Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ça se rapproche. Gros nuages bien noirs tout autour de Mauzun.

Encore 20°C - il fait plus chaud du coup qu'à Clermont.

Je crois que je ferais mieux de sortir de ma piscine gonflable.

(private joke si vous avez bien suivi les messages précédents)

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Trop de télétaf ce matin : même pas eu le temps de poster mes observations matinales ...

...

si tu as un moment cet après midi….  sinon tu demandes à Maeva :)

 

Quatre enfants (de 8/9/10 et 11ans) font chacun un stage différent (batterie, danse, judo et tennis) et d'une durée différente (de 3/4/5 et 6 jours) pouvez-vous déterminer (en fct du prénom) l'âge de chaque enfant, la discipline et la durée de son stage ainsi que la ville où il habite.

1 Mégane pratique la danse et a 2ans de moins que l'enfant qui habite Paris

2 Le stage de Loïc dure 2j de plus que l'enfant de Lille et 1j de moins que celui qui a 11ans

3 Noah ne joue pas de la batterie et il a plus de 9ans

4 Paola ne joue pas de la batterie, n'habite pas Caen et a fait un stage de plus de 4j

5 L'enfant qui habite Aix a 2ans de moins que celui qui habite Caen

6 L'enfant de 11 ans ne joue pas au tennis

 

Sinon coté météo ça reste tristounet avec un ciel bien bâché, la pluie a cessé depuis le milieu de matinée et le brouillard s'est dissipé Ta de 13.2 °C

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Thoupie42 a dit :

Rideau de pluie au SE, rideau de pluie au SO. Je vais peut-être passer entre les 2 et rester au sec. Par contre @toto42 et @grenouille42 ne devraient cette fois pas y échapper. 

 

Effectivement, cette fois je n'y ai pas complètement échappé.

C'était pas la folie non plus. Le radar s'est dégonflé une fois de plus.

L'averse a quand même donné 2.2 mm (confirmé par le pluvio de jardin).

 

Actu, retour au sec, provisoire ? Le ciel reste très sombre à l'ouest.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 53 minutes, Thoupie42 a dit :

Rideau de pluie au SE, rideau de pluie au SO. Je vais peut-être passer entre les 2 et rester au sec.

 

il y a 47 minutes, Thoupie42 a dit :

Le temps d'écrire ce message et c'est une pluie forte qui tombe sur ma position.

 

il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit :

Orage en cours avec de la grêle (petit diamètre heureusement). 

 

Comme quoi en quelques minutes la situation peut favorablement tourner. D'après le radar, mon secteur de la Fontgerouse ne pouvait pas mieux être placé (pixels violets dans le cercle noir) :

 

Sans_titre_60_dnz3.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Goutte après goutte, ça cumule avec déjà 0,8 mm 😁

La piscine gonflable se remplie ! 😅🐟

Ta 16,1°C

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 8 minutes, toto42 a dit :

Actu, retour au sec, provisoire ? Le ciel reste très sombre à l'ouest.

 

En effet, joli paquet pluvio-orageux sur le SO du département de la Loire.

A noter qu'AROME modélisait le SE du département de la Loire (Stéphanois + Pilat) au sec jusqu'à la nuit prochaine et d'une manière générale une grande moitié Sud du département peu voire pas arrosée. Là aussi comme quoi...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

1.6mm depuis minuit sur le village ici, ambiance bien morose en effet comme bien décrit par JJ @bill07... Le temps tranche en effet avec l'aspect plus "instable" des deux dernières journées. Nous attendons, théoriquement, un passage orageux dans la soirée/nuit prochaine puis pourquoi pas une évolution orageuse "classique" demain après-midi. Ce sera encore de l'aléatoire... 

Douceur matinale de rigueur avec 11.9°C en Tn, nous allons atteindre pour l'heure péniblement 14°C... 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, darkminimouf a dit :


L’orage a laissé 3mm à Pessat.

 

Jolie réaction du Bédat à cette courte mais intense averse.

 

image.thumb.png.e84c89e230ea8d2eb952ef6c351e13f1.png

 

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Une bonne averse vient de passer : 2,3 mm

Ta +17,2 °C (on a perdu 4°)

 

La réaction de l'Artière ne devrait pas tarder.

En attendant, ce n'est pas ce genre de précipitations qui vont sensiblement améliorer le débit des rivières. Heureusement que des pluies plus durables sont annoncées.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, toto42 a dit :

 

Effectivement, cette fois je n'y ai pas complètement échappé.

C'était pas la folie non plus. Le radar s'est dégonflé une fois de plus.

L'averse a quand même donné 2.2 mm (confirmé par le pluvio de jardin).

 

 

C'est @grenouille42 qui a tout pris non ?...

