Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Alors, balade du matin lapin comme on disait autrefois dans no't jeunesse (ou, balade du matin salle de bain, ça dépendait - oui, je sais, je commence (?) à mal tourner, j'y peux rien, ce sont les effets collatéraux du Covid-19)

Faisait déjà bien chaud sur le parcours numéro 3.

Tn 4°C et ça y est, les 20°C sont légèrement dépassés sur ma position.

Du vent, mais pas autant que chez nos voisins sudistes qui font pousser des bananiers.

 

Allez je vous laisse c'est bientôt l'heure du Tour des Flandres cycliste !

Avec une chouette start-list. Je parie sur Remco !

https://videosdecyclisme.fr/live-video-tour-des-flandres-virtuel-de-ronde-lockdown-edition-2020-en-direct-streaming/

 

Bordel, si c'est le vélo du futur, on va un peu s'emmerder quand même..

 

1439506803_Capturedcran_2020-04-05_15-52-02.thumb.png.513df33552d4457b2cacc31418ed09b7.png

Le bilan carbone doit être meilleur qu'une course en vrai, et en plus ils pourraient courir toute l'année sans prendre des orages de grêle sur le Giro ou le TdF, amha c'est une solution d'avenir. Et puis il suffira d'un petit ver informatique pour faire gagner le favori ou l'outsider sorti de nul part, il va y avoir un pognon de dingue à se faire avec les paris (sous réserve d'avoir quelques compétences informatiques)😀

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

N'étant pas technicien forestier du tout, et ne connaissant pas la nature de ton terrain, je te fais simplement part de mon expérience d'une vingtaine d'années avec le bananier. ;)

Et effectivement, comme tu le dis le calcaire broyé fait bien l'affaire aussi!

 

@ivoire42 : comment vont les plantations en CI ?

 

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

A voté !

(bon ça paraît un peu disproportionné, mais on y croit !!!)

 

@papulefer est appelé d'urgence pour voter pour Bondy !

Il y a 2 heures, couleur du ciel a dit :

Ça me fait rire ce termes « vent du midi » car chez moi  (je viens de Béziers) on a toujours dit tout simplement vent du sud ou vent d’Espagne. Le vocabulaire locale français est vraiment riche chacun désigne la même chose différemment . Comme le vent d’est qu’on nomme nous le Grec ou vent marin mais au nord ce nomme la bise qui est plutôt de NE et ailleurs encore le levant . 

 

Il y a 2 heures, Météo78 a dit :

 

C'est assez normal car les régions sont historiquement différentes et l'uniformisation de la France ne s'est pas faire en un jour.

De plus, le contexte géographique modifie fortement le temps sensible lié à ces différents vents

-La Bise correspond plutôt la Lombarde près de Nice qui est un vent très sec lié au foehn (le vent passe par l'Italie et traverse le Mercantour) alors que le Levant (qui est plus ENE que NE) est souvent synonyme d'humidité venant du Golfe de Gênes.
En IDF et plus largement dans un grand quart NE et central de la France par contre le vent purement d'Est est rare et n'a pas de nom à proprement parler, il est souvent lié à une dépression à proximité apportant une certaine humidité, tandis que la Bise est un vent particulièrement sec, en plus d'être froid de l'automne au milieu du printemps. Quand elle souffle, tout le monde connait son nom.
 

 

Pensez à moi les gars : à rendre malade un @Thundik81 🤮

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

Pensez à moi les gars : à rendre malade un @Thundik81 🤮

 

Oui, le vent d'Autan ça craint. Mais pour ce que j'ai connu du Tarn (Albi), certaines zones sont épargnées. D'ailleurs là bas, le vent souffle à 45km/h en rafales actuellement contre près de 90 à Castres! :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Toujours un soleil de plomb sur le Cantal . On a tangenter les 20 ° . Les températures s’envolent sur tout le territoire . Un incroyable 26 relevé au confins de la haute vienne et jusqu’à 23 au nord du MC . 

E0EC7DD3-6F99-4FAF-939D-D2DF0CCCE6C0.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

@ivoire42 : comment vont les plantations en CI ?

 

 

Sais pas... je te dirais fin juillet...ou pas ...😁

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, couleur du ciel a dit :

Ça me fait rire ce termes « vent du midi » car chez moi  (je viens de Béziers) (...)

 

Moi ce qui me fait rire, c'est juste quand vous parlez de vent ...

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 32 minutes, couleur du ciel a dit :

Toujours un soleil de plomb sur le Cantal . On a tangenter les 20 ° . Les températures s’envolent sur tout le territoire . Un incroyable 26 relevé au confins de la haute vienne et jusqu’à 23 au nord du MC . 

E0EC7DD3-6F99-4FAF-939D-D2DF0CCCE6C0.jpeg

27.4 °c à St Bonnet de Bellac (87) à 16h30, et c'est quand même mieux comme ça, non ?

image.png.93a346d58fdebf38d04ef4bf4266c61f.png

Et en plus, on voit bien les contours du Massif Central aussi.

