Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, toto42 a dit :

 

Pour les 100 mm, je ne pensais pas forcément à Villars.😅

Sinon, bonne idée, ça nous occupera en effet.

J'ai changé mon cumul d'hier, car il a continué de pleuvoir.

 

La pluie continue de tomber très faiblement, avec 1.6 mm depuis 9h. (c'est un pluvio auto netatmo, pas sûr qu'il soit parfaitement étalonné...)

 

 

Tu peux actualiser ta prévision pour Villars et comme tu as parlé de 100 mm rajouté une station susceptible de les atteindre🙂

 

Et moi, je n'ai qu'un pluvio manuel, donc la précision des relevés n'est pas garanti, surtout que je n'ai même pas été capable de le fixer parfaitement horizontal.

 

Petite pluie fine ce matin, à ce rythme si on a 50 mm à la fin du mois, ce sera bien.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

 

Je comprends pourquoi tu te plains toujours que ce soit sec 😀

 

 

C'est un petit bout de mon jardin ! Et je ne l'ai pas choisi il était là quand on a acheté. Mais d'un autre coté ça reste aussi très pratique... Pas de mauvaise herbe dans la descente vers la maison... Après beaucoup n'ont pas de partie goudronnée dans leur chemin et il y a donc en permanence des mauvaises herbes qui finissent très souvent traitées aux désherbants (il en reste encore beaucoup même chez les particuliers du désherbant) car ça en devient beaucoup trop pénible à force à la main ! Donc je ne suis pas sur que ce soit mieux au final. 

Mais bon dans tous les cas mon petit bout de bitume n'a pas vraiment de rapport avec la sécheresse chez moi ^^ et je n'encourage pas du tout à bitumer sa cour ^^.

 

Bon sinon il pleut depuis ce matin non stop. Pour 2 mm voila... Autant dire que le bitume a le temps de tout boire, pas de ruissellement 😁.

 

Va falloir que ça s'active dans l'aprem car ça ne me suffi pas ! ☺️

 

Ta 13,2°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Notre Vincent qui fait dans le concis !

Va neiger, moi j'vous l'dit 🤣

Pour être tout à fait honnête, j'avais rajouté dix lignes et je me suis dit heu en fait non ça va pas le faire donc j'ai effacé :)

 

Sinon :) rien de spécial. Pleuviotteries. Ça dégouline gentiment des toits. On devrait atteindre 2 ou 3 mm sous peu ! Quand je pense qu'aujourd'hui, sans ce foutu virus, je serais calé devant ma télé pour déguster la Flêche Wallone ou Liège-Bastogne-Liège. Bon. Vais aller grailler tiens !

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie et brouillard au programme de ce début d'après-midi. Le fiston vient de faire une petite récolte d'escargots de Bourgogne sur notre terrain. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Pluie et brouillard au programme de ce début d'après-midi. Le fiston vient de faire une petite récolte d'escargots de Bourgogne sur notre terrain. 

 

Tu sais comment les faire dégorger ? :ph34r:

 

Pendant que je suis dans la bouffetance, quelques modif' suite au confinement : lien

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu sais comment les faire dégorger ? :ph34r:

 

 

 

Mais c'est fini oui ??!! … Fô vous calmer les enfants ! 🤣

 

Pour vous détendre, suivez donc l'excellent exemple du fils de Pierric : allez ramasser les escargots !!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une période un peu plus lumineuse peu avant midi, l'ambiance s'est de nouveau assombrit.

Bonnes pluies fines : tout bénéf pour la nature ! (et pour le confinement : là, personne ne sort !)

Ta 14.3°C (à … 14h03)

 

20200419_141259-600x800.thumb.jpg.1be42b8c6765de6e7c135415b8477699.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 54 minutes, Thoupie42 a dit :

Pluie et brouillard au programme de ce début d'après-midi.

 

La petite pluie qui tombe depuis ce matin a déposé quasiment 4mm.

 

Le rocher d'escalade de la Roche Corbière émergeant du brouillard, vu depuis la maison :

IMG_7627copie_htm1.jpg

 

il y a 54 minutes, Thoupie42 a dit :

Le fiston vient de faire une petite récolte d'escargots de Bourgogne sur notre terrain. 

 

Et il a décidé de leur faire une "maison"  à l'abri de la pluie sous le balcon sur une planche trouvée dans le garage (l'autocollant est "d'origine" et plutôt adapté à la photo) :

IMG_20200419_132440copie_mrr3.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Si ces pluies faibles et régulières ont un modeste impact sur le débit des rivières, on ne peut pas en dire autant sur l’impact sur la flore qui elle en profite pleinement.

 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +10,9 °C et Ta +15,3 °C

1,3 mm récoltés péniblement vers midi, au goutte à goutte !

Actuellement très couvert et très humide, avec parfois de la pluie faible : allez on va atteindre les 2 mm d'ici ce soir (ça c'est pour ton super concours Philippe @metre3 ^_^)

Voilà, on attend de voir si on se mini déconfine ... ou pas !

Bon aprem !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis quelques minutes pluie plus marquée (modérée à forte) que sur le reste de la journée. À voir si cela perdure. Toujours dans le brouillard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici c'est toujours des gouttes par ci par là mais sans le moindre effet depuis la fin de matinée.

Cumul de 3,2 mm depuis 00h.

Les radars restent bien vides pour le moment dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Re !

