Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Ici poursuite de pluie modéré continue parfois forte. L’aspect orageux a complètement disparu. Ça cumul gentiment avec 15mm. :) Les températures se sont effondrés avec 11° actu !! ( neige ? :D ) 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Bonsoir,

 

La pluie fait le va et vient depuis quelques heures à Clermont sans jamais réellement s'installer durablement. Plus qu'à espérer que le paquet sur le SO MC dédaigne remonter par ici afin que la pénétration en profondeur du sol part l'humidité soit totale.

(Mon pronostic ; une 20aine de mm sur Clermont)

Bonne soirée.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, Pluie forte depuis le milieu de l'après-midi  avec quelques grondements "au début de la pertubation orageuse.." qui cumul rapidement déjà 29,3mm pluviomètre netatmo et 31mm au pluvio manuel surement un peu plus d'ici a demain matin, belle chute de la température Tx 17.7 et Ta 10.9

 

IMG_20200427_190855.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques rayons de soleil arrivent à passer au travers des nuages. 

Vent de sud faible à modéré. 

Ta 16.3°C (19h40).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis la fin d'après-midi, j'ai rentré les jeunes plants de tomates (issus de semis) car ils n'appréciaient guère les fortes rafales de vent du Midi. En attendant la perturbation (demain matin ?).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Pas grand chose ici, ça a tonné dans l'après-midi, des averses et des orages sont passés à l'ouest, au nord, à l'est.

On a quand même profité de jolis cieux avant l'arrivée de la pluie froide qui a pour le moment déversé 1.2 mm.

7.4° / 18.1°, et un petit 11.6° actuellement.

 

La balade du jour, 1h30 et jusqu'à 1350 mètres du domicile 🤭 🤫

 

20200427_142253copie.jpg.528d2c1ccd6486bd86d34866829e3e08.jpg

 

 

20200427_142747copie.thumb.jpg.7586383853e18bc8c7518ba574b31841.jpg

 

 

20200427_150643cope.thumb.jpg.54c0424dda6e9c81e905346c1368e8f1.jpg

 

 

Même genre de découverte que @rvbo ... sûrement le chien des Baskerville, ou une meute de renards déchainés ... 🤨

 

20200427_145949copie.jpg.ab2662cd6dcb5fcd748accefb5a8d249.jpg

 

 

Le péril jaune au fond du terrain, vers 16h30 :

 

20200427_162017copie.thumb.jpg.acc480784aa8a53932d428192c712c4b.jpg

 

:D

 

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

La pluie fait le va et vient depuis quelques heures à Clermont sans jamais réellement s'installer durablement. Plus qu'à espérer que le paquet sur le SO MC dédaigne remonter par ici afin que la pénétration en profondeur du sol part l'humidité soit totale.

(Mon pronostic ; une 20aine de mm sur Clermont)

Bonne soirée.

 

Puisses tu avoir raison pour les 20 mm ! C'est vrai qu'il y a du monde à notre porte ...

Pour l'instant 8,4 mm et Ta +13,5 °C

Vu que cela tombe tranquillou, c'est bon pour les sols !

Et l'Artière réagit mollement aussi : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=11&CdStationHydro=K272421001&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

 

A noter le Gard et l'Hérault en orange pluie/inondations/orages, même si c'est l'extrême Sud de notre cher MC ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, damien63 a dit :

L'orage a laissé 0,2mm à Artonne.

Il est prévu que le suivant en laisse 0,4mm.

Si tu en a 1 par jour qui double à chaque fois, dans 2 semaines tu auras sorti la barque, fait gaffe.

 

Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

 

En effet, joli paquet pluvio-orageux sur le SO du département de la Loire.

A noter qu'AROME modélisait le SE du département de la Loire (Stéphanois + Pilat) au sec jusqu'à la nuit prochaine et d'une manière générale une grande moitié Sud du département peu voire pas arrosée. Là aussi comme quoi...

Non bien vu Arome, le Sud du Pilat est resté sous un ciel d'encre mais bien au sec aujourd'hui.

 

Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

 

Sur ma position il souffle depuis ce matin.

Comme souvent.

 

Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

Ce matin j'ai continué à jardiner, plus particulièrement à débroussailler sur une partie de mon terrain. J'en ai profité pour faire une photo d'un trou suite au "dessouchage" d'un arbuste. Cela n'est pas forcément bien visible mais la terre était "humidifiée" (couleur sombre) jusqu'au fond (je commençais à taper sur le micaschiste). Précision importante : la photo a été prise avant les 2 averses orageuses d'aujourd'hui.

