Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Mais c'est quoi cette agression gratuite et néanmoins perfide envers les genêts à balais ??

Vive les genêts à balais nom d'un heu.. nom de nom !

Home Confins 41

 

 

Merci pour ton partage qui confirme bien le côté dégueulasse :D du genêt à balais (trop haut, trop large, trop envahissant, trop vu).

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

C'est assez calme ici, les orages ont pris naissance dans le coin avant de filer vers le nord, quelques gouttes et un tonnerre lointain et c'est parti dans l'Indre, question de partage!

Ciel gris, Ta: 19.9 °C.

Quand les genêts fleurissent, il faut pêcher avec des mouches jaunes, enfin, il fallait...

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plafond nuageux vers les 1500m sur le Mézenc, les champs de jonquilles sont en plaine floraison. Grande fraîcheur au programme.

 

Les Tx d'hier:

 

15.4°C à Sagne Redonde

14.4°C à Chaudeyrolles

11.9°C au Mt Mézenc

 

Celles d'aujourd'hui:

 

12.6°C à Chaudeyrolles

12.4°C à Sagne Redonde

8.6°C au Mt Mézenc

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

La zone pluvieuse est pas très active : +0,7 mm soit 3 mm ce jour !

M'enfin il repleut et ça m'empêche d'attaquer la haie ... Ta +15,4 °C

 

Disons qu'au moins pour l'instant il pleut encore ... car :

il y a 35 minutes, grenouille42 a dit :

(...)

 

Ils vont te maudire  les Clermontois 🤣. 1er juin, c'est ça ?

 

Ha bon ? Clemont dans l'Oise ou Clermont-l'Hérault ? 9_9

 

il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Je n'osais pas le dire :D.

 

Et histoire d'enfoncer le clou :

 

 

Ça dépend de quels coins du 42... Si il vous ramène la neige de la plaine roannaise, de la plaine du Forez ou encore de la vallée du Gier, aucun souci on partage sans problème :D.

 

 

Le déménagement d'un @ivoire42 d'un @Thoupie42 d'un @bruno1 ou encore d'un @Sylane vous aurait été en effet bien plus profitable ;).

 

Non non, on a dit TOUTE la neige de TOUT le 42 :P

D'ailleurs faut que je commande des piquets à neige de 2 mètres pour l'hiver prochain ! Merci de m'y faire penser ^_^

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Cette après-midi sur Sainté sud, le temps reste gris, mais lumineux et calme.

Pas ou peu de vent.

Les martinets sont très bruyants. Les merles aussi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça gronde autour. Je désherbais un peu dehors et juste en dessous de chez moi à 100-200m je me suis dit oula je vais en prendre une belle ! Un beau rideau ! Et puis les gouttes se sont mises à tomber. Mais en fait que les gouttes ! Bon je suis rentré, largement de quoi te rentrer. Mais que l'intensité reste faible !!!

0,4 mm de plus en 15 minutes... 🤣

1,8 mm depuis 00h.

En regardant les radars je suis cerné par les pluies modérées. Elles vont bien finir par rentrer !

image.png.23e497746c7e8cc7a5fe4d82c5b64dad.png

N'empêche que c'est le relevé de 16h1. Il est 16h30 ! Donc 15 min plus tard il ne pleut que faiblement ! 

A suivre

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

La zone pluvieuse est pas très active : +0,7 mm soit 3 mm ce jour !

M'enfin il repleut et ça m'empêche d'attaquer la haie ... Ta +15,4 °C

 

Disons qu'au moins pour l'instant il pleut encore ... car :

 

Ha bon ? Clemont dans l'Oise ou Clermont-l'Hérault ? 9_9

 

 

Non non, on a dit TOUTE la neige de TOUT le 42 :P

D'ailleurs faut que je commande des piquets à neige de 2 mètres pour l'hiver prochain ! Merci de m'y faire penser ^_^

 

Non non on appliquera  la formule Forézienne (Neige à @toto42 - Neige à @Grenouille42)/2  = Neige à Clermont

 

Sinon, ici le temps s'est calmé , la pluie a cessé

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 32 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Je n'osais pas le dire :D.

 

Et histoire d'enfoncer le clou :

 

 

Ça dépend de quels coins du 42... Si il vous ramène la neige de la plaine roannaise, de la plaine du Forez ou encore de la vallée du Gier, aucun souci on partage sans problème :D.

 

 

Le déménagement d'un @ivoire42 d'un @Thoupie42 d'un @bruno1 ou encore d'un @Sylane vous aurait été en effet bien plus profitable ;).

Sans parler d'un @parhelie, @massou42, @mogwai42ou autre @Matt54. Et j'en oublie sûrement. Ils m'excuseront.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Ca y est le déluge est là. Belle intensité et visibilité réduite, grondement fort par moment.Luminosité très faible :) 

19653D72-00F5-4B2C-8A29-DC0DB7C22A07.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, Sylane a dit :

Sans parler d'un @parhelie, @massou42, @mogwai42ou autre @Matt54. Et j'en oublie sûrement. Ils m'excuseront.

