Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, Fanfoe63 a dit :

... encore avant il paraît qu'ils perçaient des cartes pour programmer O.o

 

J'ai eu chaud : je suis arrivé dans l'informatique juste après !!

 

Les prévisions météo pour la journée du 23 avril 1982 :

1965069575_carteperforejpg.jpg.14488504a0abffcf1935cb84ff0c5508.jpg

 

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 14 heures, metre3 a dit :

PS: vous pouvez saisir juste la valeur numérique de votre station sans mm et le tableur fait le total tout seul.

 

Ca ne marche pas sur mon Amstrad PC1512 …

 

pc1512.jpg.f06c0e5538151870bb999c0f612df1f8.jpg

 

 

T'aurais pas une version de ton tableur pour Multiplan ??… 

 

Feuille-travail-MULTIPLAN-1984.jpg.b2e3f3ab383ea3d8fc6841665bb518ef.jpg

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Ca ne marche pas sur mon Amstrad PC1512 …

 

pc1512.jpg.f06c0e5538151870bb999c0f612df1f8.jpg

 

 

T'aurais pas une version de ton tableur pour Multiplan ??… 

 

Feuille-travail-MULTIPLAN-1984.jpg.b2e3f3ab383ea3d8fc6841665bb518ef.jpg

 

ça doit être jouable mais mes souvenirs sont fragiles et j'ai encore un PC en W98 plus en dos, désolé !!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

ça doit être jouable mais mes souvenirs sont fragiles et j'ai encore un PC en W98 plus en dos, désolé !!

 

Ah tiens j'en ai un en double système W95 et W98 !

Par contre je n'ai plus le ZX81 ... (mon 1er ordi livré en kit ! c'était la séquence émotion :))

 

Au fait Ta +16,4 °c à 23h ... et pas d'étoile filante en vue (grrr)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quand on y pense quand même … sacrée évolution technologique ...

Maeva (11ans pour ceux qui ne la connaissent pas) vient de passer dans mon dos et a vu mon post précédent … Hein ? C'est quoi ??… xD

Je lui ai vite expliqué que c'était mon 1er ordi et 1er tableur (de quand j'étais étudiant fin des années 80), qu'après on avait eu le minitel puis internet ...

Chais pas si elle va bien dormir là ?... :rolleyes:

 

Tiens, à propos de minitel : mon 1er télétravail fin 90' … Pour m'éviter de venir à Sainté un dimanche aprem depuis Lyon, mon chef m'avait ouvert les accès pour faire le taf depuis chez moi avec mon minitel … C'est vrai qu'il n'y avait qu'une petite manip à faire … bon ça m'a bien pris 3 heures quand même !

Le même style de manip cette aprèm, toujours depuis chez moi, j'ai bien dû en faire au moins 5000 ! 😆

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon sinon, sur mon balcon j'ai une meilleure vue que sur PC1512 ou Minitel :

quelques nuages et pas mal d'étoiles.

Pas de vent.

Ta 16.6°C.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ce qu'il y a de bien sur ce forum on parle d'un sujet, comme l'informatique dans les années 80 et hop 2 pages dans les 2h qui suivent:P

ciel partiellement étoilé, douceur Ta 10,4°

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, papulefer a dit :

ce qu'il y a de bien sur ce forum on parle d'un sujet, comme l'informatique dans les années 80 et hop 2 pages dans les 2h qui suivent:P

ciel partiellement étoilé, douceur Ta 10,4°

 

Fô préciser tout de même aux d'jeunes, notamment à ceux qui viennent d'arriver, que nous ne sommes pas tous des vieux chnocks : la plupart de ceux qui ont (encore) raconté des conneries ce soir, sont à peine cinquantenaires ! 😂

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

17°C à 22h !! On se croirait en été là. Pas une goutte de pluie aujourd'hui. Même topo demain manifestement.

 

 

On ne dit plus "manifestement" (ce n'est plus et pas encore d'actualité)…

"visiblement" aurait pû être usité (quoique, on navigue pas mal à vue actuellement… je parle météo bien sûr …)

 

Toujours est-il qu'on est (manifestement, visiblement, probablement …) loin de notre fameuse chute de neige d'avril sur le sud Loire :(...

