi !... 🤣

pourquoi pas un gâteau à l'ananas du Pilat, tant qu'on y est ?

 

20200418_121254.thumb.jpg.710fe7f448dc88f4bb3938d55f7ac63f.jpg

 

 

Bon, fini de plaisanter : pendant que le repas chauffe, vais aller voir la neige (de 2005)...

 

PS : le ciel reste cirrussé mais sans plus. Par contre, quelques cumulus naissent ici ou là … 19.8°C (12h35).

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, mickaorage a dit :

je reviens avec un nouvel orage nocture vers 2h50 cette nuit , celui ci vraiment bien pour les yeux ! l'année ici commence bien mieux que l'année dernière qui était pourri chez moi !

 

Ça t'amuse de nous mettre sous les yeux toute cette pluie qui tombe chez toi depuis hier ? 😄

 

N'empêche je sens que ça va être encore et toujours les mêmes qui auront l'eau !

 

Les radars font pitié pour le moment mais bon c'est censé s'activer dans l'aprem...

 

En tout cas il fait doux et lourd avec 19,7°C.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cumulification en cours sur les hauteurs de la Rupiscicie. Ça cogne sur mon adret. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

Philippe, toi aussi tu vas mieux : foot et bienséance … sérieux quoi !... 🤣

pourquoi pas un gâteau à l'ananas du Pilat, tant qu'on y est ?

 

20200418_121254.thumb.jpg.710fe7f448dc88f4bb3938d55f7ac63f.jpg

 

 

Bon, fini de plaisanter : pendant que le repas chauffe, vais aller voir la neige (de 2005)...

 

PS : le ciel reste cirrussé mais sans plus. Par contre, quelques cumulus naissent ici ou là … 19.8°C (12h35).

 

Encore quelques années pour les ananas du Pilat, trop court pour nous certainement, mais peut être pour la génération d'après ? (faut quoi comme condition pour faire de l'ananas : du soleil et un peu d'eau quand même ? ) Le producteur corse qui livre la FAQ a planté des manguiers cette année, pour une éventuelle production dans 5-6 ans, les oliviers s'installent en Nord Drôme, il me semble que cette fois on touche la réalité future si on a le temps de s'y adapter.

 

Ta 17.6°c, quelques précipitations sur une ligne Clermont Fd - Pau.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...