Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil sur le Mézenc cet après-midi, mais températures encore très fraîches avec le vent du Nord:

 

-2.8/6.4°C aux Estables lugik parc

-3.5/7.7°C à Issanlas MF

-3.8/6.0°C aux Estables MF

-4.6/6.5°C à Chaudeyrolles

-5.8/3.1°C au Mt Mézenc

-7.8/8.8°C à Sagne Redonde

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

À chaque jour qui passe la densité humaine augmente dans les rues avec meme des groupes de personnes vues.... le bruit routier refait surface clairement depuis hier de chez moi. C'est très sensible par rapport aux deux semaines passées.

Ce type de comportement est honteux envers ceux qui se démènent depuis des jours dans tous les secteurs vitaux. C'est scandaleux. Grâce à eux on est pas prêt de sortir de cette misère. 

Je tenais à les remercier.


Heureusement la Haute-Loire semble un peu plus respectueuse...
Perso Patounette et moi ne sommes pas allés au supermarché depuis le début du confinement, alors qu'on nous autoriserait à aller à Saugues, ne serait-ce que pour acheter du pain ou autres produits de première nécessité.  Mais on fait sans, grâce à notre boucher et notre boulangère de St Privat et aussi notre congélateur qui marche à plein gaz.
Je ne me suis autorisé pour ma part que deux balades à pied de 500 m (recommandées par mon médecin) pour contempler  - et photographier - la Belle rivière d'Allier, ne passant que devant deux maisons habitées (au large).

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Je voulais regarder les débits sur le bassin de la Loire et de l'Allier, malheureusement, le bulletin infoloire hebdomadaire a été arrêté fin 2019, dommage...

http://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/bulletins-infoloire-r219.html

On regresse, moi je vous dis.😭

 

Sinon, ciel avec quelques nuages sur les reliefs et un vent faiblissant

Pour finir sur le mois de mars et ses 20,2 mm ici , il faut noter qu'à Andrézieux , il a été plus froid que février ( 7,9 °C vs 8,1 °C )

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

IMG_20200403_164757.jpgAlors  à droite le Massif du Sancy  et dans la troué de gauche ,je vois les éoliennes et derrière le Puy de Dome et son antenne et cette troué c'est moi qui l'est faite et le carré de douglas à droite de ma finlandaise va sauter aussi ^^

Modifié par sylver19
  • J'aime 14
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

Bonjour 

 

Comme signalé depuis mardi environ et pour faire un peu de route chaque jour pour assurer l'alimentation de la nation comme ils disent? À chaque jour qui passe la densité humaine augmente dans les rues avec meme des groupes de personnes vues.... le bruit routier refait surface clairement depuis hier de chez moi. C'est très sensible par rapport aux deux semaines passées.

Ce type de comportement est honteux envers ceux qui se démènent depuis des jours dans tous les secteurs vitaux. C'est scandaleux. Grâce à eux on est pas prêt de sortir de cette misère. 

Je tenais à les remercier.

 

Belle journée printanière avec encore une gelée ce matin.

 

Je sais pas tout, mais y'a des secteurs qui retravaillent sous la pression ... Ceci explique peut-être du trafic routier en hausse !? (pour les piétons regroupés, pas de pitié c'est 135 € ... mais je n'ai pas encore entendu parler de contrôle par ici, et Fanfoette qui travaille n'en a eu aucun ...)

 

Dans ma boîte non, pas pour l'instant, mais dans certaines de mon domaine, y'en a même qui n'ont même pas arrêté, c'est hallucinant 9_9 (enfin de la faute aux "clients" qui refusent de stopper des "projets")

Pourtant je ne pense pas que les études de sol soient essentielles et hautement prioritaires en ce moment, d'autant que le BTP est à l'arrêt ... Allez comprendre.

Pour ma part, hors de question de partir en déplacement tant que je n'aurai pas de garantie sanitaires sur place (hotel + restaurant pour commencer).

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 13 minutes, sylver19 a dit :

IMG_20200403_164757.jpg

Tu télé travailles ? Marche bien la télécommande?

C'était "joli" pourtant ce timbre poste (je hais ce type de boisement).