Quand ça ne veut pas hein ?...

 

00h10 : 16.3°C

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, tao a dit :

Bonsoir Damien,

 

ces algues sont sans doute dues à une eutrophisation un peu prononcée en raison d'un fort ensoleillement de printemps  et des apports en eaux trop réduits du fait des sécheresses. Sur les étangs et leur bassin versant, je pense qu'un éleveur de porc, fusse-t-il industriel, aura moins d’impact que 1000 hectares de maïs nourris aux engrais de synthèse et des hordes de carpistes qui déversent des tonnes de bouillettes bodybuildées aux protéines et huiles essentielles... Ce n'est que mon avis de vieux coureur de rivière...

 

En Creuse aujourd'hui, quelques rares grosses gouttes sous les cumulus les plus épais et sombres, j'ai pu me rendre compte que l'est de la Creuse a reçu bien moins d'eau que l'ouest à la poussière levée par les agriculteurs semant leurs champs...

Ta: 17.5 °C sous un ciel qui s'éclaircit.

Toujours est-il qu'il y a des 10 aine et des 10 aine d'étangs sur la petite commune de St Léopardin d'Augy et que c'est le seul avec celui aussi d'au dessus (et sur le même ruisseau) qui a ce problème.  Et les autres sont aussi alimentés par des petits ruisseaux généralement. Donc il y a bien quelque-chose qui se passe qu'il n'y a pas dans les autres. Et en tout cas ce n'est pas les bouillettes que je mets 5 fois par an qui vont changer quelque-chose ^^.

Et d'ailleurs j'ai parcouru quelques étangs dans d'autres coins et je n'ai jamais vu ça ailleurs.

 

Bon sinon toujours la douceur avec 14,4°C.

 

Bonne nuit

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, Un jeune Ardéchois a dit :

Bonjour à tous et toutes!Je regarde ce forum depuis environ 6 mois et je trouve cela très intéressant c'est pour cela que j'ai enfin franchi le pas de créer un compte, je suis amateur donc mes résultats et interprétations ne seront pas professionnels veuillez m'en excuser d'avance. Bon appétit !

 

Il y a 3 heures, Un jeune Ardéchois a dit :

Bonsoir à tous je tenais d'abord vous remerciez pour toutes vos réactions positives sa me fait très plaisir !

Côté météo super début d'après-midi puis les nuages on débordé des reliefs de l'ouest comme très souvent par ici, mais pas une goutte de pluie... 

Tmax de 23,4C et actuelle de 18,3C à 21h15.

Pour finir je tiens à vous montrer un peu mon paysage quotidien :Screenshot_2020-04-23-19-51-54.thumb.png.e0107a29d142191059f0b3f39685e7d7.pngsur cette photo c'est le nord ouest de ma position on peut voir en premier plan le Mont Miandon (681m) qui surplombe Annonay et en second plan les premiers contre fort de la Loire avec Burdignes (non visible sur la photo) Screenshot_2020-04-23-19-51-41.thumb.png.d0b38693b2e242ac70097d4486889db5.pngsur cette deuxième photo c'est l'ouest-sud ouest de ma position avec au premier plan Le suc de Vent (1151m) et en arrière plan les premiers contre fort de la Haute Loire cette fois ci !

Je ne pourrai jamais me lasser de ces magnifiques montagne 😍

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez une bonne soirée !

 

Bonsoir,

 

Désolé, je n'avais pas encore pris le temps de te souhaiter une bonne arrivée. 

 

J'espère que tu n'a pris peur ce soir … Tu dis suivre le topic depuis 6 mois ?

Bon ben, comment dire … depuis 6 mois il ne se passe grand chose au niveau météo, donc on divague un peu …

 

Mais attends un peu que ça déconfine (au niveau météo) et là tu verras notre sérieux : un épisode pluvieux ici, des flocons sur le 63 là, 40cm de neige sur St Etienne, un coup de vent sur les sommets … et puis un orage qui traine dans le coin : là, tu as un voisin pas trop mauvais sur la question ( @mistigri07 )

 

En attentant de te relire (avec beaux points de vue).

