Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

image.png

 

Mais c'est en train de devenir pas très drôle, ce jeu (enfin, ce qu'il implique).

 

Ta 17.7°c, Tx 18.3°c, Tn 3.8°c, tjs un taux d'humidité de folie (Hr 36%) et la discussion avec le collègue, que les passages d'emousseur du 20 mars ce voit encore comme s'ils étaient d'hier (signe de l'absence de pousse depuis)

 

@un_Mauzunois Vincent, c'était jsute un appel du pied pour que tu cites tes sources 😃 Et je milite pour le déconfinement immédiat des personnes qui ont un R0<1 (moins de 1 personne nouvelle potentiellement contaminée par jour). Bon courage et bon week end, il semblerait qu'il y ai besoin de tes services sur le forum de la Crazy Cup.

 

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est un peu ennuagé cette après-midi.

Légère brise.

 

Il va pouvoir à nouveau pleuvoir (nan, ce n'est pas un gros mot ! :D) : ND de Paris aura prochainement un nouveau toit :

 

IMG-20200410-WA0000.thumb.jpg.2d0f7e108a7c0a352fb2f470f847b878.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Re !

Finalement je cherche des glaçons pour l'abri de la sonde : Tx +25,3 °C !

 

C'est vrai qu'il faudrait de l'eau ...

Je trouve déjà que les châtaigniers ont bien morflé de l'été dernier !

Celui derrière chez moi a pris cher, au moins la moitié de mort ... :

776723907_20200410chataignierIMG_3158.jpg.1615b46de3c5def984236ff17327c7a0.jpg

 

Et puis j'en ai parlé il y a peu, mais le muguet, ici, sera en Avril :

1834386220_20200410muguetIMG_3162.jpg.8e205e1852fad2b2afa9d976cba7c959.jpg

 

Je viens de comprendre le jeu de @Pat39 !

Hé bien figurez-vous que j'ai trouvé une différence :

DSCN4573.thumb.JPG.790dab5c7b872d2c6d0603bf3c10643f.JPG.11ee769a1dc223ef3d12ef3f9effb26c.JPG

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Pat39 a dit :


Ho, @bill07 on a le même âge, et tu sais comme moi que "la neige d'antan" dans nos jeunes années était surtout due au manque de moyens de déneigement ;)
Je pense que l'hiver le plus neigeux que l'Oisans ait connu c'est 1977/1978 dont Claude François n'a pas vu la fin... Oui, je sors !

désolé Pat je ne peux pas te suivre sur ce chemin, j'ai vécu dans l'Oisans jusqu'au terrible hiver 62/63 puis  au nord de Grenoble jusqu'en 1976.

Que ce soit en Oisans ou en Chartreuse les T° n'ont cessé de grimper et les cumuls neige n'ont cessé de baisser depuis mon enfance jusqu'à ce jour, j'ai des souvenirs assez précis de l'Oisans (où quand il neigeait le chasse neige passait au moins une fois par jour voire 2 sur des chutes importantes) et plus tard en internat à Grenoble il n'était pas exceptionnel d'avoir de belles couches de neige qui tenaient au sol pendant de nombreux jours( et même semaines) dans le grand parc du lycée Vaucanson.  10/15cm de neige au sol en ville et qui dure 1 semaine et + je pense qu'il faut remonter loin pour les trouver. Pour l'hiver 77/78 un douloureux évènement (en février 1978) me permet de confirmer tes dires.

Bon comme les considérations de vieux radoteurs peuvent être sujettes à caution :P j'ai donc cherché et voilà des données plus incontestables.

J'étais très proche du col de Porte, voilà ce que disent les relevés de sa station nivologique (1325m) 1960--> 2013

200410062258773160.png

Et pour ceux qui voudraient approfondir, voici une étude sur "le changement climatique et son impact sur l'évolution de l'enneigement sur les Alpes françaises"  

https://www.umr-cnrm.fr/scampei/documents/docs/changement_climatique_et_evol_enneigement_alpes.pdf

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore une journée magnifique à Villars, avec une chaleur des plus agréables (Tx de 24.8°C).

Les nuages se sont développés un peu partout, mais à Villars on n'est pas passés à l'ombre une seule fois.

