Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Tout ça pour ça on a envie de dire. Cumul de 3.8 mm surtout tombés avant 16h.

 

Une journée entière très humide, avec de faibles précipitations, qui se sont quand même arrêtées entre 17h et 19h. En étant dehors, la sensation n'était pas si désagréable, manque juste un peu de lumière, mais par ici on était loin du brouillard.

 

Actu, le soleil est couché, le ciel se découvre plus franchement et bien sûr plus aucune précipitation.

Reprise de la pluie demain vers 9h ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha sinon, importantissime !

La quatorzième étape du TDF passera par le col du Béal (Clermont-Lyon) le 12 septembre de cette année !

Enfin.

Peut-être.

C'est pas gagné.

Mais si tel est le cas, je sens que je vais me faire une grimpette ad pedestriam pour aller encourager mes athlètes favoris en direct live (vu qu'il ne de'vrait pas y avoir grande grande foule, pas de fans étrangers déjà, quoique un samedi.. enfin bon. Faudra voir. Mais c'est pas gagné quand même (on sera peut-être en plein re-confinement, après la deuxième ou troisième vague etc.. et faudra peut-être re-annuler le tour)

 

https://www.letour.fr/fr/etape-14

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Ha sinon, importantissime !

La quatorzième étape du TDF passera par le col du Béal (Clermont-Lyon) le 12 septembre de cette année !

Enfin.

Peut-être.

C'est pas gagné.

Mais si tel est le cas, je sens que je vais me faire une grimpette ad pedestriam pour aller encourager mes athlètes favoris en direct live (vu qu'il ne de'vrait pas y avoir grande grande foule, pas de fans étrangers déjà, quoique un samedi.. enfin bon. Faudra voir. Mais c'est pas gagné quand même (on sera peut-être en plein re-confinement, après la deuxième ou troisième vague etc.. et faudra peut-être re-annuler le tour)

 

https://www.letour.fr/fr/etape-14

 

C'est vrai que ça va faire bizarre de suivre le TDF en septembre … 

 

Imaginez que l'hiver soit en avance (ou 9 mois en retard 😂) …

Tibo Pino patine sur la neige au début du col de Béal ! Romain Bardet se viande lamentablement dans une congère !

Johannes Fourcade et Martin Boe en profitent pour s'échapper dans les derniers lacets du col ...

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, changement de temps aujourd'hui comme beaucoup.

Après une journée d'hier faiblement orageuse (par chez moi) que j'ai suivi à 1.300kms de chez moi 😭 pour tenter de choper quelques ambiances, le temps à tournée à la bruine/pluie toute cette journée de Dimanche.

La VP2 m'indique 2.8mm mais j'ai vu que le SPIEA m'indiquait un peu plus en début de soirée, je doit être vers les 3.5mm. Quoi qu'il en soit c'est trop peu.    

Aller une petite photo issu d'une de mes 7 séquences Timelapse tournées hier.

 

20041911474159887.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le plafond s'est relevé et la masse brouillardeuse s'est un peu déchirée (j'aperçois les lumières du Guizay).

Ta 13.7°C (23h50).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 47 minutes, ivoire42 a dit :

 

C'est vrai que ça va faire bizarre de suivre le TDF en septembre … 

 

Imaginez que l'hiver soit en avance (ou 9 mois en retard 😂) …

Tibo Pino patine sur la neige au début du col de Béal ! Romain Bardet se viande lamentablement dans une congère !

Johannes Fourcade et Martin Boe en profitent pour s'échapper dans les derniers lacets du col ...

 

 

Ce qui va être grandiose c'est effectivement le Giro puis la Vuelta dans la foulée, en .. octobre !!

https://sport.francetvinfo.fr/cyclisme/saison-2020-luci-confirme-que-les-trois-grands-tours-auront-lieu-avec-le-giro-en-octobre

Quand on connaît les altitudes des cols qu'empruntent ces grands tours, on va avoir des étapes dantesques à mon avis !

Modifié par un_Mauzunois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, mistigri07 a dit :

que j'ai suivi à 1.300kms de chez moi 😭 pour tenter de choper quelques ambiances, 

 

Fait gaffe quand même Jérémy … ça va se voir là ...

