Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

1er coups de tonnerre entendu même si c'est loin au Nord Ouest du 63 ! (25-30 km ?)

... et juste quand on allait sortir Easy : on va attendre, mais si RAS par ici pour le moment.

 

Sinon ça s'active sur le Sud Ouest du pays, c'est peut-être plus cela qui va nous concerner ce soir ?

 

il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Oui @damien63 je viens de voir sur les radars un autre orage au Nord de Riom !

Le loupes pas celui là :D


Au nord, nord-est de Riom il a plus gentiment pendant 30 minutes environ avec l’impression visuelle et auditive d’être en bordure. 
L’intensité était si forte que le voisin qui refait ses limites (piquets et barbelés) n’a pas moufté.

Quelques éclairs assez proches. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon les éclaircies reviennent il est tombé 3,4 mm. Quelques gouttes encore. C'est mieux que rien. Allé encore 20 orages comme ça et ça commencera à ressembler à quelque-chose 🤣

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premières gouttes et premier éclair sur le versant en face de la maison (Frioul). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alors que ça remonte bien du Sud, les nuages au dessus de la vallée commencent à se déplacer vers l'Ouest. Est-ce que cela va faire capoter l'orage sur ma position... 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'orage passe sur ma position. Pour l'instant pluie modérée poussée par de bonnes rafales de vent. Les vitres pleurent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, damien63 a dit :

Bon les éclaircies reviennent il est tombé 3,4 mm. Quelques gouttes encore. C'est mieux que rien. Allé encore 20 orages comme ça et ça commencera à ressembler à quelque-chose 🤣

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/puy-dome-agriculteurs-craignent-vivre-troisieme-annee-consecutive-secheresse-1818010.html

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Quelques gouttes ici c est pas grand chose nous on appelle ça du pipi de chat  c est pas aujourd'hui  que l on va remplir la réserve😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tout l'horizon visible depuis la maison (E/SE/S/SO) est bouché. Instabilité semble-t-il généralisée. Sur ma position, il pleut toujours modérément (parfois fortement) avec éclairs et coups de tonnerre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que nous venions juste de terminer à laver la vp2. Un petit orage avec un bon coup de tonnerre est passé. Il a laissé tout de même 5.4mm. Actuellement les éclaircies reprennent le dessus. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cela s'est bien rafraîchi avec +12,6°C actu. Il continue de pleuvoir avec quelques éclairs et coups de tonnerre par moments. Une entrée en matière sympathique sans excès qui aura laissé quelques mm (j'irai voir le pluvio une fois l'orage passé). En espérant que cela en amène d'autres dans les jours à venir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 54 minutes, Fanfoe63 a dit :

Oui @damien63 je viens de voir sur les radars un autre orage au Nord de Riom !

Le loupes pas celui là :D

Il se pourrait qu'il s'agisse même d'une supercellule au vue comment elle vire du flux directeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Fin de sieste bruyante !

J'ai d'abord pensé au bruit des ptits doigts de Pierric s'effrénant sur son clavier... mais non, c'est bien le bruit de la pluie !!

Et ça tonne régulièrement. 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouahh, "sorry you cannot add reactions today" - tout ça pour quelques averses et deux coups de tonnerre ! Je vous dis pas s'il neige en mai !!

C'est là qu'on voit que le climat a définitivement changé..

 

Micro-averse (0,0001 mm) au départ de ma petite promenade d'une heure (à une heure près, j'avais pas de montre :)

Et puis temps lourd, orageux sans orage, humide sans pluie. (autour de 18°C, ressenti subjectif : 52)

On va se nettoyer les tiques maintenant - viens par ici Iris ma jolie, c'est l'heure de la gratouille !

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonne nouvelle !

Non non c'est pas la pluie ... pour l'instant rien par ici, à part quelques gouttes en début d’après midi ...

Mais !

J'ai eu le professeur Raoult au téléphone , il m'a donné un remède pour mes plans de tomates brulés par le gel :

 

IMG_1367.thumb.JPG.b56283391921a76b1255ba0bd2b1f4e9.JPG

 

Selon lui, je pourrais avoir des tomates la semaine prochaine !

 

Ciel bien couvert ici,  il fait encore bien doux, Ta de 19.7°C.

Je vous laisse, je vais tenter le remède miracle sur mon sapin malade ;)

 

 

  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

45 minutes de pluie, un petit évènement ! Si l'orage s'en est allé, une petite pluie continue de tomber, très bénéfique pour les sols (même si on est bien d'accord qu'il faudrait cela pendant au moins une semaine). 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bon ben finalement belle averse ici à saint Rambert, elle aura au moins le mérite de mettre au sol les pollens pour le bonheur de ma Rainette..

C'est pas les inondations mais une bonne pluie poussée par un vent de sud modéré, ça claque contre la porte fenêtre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 22 minutes, Julien42 a dit :

Il se pourrait qu'il s'agisse même d'une supercellule au vue comment elle vire du flux directeur

Salut,

 

je pense que ce sont simplement les pulsations dans la convection qui donne cette impression, mais au bout du compte je ne pense pas qu'il y ait de réelle déviation.

 

Journée agréable, ça bourgeonne gentiment, le soleil gagne la partie pour le moment, c'est fou comme la pluie de la nuit a déjà donné un bon coup de fouet aux végétaux.

Ta:  21.3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

"return" fatal :(
Je disais ça commence juste chez moi. Y a-t'il des Lozériens vers St Chély qui peuvent confirmer le rouge ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Temps un peu orageux. Une averse brève à grosses gouttes à eu lieu cet après-midi mouillant à peine les routes puis nous avons entendu le tonnerre lointain en direction de l'ouest. 

Les pluies sont tombées plus à l'ouest avec 9mm à Mende par exemple en 1h.

 

Actuellement, c'est la Margeride qui connaît de bonnes pluies. 

 

Une autre cellule évolue le long du Tarn vers Saint enimie. 

 

Photo prise en direction de l'ouest il y a une heure environ lors de ma ballade au dessus de la maison. 

 

 

DSC_1724.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour au calme, sous une petite pluie. 

J'entends le coucou !

Ta 15.2°C.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...