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Journée bien fraîche au final avec une Tx de +8.2° peu après 16h30, le vent de NNE ne nous a pas quitté de la journée. Avec le coup de froid en début de semaine et les bonnes gelées de ces derniers jours, la végétation est clairement à l'arrêt depuis 10 jours. Elle reste cependant encore en avance d'au moins 3 à 4 semaines...

 

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 18 minutes, sylver19 a dit :

Alors  à droite le Massif du Sancy

Est-ce que tu vois le versant NO du Cantal depuis chez-toi? Il est bien visible plus à l'est sur les hauteurs d'Ussel par exemple.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, grenouille42 a dit :

Aller-retour ce matin à Châteaucreux pour le boulot

 

Près de 3 semaines (déjà !?…) que je n'y ai pas mis les pieds : c'est comment en terme d'activité humaine ? Ca confine bien ou pas ?...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, Le Cèpe a dit :

Est-ce que tu vois le versant NO du Cantal depuis chez-toi? Il est bien visible plus à l'est sur les hauteurs d'Ussel par exemple.

 

 

oui je le vois du chantier en partant  , je suis à AIX  au nord d'Ussel

Modifié par sylver19
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beaucoup de travail aujourd'hui. Même à domicile, je n'ai pas eu trop le temps de zieuter la météo ...

Il me semble qu'après une belle matinée, ça s'est un peu couvert vers midi.

Puis découvert à nouveau dans l'après-midi, avec toujours des cumulus.

 

Ce soir, le soleil éclaire bien notre appart de confinés. Et ce, malgré quelques nuages encore présents ici ou là.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 14 minutes, metre3 a dit :

Tu télé travailles ? Marche bien la télécommande?

C'était "joli" pourtant ce timbre poste (je hais ce type de boisement).

 

 

 

j'ai fini de raser de l'epicea commun (les restes de la parcelle après 99, bordures et fond de la parcelle et peu de pin sylvestre )

 

Les boisements sont forcement des timbres postes  qu'il soit feuillus ou resineux , pour les recrus feuillus ou resineux forcément c'est mélangé mais ces boisements naturels ne valent rien en qualité à par chauffage et pate d'industrie

Modifié par sylver19
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Énième promenade etc... (parcours 2 à l'envers)

Pas mal de causette notamment avec un des rares paysans du coin et sa fille : ils nous ont fait visiter le ferme (en conservant une bonne distance coronavirienne entre humains - par contre je me suis pas gêné pour câliner le petit veau né hier au soir, quelques vaches limousines, des chevaux et les toutous. Delphine a enregistré une bonne demi-heure de conversation : passionnant - ce qui est sûr, c'est qu'éleveur à Mauzun, ça n'a pas grand chose à voir avec éleveur en Planèze Cantalienne. Plus ça va plus il a l'impression d'être en terrain ennemi - du fait qu'il tue des animaux. Bon. Effectivement, si on part de là.. Le monsieur s'inquiète beaucoup pour la suite cela dit.)

 

Un cas confirmé à Égliseneuve (à 3 bornes de chez nous) : ça se rapproche et une voisine près du château commence à avoir les chocottes de tomber malade. Semblerait que ce soit encore le fameux bureau de vote des municipales de Billom.

 

SINON :

Je vais suivre une formation de bûcheron (je ne sais pas s'ils acceptent les seniors cela dit :)

SINON :

Grimpette des températures à 12,5°C cet après-midi avec un bon petit vent de NO.

Encore une nuit un peu fraîche avec gel probable, avant le retour du printemps de l'été en fanfare !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 11 minutes, Le Cèpe a dit :

Journée bien fraîche au final avec une Tx de +8.2° peu après 16h30, le vent de NNE ne nous a pas quitté de la journée. Avec le coup de froid en début de semaine et les bonnes gelées de ces derniers jours, la végétation est clairement à l'arrêt depuis 10 jours. Elle reste cependant encore en avance d'au moins 3 à 4 semaines...

 

 

Pas autant en avance par ici, après presque 15 j sans pousse et peu de développement, en plus je dirais que ça commence à souffrir du sec. Clairement les prairies étaupinées ce jour ne sont pas très vaillantes, un peu d'eau ferait du bien pour laver la neige et les gelées de la semaine.  Après, c'est difficile de garder des repères phénologiques, vu que l'on empile les années atypiques.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

Près de 3 semaines (déjà !?…) que je n'y ai pas mis les pieds : c'est comment en terme d'activité humaine ? Ca confine bien ou pas ?...