 

Capture.JPG.9f5c1500a0e48da2e6bdc73c2d8c7109.JPG

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ce qui va être grandiose c'est effectivement le Giro puis la Vuelta dans la foulée, en .. octobre !!

https://sport.francetvinfo.fr/cyclisme/saison-2020-luci-confirme-que-les-trois-grands-tours-auront-lieu-avec-le-giro-en-octobre

Quand on connaît les altitudes des cols qu'empruntent ces grands tours, on va avoir des étapes dantesques à mon avis !

 

C'est vrai que ça pourrait être grandiose …

Mais bon, L'UCI deviendra surement un peu plus sérieuse (quoi ? J'ai dis une connerie ?) à la fin de l'été, voire avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ambiance un poil automnale avec brumes peu denses.

Un petit peu de pluie tombé hier (4mm)

 Grande douceur au mercure avec 12.4°C.

La douceur baigne le Mc d'ailleurs avec à 8h peu de stationsIC sous la barre des 8°C.

On peu noter 6.6°C à Pérols/Vézère, 7.4°C au Mas de la Barque, 7.7°C à la Croix de Bauzon.

Parmi les plus douces, 13.6°C à Néris les bains, 13°C à Vichy-Charmeil, 12.9°C à Clermont-Aulnat et 12.7°C à Artonne.

 

Autrement, le confinement me gave de plus en plus.

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

C'est vrai que ça pourrait être grandiose …

Mais bon, L'UCI deviendra surement un peu plus sérieuse (quoi ? J'ai dis une connerie ?) à la fin de l'été, voire avant.

Comme Aulas avec la reprise de la ligue1....:D

Brouillard ce matin, Ta 10,2°. Hier 8,6mm, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas plu autant 

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On baigne ce matin dans un brouillard à couper au couteau. Ce brouillard contribue à maintenir et même à renforcer l'humidité dont la nature avait tant besoin. Remarque du fiston à l'ouverture des volets :"ah ben enfin elle change la météo ces derniers jours". Il a tout compris à notre passion. Tn +10,2°C. La pluie n'a rien apporté de plus dans le pluvio durant la nuit. On en reste donc à 16mm pour les 2 premiers jours de cette période pluvieuse. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

On baigne ce matin dans un brouillard à couper au couteau. Ce brouillard contribue à maintenir et même à renforcer l'humidité dont la nature avait tant besoin. Remarque du fiston à l'ouverture des volets :"ah ben enfin elle change la météo ces derniers jours". Il a tout compris à notre passion. Tn +10,2°C. La pluie n'a rien apporté de plus dans le pluvio durant la nuit. On en reste donc à 16mm pour les 2 premiers jours de cette période pluvieuse. 

Plus chaud sur ce versant +11.3°c actu, 8.3°c de Tn dans la nuit, et un soleil qui montre le bout de ses rayons dans un ciel modérement gris. Les pierres dans la cour sont déjà sèches.

Tu dis si ça se lève, je voulais aller vérifier des clôtures au Breuil cet après midi, pas vraiment envie d'aller plonger dans le brouillard.  Merci d'avance

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ambiance calme et brumeuse ce matin, les gouttes d'hier ont été pingres, 2 mm.

Ta: 12.9 °C sous un ciel gris.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

C'est gris mais lumineux quand même.

 

La rosée a donné 0,2 mm depuis 00h.

 

Pour bien commencer la journée et en parlant de gris, petite photo de ma grise du vercors qui est née chez moi il y a maintenant 8 mois. Cette race avait disparu après la 2ème guerre mondiale et est officiellement réapparu depuis 2007. Je la trouve franchement superbe ! Bonne pondeuse en plus avec déjà 78 œufs sur les 92 jours possibles. Par contre ce qui est étonnant c'est que c'est de loin la plus craintive de mes 3 poules (Une sussex et une rousse) malgré qu'elle soit née ici.