Actu, le ciel est entièrement dégagé partout sauf au loin à l'ouest. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi le Pilat a souvent les premiers nuages du département, puis le soir ils sont uniquement sur les monts du Forez.

 

Demain, dernière journée de cette incroyable série de jours ensoleillés.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 4 minutes, bill07 a dit :

désolé Pat je ne peux pas te suivre sur ce chemin, j'ai vécu dans l'Oisans jusqu'au terrible hiver 62/63 puis  au nord de Grenoble jusqu'en 1976.

Que ce soit en Oisans ou en Chartreuse les T° et les cumuls neige n'ont cessé de baisser depuis mon enfance jusqu'à ce jour, j'ai des souvenirs assez précis de l'Oisans (où quand il neigeait le chasse neige passait au moins une fois par jour voire 2 sur des chutes importantes) et plus tard en internat à Grenoble il n'était pas exceptionnel d'avoir de belles couches de neige qui tenaient au sol pendant de nombreux jours( et même semaines) dans le grand parc du lycée Vaucanson.  10/15cm de neige au sol en ville et qui dure 1 semaine et + je pense qu'il faut remonter loin pour les trouver. Pour l'hiver 77/78 un douloureux évènement (en février 1978) me permet de confirmer tes dires.

Bon comme les souvenirs de vieux radoteurs peuvent être sujettes à caution :P j'ai donc cherché et voilà des données plus incontestables.

J'étais très proche du col de Porte, voilà ce que disent les relevés de sa station nivologique (1325m) 1960--> 2013

200410062258773160.png

Et pour ceux qui voudraient approfondir, voici une étude sur "le changement climatique et son impact sur l'évolution de l'enneigement sur les Alpes françaises"  

https://www.umr-cnrm.fr/scampei/documents/docs/changement_climatique_et_evol_enneigement_alpes.pdf

 

 


J'avoue qu'effectivement ces diagrammes sont assez parlants.  En plus j'avais un grand ami chercheur au CNRM, Jean-Bruno, décédé en 2007... ! 
Dont acte alors, comme quoi même les pros peuvent défaillir ;) 
En 1962/63 j'étais à Paris et je me souviens effectivement d'un bel hiver interminable, blanc et froid, qui enjolivait la capitale et a.... déterminé ma vocation ! C'est en effet à partir de cet hiver-là que j'ai su que j'allais être météorologiste, contre vents et marées (à l'époque c'était synonyme de saltimbanque...)

On a dû se croiser car j'ai bossé à St Geoirs à partir de 1975.  Et je me souviens particulièrement du mois d'avril 76 où les modèles rudimentaires de l'époque avaient vu arriver,  le 21 du mois, alors que le printemps était déjà arrivé, un épisode de froid et de neige à l'échéance 72 h, vraiment de l'expérimental à l'époque.
Et effectivement, le 24, 22 cm de neige et aéroport fermé !

Revenons au présent avec, à Loudes, la station MF la plus proche, une moyenne de 16°9 pour les Tx de la première décade.
Soit 4°4 de plus par rapport à la "normale" mensuelle 1981/2010 (relativisons, 3°8 de plus sur la normale 1990/2019...)

Bonne soirée à tous et n'oubliez pas d'applaudir nos soignants dans une heure :D

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, toto42 a dit :

 

Demain, dernière journée de cette incroyable série de jours ensoleillés.

 

heu.. ça dépend où quand même.. :)

j'en mettrais pas ma main à couper (parce que j'y tiens ! les deux mêmes !) mais qu'on ait quelques nuages d'accord, mais sur le mauzunois, pour le moment, le soleil paraît assez dominant pendant encore quelques jours.. On verra ça !

 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 26 minutes, Pat39 a dit :


Dont acte alors, comme quoi même les pros peuvent défaillir ;) 
 

et les viocs faire erreur et faute-->corrigé

 

 Météo du jour Tx de 22.8 °C ….désolé Lucas :)

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

j'en mettrais pas ma main à couper (parce que j'y tiens ! les deux mêmes !) 

 

 

Fais pas l'con Vincent ! 

Comment tu ferais pour raconter des conneries sur ton clavier ?... 😂

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, toto42 a dit :

le soir ils sont uniquement sur les monts du Forez.

