Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil très voilé sur Sainté sud.

Pas mal de nuages ici et là.

Ambiance relativement lourde. Bon ce n'est pas abidjanesque non plus, grâce à une petite ventilation nordiste.

Ta 19.2°C (14h00)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous. 

 

Les orage d'hier auront permis de former ce tuab bien développé sur la commune d'Anzat le Luguet dans le Puy de Dôme. 

 

@photo de David Grampayre 

 

https://www.lamontagne.fr/anzat-le-luguet-63420/actualites/une-mini-tornade-a-traverse-le-cezallier-puy-de-dome-ce-samedi-apres-midi_13782561/

 

En ce début d'après-midi le ciel est nuageux avec toutefois quelques éclaircies qui se développent. Température de 18° 

38683166-une-tornade-dans-le-cezallier_4733848.jpeg

Modifié par Julien42
  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ciel de plus en plus menaçant, de ma fenêtre j'aperçois les rideaux de précipitation en Haute Loire..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

De belles averse orageuse sont passée sur la ville ça fait du bien j’ai envie de dire enfin !! Température en chute 13°. Et 8mm au compteur. A suivre car vu l’état du ciel y’a encore de la réserve 🌩☺️

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Bon ben l'activité orageuse semble se cantonner au Sud du 63 ... d'ailleurs y'a de gros nuages loin vers le Ch'Sud !

Je retourne me coucher :)

Pour info Tn +10,9 °C et Ta +19,6 °C, PP 0 mm !

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il commence à pleuvoir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

PS @tao : pas de soucis pour les petits pois on a toujours ceux plantés début 2019 !

2B4955C9-A9F6-4B25-A379-4EB91E6B23CC.jpeg.ad153e9169edaddba7b2bfc1553dccd5.jpeg

(tournez la tête à gauche ça vous fera faire du sport 😉)

 

Donc si j’ai bien compris, ceux qu’on va planter c’est pour 2021 ? 😳

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Il commence à pleuvoir. 

 

Pareil en bas : pour l'instant c'est plutôt sur mode brumisateur avec une intensification du vent de nord.

Vers le SO (vallée de l'Ondaine et plus loin vers la yaute) ca semble tomber plus sérieusement. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie faible à modérée. En direction du SO ( d'où vient la pluie) le ciel n'est pas très menaçant. À voir donc si cela persiste. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

PS @tao : pas de soucis pour les petits pois on a toujours ceux plantés début 2019 !

2B4955C9-A9F6-4B25-A379-4EB91E6B23CC.jpeg.ad153e9169edaddba7b2bfc1553dccd5.jpeg

(tournez la tête à gauche ça vous fera faire du sport 😉)

 

Donc si j’ai bien compris, ceux qu’on va planter c’est pour 2021 ? 😳

 

Un petit pois, quelque soit la position dans laquelle on le regarde, il reste a peu près rond ...

Les photos de François c'est une autre histoire...🤣

(Bon, il est vrai que ce n'est pas forcément simple de passer de la carte perforée à l'Ipad...)

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le soleil ressort par moments toujours sous une pluie faible. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour des éclaircies par le NO.

Fin de la petite averse. 

Petite baisse du thermo : 16.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dernières gouttes, le ciel bleu est déjà de retour par l'Ouest. Cette petite demi-heure de pluie faible aura simplement remouillé les sols en surface. Mollasson le temps aujourd'hui sur le secteur par rapport à hier. Ceci dit la journée n'est pas terminée.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

ça cartonne pas mal depuis 2h sur le nord de la corrèze. plutôt stationnaire, ca se ré-alimente d'une façon circulaire bien particulière

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Thoupie42 a dit :

Dernières gouttes, le ciel bleu est déjà de retour par l'Ouest. Cette petite demi-heure de pluie faible aura simplement remouillé les sols en surface. Mollasson le temps aujourd'hui sur le secteur par rapport à hier. Ceci dit la journée n'est pas terminée.

 

Le soleil est effectivement revenu et ça chauffe vite ... de quoi provoquer des orages pour ce soir ?... à voir...