 

Actu, depuis mon bureau avec larges baies vitrées orientées à l'ouest, je vois que c'est bien noir vers l'ouest, vers La Rozière St-Bonnet-le-Château. Tonnerre audible.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Actu, depuis mon bureau avec larges baies vitrées orientées à l'ouest, je vois que c'est bien noir vers l'ouest, vers La Rozière St-Bonnet-le-Château. Tonnerre audible.

 

D'après le radar (pas infaillible on est bien d'accord) ce serait plutôt sur Caloire/Chambles/Gorges de la Loire/Saint-Victor-sur-Loire : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?x=7580.75&y=7368.38&ech=11&zoom=4

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Re,

 

Le premier orage aura donné 2mm tout rond et le second beaucoup plus costaud 5,5 mm et de petits grêlons..

 

On attend la suite ou pas..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

D'après le radar (pas infaillible on est bien d'accord) ce serait plutôt sur Caloire/Chambles/Gorges de la Loire/Saint-Victor-sur-Loire : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?x=7580.75&y=7368.38&ech=11&zoom=4

 

Et si ensuite c'était au tour de Villars @toto42 ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

 

En effet, joli paquet pluvio-orageux sur le SO du département de la Loire.

A noter qu'AROME modélisait le SE du département de la Loire (Stéphanois + Pilat) au sec jusqu'à la nuit prochaine et d'une manière générale une grande moitié Sud du département peu voire pas arrosée. Là aussi comme quoi...

 

AROME modélisait du vent de sud modéré. Ici, il n'y a pas un souffle d'air.

L'orage approche par le SO, c'est là qu'on reçoit le plus en temps normal.

 

Température bien fraîche, avec seulement 14.9°C. Je ne m'attendais pas à ce genre de journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
à l’instant, toto42 a dit :

AROME modélisait du vent de sud modéré. Ici, il n'y a pas un souffle d'air.

 

Sur ma position il souffle depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Pour les nordistes on va voir... en attendant c'est nous qui sommes copieusement arrosés !

Pluie forte, pas de glaçon, pas de vent. 

 

Edit : ça se calme. 

 

20200427_134131-600x800.thumb.jpg.0f2d98efcbb68e5884da51c584ebdda3.jpg

 

 

Ca fait 10 minutes que je bave sur cette photo.

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 25/04/2020 à 23:06, metre3 a dit :

Ici les sols sont secs en profondeur et en surface, j'ai trouvé le sec juste sous le tapis végétal à Rochetaillée cette après midi et le sec à 30 cm en faisant un trou pour planter un piquet, plus bas y a le schiste...

 

Il y a 21 heures, Thoupie42 a dit :

Depuis plusieurs semaines, je jardine et notamment je désouche de nombreux arbustes/petits arbres qui se sont implantés ici et là au fil des années (y compris sous l'ère de l'ancien propriétaire). Cette semaine j'ai clairement pu voir la différence d'humidité du sol aux alentours immédiats de cette prairie. Il y a encore 10 jours la terre était sèche dès la surface et sa couleur restait identique jusqu'à la roche-mère. Depuis quelques jours, la terre a changé de couleur (plus foncée) et ce jusqu'à la roche-mère (avec un dégradé bien évidemment) preuve que l'eau/l'humidité a pénétré. Attention je n'ai jamais dit que les sols étaient détrempés (fortement humidifiés). Étonnante différence donc en si peu de distance (1 gros km à vol d'oiseau) d'autant que le Breuil est sur l'année plus froid et plus humide (car plus élevé et orientation NO) que mon adret. Moins de pluie là-haut depuis samedi dernier ? Pas impossible avec ce régime d'averses parfois orageuses. 

 

Ce matin j'ai continué à jardiner, plus particulièrement à débroussailler sur une partie de mon terrain. J'en ai profité pour faire une photo d'un trou suite au "dessouchage" d'un arbuste. Cela n'est pas forcément bien visible mais la terre était "humidifiée" (couleur sombre) jusqu'au fond (je commençais à taper sur le micaschiste). Précision importante : la photo a été prise avant les 2 averses orageuses d'aujourd'hui.

 

IMG_20200427_111645copie_hof5.jpg

 

Puisque l'on est dans le jardin, 2 photos prises sous les dernières éclaircies de la matinée :

Les rhododendrons prêts à fleurir  :

IMG_20200427_120054copie_eux0.jpg

 

Les fraises attendent leur heure (et de mûrir) :

IMG_20200427_120128copie_ybv1.jpg

 

Enfin une photo datant d'hier matin lors d'une balade en famille autour de la maison (quelques centaines de mètres à vol d'oiseau ;)) où l'on peut observer les genêts purgatifs en fleurs (à ne pas confondre avec les "vulgaires" et très communs genêts à balai) :

IMG_20200426_111857copie_dzy6.jpg

 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Et si ensuite c'était au tour de Villars @toto42 ?