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

Moi ce qui me fait rire, c'est juste quand vous parlez de vent ...

 

Effectivement pour un Breton....

Nous n'avons pas pu manger dehors avec Rainette faute à ce fichu... vent. Rien de violent cependant juste des rafales parfois surprenantes. Comme d'habitude le vent du midi est irrégulier . Grand soleil et pas mal de monde dehors...

D'ailleurs, je regardais les cartes de déplacements automobiles comparées entre le 26 mars et le 2 avril, dans les plus indisciplinés les Cantalous et Altiligériens !!

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, grenouille42 a dit :

Effectivement pour un Breton....

Nous n'avons pas pu manger dehors avec Rainette faute à ce fichu... vent. Rien de violent cependant juste des rafales parfois surprenantes. Comme d'habitude le vent du midi est irrégulier . Grand soleil et pas mal de monde dehors...

D'ailleurs, je regardais les cartes de déplacements automobiles comparées entre le 26 mars et le 2 avril, dans les plus indisciplinés les Cantalous et Altiligériens !!

Je savais même pas que ça pouvait exister des cartes de déplacement automobile par département, tu trouves ça où ? (Qwant est mon ami, mais il n'a rien renvoyé d'intéressant)

Après un cantalou, pour faire monter son R0 à plus de 1, il faut forcément qu'il se déplace, et je parle pas des lozériens et des creusois. 😀Non, pas sur la tête, j'aime bien les départements peu peuplés.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, metre3 a dit :

Je savais même pas que ça pouvait exister des cartes de déplacement automobile par département, tu trouves ça où ? (Qwant est mon ami, mais il n'a rien renvoyé d'intéressant)

Après un cantalou, pour faire monter son R0 à plus de 1, il faut forcément qu'il se déplace, et je parle pas des lozériens et des creusois. 😀Non, pas sur la tête, j'aime bien les départements peu peuplés.

google non plus!

venté depuis cette nuit, Tn 5,5°  Tx 15,8°   Ta 14,8° et soleil.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

Gèle encore au matin avec tn -1.5°C contre +5.3°C à saint germain l'herm

 

Grand soleil aujourd'hui...

Modifié par mestron
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Le 04/04/2020 à 16:42, ivoire42 a dit :

 

Ah y'en a qui bossent ! 

Plutôt que raconter des conneries sur les forums...

🤣

 

Y en a qui font les deux....xD

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée marquée par le vent du Midi avec une rafale maxi de 74,8km/h sur ma position. Malgré le ciel bleu et la grande douceur (au thermomètre sous abri), le sweat n'était pas de trop (et c'est toujours le cas) en raison d'un fond de l'air presque frais y compris en plein soleil. Hé oui la donne change radicalement sur mon adret par grand vent du Midi (par rapport au vent de Nord imperceptible ici). 

 

Côté jardin, le prunier (mirabelle de Nancy) a ouvert aujourd'hui ses premières fleurs. Idem pour un jeune merisier (qui s'est spontanément planté sur le terrain depuis notre installation il y a bientôt 4 ans). L'abricotier (Luizet) montre quant à lui un début de nouaison. Enfin, depuis hier, les grillons stridulent/chantent et ça c'est une symphonie caractéristique de la belle saison.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 54 minutes, papulefer a dit :

Y en a qui font les deux....xD

+ 1

Modifié par metre3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Météo78 a dit :

 

Oui, le vent d'Autan ça craint. Mais pour ce que j'ai connu du Tarn (Albi), certaines zones sont épargnées. D'ailleurs là bas, le vent souffle à 45km/h en rafales actuellement contre près de 90 à Castres! :D

 

Et Autan en emporte le vent !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 18 heures, ivoire42 a dit :

Encore des matchs de l’Asse ce soir à la  télé (début 21 h 05 sur C+ ; espérons en clair)!

Modifié par Sylane
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petite anecdote : mon fils avait construit il y a quelques temps une éolienne jouet en kit  j'avais construit il y a quelques temps une éolienne-jouet en kit qu'on avait offerte à mon fils. Il suffit de lire les quelques messages ci-dessus pour voir que l'occasion était trop belle de la sortir.

La bête doit bien faire un mètre de diamètre (je parle de l'éolienne ; idem Supra). Et bien malgré le vent soutenu, elle  allume à peine une mini-diode du type de celles qui sont dans nos appareils électroniques pour marquer la veille. C'est dire la taille qu'il faut à ces engins pour devenir industriels et pour qu'ils soient capables de concurrencer nos modes de production actuel.

J'espère que la prochaine fois on lui offrira une centrale à charbon en kit. Je pourrai comparer. Ou mieux une mini centrale nucléaire !

