Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, dourts a dit :

Le chat écrasé a peu d'appétit, d'habitude.

Quand on loupe un accord effectivement, cela fait mal à la petite bête !;)

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Après vérification ce matin, le hérisson a pris la poudre d'escampette pendant la luit. Il a dévoré toutes les croquettes et semble s'être désaltéré. J'imagine qu'on le croisera de nouveau, il doit certainement habiter dans le jardin. Merci encore  pour les conseils...👍

 

Côté météo, nous avons le premier jour sans gel matinal avec une Tn qui est restée à +1.1° vers 7h20, cette relative douceur nocturne puis matinale s'accompagne d'un faible vent de sud. Seuls les postes de Coltines (0°) et Massiac (-0.8°) ont enregistré des températures négatives en fin de nuit dans le secteur.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée. Rafale maxi 77,1km/h.

Du coup la température de la nuit (après remise à zéro vers 22h30) aura oscillé entre +9,1°C (Tn donc) et +11,3°C.

Ce matin, le vent du Midi reste en forme sous un grand ciel bleu. 

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Nuit clair, absence de vent, du coup petite gelée ce matin, Tn de -1.3°C.

Ta de 10.2°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours sous un grand soleil ce matin.

Le vent est toujours présent, faible à modéré, et surtout très inconstant.

Tn 10.5°C.

Ta 13.7°C (9h55).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Tu les cuisine comment ?...

Moi, à chaque fois je rate mon plat : c'est toujours trop sec ...

xD

A priori comme du lapin, en sauce.

 

5.8°C de Tn ce matin (en fait hier vers 23h40), 11.5°C actu et 42 % de Hr, et toujours du vent du Sud. Rien de bien extraordinaire au Crêt du Rachat, 91 km/h en rafale vers 5h45 et entre 40 et 60 km/h de vent moyen, depuis dimanche 00h00.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

ciel de plus en plus couvert au fil de la matinée, vent de sud sensible, Tn: 8.6°C, Ta : 13.1°C.

Quelques gouttes éparses tombent depuis quelques minutes.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 7,1°C et déjà 13,5°C à 11h.

J'ai le sac à dos, la tente et les godillots qui me démangent sévèrement là.

Toujours un bon petit vent du sud.

Je me fais un petit tour mélancolique sur les webcams des stations (Sancy, Cantal, Forez). Parkings déserts, de très rares traces de pas sur la neige l'autre jour (mais y'a plus de neige en dessous de 1700m donc). Après l'hiver catastrophique que viennent de vivre certaines de ces stations, sur le plan du business, je vous dis pas si on doit aussi faire une croix sur l'été ! Ça doit être angoissant quand vous avez monté un petit restau dans le coin.. Un vrai casse-tête pour les responsables politiques cette affaire-là. "Ouvrir" certaines montagnes peu visitées par les touristes, ça ne poserait trop de problème, mais pour d'autres où c'est comme le périph aux heures de pointe sur certains sentiers (autour du Mont Blanc par exemple), c'est vraiment une super mauvaise idée (surtout que c'est du tourisme international) - mais ouvrir le Forez et pas le Mont-Blanc, ça risque de pas passer :)
Et quid des bars et restau sans parler des hôtels etc.. Si c'est pour rapatrier des malades vers les hôpitaux de ville tout l'été.. Ouaip, j'aimerais pas être à la place des décideurs. le confinement, disons qu'il a un sens compte tenu de la faible capacité hospitalière en réa et de l'absence de masques, faut amortir le flux des patients sinon la structure de soin explose, mais ce qui nous pend au nez, c'est vraiment un cycle de confinement/déconfinement etc.. J'attends vraiment de voir comment la Suède s'en sortira au final sans confinement (quoique ça puisse changer là-bas) - On n'est pas sorti de l'auberge en tous cas et ça va faire mal à l'économie touristique de toutes façons (ce qui ne m'empêche pas de dormir, mais je pense à tous mes po
tes animateurs nature ou accompagnateurs montagnes..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent est monté en puissance depuis le milieu de matinée.

Barre de nuages élevés visible à l'horizon ouest.

Ta 15.4°C (11h20).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Idem ici, @ivoire42, le vent nous a gratifié de bonnes rafales soudainement vers 10H, à l'image de hier, mais depuis, plus rien......

La barre de nuages élevés horizon ouest s'est dissipée.... Ta 14.8...

 

VendrediLecture в Twitter: "Vous ne passerez pas sans avoir ...

Modifié par Grahok73
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

La froidure du matin est un lointain souvenir, Ta de 16.3°C sous un petit vent de S modéré ( ça m'empèchera pas de boire un p'ti verre en terrasse :) )

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous . 
Léger changement de temps sur Aurillac avec un voile nuageux par moment épais en particulier vers l’ouest . Cela est dû au faible front qui évolue vers le bassin parisien avec des pluies modérées et une certaine fraîcheur dessous. Nous somme à l’est immédiat de ce front. 14 ° ici et soleil encore bien présent. 

E7A5340E-F244-42CB-B70D-9C030D26288A.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rien de nouveau sous le soleil, it's still windy :

 

IMG_20200406_121612copie_oer9.jpg

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Rien de nouveau sous le soleil, it's still windy :

 

[photo]

 

Ton poisson rouge souffre de décalage horaire ? Connait plus le midi ?

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , toujours autant de soleil et presque autant de vent ce matin

sur mon adret sud est.

tn de 7 ° C et plus de gelées blanches en fond de vallée!