Finalement on a mini-déconfiné ! (même pas peur ! euh je parle de la pluie)

Retour sur l'orchidée type du moment dans la châtaigneraie ... et un peu plus loin des amandes déjà bien grosses, qu'il va bientôt falloir songer à goûter :P

 

375648424_20200419IMG_3276.jpg.698d366c9c34bfd924c53712dd017e75.jpg          1859353731_20200419IMG_3278.jpg.924f0a937fd7622874d54046d49e1a8d.jpg

 

Côté vue sur Clermont, au moins ça changeait des jours précédents :

 

1651517265_20200419IMG_3277.jpg.1742a5696ecd77b8c658b9f57bd0a039.jpg

 

... enfin ça c'est l'aspect positif, car d'un autre côté on s'est trempés, mais bon ça fait du bien :D

 

1528723952_20200419IMG_3280.jpg.eab806e1dc2d8922c6e842605a5df6f5.jpg

 

Actuellement 2,3 mm récoltés depuis minuit et de rares gouttes encore par moment.

Tx +16,3 °C vers 14h, et Ta +14,8 °C à 18h.

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pluie continue aujourd'hui, sans grande intensité, mais continue, faible et douce, mais complètement ininterrompue (enfin, bon, vous avez compris je crois, bref, il a plu toute la journée sans excès certes, mais tout de même hein ! (bordel je vais tourner débile après un mois de c. déjà que, avant, c''était pas glorieux)

 

On est tout de même allé aux étangs question d'aller goûter cette pluie de plus près. Et c'était bien chouette sous le parapluie (cause enregistrement !)

Iris s'en est donnée à cœur joie, elle adore la flotte ma louloutte. Delphine et Capou sont restés au sec.

Il faisait doux, autour de 14°C, sans vent.

 

 

Home Confins 34

 

Iris à la chasse au mulot, et tant pis si elle revient trempée :

 

Home Confins 34

 

Home Confins 34

 

Home Confins 34

 

 

Allez.. J'essaie de me convaincre que je fais une expérience à la Henry David Thoreau, explorer encore et toujours les environs de Walden (ce que je fais habituellement me direz-vous, mais sur un territoire un petit peu plus étendu quand même). Le fait est qu'on apprend à noter et observer mult détails qu'on négligerait en temps habituels. C'est une expérience qui a beaucoup de valeur en fait. Vous avez peut-être lu ce remarquable bouquin d'un naturaliste américain qui, durant une année, chaque jour, va observer le même mètre carré de forêt et note ce qu'il voit.
https://editions.flammarion.com/Catalogue/libres-champs/un-an-dans-la-vie-d-une-foret

 

Bon, je vous laisse, on va pas se laisser abattre, ce soir, c'est raclette !!

 

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Temps bien tristounet aujourd'hui.... En plus sans cumuler au niveau pluie. Celle-ci s'est arrêtée depuis le début d'après midi. 

158731825254572072129.jpg

Côté sud, ambiance..  

1587318355982120190501.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

Iris à la chasse au mulot, et tant pis si elle revient trempée :

 

Ils sont balaise les mulots vers chez toi !

 

Capture.PNG.3ffef2c48c61aa6a7466af5301b91ed1.PNG

 

5mm ici au pluvio pour l'instant, ciel encore bien couvert, Ta de 14.9°C

  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

 

1651517265_20200419IMG_3277.jpg.1742a5696ecd77b8c658b9f57bd0a039.jpg

 

 

1528723952_20200419IMG_3280.jpg.eab806e1dc2d8922c6e842605a5df6f5.jpg

 

 

 

Je vois que la région clermontoise n'a pas changé depuis le 5 octobre dernier … 😂

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À l'approche de 20h, 8mm dans le pluvio manuel depuis ce matin. Soit 16mm depuis hier.

Actu, pluie faible dans une ambiance toujours "brouillardeuse". 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

et un peu plus loin des amandes déjà bien grosses, 

          1859353731_20200419IMG_3278.jpg.924f0a937fd7622874d54046d49e1a8d.jpg

 

 

 

Ah oui. Effectivement assez grosses : à vue de nez, 135 grammes ...:rolleyes:

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je vois que la région clermontoise n'a pas changé depuis le 5 octobre dernier … 😂

 

Certes mais tu as 2 antennes au lieu d'une ! ^_^

(pour le short, ben j'attends l'hiver pour rallonger ...)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

À l'approche de 20h, 8mm dans le pluvio manuel depuis ce matin. Soit 16mm depuis hier.

Actu, pluie faible dans une ambiance toujours "brouillardeuse". 

 

Plus bas, je suis tout juste sous le plafond. L'ambiance globale étant très brouillardeuse quand même.

Il pleut toujours, avec une intensité variable (faible en générale, parfois modérée).

Ta 13.9°C (20h00).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Certes mais tu as 2 antennes au lieu d'une ! ^_^

 

Comment ça "une" … jamais vue !... xD

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Home Confins 34

 

 

Avec ces beaux verts printaniers (et le reste), elle est bien sympa cette photo :x

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha j'ai oublié de noter le cumul pluvieux (que j'ai la flemme d'aller mesurer dans le jardin du voisin, donc je je pique sur meteonews Fayet-le-Château) : je dirais 5mm. Bien que la pluie n'ait guère cessé. Comme chez @el'bougnat donc (mais on est presque voisins donc c'est normal).

 

il y a une heure, el'bougnat a dit :

 

Ils sont balaise les mulots vers chez toi !

 

Capture.PNG.3ffef2c48c61aa6a7466af5301b91ed1.PNG

 

5mm ici au pluvio pour l'instant, ciel encore bien couvert, Ta de 14.9°C

 

Ouaip c'est des mulots géants après mutation radioactive : les premiers effets du nouveau nuage de Tchernobyl (qu'on oublie un peu vite je trouve :)

Iris croit bêtement que c'est une vache, donc elle passe son chemin sans y prêter attention.

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...