 

Normal... derrière y'a les 63 ...😆

 

On appelle cela une mesure barrière ! xD

Modifié par ivoire42
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, toto42 a dit :

Encore une journée magnifique à Villars, avec une chaleur des plus agréables (Tx de 24.8°C).

Les nuages se sont développés un peu partout, mais à Villars on n'est pas passés à l'ombre une seule fois.

Actu, le ciel est entièrement dégagé partout sauf au loin à l'ouest. 

 

Pareil sur Sainté sud. Ou presque : on a eu un peu d'ombre par moments.

Ce soir, le ciel est effectivement vierge de tout nuage.

La légère brise, présente cette aprèm, s'est éteinte.

Mon thermo n'est pas encore remis de ses excès de la journée et affiche 21.6°C (20h40). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 7 heures, Ralala78 a dit :

Je ne vais pas revenir sur les fôtes, d'autres l'ont fait.

 

Par contre et tu es loin d'être le seul à l'exprimer, on l'entend quasiment à chaque journal radio ou télévisé, cette sensation que c'est insupportable, je pense que toutes ces personnes devraient faire un stage en prison pour voir réellement ce que c'est d'être enfermé. On a pour la plupart tous choisi nos logements, hormis pour les plus démunis, ce choix s'est fait suivant des critères d'appréciation pour se sentir à l'aise chez soi. Donc trouver insupportable d'être cloîtré me paraît excessif.

Le pb de notre Société actuelle, c'est que plus personne ne supporte la moindre contrainte et y va de sa complainte.

 

Dans le cadre de mon travail actuellement, je dois gérer les autorisations d'accès exceptionnelles et urgentes à mon site. Comme mes autres collègues, j'ai eu des demandes farfelues que j'ai dues refuser, certains de nos salariés ne se rendant pas compte de la gravité de la situation. J'ai d'ailleurs entendu pour la première fois ce matin la phrase que "le business n'était pas une urgence vitale", depuis que je travaille, c'est la premières fois que je l'entends.

 

Donc que l'on soit en appart, en maison, on reste chez soi ! :) 

Mon père a fait 5ans dans un Offlag  le X B(Offizier lager) de Nienburg sur weser en allemagne, 14 par chambrée dans un baraquementde 45 à 50. Il n'y avait pas la télé ni internet ni smartphone. Tous les jours chacun suivant son cursus s'occupait en donnant des cours maths, physique, philo, langues dont l'allemand, et un chirurgien était devenu le couturier du camp pour garder la main pour les opérations. Il a cousu pas mal d'"uniformes allemands" pour les futurs évadés. et bien sur le jardinage pour améliorer l'ordinaire etc etc.

encore un vieux qui radote me direz-vous, mais il y a toujours pire .....

 

sinon journée estivale après un grattage de parebrise ce matin Tn 1,1° et Tx 21,7°.

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir à tous, voici les chiffres pour ce 10 Avril:

 

A Monton: Tx de 23.9°c pour une Tn de 7.7°c.

 

A Saint-Angel: Tx de 22.7°c pour une Tn de -1.4°c

 

A noter les 25.3°c d'Aulnat...

 

Pour demain, on prend les mêmes et on recommence...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, Pat39 a dit :


Ho, @bill07 on a le même âge, et tu sais comme moi que "la neige d'antan" dans nos jeunes années était surtout due au manque de moyens de déneigement ;)
Je pense que l'hiver le plus neigeux que l'Oisans ait connu c'est 1977/1978 dont Claude François n'a pas vu la fin... Oui, je sors !

oui ce type était survolté...bon Ok je sors aussi

au fait si gilbert Bécaud était surnommé Mr 100 000volts,  Eddy Mitchel  avait surnommé georges Moustaki Mr 1volt

oui oui je sors, M....e alors!

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon les zami(e)s, je sais bien qu'on a d'autres soucis en ce moment, mais quand même, personne n'a signalé l'éruption ce soir du Puy-de-dôme (oui, je sais, la montagne magique !) je sais, c'est rien qu'un petit volcan minable perdu au fin font de nulle part, mais quand même, ça faisait 8500 ans environ qu'il n'avait pas éruptionné alors bon !