 

Un @DJ Kristal par exemple. Mais qu'est-il devenu ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

Les martinets sont très bruyants.

 

Punaise je n'en ai pas encore vu un (martinet à ventre blanc) cette année en Rupiscicie. Sinon ici c'est le vent du Midi qui devient bruyant... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Amis du 42, ne sous-estimez pas la toute puissance du mage de Royat (alias Rolland @segusiave) ...

Il a pas l'air comme ça, mais .... (on en causera l'hiver prochain !) ...

 

1600576-gandalf-un-magicien-si-sensible-624x0-2.jpg.a678d850dd56de5e1b4afbc037b8c7d1.jpg

 

D'ailleurs il pleuviote toujours et Ta +14,7 °C !

Ça sent la neige, je crois que vous l'avez énervé ...

 

  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Punaise je n'en ai pas encore vu un (martinet à ventre blanc) cette année en Rupiscicie. Sinon ici c'est le vent du Midi qui devient bruyant... 

 

Les 1ers aperçus c'était samedi. Par contre, jamais assez proches pour pouvoir te dire si le ventre était blanc...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

D'ailleurs il pleuviote toujours et Ta +14,7 °C !

 

ça a même tendance à se réactiver sur Clermont-sud.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 43 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ha bon ? Clemont dans l'Oise ou Clermont-l'Hérault ? 9_9

Il n'existe seulement deux "Clermont" envisageables. Le Clermont-l'Hérault ils sont appelés "Clermontais" donc ça réduit le champ des possibles cher François ! :D 

 

Temps toujours sombre et humide sur le village et toujours un petit 14.4°C actuellement (Tx de 14.7°C pour l'heure). Sincèrement je n'aurais pas immaginé que le mercure n'attendrait pas au minimum 15°C ce jour... :) 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les averses pluvio-orageuses ont bien daigné venir me lécher la position (formule du scénariste de J & M)

Au total 2mm.... c'est dire le léchage !

Ta de 16°C 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Ha bon ? Clemont dans l'Oise ou Clermont-l'Hérault ? 9_9

 

 

un doux mélange ? entre les clémontois ( dans le Cher) les clermontais (Hérault)  les clermontois-bis (Oise) ou les vrais…..là je sèche dirait Damien

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, mickaorage a dit :

On continue le festival d'orages avec cette fois ci un peu de grêle ! (Cette après-midi vers 13h)

 

Ça aurait été intéressant que tu es un pluviomètre... Histoire de voir si ça fait beaucoup de cumul tout ce qui passe la-bas !

 

Sinon et bien un beau paquet est passé ici avec 7,2 mm. Mais j'en redemande. Quelques gouttes encore.

 

Ta 13,4°C. L'eau de la petite piscine doit être bien fraîche... ^^

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 59 minutes, darkminimouf a dit :

 

ça a même tendance à se réactiver sur Clermont-sud.

 

Effectivement ça cumule tant bien que mal avec 5,3 mm.

Ta +13,9 °C et pluie faible continue !

(une vraie journée de congés confinés ... alors que j'aurais dû tailler la haie ou bricoler)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0,2mm cet après-midi sur Mauzun.

0,2.

ben oui.

15°C actuellement.

EDIT : il pleut à nouveau, beaucoup plus franchement. À voir donc pour la suite.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

MF "ose" un 31 degrés sur le 43 pour lundi prochain, avec un indice de confiance de 4/5.  Première fois que je vois ça ! Non pas la pulsation chaude (30 degrés le 14 avril 70) mais un IC de 4 à échéance 7 jours !!
J'ai voulu aller dans le forum ad hoc (prévisions à plus moins long terme) pour en savoir plus, mais O maman ! C'est du niveau météo géné pour IPC et je me suis sauvé en courant ...
J'attends les orages, pour l'instant deux pipis de chat entre de belles éclaircies.
Bonne soirée, et ... bons clichés ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, Pat39 a dit :

MF "ose" un 31 degrés sur le 43 pour lundi prochain, avec un indice de confiance de 4/5.  Première fois que je vois ça ! Non pas la pulsation chaude (30 degrés le 14 avril 70) mais un IC de 4 à échéance 7 jours !!
J'ai voulu aller dans le forum ad hoc (prévisions à plus moins long terme) pour en savoir plus, mais O maman ! C'est du niveau météo géné pour IPC et je me suis sauvé en courant ...
J'attends les orages, pour l'instant deux pipis de chat entre de belles éclaircies.
Bonne soirée, et ... bons clichés ;)

 

Oui j'ai vu ça aussi, 30°C chez GFS et 29°C sur MF dans le Puy-de-Dôme.

Ils sont chauds sur le topic dédié :

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

On reste scotché à  4.0mm pourtant ça vire ca tourne quand ça veut pas….je vous laisse il y a du lourd coté ouest qui arrive (5mn après cette photo)

200427064921255567.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...