@+

Vincent.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que hier après midi les amis sur le plateau de mille vaches ont du être bien arrosé.

Pour la Creuse rien température lourde.

idem ce matin déjà 13´C.

 

Sinon quelques photos de la visite de parcelles hier.

Que la Foret Limousine est belle.

9D401E01-CCFC-4CE2-B505-8FA75322DB74.jpeg

D4F03683-57DB-4D22-8EA3-D71FF8978640.jpeg

 

Modifié par Bois23
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Un jeune Ardéchois a dit :

Bonsoir à tous je tenais d'abord vous remerciez pour toutes vos réactions positives sa me fait très plaisir !

Côté météo super début d'après-midi puis les nuages on débordé des reliefs de l'ouest comme très souvent par ici, mais pas une goutte de pluie... 

Tmax de 23,4C et actuelle de 18,3C à 21h15.

Pour finir je tiens à vous montrer un peu mon paysage quotidien :Screenshot_2020-04-23-19-51-54.thumb.png.e0107a29d142191059f0b3f39685e7d7.pngsur cette photo c'est le nord ouest de ma position on peut voir en premier plan le Mont Miandon (681m) qui surplombe Annonay et en second plan les premiers contre fort de la Loire avec Burdignes (non visible sur la photo) Screenshot_2020-04-23-19-51-41.thumb.png.d0b38693b2e242ac70097d4486889db5.pngsur cette deuxième photo c'est l'ouest-sud ouest de ma position avec au premier plan Le suc de Vent (1151m) et en arrière plan les premiers contre fort de la Haute Loire cette fois ci !

Je ne pourrai jamais me lasser de ces magnifiques montagne 😍

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez une bonne soirée !

Bonjour,bienvenue à toi sur le forum le plus sympa,gentil,et surtout  le plus drôle,toujours là pour remonter le moral quand on est pas en forme.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 35 minutes, Bois23 a dit :

 

 

Sinon quelques photos de la visite de parcelles hier.

Que la Foret Limousine est belle.

9D401E01-CCFC-4CE2-B505-8FA75322DB74.jpeg

D4F03683-57DB-4D22-8EA3-D71FF8978640.jpeg

 

Bonjour,

 

ça ressemble à des bois de la vallée de la Creuse entre La Celle et Crozant, une coupe prévue dans mes coins de trompettes?

 

Sinon, gris, brumeux et calme ce matin. Ta: 12.6 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour à tous,  le temps et brumeux et humide ce matin sur Naucelles annonçant sûrement une belle journée Tn 11.3 et Ta 11.6. Voici une petite photo en sortant le chien 🐕

IMG_20200424_074037.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 10 heures, Un jeune Ardéchois a dit :

Bonsoir à tous je tenais d'abord vous remerciez pour toutes vos réactions positives sa me fait très plaisir !

Côté météo super début d'après-midi puis les nuages on débordé des reliefs de l'ouest comme très souvent par ici, mais pas une goutte de pluie... 

Tmax de 23,4C et actuelle de 18,3C à 21h15.

Pour finir je tiens à vous montrer un peu mon paysage quotidien :sur cette photo c'est le nord ouest de ma position on peut voir en premier plan le Mont Miandon (681m) qui surplombe Annonay et en second plan les premiers contre fort de la Loire avec Burdignes (non visible sur la photo) sur cette deuxième photo c'est l'ouest-sud ouest de ma position avec au premier plan Le suc de Vent (1151m) et en arrière plan les premiers contre fort de la Haute Loire cette fois ci !

Je ne pourrai jamais me lasser de ces magnifiques montagne 😍

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez une bonne soirée !

Bonjour

Je pense que Mickaël @Thundik81 a assez d'éléments pour nous sortir une vue satellitaire de ta position, faut pas s'inquiéter, il utilise juste les éléments que nous confions au forum (enfin j'espère):ph34r:

Pense à mettre des sauts de ligne avant d'insérer tes photos, que tu peux aussi déplacer à ta guise dans ton texte, c'est plus lisible (et sur le topic, il y en a des choses à lire et encore la météo est calme). Tu peux aussi insérer du texte masqué, si c'est pour préserver la moralité du forum ou la santé de certains membres (cela aurait du être le cas des photos de neige en Avril vues il y a quelque jours), mais là je n'ai plus le code à insérer, faudrait chercher dans les archives.