DSC_0567.thumb.JPG.3d704a7cdfc34eda25b46305934d2964.JPG

 

Bonne journée

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, metre3 a dit :

Tu dis si ça se lève, je voulais aller vérifier des clôtures au Breuil cet après midi, pas vraiment envie d'aller plonger dans le brouillard.  Merci d'avance

 

Le brouillard à couper au couteau s'est levé. Toutefois, des bancs de brouillard arpentent encore ici et là la vallée. Donc on n'est pas à l'abri de se faire à nouveau (temporairement ?) engloutir. Au dessus du brouillard, le ciel est bien chargé/gris/couvert comme si les gouttes modélisées cet après-midi n'étaient déjà pas bien loin.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Temps toujours maussade et humide mais rien ou presque dans le pluvio, seulement 4.4mm depuis le début de" l'épisode". Tn de 11.4 °C  et Ta de 14.9°C

Cette année exceptionnellement je ne pourrai profiter des jonquilles des Estables, aussi une capture d'écran (webcam d'hier) s'imposait, le jaune est mis !

200420102743496381.jpg

 

 

=

Modifié par Sebaas
  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Tu dis si ça se lève, je voulais aller vérifier des clôtures au Breuil cet après midi, pas vraiment envie d'aller plonger dans le brouillard.  Merci d'avance

 

il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

Le brouillard à couper au couteau s'est levé. Toutefois, des bancs de brouillard arpentent encore ici et là la vallée. Donc on n'est pas à l'abri de se faire à nouveau (temporairement ?) engloutir. Au dessus du brouillard, le ciel est bien chargé/gris/couvert comme si les gouttes modélisées cet après-midi n'étaient déjà pas bien loin.

 

La chape de brouillard s'est bien réinstallée sur la vallée depuis mon dernier message.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ciel plus lumineux ce matin avec même le soleil qui tente de pâles apparitions.

Finalement, une petite réactivation en début de soirée a permis d'ajouter 5 mm soit 10,1 mm depuis le début de la période humide.

Le château d'Essalois est un peu moins dans son ambiance Ecossaise d'hier !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il commence à pleuvoir (une averse d'après le radar).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

RAS ici à Mauzun :

Maussaditude et morositude, Tn de 11,5°C (!) et Température à 11h de 14°C.

(encore 3 semaines à tenir avant d'aller s'égayer dans de plus vastes forêts et à d'autres altitudes.)

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ivoire42 a dit :

 

C'est vrai que ça va faire bizarre de suivre le TDF en septembre … 

 

Imaginez que l'hiver soit en avance (ou 9 mois en retard 😂) …

Tibo Pino patine sur la neige au début du col de Béal ! Romain Bardet se viande lamentablement dans une congère !

Johannes Fourcade et Martin Boe en profitent pour s'échapper dans les derniers lacets du col ...

 

On rigole, mais en septembre il y a parfois des coups de froid, même à moins de 2000m. Toutes les étapes de montagne ne seront pas forcément garanties. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, coolidge a dit :

On rigole, mais en septembre il y a parfois des coups de froid, même à moins de 2000m. Toutes les étapes de montagne ne seront pas forcément garanties. 

 

J'ai un délicat souvenir de l'étape dantesque de l'année dernière avant Val d'Isère ! Clairement, en septembre, ça peut dépoter aussi.

 

https://www.20minutes.fr/sport/tour-de-france/2572155-20190726-tour-france-2019-images-impressionnantes-grele-entraine-arret-course

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après quelques "pluvioteries", le soleil réalise ses premières percées de la journée dans un ciel encore majoritairement gris et très nuageux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Après quelques "pluvioteries", le soleil réalise ses premières percées de la journée dans un ciel encore majoritairement gris et très nuageux.

 

Pas de précipitation ici bas. Ou alors je télétravaillais trop fort et cela m'a échappé … 

Le réveil a été bien brouillardeux. Puis petit à petit le temps s'est levé.

Actu, même si le ciel reste assez nuageux, le soleil est un peu présent. Ceux qui espéraient le brouillard afin d'éviter de vérifier les clôtures cette aprèm, vont devoir se mettre au boulot !

Tn 11.9°C.

Ta 19.1°C (12h35). (ambiance un peu lourde)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...