 

Et bien non, il manquait la tangente ouest, c'est fait désormais. Pas une goutte supplémentaire finalement.

 

animjjc5_mini.png

 

Le vent se lève, le ciel semble vouloir s'éclaircir.

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a une heure, toto42 a dit :

 

Effectivement, cette fois je n'y ai pas complètement échappé.

C'était pas la folie non plus. Le radar s'est dégonflé une fois de plus.

L'averse a quand même donné 2.2 mm (confirmé par le pluvio de jardin).

 

Actu, retour au sec, provisoire ? Le ciel reste très sombre à l'ouest.

 

Et attention les gars, en direct live, la nouvelle de l'année , il pleut de façon incessante depuis 13 h 30 avec un beau festival kéraunique ( qui s'est calmé depuis 15 h ) et accrochez vous, l'éprouvette a largement débordé dans le SPIEA  et on doit approcher des 12-13 mm ce qui en fait et de loin la plus grosse  pluie de l'année !! Attention à celui qui sourit 👿

 

Une vrais délivrance pour la nature qui verdit à vue d'oeil, assez impressionnant... Non non je vous jure je n'ai pas fait l'apéro

 

Pas de fakes dans la Loire, pas de ça chez nous 🤣

il y a 2 minutes, toto42 a dit :

 

Et bien non, il manquait la tangente ouest, c'est fait désormais. Pas une goutte supplémentaire finalement.

 

animjjc5_mini.png

 

Le vent se lève, le ciel semble vouloir s'éclaircir.

 

Ils vont te maudire  les Clermontois 🤣. 1er juin, c'est ça ?

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 34 minutes, darkminimouf a dit :

Nouvelle salve pluvio-orageuse (+ pluvio d'ailleurs) sur Clermont-sud. Belle intensité.

 

Il pleut toujours faiblement à modérément Zac des Sauzes à Clermont.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour 👋🏼 à tous 

Comme prévu le temps est très chaotique sur Aurillac comme sur une grande partie de notre belle France 🇫🇷. Une sévère dégradation orageuse est en cours sur le SO et remonte vers nous. Au moment où je vous parle la nuit est en train de tomber sur la ville avec un tonnerre roulant et continue vers le sud . Ça promet ! Cela faisait longtemps qu’on avait pas eu de telles  sensations ;) 

10F715FC-C80A-4D8A-80C3-9CA7EE10410A.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit :

Enfin une photo datant d'hier matin lors d'une balade en famille autour de la maison (quelques centaines de mètres à vol d'oiseau ;)) où l'on peut observer les genêts purgatifs en fleurs (à ne pas confondre avec les "vulgaires" et très communs genêts à balai) :

IMG_20200426_111857copie_dzy6.jpg

 

 

 

Mais c'est quoi cette agression gratuite et néanmoins perfide envers les genêts à balais ??

Vive les genêts à balais nom d'un heu.. nom de nom !

 

Home Confins 41

 

Bon, sinon

Mauzun est cerné de nuages bien noirs, ça gronde de partout au loin, et pendant la promenade, on aura dû se contenter d'une très discrète averse. Et le vent s'est levé, sans excès non plus.

 

Home Confins 42

 

On aura également perdu 4 °C en 45 minutes (de 21,2°C à 17,5°C, mais j'ai pas sorti l'imperméable du sac à dos, pas la peine)

 

Ha, en bonus, une petite photo prise hier soir :

 

Home Confins 41

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ha, en bonus, une petite photo prise hier soir :

 

Home Confins 41

 

 

 

Merci pour cette sublime photo 

il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

Vive les genêts à balais nom d'un heu.. nom de nom !

 

Pas mieux !! 

 

Sinon il pleut toujours mais faiblement.

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 21 minutes, grenouille42 a dit :

Ils vont te maudire  les Clermontois 🤣. 1er juin, c'est ça ?

 

Je n'osais pas le dire :D.

 

Et histoire d'enfoncer le clou :

 

Le 25/04/2020 à 17:11, Fanfoe63 a dit :

De toute façon quand il arrivera ici, il passera par l'abbé de Ceyrat @segusiave, qui fera en sorte qu'il nous ramène toute la neige de tout le 42 ! L'hiver 2020/2021 sera dantesque 9_9

 

Ça dépend de quels coins du 42... Si il vous ramène la neige de la plaine roannaise, de la plaine du Forez ou encore de la vallée du Gier, aucun souci on partage sans problème :D.

 

Le 25/04/2020 à 20:48, ivoire42 a dit :

Je ne voudrais pas vous décevoir, mais en prenant un gars du nord stéphanois vous ne misez pas sur le bon cheval … il est aussi enneigé qu'un limagnien !! xD

 

Le déménagement d'un @ivoire42 d'un @Thoupie42 d'un @bruno1 ou encore d'un @Sylane vous aurait été en effet bien plus profitable ;).

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...