 

20200426_155103-1024x768.thumb.jpg.0fdb1617e1070c53c6dd8f9c851a8923.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
à l’instant, ivoire42 a dit :

Le soleil est effectivement revenu et ça chauffe vite ... de quoi provoquer des orages pour ce soir ?... à voir...

 

J'allais faire la même remarque ;). Il y a quelques minutes :

 

IMG_20200426_155129copie_tqs0.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 16 heures, metre3 a dit :

Ici les sols sont secs en profondeur et en surface, j'ai trouvé le sec juste sous le tapis végétal à Rochetaillée cette après midi et le sec à 30 cm en faisant un trou pour planter un piquet

 

Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

 

Pas compris ta phrase ;). Tu as trouvé le sec juste sous le tapis végétal et/ou à 30 cm de profondeur ? Sur ma position en milieu découvert (pelouse/prairie/jardin), c'est effectivement vers 25-30cm que l'humidité disparait.

 

il y a 38 minutes, Thoupie42 a dit :

 Cette petite demi-heure de pluie faible aura simplement remouillé les sols en surface.

 

Bon, pour le coup, finalement il est où le sec ?...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ici  le sec , pas de souci, tu le trouves de suite.

Je me suis résolu à arroser mes quelques fleurs ou arbustes qui peinent un peu.

Très belle période ensoleillée depuis 1 h environ avec des joufflus au sud, direction Haute Loire, un peu comme hier...

 

Sinon débit Loire après cette semaine de délire pluviométrique

 

11,7 m3/s à Bas, 2,1 à Goudet donc finalement assez stable

Modifié par grenouille42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

effectivement, localement dans les Monédières ça prend cher

 

au radar IC, plus de 70mm localement (surestimation ??), la Corrèze est le 1er departement en termes d'impacts (bientôt 500 ça monte en flèche) avec une forte concentration sur quelques communes (plus de 180 à Treignac & Chamberet)

 

et vu l'écho au radar, la grêle doit probablement être de la partie

 

attention localement, car ça ne semble pas du tout fini...

 

petite photo du radar, histoire de garder souvenir

crz.PNG

Modifié par FSnow
nouvelles infos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 11 minutes, FSnow a dit :

effectivement, localement dans les Monédières ça prend cher

 

au radar IC, plus de 55mm localement, la Corrèze est le 1er departement en termes d'impacts (bientôt 500 ça monte en flèche) avec une forte concentration sur quelques communes (plus de 150 à Treignac)

 

et vu l'écho au radar, la grêle doit probablement être de la partie

 

attention localement, car ça ne semble pas du tout fini...

 

petite photo du radar, histoire de garder souvenir

crz.PNG

tu peux diviser par 2.5 ,c'est des conneries ces estimations radars

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les nuages gris genre menaçant ont vite repris du service vers l'ouest et sud-ouest. 

Ici, on est à nouveau à l'ombre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

C'est arrivé très menaçant par l'ouest et après avoir lâché 1.4mm c'est reparti vers l'est illico. On attend une suite plus costaude ou alors les modèles se seront bien vautrés.

Tn de 10.2 °C et Tx de  20.7 °C (barre des 20° dépassée pendant 20mn !) . Vues en direction de l'est…. là où les joufflus sont partis

20042605380199827.jpg

 

200426054446933550.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, Apiculteur a dit :

Bonjour à tous,

Ici (Nord Est Lot, Haut Ségala) proche Labastide du Haut Mont point culminant du Lot.

Voici un point fin de semaine:  cumul pluie pour la 2020-S17: 25,2 mm;  étalé entre mardi: 6,3mm; jeudi:6,5 mm; vendredi: 4,7 mm avec un bel orage; samedi: 1,1 mm il à  bien grondé dans le N-ouest mais pratiquement rien en précipitation.

cumul du mois d'avril: 27mm

 cumul 2020: 348,8mm

Tmin:1,1° le 04/04; Tmax 21,4° le 25/04

Le peu de pluie tombée cette semaine a fait du bien en surface c'était bien sec, l'herbe va pousser les agriculteurs sont contents. Pas d'affolement pour faire le jardin, température plus fraîche annoncée pour la semaine prochaine. Le plants vont rester confinés eux aussi à l'abri.