Ça donne ca

IMG-20200403-WA0001.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, grenouille42 a dit :

Ça donne ca

IMG-20200403-WA0001.jpeg

C'est le monde à l'envers, enfin presque ! 😀

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 22 minutes, metre3 a dit :

Après, c'est difficile de garder des repères phénologiques, vu que l'on empile les années atypiques.

Je pense que tu as raison, le plus compliqué c'est que la notion de norme dans le domaine est bien battue en brèche depuis une petite dizaine d'années. Difficile d'avoir des repères fiables, pour ma part, je me suis basé sur quelques  éléments dont la pertinence reste sujette à caution: jonquilles, chatons de noisetiers, bourgeons sur les fruitiers, départ de la croissance de l'herbe...Mais au final il s'agit surtout d'un sentiment général qui reste bien difficile à quantifier.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Belle aprem au final, même si j'ai temporairement télétravaillé cet aprem : Tx +14,5 °C.

J'ai quand même pu observer les nombreuses butineuses :

 

1427418466_20200403butineIMG_2998.jpg.83f246ff3fe93b2e2cb72afd037d5b7a.jpg

 

Et ce soir que se passe t'il vers le Puy de la Vache ?

 

2080340689_20200403A.jpg.dbc0356186e35ce8751d918e419ab3f2.jpg

 



 

Bon pas de panique hein on est au mois d'avril :D
En fait c'est le Piton de la Fournaise qui s'est réveillé tranquillou hier sans danger ; webcam locale :
 

1721280544_20200403B.jpg.92c8a0b58705e10ec5a0ee81b2fffbda.jpg

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 10
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, grenouille42 a dit :

Ça donne ca

IMG-20200403-WA0001.jpeg

 

Pas un chat : tout aussi renversant soit-il, c'est un peu rassurant quant au respect du confinement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @Le Cèpe,

 

Il y a 8 heures, Le Cèpe a dit :

En substance, nous sommes ici dans les normes thermiques d'un mois de mars sur la Planèze de St Flour d'après les stats de la station de Coltines.

Par contre,  certainement  moins de précipitations en tout genre que chez toi (ressenti empirique) et une couche de neige ayant culminé à 4cm au max.

 

Je viens de jeter un oeil sur la carte et je constate en effet que tu es très proche de la station de Coltines, représentative du climat d'abri de la planèze, où les influences océaniques s'atténuent aux dépens des traits de la continentalité : faiblesse des températures minimales qui tirent les moyennes thermiques vers le bas et les précipitations hivernales minoritaires par rapport aux autres saisons.  Très intéressant...

 

Bonne soirée

Modifié par Ffred
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Passage bref sur le forum après quelques jours d'occupations dans le jardin notamment. Bon, maintenant va falloir trouver d'autres activités... 

Les journées sont agréables à Malbosc (que je suis scrupuleusement à distance en ce moment) avec une Tn de 5.8°C ce matin évoluant comme chez JJ à 16.8°C de maximum cet après-midi. 

Pour donner à mon tour la pluviométrie depuis le 1 er janvier : 204mm sur le village. 

Les prochaines journées vont perdurer dans la même lignée ! 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

2080340689_20200403A.jpg.dbc0356186e35ce8751d918e419ab3f2.jpg

 

 

 

Rolland @segusiave a encore oublié ses chauchiches sur le barbec ??... 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel étoilé et luné.

Pas de vent.

Ta 8.4°C (22h45).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un vieux du forum (j'dirais pas lequel à part sous la torture …😆 ) m'a envoyé une blague ...

 

jean-paul-labille_traine-savate_1585907920.png.ad35e43242e1e7fea894f1f76225a666.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Après une nouvelle belle journée ensoleillée mais fraîche, avec une Tx de 12,0° vers les 16h00, baisse rapide après le coucher du soleil. On avait déjà une température de 4,9°C à 23h00. Ta +3,5°C (0H00), pas de vent notable sur ma position.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...