Début des vacances de Paques en confinement l'occasion d'en profiter

pour jardinner avec les enfants avec de nombreux plants en pots au programme!

ta de 12 ° c à cause du vent  ce qui donne une impréssion fraiche!

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Je me fais un petit tour mélancolique sur les webcams des stations (Sancy, Cantal, Forez). Parkings déserts, de très rares traces de pas sur la neige l'autre jour (mais y'a plus de neige en dessous de 1700m donc). Après l'hiver catastrophique que viennent de vivre certaines de ces stations, sur le plan du business, je vous dis pas si on doit aussi faire une croix sur l'été ! Ça doit être angoissant quand vous avez monté un petit restau dans le coin.. Un vrai casse-tête pour les responsables politiques cette affaire-là. "Ouvrir" certaines montagnes peu visitées par les touristes, ça ne poserait trop de problème, mais pour d'autres où c'est comme le périph aux heures de pointe sur certains sentiers (autour du Mont Blanc par exemple), c'est vraiment une super mauvaise idée (surtout que c'est du tourisme international) - mais ouvrir le Forez et pas le Mont-Blanc, ça risque de pas passer :)

Et quid des bars et restau sans parler des hôtels etc.. Si c'est pour rapatrier des malades vers les hôpitaux de ville tout l'été.. Ouaip, j'aimerais pas être à la place des décideurs. le confinement, disons qu'il a un sens compte tenu de la faible capacité hospitalière en réa et de l'absence de masques, faut amortir le flux des patients sinon la structure de soin explose, mais ce qui nous pend au nez, c'est vraiment un cycle de confinement/déconfinement etc.. J'attends vraiment de voir comment la Suède s'en sortira au final sans confinement (quoique ça puisse changer là-bas) - On n'est pas sorti de l'auberge en tous cas et ça va faire mal à l'économie touristique de toutes façons (ce qui ne m'empêche pas de dormir, mais je pense à tous mes potes animateurs nature ou accompagnateurs montagnes..)

Je crois que tu peux enlever le touristique, ça va faire très mal. Ce qui ne sera peut être pas sans impact politique.

 

Ta 14.3°c, ça grimpe doucement en même temps que ça séche (Hr 36%) et tjs une bonne ventilation de Sud.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 26 minutes, Thundik81 a dit :

Ton poisson rouge souffre de décalage horaire ? Connait plus le midi ?

 

J'appelle vent du Midi tout vent de "bonne consistance" avec une composante Sud (SE, S, SO). Lorsque c'est une brise ou une faible ventilation, j'ai plutôt tendance à le nommer vent de Sud.

Pour en revenir au cas présent, le vent du Midi a aujourd'hui une orientation SO sur ma position, c'est donc pour cela que tu peux observer le flanc du poisson :D.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

[modéré]

 

Niveau météo, ici Ta 18°C (14h00), beau ciel bleu, avec seulement quelque nuages sur l'ouest. Léger vent du sud.   

Modifié par Sebaas
réponse à un message parfaitement HS et donc modéré
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 14 minutes, Peki2 a dit :

[modéré]

 

Niveau météo, ici Ta 18°C (14h00), beau ciel bleu, avec seulement quelque nuages sur l'ouest. Léger vent du sud.   

 

@ivoire42 t'abuses !! 😁

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Hello à tous,

 

Confiné dans le Gard, la météo n'est pas des plus désagréables!

avant que vous criez au loup :D , je ne me suis pas enfui dans le sud, mais j'avais fait le trajet le 13 mars,  et devait revenir le 22... , séjour qui s'est donc bien allongé.

 

Clermont ne me manque pas mais ne plus avoir de bruit de voitures et de scooter/moto surtout doit être bien agréable!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de (restes de) neige sur les montagnes Ouest sur l'image SENTINEL-2 d'hier.

 

Un peu de lecture éclairante sur la colline de @Fanfoe63 :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/redecouvrir-alexandre-vialatte-chronique-des-justes-altitudes_13773766/

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben on prépare l'été on dirait !

Tn +6,8 °C et Ta +22,3 °C ... même la brise n'est pas dérangeante o.O

 

La fameuse perturbation est en train de passer, mais ne lâchera rien :

 

1269404174_20200406IMG_3102.jpg.206c5f64528062637ae3c675451a9cb2.jpg

 

Côté jardin le pommier est en fleur, c'était le seul arbre fruitier qui manquait !

 

1507651179_20200406pommierIMG_3101.jpg.e570bd2a10e5b3300f052410a1ad8ff0.jpg

 

Et puis ... le conseil sanitaire du jour (c'est mon grand frère qui me l'a envoyé :D) :

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur les toits de Saint-Étienne, certains tentent de profiter du soleil coûte que coûte :

 

91854893_2945326935546662_9068968349110632448_o.jpg

Source : page FB France Bleu Saint-Étienne Loire

Modifié par Thoupie42
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

 

Bonjour et merci la censure!

 

 

te plains pas tu as seulement été modéré :P ......ceci dit c'est vrai que c'est pas trop le lieu ni le moment et les modos font leur job.

Va falloir désormais avancer masqué xD

Petite contrepèterie météo totalement éculée, il a fait beau et chaud aujourd'hui, Tn de 10.3 °C et Tx ( provisoire ?) de 17.9 °C

Tiens j'y pense avant les vacances d'été 2021 il va falloir certainement prévoir un peu d'entretien sur les autoroutes.

200406041831757556.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...