 Merci d'avance de tes contributions.

 

Ta 10.4°C (Le Falgoux 8.8°c à 7h50, ça sent bon), ciel clair parsemé de petits nuages blancs, pluvio vide 🤧

Bonne journée

Modifié par metre3
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

 

Bonsoir,

 

Désolé, je n'avais pas encore pris le temps de te souhaiter une bonne arrivée. 

 

J'espère que tu n'a pris peur ce soir … Tu dis suivre le topic depuis 6 mois ?

Bon ben, comment dire … depuis 6 mois il ne se passe grand chose au niveau météo, donc on divague un peu …

 

Mais attends un peu que ça déconfine (au niveau météo) et là tu verras notre sérieux : un épisode pluvieux ici, des flocons sur le 63 là, 40cm de neige sur St Etienne, un coup de vent sur les sommets … et puis un orage qui traine dans le coin : là, tu as un voisin pas trop mauvais sur la question ( @mistigri07 )

 

En attentant de te relire (avec beaux points de vue).

@+

Vincent.

Bonjour, tout d'abord merci pour ton message. C'est vrai que le temps ne nous gâte pas trop en ce moment mais je désespère pas de voir un orage ou de la neige (même si cet saison semble définitivement compromise 😔)comme on dit après un temps viens l'autre!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Petit point débit du matin. 

 

image.thumb.png.420a31705223fcd4b21f7b2ec84d9e79.png

 

Le débit du Bédat depuis hier tourne autour de 0.14 à 0.15m3/s, ce qui est la valeur la plus basse de l'année. Pour rappel, la moyenne mensuelle la plus basse d'avril est de 0.19m3/s. Au 23 nous sommes à 0.18m3/s sur le mois en cours.

 

image.thumb.png.203a490d6b24012b59827adca07c2748.png

 

Source https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=1200

 

Le débit a atteint le niveau d'étiage quinquennal (en avril) .

E4659208-2B66-42CB-8B6D-55149F075639.jpeg

00CCFFA5-A902-4C5A-B46E-BF9C21DC354E.jpeg

E5EB61A6-1AA8-4B78-8B8F-CF1BC431F954.jpeg
 

Sinon la nature ne se porte pas trop trop mal. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Sinon côté météo ce matin le ciel est bien dégagé seulement qq résidus nuageux au nord histoire de dire quelque chose, Tn 9,2C et il fait actuellement 14,1C, bonne matinée!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tao a dit :

Bonjour,

 

ça ressemble à des bois de la vallée de la Creuse entre La Celle et Crozant, une coupe prévue dans mes coins de trompettes?

 

Sinon, gris, brumeux et calme ce matin. Ta: 12.6 °C.

Bonjour Tao,

Pas de souci ça n'est pas dans ce secteur mais dans le coin de Bonnat et Linard et de plus la coupe ne m’intéressait pas.

Par contre nous sommes bien présent en ce moment dans ton pays a Naillat😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le ciel est bien dégagé au-dessus de Villars, ça fait du bien.

A suivre pour d'éventuels orages dans la journée, en espérant que cela ne fasse pas comme hier, avec un ciel qui s'est couvert en début d'après-mid sans rien donner.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

C'est moi ou il fait déjà bien chaud ce matin ?...

Bon, certes en fanfoenisant (lever 9h45, because rtt), on rate le lever de soleil et la fraîcheur matinale...

Grand soleil sur ma position. Quelques cumulifications déjà présentes vers le Forez.

Tn 11.3°C.

Ta 16.0°C (10h15).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +8,9°C.

Bonne cumulification  déjà sur le relief du Pilat, en direction du SE plus précisément. Sinon ailleurs c'est du bleu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Les nuages bourgeonnes déjà sur le relief du Pilat notamment, sa n'a pas encore débuter sur le relief de la Haute Loire, la température augmente vite il fait déjà 18,9C. A voir pour cette après midi... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

Bonne cumulification  déjà sur le relief du Pilat, en direction du SE plus précisément.

 

IMG_7637copie_qvu7.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...