Modifié par Sylane
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Hello à tous, 

La douceur matinale reste à l'ordre du jour avec 7.8°C sur le village de Malbosc au plus bas. Toujours un écart sympathique avec les Gras de Naves qui récolte 2.2°C de minimale ce matin...Tx de 17.7°C ce jour avec pas mal de vent de secteur S-SE majoritairement (50km/h en ralafes). 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée de forte amplitude thermique: 22.6 °C, Tx: 23.2°C avec un vent qui s'est calmé dans l'après midi pour reprendre un peu de vigueur ce soir.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Alors, balade du matin lapin comme on disait autrefois dans no't jeunesse (ou, balade du matin salle de bain, ça dépendait - oui, je sais, je commence (?) à mal tourner, j'y peux rien, ce sont les effets collatéraux du Covid-19)

Faisait déjà bien chaud sur le parcours numéro 3.

Tn 4°C et ça y est, les 20°C sont légèrement dépassés sur ma position.

Du vent, mais pas autant que chez nos voisins sudistes qui font pousser des bananiers.

 

Allez je vous laisse c'est bientôt l'heure du Tour des Flandres cycliste !

Avec une chouette start-list. Je parie sur Remco !

https://videosdecyclisme.fr/live-video-tour-des-flandres-virtuel-de-ronde-lockdown-edition-2020-en-direct-streaming/

 

Bordel, si c'est le vélo du futur, on va un peu s'emmerder quand même..

 

1439506803_Capturedcran_2020-04-05_15-52-02.thumb.png.513df33552d4457b2cacc31418ed09b7.png

Et la suite d'après Orange actu

"Le Tour de Suisse songerait au même genre de course sur trois étapes avec treize équipes de trois coureurs.

Les chiffres d'audience du programme diffusé par la télévision flamande Sporza n'étaient pas encore connus dimanche, mais il ne fait guère de doute que la diffusion aura rencontré un beau succès."

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour ceux qui veulent se faire une petite virée sur les hauts-plateaux cantalous, j'ai retrouvé ce webdoc que j'avais fabriqué en 2015, documentant avec photographies, textes, vidéos et enregistrements audio, la montée aux estives des troupeaux de Jean-Yves Modenel, sur la commune de Valuéjols (où j'ai eu le bonheur de vivre durant six années). Pour ceux qui connaissent la Haute-Planèze, le troupeau montait depuis Valuéjols jusqu'à la Vacherie de Niermont, par Lescure puis les prairies d'altitude (point le plus élevé de la randonnée : 1426 m). Ça me rappelle plein de souvenirs et beaucoup de visages aimés ! Je ne connaissais pas encore le forum IC à l'époque donc je ne sais pas si j'en ai déjà causé ou pas..

 

http://outsiderland.com/aux-estives/

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 13 minutes, Sylane a dit :

Petite anecdote : mon fils avait construit il y a quelques temps une éolienne jouet en kit  j'avais construit il y a quelques temps une éolienne-jouet en kit qu'on avait offerte à mon fils. Il suffit de lire les quelques messages ci-dessus pour voir que l'occasion était trop belle de la sortir.

La bête doit bien faire un mètre de diamètre (je parle de l'éolienne ; idem Supra). Et bien malgré le vent soutenu, elle  allume à peine une mini-diode du type de celles qui sont dans nos appareils électroniques pour marquer la veille. C'est dire la taille qu'il faut à ces engins pour devenir industriels et pour qu'ils soient capables de concurrencer nos modes de production actuel.

J'espère que la prochaine fois on lui offrira une centrale à charbon en kit. Je pourrai comparer. Ou mieux une mini centrale nucléaire !

il y a une histoire de cube sur la longueur des pales dans le calcul de la puissance.

3 MW les 110-120 m actuellement (c'était 2 MW les 150 m il y a 10 ans), à priori les plus grosses offshores pourront sortir 10 MW, compter en terrestre env 2000 à 2400 h équivalente de production à 100 %.

 

Plus que 11.6°c, 36% d'Hr et tjs du vent du sud bien désagréable.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Je savais même pas que ça pouvait exister des cartes de déplacement automobile par département, tu trouves ça où ? (Qwant est mon ami, mais il n'a rien renvoyé d'intéressant)

Après un cantalou, pour faire monter son R0 à plus de 1, il faut forcément qu'il se déplace, et je parle pas des lozériens et des creusois. 😀Non, pas sur la tête, j'aime bien les départements peu peuplés.

 

Ca donne ca !

 

image.jpeg.3a301bdf422024d589ffff0fa5d0f716.jpeg

 

Sinon toujours de vent du sud irrégulier et ce grand soleil dans un ciel d'un bleu immaculé .....

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Un petit coup d'oeil sur les débits pour voir que la situation est sèche :

1,9 m3/s à Goudet, 4 à Chadrac et 8,7 à Bas en Basset  ( record mensuel bas : Avril 1938 avec 9m3/s  )

Evolution à suivre la semaine prochaine

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...