 

IMG_20200427_111645copie_hof5.jpg

 

 

Bon en fait, je viens de percuter. Le morceau que j'ai gratter lundi, outre un feutrage de 5 cm était sous un renfort de piquet, donc à l'abri de la pluie. Par contre les trous des piquets étaient eux  bien secs (mais plutôt dans des sols peu denses déjà sous clotures), hormis là où j'ai failli laisser une botte. C'est impressionnant, tu passes de zone humide de joncs et molinies où tu cherches  endroits où poser les pieds à des formations de quasi pelouse sèche sans grande profondeur de sol, malgré une exposition Nord plus favorable à la structuration de sols relativement épais. Faut dire que ça doit encore plus éroder sur le micaschiste que sur le granit, avec le sous sol de gord (je ne sais pas le nom français de cette roche pourrie ?)

Terre bien noire, bien aérée avec une grosse vie biologique, elle doit quand même bien absorber l'eau.

 

A part ça, 11.2°c de Ta, quasi stable sur la journée après un 5.4°c de tn, absence quasi totale de soleil, de luminosité et de pluviométrie toute la journée. Il a fait une averse hier soir et cette nuit, laissant un petit mm dans le pluvio.

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Les pluies ce calme sur Aurillac ,

le ciel s’éclaircit , bilan : ~ 30 mm.

 Bonne soirée à tous:) 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir,  pluie faible à Veyre Monton pour un cumul de 6mm...

Ta de 13°c

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 27 minutes, mickaorage a dit :

Allez hop un 2eme Orage aujourd'hui tant que on y est :) je poste sa la

Salut,

 

elles sont sympas tes vidéos, par contre à bouger ta caméra comme ça, les vieux habitués au calme comme moi, prennent un de ces mal de mer à chaque fois... 🤢 et sans substances...

 

Une averse en fin d'après midi, suivie de quelques pluies instables sous un ciel bien plombé, l'humidité fait sortir les gastéropodes... Ta: 13.2 °C, on se croirait presque en avril.

  • J'aime 7
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, eloano a dit :

Bonsoir,  pluie faible à Veyre Monton pour un cumul de 6mm...

Ta de 13°c

C'est une vraie jouvence pour la nature, même s'il en faudrait au moins dix fois plus. Quelques jours humides ont couvert les coteaux de fleurs. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Finalement, et à ma grande surprise, nous avons dépassé la barre des 15°C, ce a quoi je ne pensais pas faisable vu la journée. Tx finale de 15.4°C, maintenant nous attendons la pluie, voire les orages s'ils sont de la partie :) 

Adissiatz ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

La pluie fait le va et vient depuis quelques heures à Clermont sans jamais réellement s'installer durablement. Plus qu'à espérer que le paquet sur le SO MC dédaigne remonter par ici afin que la pénétration en profondeur du sol part l'humidité soit totale.

(Mon pronostic ; une 20aine de mm sur Clermont)

Bonne soirée.

Et bien finalement on en sera loin.

Le Limousin tire le bon ticket 🙂

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 8 minutes, Dralfot a dit :

Le Limousin tire le bon ticket 🙂

Oui le Limousin c'est le pays vert, mais il ne faut pas exagérer non plus,

4 mm ici, 8.8 mm à Guéret Saint Laurent, 0.4 mm à Limoges Bellegarde...

Ta: 12.6 °C dans une ambiance humide.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

24 mm ici  et bon coup de tonnerre vers 16h qui a fait exploser le répartiteur  internet de ma boite impressionnant  sans doute des dégâts demain en informatique

Il pleut faiblement ce soir ça va faire du bien a la nature 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonne petite pluie encore en cours ici même si les radars commencent de se vider. Bilan de 11,6 mm depuis 00h ! On ne battra pas les 16,8 mm du 13 Décembre 2019.

Un peu plus de 30 mm pour Avril.

Ça devrait commencer à devenir intéressant pour les sols principalement pour les arbres isolés. Il en faudra encore beaucoup pour les forêts et haies en tout genre bien touffues !

Pourquoi pas encore des surprises dans la semaine.

Ta de 12,1°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

11,7 mm ici on semble au bout pour aujourd'hui !

 

PS : un autre tuba dans l'Allier ? (vu sur keraunos)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Voilà, bilan des précipitations jusqu'à présent, 8,5mm à 23h. Il pleut encore, mais sans excès.

11°C actuellement.

La suite demain peut-être..

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...