Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Temps bien maussade pour cette dernière journée du mois d'avril, frais (Tn de 10.2°C et Ta à 13h de 11.4°C) et humide (2.0mm de RR)

Et la suite sanitaire s'annonce mal certainement pour le département de l'Ardèche ce soir 

enfin si le colonel ne s'est pas  planté :  le fil vert sur le département vert, le fil rouge sur le département rouge…..

200430012212752074.jpg

 

EDIT

pour @ivoire42un premier indice pour la nature du stage...Noah a gagné Rolland Garros

 

EDIT2 

Une morosité qui me pousserai à migrer dans le 63

mini_200430013559458936.jpg

Modifié par bill07
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

2 mm relévés, tombés entre minuit et midi !

Tn +8,4 °C et Ta +11,7 °C sous une bonne averse ...

Va falloir bien viser pour la balade o.O

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, bill07 a dit :

Et la suite sanitaire s'annonce mal certainement pour le département de l'Ardèche ce soir 

 le fil vert sur le département vert, le fil rouge sur le département rouge…..

 

Ca sera quelle couleur pour un département peu touché par le Covid-19 (donc vert) mais subissant un épisode météo violent nécessitant l'alerte rouge MF ??...

Compliqué toutes ces couleurs … Sale temps pour les daltoniens !!...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Une belle éclaircie en ce moment après les 11 mm de la matinée, de bonnes rafales de vent et de la fraîcheur.

Ta: 11.5 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et bien il va falloir faire attention à 15h d'après Arome ! Des dégâts possibles !

image.png.3f952cc8fe090ae297029f4b3b8ec38d.png

😁

  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca s'assombrit.

Le vent monte en puissance.

Ta 12.6°C.

 

Le canapé frétille : il ne sera pas seul cette aprèm :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis ce matin, le cocktail météo n'a pas changé : vent soutenu de S/SO, gouttes fréquentes mais peu productives, ciel couvert (je me demande même si le soleil a tenté une percée), fond de l'air bien frais au vent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 36 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ca sera quelle couleur pour un département peu touché par le Covid-19 (donc vert) mais subissant un épisode météo violent nécessitant l'alerte rouge MF ??...

Compliqué toutes ces couleurs … Sale temps pour les daltoniens !!...

 

Vert + Rouge = Jaune !

https://www.mesexercices.com/recherche_information/couleurs-les-le-melange-de-vert-et-de-rouge-donne-du_9_37531.htm

 

En résumé tu peux sortir même il y a des vents de 200 km/h, étonnant non !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous ! Temps pluvieux et typique d’un mois de novembre sur Aurillac avec une température de 8° et 14 mm de pluie cumuler depuis 00h. Bel effet de fœhn en cours sur la Limagne avec ce courant océanique actif ! 

52CAFCAC-BF4B-4375-97CE-0C137C3A05FF.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Belle averse de pluie actuellement sûrement le retour du soleil après selon le radar d'infoclimat il y'a de belles éclaircies entre les averses. 14.9mm et Ta 8.9°C. La neige est de retour sur les sommets. 

Screenshot_20200430_144546_fr.infoclimat.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonnes averses actuellement, les vitres côté ouest pleurent à froides larmes...

 

20200430_144532-768x1024.thumb.jpg.c58f486a9bcbf8a9dab9d631db25c211.jpg

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, couleur du ciel a dit :

Belle effet de fœhn en cours sur la Limagne avec ce courant océanique actif ! 


Bel effet, bel effet en effet...

 

Sous notre bulle au niveau de la métropole clermontoise...

 

A3BE2C8B-5458-4C82-AF36-A456AE8DFC31.jpeg
 

Vue de Pessat :

 

FD529623-63EC-484A-85BF-3DBE462E68AC.jpeg

1C4BB2D1-80DF-42FA-843C-04E3E6A5FAC5.jpeg


Et à l’Est ça re flotte.

 

A45A61B9-6D40-4B0D-80AF-32DD6F4069BF.jpeg
 

On retiendra comme souvent dans ces cas là les coups de vent incessants et les quelques goutes.

 

Mon suspens du jour : le Bédat égalera t’il son triste record mensuel de débit moyen pour avril (0,19m3/s en mars 2019)? 


Hier le débit moyen provisoire pour le mois d’avril était de 0,199m3/s et aujourd’hui les mesures instantanées oscillent entre 0,18 et 0,21.

 

Si les mesures s’arrêtaient maintenant nous serions à 0,1999 m3/s.

 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 17 heures, un_Mauzunois a dit :

Veaux (et poulains, mais ne cherchez pas ces derniers sur cette photo) sont de sortie !

 

Home Confins 44

 

 

Forcement avec les portes ouvertes !

ça n'a pas l'air de beaucoup ruisseler à Mauzun ?

