Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, paparazzi a dit :

 retrouver des cieux tourmentés met du baume au cœur après ces semaines de ciel bleu

 

C'est clair, ça fait du bien ! Ca devenait vraiment insupportable (en tout cas, pour ceux qui n'ont pas de jardin)

 

Le ciel s'est légèrement ennuagé.

Pétole.

Ta 13.8°C (00h25).

 

Bonne nuit à tous !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Le radar a l’air vide ici, mais la minette est rentré bien humide. 
 

De l’humidité des précédentes averses? 
 

Bonne nuit à toutes et tous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel couvert et gris. Tn +9,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, darkminimouf a dit :

Le radar a l’air vide ici, mais la minette est rentré bien humide. 
 

De l’humidité des précédentes averses? 
 

Bonne nuit à toutes et tous.

 

@Flora : encore un malotru qui parle de minette :D

Modifié par Thundik81
explicitation (lien)
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

après les pluies éparses mais néanmoins orageuses de la nuit, 3 mm, ce matin c'est une pluie faible qui revient en Creuse, elle semble devoir être plus régulière.

Ta: 12.7 °C, sans vent et sous un ciel gris souris :D.

Bon dimanche à toutes et tous.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il commence à pleuvoir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les amis du MC,

 

Voilà pratiquement 2 ans que je n'avais posté sur le forum IC. J'ai recommencé ce matin en Centre-Est ayant quitté le Livradois pour Lyon depuis pratiquement 4 ans.

Mais, j'ai toujours suivi les forums et plus particulièrement celui du MC. Il y a quelques "anciens", pas en âge 😄, mais en fidélité de mon temps...

Je vois également que le Livradois est représenté régulièrement du côté de Mauzun, c'est top ! Bon, je ne peux vous dire quelle météo à Auzelles ce matin et donc pour ne pas être trop HS, je vous souhaite une excellente journée et à bientôt.

Dès que je suis en Auvergne, je poste...

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour à tous, 

 

Changement radical de temps dans la nuit. Ciel uniformément gris ce matin, le plafond nuageux se situe 20/30 mètres au dessus de ma tête. 

 

Il pleut très faiblement par intermittence. Humidité 98%.

Température + 9 degrés. 

 

Le mauvais temps devrait durer toute la semaine. Enfin un peu de pluie ! 

 

Bonne journée à tous. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans surprise, la perturbation a attendu sagement le début de journée pour venir vers nous.

Actu il pleut, nous sommes donc partis pour une  journée semaine de pluie.

 

La mousson est à l'heure, tant mieux pour la nature, moins pour moi.

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Quelques gouttes aussi sur le nord de la Lozère. 
Mais rien d’exceptionnel. 
1 petit mm et 0,2mm hier  :D 
Ta : 9,7°C et 95%HR. 

 

Bonne journée :) 

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

réveillé par une fuite d'eau je me suis levé précipitamment, j'ai fait le tour du RDC  : toilettes RAS, SDB Ras, cuisine évier et lave vaisselle RAS, cellier évier et lave linge RAS, au 1er salle d'eau et toilettes RAS et j'entendais toujours l'eau couler quant tout d'un coup :

 

 

Le bruit venait de l'extérieur, c'était les gouttières : Il pleuvait!!

bon pas de quoi paniquer car depuis 08h00 2,6mm, ciel bâché et Ta 9,2°.

  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, aprés 40 jours sans pluie enfin elle arrive!!!!!

tn de 10 ° c

Le temps est couvert bouché et trés faiblement pluvieux!

4 mm au pluvio !

C'est peu certe mais cela permet une pénétration en douceur de l'humiditée dans 

les sols (non non pas d'allusion à caractère salasse hein :D)

De la pluie prévue tout les jours pour les dix prochains jours bref la nature respire!

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 19 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Gand débat à ce sujet à la maison (entre Delphine et moi, Iris et Capou). Moi je n'y crois pas. Je reste calé sur ce que j'avais écrit dans mes Chroniques d'arrière-pays, pour ce qui concerne en tous cas les territoires les plus enclavés (c'est-à-dire à plus d'une heure et demie d'une gare TGV ou d'une grosse gare) et les plus dépeuplés.

 

J'ai dis sensible pas lointaine, je partage ton analyse, la crise n'est pas assez profonde pour que nous ayons besoin de revenir vers l'autarcie.

 

Il y a 18 heures, damien63 a dit :

et ça ne fera pas de mal de nettoyer ce pollen quand on voit la couleur de l’eau qui ruisselle sur le bitume de mon jardin 

 

Je comprends pourquoi tu te plains toujours que ce soit sec 😀

 

Il y a 13 heures, Fanfoe63 a dit :

Bon ben ça veut pas mouiller par ici ! On verra plus tard sur un malentendu ...

Et donc Tx +22,1 et Ta +15,6.

 

Toi tu va réveiller notre ami bucheron 😇

 

A part ça, et bé il a plu. Bon pas une folie, j'ai pas interrompu la révision des clôtures pour ça (j'ai juste fait la partie la plus à l'abri des arbres pendant le plus gros de l'averse, je déteste être mouillé quand je travaille), après si la température avait été plus douce et en bonne compagnie, j'aurais pu tenter les roulades dans le champ de jonquilles déjà en train de finir leur floraison, bref, je m'égare.