Je signale quoi.

 

home confins 25

 

home confins 25

 

 

  • J'aime 16
  • Haha 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ah des conneries que j'ai postées sur le confinement ont disparu, censurées??? tant pis , et comme le dit mon arrière petite fille "tant pire",

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, papulefer a dit :

ah des conneries que j'ai postées sur le confinement ont disparu, censurées??? tant pis , et comme le dit mon arrière petite fille "tant pire",

À mon avis y'avait pas que du confinement hein, je suis sur que c'était un peu salace aussi :)

 

SINON :

Bien chaud ce soir encore au jardin (oui bon j'ai pas de jardin mais comme je tiens pas à aller en prison, on va dire ça comme ça) : 16°C à 21h - là c'est carrément estival (encore que, désormais, estival, c'est des Tn de 30°C mais bon.. estival d'antan quoi..)

Pas de vent, quelques cumulus ici et là et donc, un chouette coucher de soleil (je viens de poster mes photos du PDD "en éruption" sur Facebook.. la moitié des gens pensent que c'est une info (et certains disent : mais non !, c'est un fake !). Comme disait Houllebecq, il faudrait que je meurs ou que j'aille à la plage..

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouah. là je le note. Un ami qui me demande : "mais c'est normal, enfin, c'est habituel ces éruptions ?" je lui réponds : "Oui, ça arrive tous les soirs en ce moment. Il se réveille vers 21h, au moment du coucher de soleil, bizarrement, c'est une éruption très minutée on va dire."

  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le beau temps se poursuit encore ici, avec plus ou moins de nuances, soit  du vent de Sud  Est, faible ou fort, un voile nuageux ou des cumulus , comme aujourd'hui, et des températures en constante progression; pas de gelées ces derniers temps, et entre 13 a 18 °c en cours de journée.

Pas moins de 3°c ce matin,  18°c l’après midi, et 10°c ce soir, avec un léger vent de Sud.

 

Incroyable période de diète pluviométrique, soit 3 mm environ depuis le 10 mars!

6qa4.jpg

 fjj0.jpg484p.jpg

 

Surprise ce soir:

6yx0.jpg

4xdv.jpg

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Encore une belle journée, etc.

 

7.4° / 20.9°, déjà presque trop chaud à mon goût pour travailler au potager...

 

Encore 14.9° actuellement, la fête du slip en avril !

 

Somptueux levers de Lune ces derniers jours, que je peux observer à loisir depuis ma fenêtre orientée à l'est.

Hier, elle était particulièrement dorée :

 

P1250117copie.thumb.jpg.bf012051b2981640e6c68455abb1a9c0.jpg

 

A+

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 08/04/2020 à 23:38, papulefer a dit :

 Merci Alain,

j'avais un peu zappé une partie de l'article mais  c'est vrai que l'Ernest des Bastides serait aujourd'hui un confiné avant-gardiste:

- la clope, il parait que les fumeurs chopent moins le corona,

- destruction du virus par la chaleur (p....n ! si j'avais mis les pieds comme ça sur la porte de la cuisinière il m'aurait dit 2 mots le pater)

- application très stricte des règles élémentaires d'hygiène,

- blacksonnage des vêtements,

- masque anti postillons "du type passoire" à portée de main….

au top l'Ernest !

20041009465464959.jpg

 

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 34 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon les zami(e)s, je sais bien qu'on a d'autres soucis en ce moment, mais quand même, personne n'a signalé l'éruption ce soir du Puy-de-dôme (oui, je sais, la montagne magique !) je sais, c'est rien qu'un petit volcan minable perdu au fin font de nulle part, mais quand même, ça faisait 8500 ans environ qu'il n'avait pas éruptionné alors bon !

Je signale quoi.

 

(...)

 

Bah on est habitués aux éruptions ici 9_9

Par contre si tu veux dépasser le stade de "néo 63", va falloir éviter de parler de "petit volcan minable perdu au fin font de nulle part" :ph34r:

Bon sang Vincent, c'est THE volcan ici :D

 

... qui nous maintient dans la douceur par ailleurs, puisque Ta +15,5 °C à 22h !

Merci AU volcan (c'est bon pour les tomatiers) 👍

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...