Ici Ta 8.9°c, 2 mm de PP ce matin, le gros est à venir à priori. Temps de saison, relativement doux encore je trouve, et un véritable bonheur pour la végétation qui explose, même si la prochaine semaine sèche fera vite sentir ces effets.

 

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Après les pluies continues de la fin de matinée/début d'après midi, un régime d'averses s'est mis en place. 

 

Il y a 10 minutes il pleuvait modérément et voilà le soleil actuellement alors que d'autres fortes averses arrivent par l'ouest. 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premières éclaircies de la journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Gooo ! Venteux et 12,7 degrés mais GOOOOO !

 

F447B681-F82E-49B1-BE91-C3D92A0DBAF7.jpeg.90084cc5a04e68e43685505d8d83a92d.jpeg

Bonjour,

En effet météo foehnique a Clermont et sur la plaine. Vent très désagréable.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les températures sont en mode yoyo cet après-midi, le ciel aussi. Au départ de la balade du jour, c'était pull, parapluie et imperméable sous une petite bruine et de lourds nuages sombres. Vingt minutes plus tard je rangeais parapluie et imperméable au fond du sac et encore dix minutes après, sous un grand soleil j'enlevais aussi le pull. Bon. Je me suis arrêté là hein :)

 

716167219_Capturedcran_2020-04-30_17-01-06.png.5a7a05df2b335008aed109cfe82cb231.png

 

Le printemps quoi !

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'embellie ne fait pas les choses à moitié en cette fin d'après-midi puisqu'elle propose un grand ciel bleu. Le ressenti est du coup nettement plus doux malgré l'omniprésence du vent. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Avril vient de s'achever.  A Loudes, point de mesure MF le plus près de ma gorge profonde, on a 17°2 pour la moyenne des maxi.
Cela après les 17°4 de 2011, les 16°4 de 2018, les 15°4 de 2015 et les 15°0 de 2014.
Résultat des courses :  la normale 1991/2020 est, à Loudes
de 2°0 pour les mini et de 13°5 pour les maxi 
Le RC a - en 10 ans - fait bondir la normale sur 30 ans de 0°4 pour les mini et de 1°0 pour les maxi 

Le mois d'avril 2020 est donc "officiellement" plus chaud de 1°6 (mini) et 4°7 (maxi) en se basant sur les 1981/2010 
mais le "surplus" n'est en fait que de 1°2 et de 3°7  (déjà pas mal) avec les nouvelles normales 1991/2020, qui, elles aussi sont déjà dépassées..

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 4 heures, eloano a dit :

Bonjour, pas une goutte ici... toujours impressionnant ce blocage sur le radar. Ta de 15.4°c.

 

Sur la partie Ouest du massif de bonne pluie.

Pérols affiche 30.4mm sur les dernières 24h et seulement 6.8°c...

Elle est passée... oui je parle de la pluie, elle est passée par ici !

Goutte après goutte, le basculement de l'auget eut lieu à 15h 36 et 28 s --> 0.2mm au compteur !

A moins qu'Eole  (le vent, pas mon chien...), d'une capricieuse rafale dont il a le secret,

Ne provoqua l'onde sismique élastique, suffisante au mouvement du petit godet.

Ta de 17.4°C. 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Comme l'écrit @toon15, un peu de neige aujourd'hui sur les sommets des monts d'Auvergne. Je complète en signalant les premiers (et derniers) flocons de neige du mois à Pessade - flocons mouillés / en fin de vie. On atteint donc le chiffre incroyable de 1 jour avec chute de neige pour avril 2020... Coté précip, comme prévu, on est bien loti avec 34 mm de plus depuis minuit soit un total proche de 140 mm pour le mois d'avril.

 

Fred

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

L'embellie ne fait pas les choses à moitié en cette fin d'après-midi puisqu'elle propose un grand ciel bleu. Le ressenti est du coup nettement plus doux malgré l'omniprésence du vent. 

 

Oui, et le soleil descendant fait bien ressortir les couleurs de cette nature qui profite actuellement (du moins en surface).

Les verts éclatent (je parle des couleurs...les autres sont en deuil et au chômage tekenique et taketique) 

 

20200430_182358-768x1024.thumb.jpg.915f2c1d6fdb7dfc83ffd835af06e14c.jpg

 

 

Les prochaines tontes vont être coriaces...

 

IMG-20200430-WA0001.jpg.26ae1afaea6d485f9481876872067e2f.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

1,9 mm ce matin dans le SPIEA pour le relevé de 6 h TU 😊

Journée en 3 temps :

Matinée grise avec quelques micro gouttes par moments

Un passage pluvieux en début d'après-midi

Ensuite , un temps plutôt ensoleillé mais avec un grand vent de sud-ouest qui a poussé de bonnes rafales aux alentours de 17 h

 

Pour le foehn, Limagne et Belle plaine du Forez ( pays d'Astrée et de Céladon.... ) , même combat 🙃

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...