Il a aussi du repleuvoir dans la nuit pour un total mirobolant de 1 mm (et 0.4 mm à Burdignes)

 

Et comme @toto42 a lancé un défi, je vous propose de rassembler vos relevés ici pour voir qui se rapprochera le plus des 100 mm à la fin de la semaine prochaine. Je n'ai listé que des stations du Sud 42, mais vous pouvez si vous voulez ajouter vos relevés et corriger si nécessaire ceux que j'ai déjà noté. Le perdant paye l'apéro à la prochaine rencontre. Edit : il n'est pas trop tard pour noter votre prévision, le "concours" peut se jouer là dessus.

 

Ta 11.5°c, ciel gris mais pas menaçant, Tx d'hier 18.5°c et 81% d'Hr, enfin.

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie éparse à faible continue depuis mon dernier message. Un peu plus d'1mm dans le pluvio manuel. La pluie orageuse d'hier (8mm) a bien pénétré dans la terre du jardin : en effet je me suis amusé à creuser et elle est humide (j'ai pas dit détrempé) sur au moins 20cm (je n'ai pas creusé plus profond).

A noter que des bancs déchiquetés de brume arpentent les versants de la vallée et animent ainsi le paysage de cette grise matinée. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, Vedasien a dit :

La douceur, elle, persiste toujours notamment pour les minimales. 10.4°C de Tn et nous avons tout de même dépassé les 20°C avec très exactement 20.6°C. 

Les prévisions varient, la pluie devrait faire son apparition à partir de dimanche soir, peut-être lundi... mais en quantité ça... c'est pas certain. 

Bonjour Lucas

Pour hier ce fut ici 10.6 °C et 21.3 °C pour les extrêmes, ce matin les températures sont en baisse depuis minuit (14.3 °C de Tx) avec une Ta de 11.3 °C à 10h30

Un brouillard à couper au couteau (visibilité < à 100m) aux  premières heures du jour et qui s'est largement dissipé à cette heure, le bilan des RR depuis 6h est de 2.8mm.

Les cumuls à 4 jours  ne sont pas énormes selon Arpège (20/25mm) mais le double selon GFS (50/55mm) verdict jeudi matin.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

A Clermont il pleut. Première vraie pluie depuis le confinement. Il est très "drôle" d'écouter ce bruit sans pollution sonore urbaine. Très particulier. 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris avec pleuvioteries et autres pleuviotages.

Tn 11.2°C.

Ta 12.4°C (10h45).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fanfoe63 a dit :

[...]

Par contre le coucou oui pour la première fois hier 😉

 

Il y a 16 heures, ivoire42 a dit :

Retour au calme, sous une petite pluie. 

J'entends le coucou !

[...]

 

Ici aussi heureux il chante sous la pluie... notre oiseau de la pluie. Un Pluviæ Avis ! (il y a aussi les pics)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

Pluie fine en matinée - 0,4mm.

11,9°C.

Ciel bien gris.

 

 

 

Notre Vincent qui fait dans le concis !

Va neiger, moi j'vous l'dit 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 41 minutes, metre3 a dit :

Toi tu va réveiller notre ami bucheron 😇

 

C'est pas le seul :

 

Il y a 10 heures, darkminimouf a dit :

mais la minette est rentré bien humide. 
 

 

:)

Un peu de pluie ici aussi, rien de transcendant pour l'instant, 2.4mm au pluvio.

Il tombe encore quelques  gouttes, Ta de 11.3°C

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, metre3 a dit :

 

Et comme @toto42 a lancé un défi, je vous propose de rassembler vos relevés ici pour voir qui se rapprochera le plus des 100 mm à la fin de la semaine prochaine. Je n'ai listé que des stations du Sud 42, mais vous pouvez si vous voulez ajouter vos relevés et corriger si nécessaire ceux que j'ai déjà noté. Le perdant paye l'apéro à la prochaine rencontre.

 

sympa l'idée en ces longues périodes de confinement et une semaine qui s'annonce pas trop mal en terme de RR :)

Parce que bon les énièmes diffusions des films antiques ça commence à peser, enfin non j'ai vu qu'un inédit était programmé: La 7ieme compagnie s'empare du CdG

 

Concernant les coucous ils se manifestent ici depuis une bonne semaine et hier j'ai entendu les premiers rossignols et 1 pivert dans la forêt au-dessus de la maison.

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, metre3 a dit :

 

Et comme @toto42 a lancé un défi, je vous propose de rassembler vos relevés ici pour voir qui se rapprochera le plus des 100 mm à la fin de la semaine prochaine. Je n'ai listé que des stations du Sud 42, mais vous pouvez si vous voulez ajouter vos relevés et corriger si nécessaire ceux que j'ai déjà noté. Le perdant paye l'apéro à la prochaine rencontre. Edit : il n'est pas trop tard pour noter votre prévision, le "concours" peut se jouer là dessus.

 

 

 

Pour les 100 mm, je ne pensais pas forcément à Villars.😅

Sinon, bonne idée, ça nous occupera en effet.

J'ai changé mon cumul d'hier, car il a continué de pleuvoir.

 

La pluie continue de tomber très faiblement, avec 1.6 mm depuis 9h. (c'est un pluvio auto netatmo, pas sûr qu'il soit parfaitement étalonné...)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...