Portez vous bien.

350 mm depuis le 01/01, c'est pas mal, l'hiver a été humide par chez vous.

 

Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

La forteresse de Mauzun est prise dans les nuages ce matin. 13°C à 10h (après une Tn constante à 10,5°C)

0,4mm de pluie les 24 dernières heures. Avec ça, le ruisseau du bois mort et le ruisseau du mort sont pas prêts de retrouver de la vigueur !

 

(quand je pense qu'à 6 heures du mat, quelques olibrius, un geek pas encore couché, et un bûcheron déjà réveillé, causaient, à l'aube où blanchit la campagne, de l'état de leurs instruments. La météo, une vraie passion hein, incontrôlable même :)

 

Oui, enfin c'était 6h TU soit 8h locale, certains avaient déjà les mains dans la mécanique à cette heure presque tardive.

 

Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

 

Pas compris ta phrase ;). Tu as trouvé le sec juste sous le tapis végétal et/ou à 30 cm de profondeur ? Sur ma position en milieu découvert (pelouse/prairie/jardin), c'est effectivement vers 25-30cm que l'humidité disparait. Plus profond on commence à tomber ici aussi souvent sur la roche-mère (micaschiste). Juste sous le tapis végétal (herbe, feuille, paillis) c'est par contre bien humide. Je n'ai d'ailleurs plus besoin d'arroser depuis une semaine tout ce que j'avais planté ou semé en pleine terre cet hiver et ce printemps (idem pour ce qui est en pot). Alors qu'il y a encore une dizaine de jours c'était nécessaire car de nombreuses plantes tiraient la gueule (absence de pluie + chaleur pour la saison + vent). Pour la petite anecdote, j'ai semé (pour le fun et pour les enfants) directement en terre quelques graines de tournesol (variété naine) lundi. Je n'ai pas arrosé au semis (la terre était humide) ni durant cette semaine et ce matin je viens de m'apercevoir qu'elles ont germé et qu'elles commencent à sortir de terre.

Enfin en milieu fermé (couvert forestier) la situation est logiquement bien différente avec des sols plus secs et là effectivement il faudrait des dizaines et des dizaines de mm sur plusieurs jours pour que la pénétration de l'eau soit efficace jusqu'en profondeur.

 

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Bon, pour le coup, finalement il est où le sec ?...

 

Il arrive, mais plus de 2 pages à suivre depuis hier soir 22 h, vous vous ennuyés ? Je vous trouve en forme. Pendant ce temps certains nourrissent la Nation (bon une toute petite partie, mais nous sommes tous les maillons de la chaine, comme disait un humoriste notoire)

 

Donc sur les hauteurs de Rochetaillée, sous la pluie fine et froide de l'après midi, le sol était sec juste sous le feutrage (bien dense il est vrai) d'une prairie naturelle à découvert et aussi sec à 30 cm de profond. Sous la lisière d'une plantation de résineux, c'est pire, la pluie n'a pas encore humidifiée le tapis d'aiguilles.

Cette après midi, le sol nu d'une zone de fougère (encore juste en crosse) dans un vallon gréland était lui humide mais guère profond.

Rien à voir avec les sols travaillés de nos jardins (enfin le mien je sais pas, faut que j'aille voir).

 

 

Ta 12.7°C, pas plus d'eau dans le pluvio qu'hier soir soit 10 mm ce matin, malgré je pense une petite averse nocturne, miel menaçant quelques gouttes vers 15 h mais rien de méchant, on garde l'espoir.

 

J'ai rallongé le tableau du défi pour finir le mois, histoire de se rapprocher des objectifs, après le 1er mai GFS est sec, donc pas la peine de poursuivre l'expérience plus avant.

Pour l'instant, globalement entre 20 et 30 mm en 1 semaine, juste de quoi compenser le besoin de la végétation, pas de reconstitution de stock en vue.

Bon le nord stéphanois et le sud plaine du Forez sont égaux à leur réputation, le nord ardèche aussi, même si ça s'appelle l'Ardèche verte, c'est dire si c'est la dèche ailleurs.

https://lite.framacalc.org/9g7j-suivi-pluie-avril-2020

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...