Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit :

D'après le radar, l'orage (et le "gros" de la pluie) semble plutôt destiné à la ville (Saint-Étienne). Une autre partie de ce même orage passe plus au Sud de ma position. Je devrais rester en marge. Quelques gouttes actu. 

 

Tu as le droit à ton averse également non ?...Je vois un rideau sur la Fontgerouse et le Breuil.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Petit orage surprise par ici, je ne m'y attendais vraiment pas, le temps s'est rapidement dégradé...

Encore des coups de tonnerre lointains au moment où j'écris 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ça y est les orages se forment au sud et à l'ouest. C'est devenu noir en point de temps. Ça a commencé de gronder.

Les filles sont dans la petite piscine gonflable ! Je vais vite aller les sortir ! 

Reste à voir ce qui arrivera jusqu'ici.

image.png.45c48a7a8c2b089351d6af755d1ff4e9.png

ta 19,7°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Grondements presque en continu à Pessat et quelques grosses gouttes actuellement.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil revient alors qu'il pleut toujours un peu.

Beau rideau sur Salvaris.

Vers le SO, un autre orage est en préparation me semble-t-il … à suivre.

Ta 15.7°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

Tu as le droit à ton averse également non ?...Je vois un rideau sur la Fontgerouse et le Breuil.

 

J'ai en effet eu droit à une averse modérée. 2/3mm max ? J'irai voir le pluvio plus tard. Les éclaircies sont de retour mais d'autres averses remontent du SO. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques images actuellement depuis la RN 88 entre Yssingeaux et Monistrol en direction de la Loire le ciel est bien menaçant... 

À Saint-Jeures il y a eu une bonne averse vers 12h15 et apparemment aucune précipitations enregistré 2 km plus loin chez mes parents..

Bon après-midi je pars au travail...

 

IMG_20200427_124622.thumb.jpg.8e0b2c75fef0d70c575572545567e2ba.jpg

 

IMG_20200427_124744.thumb.jpg.569b08ce85d88ed0558c279ef1d50e92.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

 Bonjour, 

 

Pendant ce temps, plus au sud, le temps n'a rien à voir avec ces derniers jours : le ciel est bas gris et humide avec un peu de bruine par moments.

Un temps plus automnal qu'instable... 

 

Et pourtant ça devrait sacrément tourner à l'orage dans la soirée. Nous verrons bien. 

 

Ta +11 degrés. 

 

DSC_1781.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, thony42 a dit :

Petit orage surprise par ici, je ne m'y attendais vraiment pas, le temps s'est rapidement dégradé...

Encore des coups de tonnerre lointains au moment où j'écris 

 

Bonjour,

 

en effet, changement très rapide du temps, on ne l'a pas vu venir.

Changement tout aussi rapide maintenant avec le retour du soleil. Les averses remontent encore de Haute Loire dans notre direction.

 

Le premier orage a frôlé Villars, juste quelques gouttes (0.2 mm) et de grosses rafales de vent.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon cela commence à péter ici aussi .

température 17.3°

bon orage modéré...

Modifié par segusiave
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

J'ai en effet eu droit à une averse modérée. 2/3mm max ? J'irai voir le pluvio plus tard. Les éclaircies sont de retour mais d'autres averses remontent du SO. 

 

Confirmation : 3 petits mm dans le pluvio. Actu, le soleil chauffe bien mon adret. Ciel de nouveau menaçant vers le SO. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rideau de pluie au SE, rideau de pluie au SO. Je vais peut-être passer entre les 2 et rester au sec. Par contre @toto42 et @grenouille42 ne devraient cette fois pas y échapper. 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le second orage semble nettement plus costaud que celui qui est passé à midi ...

 

20200427_131835.thumb.jpg.3407de29537c8947d6cf357de14a79b5.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rideau de pluie sur le secteur des barrages (au SE de ma position). Pour ceux qui connaissent, la maison du garde du barrage du Gouffre d'enfer a disparu. 

Le temps d'écrire ce message et c'est une pluie forte qui tombe sur ma position.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Orage en cours avec de la grêle (petit diamètre heureusement). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

Rideau de pluie au SE, rideau de pluie au SO. Je vais peut-être passer entre les 2 et rester au sec. Par contre @toto42 et @grenouille42 ne devraient cette fois pas y échapper. 

 

Préviens quand tu dis des trucs comme ça, j'ai failli m'étouffer de rire :D

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

Rideau de pluie au SE, rideau de pluie au SO. Je vais peut-être passer entre les 2 et rester au sec. Par contre @toto42 et @grenouille42 ne devraient cette fois pas y échapper. 

 

Pour les nordistes on va voir... en attendant c'est nous qui sommes copieusement arrosés !

Pluie forte, pas de glaçon, pas de vent. 

 

Edit : ça se calme. 

 

20200427_134131-600x800.thumb.jpg.0f2d98efcbb68e5884da51c584ebdda3.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+7mm soit 10mm pour cette journée soit 41mm depuis le début de la période "humide" (samedi 18 avril).

L'orage s'en est allé au Nord (on entend encore le tonnerre). Pluie faible actu sur ma position. Le ciel s'éclaircit par le Sud (plages de ciel bleu). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, darkminimouf a dit :

Grondements presque en continu à Pessat et quelques grosses gouttes actuellement.


L’orage a laissé 3mm à Pessat.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel s'est rapidement couvert de cumulo-nimbu(s)

et....

Le ciel noir et menaçant est devenu

et ...

Le tonnerre fut entendu

et...

Comme on mangeait dehors, il a plu

 et...

pshhhht... la pluie s'en est allé par le su(d).

Ta de 19.3°C

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Comme les Gorges profondes ne nous font plus jouer,

 

Hélas, dans ma gorge profonde, l'Allier a d'abord été victime d'un lâcher de galinettes cendrées je veux dire de Naussac (très rare en avril), et ensuite les pluies sont arrivées !
Dès qu'il se stabilise, on jouera de nouveau.
Sinon, encore des averses, ce mois de juillet est vraiment pourri.  Pour le WE prochain, pas mal de modèles nous annoncent les premiers 30 degrés... A suivre.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...